France 2030 : 177 lauréats distingués lors des Concours d’Innovation 2023/2024
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
Article Dossier documentaire Dossier de presse Ouvrage Rapport Site web Vidéo / Podcast
Elaborée par les documentalistes de Centre Inffo, cette webographie propose une série de références documentaires en lien avec la thématique de l’innovation en formation : innovation pédagogique, technologique (intelligence artificielle, metavers…), les innovations dans les centres de formation d’apprentis, celles au service de l’inclusion, les micro-certifications… Rapports, articles de presse spécialisée, vidéo, podcast… constituent le corpus de références qui vous est présenté.
Cette webographie sera mise à jour régulièrement.
Les documentalistes de Centre Inffo élaborent également une veille documentaire régulière sur la thématique de l’innovation en formation : retrouvez cette veille sur le site Ressources de la formation de Centre Inffo.
Par ailleurs, pour élargir ou approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter la base de données Inffodoc.
Réalisation Centre Inffo (départements Documentation et Edition Multimédia)
Sommaire
France 2030 : 177 lauréats distingués lors des Concours d’Innovation 2023/2024
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
Un concours pour « booster » l'excellence de l’innovation à la française
SIG - Service d’information du Gouvernement
France 2030 : Nomination du Président et des personnalités qualifiées du Comité de surveillance des investissements d'avenir (CSIA)
Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)
Plan Deeptech : 5 ans de dynamique en faveur de l’innovation
Caisse des Dépôts et Consignations
Sylvie Retailleau lance l'appel à manifestation d'intérêt "Programmes de recherche en sciences humaines et sociales" du plan France 2030
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Soutien à l’émergence de technologies de décarbonation de l'industrie
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
France 2030 - La formation aux métiers de demain : un enjeu de souveraineté économique. Dossier de presse
ANR. Agence nationale de la recherche ; Banque des territoires
Site Aides et Dispositifs : actions d’orientation innovantes [Normandie]
Carif-Oref de Normandie
Plan de transformation et de digitalisation de la formation : 62 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets Deffinum
Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
Les campus connectés : rapport
IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ; Rey, Olivier, Direction ; Aymonin, David ; Mathias, Paul ; Moutoussamy, Isabelle
Annonce des nouveaux lauréats de l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants »
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
Concours d'innovation i-PhD et i-Lab 2024 pour l'entrepreneuriat Deeptech
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) – Appel à manifestation d’intérêt – 2021-2025
ANR. Agence nationale de la recherche
Mission sur l'écosystème de la recherche et de l'innovation - 14 propositions pour engager le processus de rénovation et de simplification de l'écosystème national : rapport à Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Philippe Gillet ; Yves Caristan ; Christine Cherbut et al.
Annonce des lauréats de la 1ère édition du programme French Tech 2030
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Compétences et métiers d’avenir : un défi collectif à relever
Raphaëlle Pienne
France 2030 : faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion
France 2030
Banque des Territoires
France 2030 : faire émerger les futurs champions dans nos filières d'excellence
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
France 2030 : « Rapprochons le futur »
SIG. Service d’information du Gouvernement
Comment penser un numérique éducatif et inclusif ?
Nejiba Belkadi ; Alice Bouteloup (interviewée)
Bpifrance : 500 M€ complémentaires en faveur de la Deeptech
Caisse des Dépôts
Succès de l'expérimentation des Pôles universitaires d’innovation : l’État consacre 160 millions d’euros pour un déploiement national
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
62 projets innovants retenus dans le cadre de Deffinum
Estelle Durand
Présentation par le ministre Olivier Dussopt du nouveau programme national FSE+ [Vidéo]
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion
France 2030 : 5 lauréats pour l’AAP "Territoires intelligents et durables"
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
L’Université de Picardie renforce l’approche par compétences
Nejiba Belkadi
Quel ciblage du soutien à la R&D et à l'innovation pour les entreprises en France ?
France Stratégie ; Haithem Ben Hassine ; Camille Ciriez ; Claude Mathieu
"Territoires d’industrie 4.0" : 41 lauréats du 2e AMI pour doper les compétences
Elena Jeudy-Ballini, Localtis
France 2030 : première séance du comité ministériel de pilotage "enseignement et formation" de France 2030
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
e-Fran : des territoires éducatifs d'innovation numérique
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
La mise en œuvre du programme d’investissement d’avenir
Cour des comptes
"France 2030" : comment Emmanuel Macron entend préparer le pays aux "innovations de rupture"
Michel Tendil ; Localtis
Investissements d'Avenir - Des financements pour l'enseignement supérieur, la recherche, et l'innovation : 7,5 milliards d'euros
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Investissements d'Avenir - Les stratégies nationales : 12,5 milliards d'euros
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation du PIA4 - 4e Programme d'investissements d'avenir
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Retour d’expérience sur l’utilisation des badges numériques en CFA
Julie Sallard ; Annabelle Bance ; Cristina Nicolae
La transformation des CFA pour répondre aux besoins des entreprises et aux mutations liées à la transition écologique
Opco Atlas ; Denis Poulain (interviewé)
Le digital dans la formation
CCCA-BTP ; Pascal Miché
Inauguration de I-Oasis, le “Netflix de la VR dédié à la formation de demain”
CCCA-BTP ; Maryse Degouge
Multimodalité dans les CFA/OFA
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
Hybrid’Action, le cadre national pour accompagner l’hybridation de la formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
Créer son CFA d'entreprise pour en faire un levier opérationnel de développement RH
FIPA. Fondation Innovations pour les Apprentissages
Pédagogie de l'alternance
OPCO 2I ; Observatoire paritaire de la métallurgie ; LINEACT CESI
Voir les documents de l’étude :
62 projets innovants retenus dans le cadre de Deffinum
Estelle Durand
Inauguration d’un campus nouvelle génération dédié à l’alternance
Céline Cammarata
Plan de dynamisation et de valorisation de l'innovation pédagogique dans l'EA [enseignement agricole]
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Hôtellerie-restauration : le CFA des chefs relève le défi de former sur mesure 500 apprentis
Estelle Durand
Contient :
Innovation dans les CFA (1/5) : comment les réseaux capitalisent sur la formation à distance déployée pendant la crise
Astrid Gruyelle ; Cédric Morin
Cet article, en accès libre, est le premier volet d’une série de cinq, accessibles sur abonnement :
Du label CFA numérique au Label CFA innovant
Communotic
Voir également :
L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement (CCCA-BTP)
Astou Arnould ; Didier Bouvelle ; Jean Clénet et al.
Contient notamment :
Les interconnectés lancent les concertations territoriales de l'IA
Olivier Devillers, pour Localtis
HR ON MARS : Martin de la Taille de FLATCHR nous dit tout sur son utilisation des API de FRANCE TRAVAIL
Sylvie Lissillour, France Travail ; Martin de la Taille (interviewé)
Pour Mario Draghi, l’Europe doit miser sur les nouvelles technologies
Jacob Wulff Wold et Théophane Hartmann ; translated by Marine Béguin
Les impacts de l'IA sur le travail
OEMA (Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance)
IA et entreprises : « Une forme d’ambivalence » (Frantz Rowe, professeur d’université)
Gilmar Sequeira Martins ; Frantz Rowe (interviewé)
Replay – Webinaire LaborIA Explorer
LaborIA / Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique
IA au travail : quels impacts, quelles menaces, quelles opportunités ?
Stéphanie Baranger ; Laurent Barberon ; Maud Vaillant
« L’IA percute l’organisation du travail » (Odile Chagny, coordinatrice du projet IA de l’Ires)
Gilmar Sequeira Martins ; Odile Chagny (interviewée)
Le procès de l’IA en formation - Saint Lô - 21 juin 2024
Communotic Normandie ; Stratice
Comment l’AI Act affecte-t-il la sphère de la formation ?
Nejiba Belkadi ; Guillaume Letzgus (interviewé)
Comment déployer une IA générative ? La CNIL apporte de premières précisions
CNIL - Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
« Faire gagner du temps aux candidats et aux recruteurs avec l’IA » (Fabienne Arata, directrice LinkedIn France)
Gilmar Sequeira Martins ; Fabienne Arata (interviewée)
Pour installer l’IA, il faut conclure et faire vivre le compromis (étude LaborIA Explorer)
Gilmar Sequeira Martins
« Dans ma classe, je joue le rôle de l’élève »
Nejiba Belkadi
« Chez Orange, l’IA se déploie mais les IRP ne sont pas informés » (Vincent Gimeno, administrateur élu)
Gilmar Sequeira Martins ; Vincent Gimeno (interview)
Le FMI publie un index des pays les mieux “préparés” à l’intelligence artificielle
Samia Lokmane-Khelil
Le chatbot en formation : un tuteur virtuel ?
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers - Living Lab SOFA
Un MOOC gratuit pour s’initier à l’intelligence artificielle
Elsa Doladille
L'Autorité de la concurrence alerte sur la domination américaine dans l'IA générative
Olivier Devillers, pour Localtis
Intelligence Artificielle & Emploi : comment faire de l’IA une opportunité pour la France
Fondation Concorde ; Implement Consulting Group ; Nicolas Sironneau ; Jean-Benoit Arvis
AFNOR SPEC 2314 - Référentiel général pour l'IA frugale - Mesurer et réduire l'impact environnemental de l'IA
Ecolab (Commissariat général au développement durable) ; Afnor Normalisation
[Retour événement] L’intelligence artificielle au service de la filière des compétences
Les Acteurs de la Compétence
l'IA vue par les organismes de formation
Colin de Korsak
Travailler avec les IA génératives : centaures ou cyborgs ?
Suzy Canivenc ; Marie-Laure Cahier ; Chaire FIT2 - Futurs de l’Industrie et du Travail
Déficit de compétences : comment y faire face grâce à l’IA ?
Mike Bollinger
Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique
Frédérick Bruneault ; Andréane Sabourin Laflamme ; Jacob Boivin ; Laurence Grondin-Robillard ; Eveline Le Calvez ; UQAM - Université du Québec à Montréal
L’IA : une promesse pour enseigner autrement ?
Nejiba Belkadi
Séminaire emploi « Intelligence artificielle et emploi »
Direction générale du Trésor ; Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
IA, emploi, croissance: entre craintes et espoirs, quelles perspectives ?
Gilbert Cette ; Éric Chaney
Face aux évolutions technologiques rapides, l’OCDE met à jour les Principes sur l’IA
OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques
IA et données personnelles : la Cnil fixe les règles
Gilmar Sequeira Martins
Le gouvernement ambitionne de mettre l'IA au service des Français
Virginie Fauvel, Localtis
Banque, assurance et conseil : 72 % des métiers en « transformation » avec l’IA
Gilmar Sequeira Martins
Exploration guidée de l'IA générative de texte
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France ; Université de Genève
Un partenariat entre les écosystèmes calédonien et vanuatais de l’innovation [Nouvelle-Calédonie]
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Avec l’IA, Autrice facilite la conception pédagogique
Nejiba Belkadi
L’IA créé des « collaborateurs augmentés »
Nejiba Belkadi
Publication du rapport « AI for green & Green AI »
Ana Semedo ; Institut G9+ ; Numeum ; Cigref ; Planet Tech Care ; Hub France IA
Comment l'IA bouscule le métier de formateur
Cariforef des Pays de la Loire
5 impacts de l'IA générative sur la formation
Denis Cristol
Le travail et l'emploi à l'épreuve de l'IA : état des lieux et analyse critique de la littérature
Flore Barcellini (CRTD - Le Cnam) ; Tamari Gamkrelidze (CRTD - Le Cnam) ; Nathalie Greenan (LIRSA - CEET- Le Cnam) ; Annie Jolivet (CRTD - CEET- Le Cnam, chercheure associée à l’IRES) ; Moustafa Zouinar (CRTD - Le Cnam et Orange Labs)
Guide de la sécurité des données personnelles : nouvelle édition 2024
CNIL - Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
Enquête sur les 5 compétences qui feront la différence d'ici à 2030
Julia Lemarchand, Laura Makary
Mettre l'IA au service des politiques publiques
Marc Bouder
Une convention citoyenne incite Montpellier à se doter d'une IA "utile et sous contrôle"
Olivier Devillers, pour Localtis
Le gouvernement complète son appui au cloud par un volet IA
Olivier Devillers, pour Localtis
25 recommandations pour l'IA en France
Intelligence artificielle : pour "aller plus loin dans la transformation" des services publics
Virginie Fauvel , pour Localtis
AI Act : quelles conséquences pour les EdTech ?
Nejiba Belkadi
Intelligence artificielle et formation: quelles règles à respecter ?
Jérôme Joinet ; Fouzi Fethi ; Valérie Michelet
IA et formation, le combo gagnant
Rudy Molinillo
La transition environnementale moteur de l'IA territoriale
Olivier Devillers, pour Localtis
Gestion de compétences : l’EM Normandie mise sur l’IA
Nejiba Belkadi
Feuille de route 2024 du Réseau Emplois Compétences
France Stratégie
L'Europe renforce ses aides aux applications de l'IA générative
Olivier Devillers, pour Localtis
Véronique Torner, entrepreneure et Présidente de Numeum : « Le numérique est un condensé d’opportunités »
France Travail ; Véronique Torner (interviewée)
IA : 60 % des emplois menacés selon le FMI
Gilmar Sequeira Martins
IA : quels impacts pour la formation ?
Raphaël Grasset (interviewé)
Enjeux sociétaux et pédagogiques de l’IA [Webinaire]
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Denis Cristol ; Raphaël Grasset
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les tester !
Florent Grisaud Verrier ; Jean-Roch Houllier
IA : un avenir équitable nécessite une régulation humaine
Mireille Herriberry
Comme une envie d’inviter ChatPDF dans ma classe renversée !
Jean-Charles Cailliez
IA et compétences, une révolution pour la formation ?
Nejiba Belkadi
Quels apports de l’Intelligence Artificielle en formation ?
Carif-Oref Hauts-de-France ; Youri Minne
Formation, plus jamais sans l'IA ?
Gref Bretagne ; Sylvie Rochard ; Adeline Piron ; Julien Morice
Adaptive learning et Intelligence Artificielle
Aymeric Debrun
Les négociations sur le règlement européen sur l'intelligence artificielle piétinent
Olivier Devillers, pour Localtis
L’IA : destruction créatrice des métiers de formation ?
Florent Grisaud Verrier
Replay - Les Intelligences Artificielles génératives en formation
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Qu’est-ce que l’IA peut et ne peut pas apporter aux formateurs ?
Henri Occre (intervieweur) ; Pierre-Armand Dennery (interviewé)
Qu’est-ce qu’un LLM ? – Guide Sydologie ChatGPT
Youri Minne
NEC Numérique en Commun[s] 2023 - IA : comment mettre la technologie au service des travailleurs ?
CNNum - Conseil national du numérique
ChatGPT, un atout ou une tricherie ?
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; Xavier Aimé (interviewé)
Hauts risques et forts impacts : réguler l'IA
Nicolas Moës
La France organisera le prochain Sommet sur l’intelligence artificielle
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Adecco multiplie les outils à base d’IA
Pierre Matuchet (interviewé) ; propos recueillis par Gilmar Sequeira Martins
Quand l’IA mesure les compétences [Podcast]
Frédéric Filloux ; Kian Katanforoosh
Comment faire face à la révolution de l’intelligence artificielle au travail ?
Fabienne Broucaret ; Cécile Dejoux ; Jean-Noël Chaintreuil ; Olivier Leullier
Que faut-il attendre de l’IA en formation professionnelle ?
Nejiba Belkadi
L’IA, un gain de temps pour… développer les compétences ?
Gilmar Sequeira Martins
"Prompt engineer" : un nouveau métier d'ingénieur de requête pour dompter les intelligences artificielles
Radio France / France Info ; Anicet Mbida
Compétences IA : IBM veut former en masse et en mode inclusif
Philippe Guerrier
IA génératives : quels impacts et enjeux pour la formation ? – L’interview de Denis Cristol
Lefebvre Dalloz Compétences ; Denis Cristol (interviewé)
Projet AI4T : l’intelligence artificielle au service des enseignants
FEI. France Éducation international
Dossier. L’IA en formation, une révolution ?
Gref Bretagne
L’impact du digital et de l’IA sur la formation en France en 2023
SYCFI . Syndicat des consultants formateurs indépendants
Quelles sont les limites de l’IA dans l’éducation ?
Nejiba Belkadi
L'intelligence artificielle générative devrait compléter plutôt que détruire des emplois
OIT. Organisation internationale du travail ; Pawel Gmyrek ; Janine Berg ; David Bescond
Tomorrow Theory conseille de se préparer aux IA génératives
Nicolas Deguerry
Systèmes d’intelligence artificielle générative : enjeux d’éthique - Avis 7 du CNPEN [Comité consultatif national d'éthique]
CCNE. Comité consultatif national d'éthique
L’IA au service de la gestion des compétences
Raphaëlle Pienne
Partager les expertises grâce à l'intelligence artificielle
Mireille Broussous
La conférence de France Université Numérique met en lumière l’impact de l’IA sur l’enseignement supérieur
FUN. France Université Numérique
L'intégration de l'IA dans vos formations : impacts et enjeux ! Podcast
Elliot Boucher ; Yannig Raffenel
Cas d'usage pour s’approprier rapidement l’IA générative en formation
François Debois ; Anne Grjebine ; Laurent Reich
Lancement du programme IA Booster France 2030
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
Formation, l’invasion de l’IA a commencé
Stéphane Diebold
ChatGPT : technologie de rupture ou simple buzz ?
Marion Trommenschlager
France 2030 : de nouveaux dispositifs pour la stratégie nationale IA
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
LaborIA : premiers résultats d’une étude sur le déploiement de l’IA dans les organisations
Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation
Réseau Canopé
ChatGPT : 15 textes pour réfléchir à l’IA en formation
Jean-Sébastien Dubé
Intelligence artificielle et apprentissages
Rodolphe Gélin
Le défi formation de l’Intelligence artificielle
Catherine Trocquemé
Innovations en entreprise : l'intelligence artificielle ouvre le champ des possibles
Mariette Kammerer
Contient :
LaborIA - Centre de ressources et d’expérimentations sur l’intelligence artificielle dans le milieu professionnel
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Psynarios conçoit des jeux de rôle pour les managers
Nejiba Belkadi ; Dali Gamha (interviewé)
L’utilisation de la réalité virtuelle en formation
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers - Living lab SOFA
À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
David Naudin ; Laurent Brocker
Luc Martinato, Apave : « La réalité virtuelle et augmentée change la formation au poste de travail »
Luc Martinato (interviewé)
Mediaskills crée des solutions e-learning sur-mesure
Nejiba Belkadi
Jexplore est lauréate du dispositif Édu-Up
Nejiba Belkadi
Les métavers - Démystification et chemins à parcourir
Cigref ; Marine de Sury ; Aurélie Chotard
Guide méthodologique - Digitalisation de modules pédagogiques immersifs transverses
DGEFP. Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
Méta-réel : usages massifs, inventions plurielles
Théodore Vauquier ; Germain Terreaux
Les métavers en débat : rétrospective de l’événement
Cnum. Conseil national du numérique
Gouverner le Métavers et l’internet de demain
Renaissance Numérique ; Jessica Galissaire ; Henri Isaac ; Jean-François Lucas
Le métaréel : univers possibles sous conditions
Louise Frion
La formation en réalité virtuelle avec Reality Academy
Antoine Bernard (interviewé)
Méta-réel : le Métavers, une étape pour quelle destination ?
Germain Terreaux ; Théodore Vauquier
4 étapes pour construire un projet d’immersive learning
Nejiba Belkadi
Face à ChatGPT, quelle place reste-t-il au Métavers ?
Laurence Flattard (Groupe SVP)
Représentations et usages du Métavers
Renaissance numérique ; ObSoCo. Observatoire Société & Consommation
Les usages de la réalité virtuelle en formation
Carif-Oref Hauts-de-France ; Florence Demaison ; Sébastien Gandy ; Isabelle Desmarest
Tout savoir sur l'Immersive Learning, pour retrouver le plaisir d'apprendre et de transmettre
France Immersive Learning ; Nicolas Dupain ; Vanessa Penelope; Jean Leborgne ; Fabien Grenet
Les technologies immersives d’apprentissage
Région Nouvelle-Aquitaine ; Région académique Nouvelle-Aquitaine ; Naval Group ; ADI Nouvelle-Aquitaine. Agence de développement et d'innovation ; Smart 4D
Les Rencontres des Technologies et Formations Immersives se sont tenues le 4 juillet 2023 à Angoulême.
Immersive Learning : définition et exemples
Domoina SEO
Quel futur pour l’Immersive Learning ?
Claire Giuly ; Dimitri Bayle
Jérémy Lamri : "Métavers et web 3.0 vont impacter la formation"
Nicolas Deguerry
Métavers : l’heure du premier bilan
Charles Perez ; Armand Derhy
Frédéric Bardeau : "Nous allons former une centaine de personnes par an dans les quatre académies du métavers"
Propos recueillis par Virginie Fauvel ; Localtis
Comment élaborer une stratégie française des métavers ?
Nicolas Deguerry
L’innovation dans la formation sanitaire et sociale avec la réalité virtuelle [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Mission exploratoire sur les métavers [Rapport]
Camille François ; Adrien Basdevant ; Rémi Ronfard
Voir également :
Avec l'académie du métavers, la Région Sud se tourne vers les métiers de demain
Conseil régional Provence - Alpes - Côte d'Azur
De la réalité virtuelle au métavers : des modes virtuels au service de la formation
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Excelia investit le métavers pour mener sa transformation numérique
Alexandra Luthereau
Digitalisation et transformation du monde de demain
Simplon
Kwark éducation lance son métavers éducatif
Nicolas Deguerry
Métavers, quelle stratégie pour les organismes de formation ?
Catherine Trocquemé
Se former dans le métavers, un futur possible
Christelle Destombes
Comment concevoir des formations immersives ?
Nejiba Belkadi
Badges numériques, pourquoi s’y mettre ?
Via compétences ; Cécile Trédaniel
Vers un réseau de tiers lieux dédiés à la reconnaissance ouverte
Communotic Normandie ; Juliette Kyburz
Le Carif-Oref Occitanie se lance dans les open badges au service des professionnels
Carif-Oref Occitanie
Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national
Serge Ravet ; Philippe Petitqueux ; Reconnaître - Open Recognition Alliance ; Sylvie Teynier ; Mathias Dufour ; #Leplusimportant
Open badges : cinq années de recherche-action en Normandie
Collectif « Badgeons la Normandie »
Retour d’expérience sur l’utilisation des badges numériques en CFA
Julie Sallard ; Annabelle Bance ; Cristina Nicolae
Les Open Badges au Cnam Pays de la Loire – épisode 1 – Premières hypothèses de travail et premiers badges
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
Labour market value of microcredentials : a conduit to better work ?
CEDEFOP ; Anastasia Pouliou ; Konstantinos Pouliakas
Blockchain : consolider nos atouts - Rapport
Institut Montaigne
Carnets de Projets : Comment faciliter un "autre" recrutement ? : le replay est disponible [Nouvelle-Aquitaine]
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Les open badges en expérimentation au Cnam Pays de la Loire
CNAM Living Lab SOFA ; Nicolas Thibault
Les open badges, qu’est-ce que c’est ?
Procertif
Kokoroe forme aux compétences de demain
Nejiba Belkadi
Délivrer des badges en formation courte pour valoriser l’acquisition de compétences
CNAM. Conservatoire national des arts et métiers
Open Badges : le numérique au service de la reconnaissance des compétences [Dossier]
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Procertif lance la marque Skilldy.io
Procertif
Des badges régionaux pour reconnaître les compétences informelles
Raphaëlle Pienne
Micro-certifications : un nouvel objet certifiant [Replay du webinaire du FFFOD du 15 décembre 2022]
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
Les badges du référent numérique d'organisme de formation : enregistrement du wébinaire de Communotic [1er décembre 2022]
Thot Cursus ; Communotic - Région Normandie
Open badge & intelligence collective pour des parcours d’insertion [Portrait de projet Dest'1 de Vitamine T]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Lancement du comité des acteurs des badges numériques
#Leplusimportant
Badger pour faciliter l’insertion professionnelle [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
L’Union européenne recommande un recours accru aux micro-certifications
Césaire-Régis Essis
Sources de cet article :
Les open badges : d'une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
Béatrice Verquin Savarieau
Comment et pourquoi aller au-delà d’un simple référencement des badges ? [Replay]
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
Finlande : vers des certifications à la carte ?
Laurence Estival
Comprendre la Blockchain avec Christophe Debonneuil
Simplon
Avec Activateurs de potentiel, révéler les compétences pour l'emploi
Raphaëlle Pienne
Rendre visible "l'invisible" avec les Opens Badges en Hauts-de-France [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Education and blockchain
UNESCO. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization ; COL - Commonwealth of Learning ; Alex Grech ; Venkataraman Balaji ; Fengchun Miao
Open badges et reconnaissance professionnelle
Marie-Christine Bureau ; Carole Tuchszirer
Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
Carif-Oref Occitanie
Voir notamment : Atelier 4 – Mettre l’apprenant au cœur de la digitalisation
Les micro-certifications : enjeux, défis et initiatives
FEI. France Éducation international ; Hélène Beaucher
Tendances RH émergentes : comment les entreprises vont devoir s’adapter
Virginia Magliulo
Inclusion numérique : "L'esprit de territorialisation" de la nouvelle feuille de route
Virginie Fauvel, Localtis
Compétences IA : IBM veut former en masse et en mode inclusif
Philippe Guerrier
Le low code/no code, solution à la pénurie de data scientists ?
Aurélie Boulay (SAS Institute)
Le Conseil national de la refondation numérique remet ses propositions
Olivier Devillers, pour Localtis
15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021
Hayet Bendekkiche ; Louise Viard-Guillot
Conseil national de la refondation numérique, volet Inclusion numérique
La Mednum ; ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires
Comment penser un numérique éducatif et inclusif ?
Nejiba Belkadi ; Alice Bouteloup (interviewée)
PIX, innovation publique au service des compétences numériques
Nicolas Deguerry
Contournement
Centre Inffo
Nouvelles pratiques de développement Low Code / No Code : libérer la valeur en maîtrisant les risques
Cigref ; Flora Fischer ; Claire Waast-Richard
Technologies numériques : comprendre le retard croissant de l'Europe en huit graphiques
Gilles Babinet ; Olivier Coste
Le numérique éducatif : enjeux, dynamique, gouvernance pour demain et pour passer à l’échelle
Le Cercle de la Réforme de l’État
« Horizons », le premier jeu vidéo pédagogique pour les jeunes éloignés de l’emploi
Réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C)
Projet Tiers-Lieux Edu
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Présentation par le ministre Olivier Dussopt du nouveau programme national FSE+ [Vidéo]
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion
L’Université de Picardie renforce l’approche par compétences
Nejiba Belkadi
Sortie de la première édition de l’Observatoire de l’inclusion numérique !
La MedNum
Formation numérique : Alegria veut booster le métier de no code maker
Philippe Guerrier
L’inclusion numérique, un marché à 370 millions d'euros par an
Virginie Fauvel ; Localtis
Inclusion numérique : 2.800 conseillers numériques formés et 5.000 usagers accompagnés avec Pix
Virginie Fauvel ; Localtis
Numérique éducatif : la majorité des actions issues des états généraux déjà mises en place
Jean Damien Lesay ; Localtis
Hubs territoriaux pour un numérique inclusif : fort d'un bilan positif, le dispositif s'élargit
Pauline Guinay ; Caisse des Dépôts
e-Fran : des territoires éducatifs d'innovation numérique
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
110 bis, le lab d'innovation de l'Education nationale
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Les tiers-lieux et l'apprentissage
Marie-Laure Cuvelier
Vers un réseau de tiers lieux dédiés à la reconnaissance ouverte
Communotic Normandie ; Juliette Kyburz
Un nouveau métier : “développeur de tiers-lieux”
Denis Cristol
Fabriques de territoires 2023 : 6 nouvelles labellisations en Hauts-de-France
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Les campus connectés : rapport
IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ; Rey, Olivier, Direction ; Aymonin, David ; Mathias, Paul ; Moutoussamy, Isabelle
Tiers-lieux : nouvelle vague de 82 lauréats du dispositif "Fabriques de territoires"
Virginie Fauvel, Localtis
Guide Tiers-Lieux et Collectivités – Comment faire ensemble ?
France Tiers-lieux ; Arnaud Bonnet ; Charlotte Lestienne ; Rémy Seillier
L'essor des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
France Tiers-Lieux lance le recensement des tiers-lieux !
France Tiers-Lieux
BLIIIDA, le fertile tiers lieu du développement et de l’innovation (57 - Moselle)
Marjolaine Dihl / Dos Carré
Rapport ANCT 2022 : des avancées mais encore du chemin à parcourir, notamment sur les CRTE
Emilie Zapalski pour Localtis
Comment l’entreprise, doit-elle gérer les tiers lieux apprenants ?
Stéphane Diebold
Les tiers-lieux : le moment ou jamais ?
Antoine Baudrit
Économie sociale et solidaire : la Banque des Territoires investira au moins 300 millions d’euros entre 2023 et 2025
Caroline Megglé pour Localtis
Atlas des laboratoires d’innovation publique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publique ; DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
Projet Tiers-Lieux Edu
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
La formation sans… Espace de formation [Podcast]
Jérôme Robyns ; Lionel Meinertzhagen ; Nicolas Roland
Les lieux inspirants de l'Enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; DGESIP. Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Des « tiers-lieux de compétences » pour rapprocher la formation des territoires
GIP Alfa Centre-Val de Loire
Le Campus de la Transition : un éco-lieu pour se former au monde de demain
Pauline Le Guennec
Lancement de DEFFINOV Tiers-lieux : des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion ; ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Régions de France
Deffinov tiers-lieux - Présentation du cadre national des appels à projets régionaux pour soutenir l'activité de formation dans les tiers-lieux
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion ; ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Régions de France
Tiers lieux : nouveaux vecteurs de formation
Communotic
Les environnements d'apprentissage innovants
Frédéric Haeuw
Nos territoires en action. Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir !
France Tiers lieux
Voir notamment :
Territoires apprenants et tiers-lieux sont des espaces inspirants
Nicolas Deguerry
[Replay] "Facilitation et codéveloppement : deux incarnations de l’intelligence collective au service de la transformation publique"
DITP - Direction interministérielle de la Transformation publique
Se former au code ET à la compréhension du monde (numérique)
Carine Chavarochette ; Laurie Mézard (interviewée)
Facilitateur territorial
Denis Cristol
Apprendre des meilleurs : le pari de l’EdTech Pollen
Nejiba Belkadi
REX Réseau Action Climat/Sydo : comment parler aux jeunes du changement climatique ?
Aymeric Debrun ; Mathilde Lebourgeois (interviewée)
Les biais cognitifs : mécanismes sous-jacents et enjeux
Camille Besson ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Pierre Travaglini
Partager ses pratiques… le premier pas vers l’innovation !
Jean-Charles Cailliez
À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
David Naudin ; Laurent Brocker
Impliquer ses élèves dans l’animation d’une classe virtuelle en formation à distance
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers - Living lab SOFA
Un jeu collaboratif au cœur de l’esprit mutualiste du Crédit Agricole
Christine VALFREY
[Retour événement] L’intelligence artificielle au service de la filière des compétences
Les Acteurs de la Compétence
Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique
Frédérick Bruneault ; Andréane Sabourin Laflamme ; Jacob Boivin ; Laurence Grondin-Robillard ; Eveline Le Calvez ; UQAM - Université du Québec à Montréal
REX LMH/Sydo : Comment intéresser ses collaborateurs aux normes environnementales ?
Lena Le Goff ; Valérie Tholon (interviewée)
ENGIE Solutions valorise la mobilité interne de ses salariés
Nejiba Belkadi ; Pauline Le Fiblec (interviewée)
Projet Acc’INNOV : Attractivité, pilotage et développement du Master Chimie Verte et Eco-Innovations [Appel à manifestation d'intérêt "Émergences"]
Grégory Chatel ; Micheline Draye ; Laurence Reinert ; Laurent Duclaux ; Université Savoie Mont Blanc (USMB)
Les Capsules pédagogiques
Pierre Beust ; SUPTICE - Service d’appui à la pédagogie de l’université de Rennes
Webinaire : Recruter un-e ingénieur-e pédagogique
Olivier Legrand
Les technologies au service de l'éducation : une chance pour la France [Livre blanc]
Numeum ; EducAzur ; AFINEF ; EdTech France ; EdTech Grand Ouest
L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?
David Giband ; Kevin Mary ; Nora Nafaa
Parution de l'ouvrage "L’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants"
ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie
Guide méthodologique - Digitalisation de modules pédagogiques immersifs transverses
DGEFP. Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
Formation, que faire de la disruption numérique
Stéphane Diebold ; François Geuze
Keyro, le logiciel qui optimise la formation
Nejiba Belkadi
L’hybridation des formations, un concept à géométrie variable
Guillaume Ducable, JGPmedia pour Localtis
Les formations continues hybrides : rôle et représentations des acteurs dans la construction et le fonctionnement de la formation
Cnam. Conservatoire national des arts et métiers ; Hesam université ; Anne-Lise Ulmann ; Daniela Rodriguez ; Emmanuelle Betton et al.
Point sur l’actualité juridique - Webinaire du 9 novembre / FFFOD
FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
Qu’est-ce que l’IA peut et ne peut pas apporter aux formateurs ?
Henri Occre (intervieweur) ; Pierre-Armand Dennery (interviewé)
Qu’est-ce qu’un LLM ? – Guide Sydologie ChatGPT
Youri Minne
Webconférence - Hybridation des formations professionnelles continues : 28 novembre 2023
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
La formation de l’écologie, L’écologie de la formation
AFFEN & Co ; Stéphane Diebold ; Denis Cristol (interviewé)
Le numérique responsable en formation, de quoi parle-t-on ? [Replay]
Communotic Normandie ; Franck Promottron ; Adèle Pujol ; Frédéric Rampion
MarioNUM, un cloud éducatif innovant porté par l’UNIF
Nejiba Belkadi
Vingt ans de recherches sur l’usage des technologies en formation
Karine Sautereau
Le réseau des LearningLab : « Les espaces au service de l’apprentissage »
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Thierry Sobanski
Transfert de compétences en formation [hybride] : étude de cas
Marco Bertolini
IA génératives : quels impacts et enjeux pour la formation ? – L’interview de Denis Cristol
Lefebvre Dalloz Compétences ; Denis Cristol (interviewé)
Projet AI4T : l’intelligence artificielle au service des enseignants
FEI. France Éducation international
Comment l’informatique change notre rapport à la formation ?
Victor Jeoffre
Formation à distance pour adultes : l’avenir est multimodal
Marco Bertolini
Découvrez le 1er annuaire en ligne des startups !
Isabelle Van Hoorne
Innovation : la France a tout juste la moyenne en Europe
Frédéric Fortin, MCM Presse pour Localtis
10 pratiques originales pour sortir du « Tutorat à la Papa » !
Henri Occre
Les CIBC lancent un bilan de compétences 100 % à distance
Raphaëlle Pienne
20 ans au service de la formation multimodale
Camille Jourdan
La sobriété numérique de la formation
Stéphane Diebold
Innovations sur des formations dans l’agriculture
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
18e Université d’hiver de la formation professionnelle - Compétences 2030 : réussir ensemble les transitions ! [Dossier]
David Garcia ; Estelle Durand ; Sophie Massieu
Contient :
Hybrid’Action, le cadre national pour accompagner l’hybridation de la formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
Innover en formation
Marie-Christine Llorca ; Jean Vanderspelden
Hybridation en éducation, de quoi parle-t-on ?
Rochane Kherbouche
Les EdTech : le numérique au cœur de l'expérience d'apprentissage
Pôle emploi ; Anne-Charlotte Monneret (interviewée)
Le Social Learning, une puissante méthode d’apprentissage ?
Julie Bourguignon
Atlas des laboratoires d’innovation publique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publique ; DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
FUN ouvre un nouveau département consacré à la formation professionnelle !
FUN. France Université Numérique
Hybrid’Action, la formation digitale en mouvement
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
« Bac à sable » EdTech : la CNIL accompagne 10 projets innovants
CNIL. Commission nationale de l'informatique et des libertés
Digital learning manager : un jeune métier exercé par des jeunes
Mireille Broussous
Innover en formation avec les multimodalités : voyages dans des dispositifs apprenants
Marie-Christine Llorca (Coord.) ; Caroline Bélan-Ménagier ; Pierre Baudry et al.
Atelier de micro-fictions – retour d’expérience
PollenConsulting ; Monique Large
La filière Edtech française : enjeux et perspectives
Jérôme Fabry
Fêter l'apprendre pour transformer la formation
Raphaëlle Pienne
(Se) TransFormer par le numérique : dossier
Solveig Fernagu-Oudet (Coord.) ; Najoua Mohib (Coord.)
Contient :
Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
Carif-Oref Occitanie
Voir notamment : Atelier 4 – Mettre l’apprenant au cœur de la digitalisation
Ingénierie et hybridation des apprentissages : l'accélération continue de l'innovation en formation
Nicolas Deguerry ; Jacques Bahry (Interviewé) ; Eric Delon
Contient les articles suivants :
Interview de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences : "Hybridation et investissement sont au coeur du plan de transformation"
Propos recueillis par Laurent Gérard
L’innovation pédagogique en 20 concepts : petit lexique à l’usage des débutants
Université Paris-Saclay. Centre de Développement et d’Innovation Pédagogique ; Jeannie Bisson ; Romuald Drot ; Gilles Uhlrich