1# Rencontre de l'Innovation 2023

  Article      Dossier documentaire      Dossier de presse      Ouvrage      Rapport      Site web      Vidéo / Podcast

Webographie

Innovations et apprentissages

Elaborée par les documentalistes de Centre Inffo, cette webographie propose une série de références documentaires en lien avec la thématique de l’innovation en formation : innovation pédagogique, technologique (intelligence artificielle, metavers…), les innovations dans les centres de formation d’apprentis, celles au service de l’inclusion, les micro-certifications… Rapports, articles de presse spécialisée, vidéo, podcast… constituent le corpus de références qui vous est présenté.

Cette webographie sera mise à jour régulièrement.

Les documentalistes de Centre Inffo élaborent également une veille documentaire régulière sur la thématique de l’innovation en formation : retrouvez cette veille sur le site Ressources de la formation de Centre Inffo.

Par ailleurs, pour élargir ou approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter la base de données Inffodoc.

 

Réalisation Centre Inffo (départements Documentation et Edition Multimédia)


Financement public de projets d’innovation / PIA / France 2030

France 2030 : 177 lauréats distingués lors des Concours d’Innovation 2023/2024
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
entreprises.gouv.fr 20 septembre 2024

Un concours pour « booster » l'excellence de l’innovation à la française
SIG - Service d’information du Gouvernement
info.gouv.fr 19 septembre 2024

Plan Deeptech : 5 ans de dynamique en faveur de l’innovation
Caisse des Dépôts et Consignations
caissedesdepots.fr 26 mars 2024

Sylvie Retailleau lance l'appel à manifestation d'intérêt "Programmes de recherche en sciences humaines et sociales" du plan France 2030
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr 18 mars 2024

Soutien à l’émergence de technologies de décarbonation de l'industrie
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
entreprises.gouv.fr 31 janvier 2024

France 2030 - La formation aux métiers de demain : un enjeu de souveraineté économique. Dossier de presse
ANR. Agence nationale de la recherche ; Banque des territoires
gouvernement.fr 19 décembre 2023 35 p.

Site Aides et Dispositifs : actions d’orientation innovantes [Normandie]
Carif-Oref de Normandie
cariforefnormandie.fr 7 décembre 2023

Plan de transformation et de digitalisation de la formation : 62 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets Deffinum
Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
travail-emploi.gouv.fr 6 décembre 2023

Les campus connectés : rapport
IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ; Rey, Olivier, Direction ; Aymonin, David ; Mathias, Paul ; Moutoussamy, Isabelle
education.gouv.fr novembre 2023 60 p.

Annonce des nouveaux lauréats de l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants »
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
entreprises.gouv.fr 29 novembre 2023

Concours d'innovation i-PhD et i-Lab 2024 pour l'entrepreneuriat Deeptech
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
entreprises.gouv.fr 22 novembre 2023

Annonce des lauréats de la 1ère édition du programme French Tech 2030
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
presse.economie.gouv.fr 14 juin 2023

Ocapiat s'engage dans Famex 2030 pour l'avenir de la Méditerranée
Laurent Gérard
Inffo formation n° 1051 1er-14 avril 2023 pp. 24-25

Compétences et métiers d’avenir : un défi collectif à relever
Raphaëlle Pienne
Inffo formation n° 1050 15-31 mars 2023 pp. 9-14

France 2030 : faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion
travail-emploi.gouv.fr 30 janvier 2023

France 2030
Banque des Territoires
banquedesterritoires.fr janvier 2023

France 2030 : faire émerger les futurs champions dans nos filières d'excellence
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
entreprises.gouv.fr janvier 2023

France 2030 : « Rapprochons le futur »
SIG. Service d’information du Gouvernement
gouvernement.fr/france-2030 janvier 2023

Comment penser un numérique éducatif et inclusif ?
Nejiba Belkadi ; Alice Bouteloup (interviewée)
edtechactu.com 20 janvier 2023

Bpifrance : 500 M€ complémentaires en faveur de la Deeptech
Caisse des Dépôts
caissedesdepots.fr 12 janvier 2023

Succès de l'expérimentation des Pôles universitaires d’innovation : l’État consacre 160 millions d’euros pour un déploiement national
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr 7 décembre 2022

62 projets innovants retenus dans le cadre de Deffinum
Estelle Durand
Le Quotidien de la formation 9 novembre 2022

Présentation par le ministre Olivier Dussopt du nouveau programme national FSE+ [Vidéo]
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion
youtube.com 28 octobre 2022 2 min 19 sec

France 2030 : 5 lauréats pour l’AAP "Territoires intelligents et durables"
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
entreprises.gouv.fr 28 octobre 2022

L’Université de Picardie renforce l’approche par compétences
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 14 octobre 2022

Quel ciblage du soutien à la R&D et à l'innovation pour les entreprises en France ?
France Stratégie ; Haithem Ben Hassine ; Camille Ciriez ; Claude Mathieu
La Note d'analyse n° 113 septembre 2022 16 p.

"Territoires d’industrie 4.0" : 41 lauréats du 2e AMI pour doper les compétences
Elena Jeudy-Ballini, Localtis
banquedesterritoires.fr 8 juillet 2022

France 2030 : première séance du comité ministériel de pilotage "enseignement et formation" de France 2030
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr 16 mars 2022

e-Fran : des territoires éducatifs d'innovation numérique
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
education.gouv.fr 10 novembre 2021

La mise en œuvre du programme d’investissement d’avenir
Cour des comptes
ccomptes.fr 14 octobre 2021 128 p. ( Rapport d'observations définitives) + 7 p. (Référé)

"France 2030" : comment Emmanuel Macron entend préparer le pays aux "innovations de rupture"
Michel Tendil ; Localtis
banquedesterritoires.fr 12 octobre 2021

Investissements d'Avenir - Des financements pour l'enseignement supérieur, la recherche, et l'innovation : 7,5 milliards d'euros
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr 2 septembre 2021

Investissements d'Avenir - Les stratégies nationales : 12,5 milliards d'euros
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr 2 septembre 2021

Présentation du PIA4 - 4e Programme d'investissements d'avenir
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr 8 janvier 2021

Alternance / Apprentissage et innovation, innovation dans les CFA

Le CCCA-BTP crée un accélérateur pédagogique du BTP
CCCA-BTP
ccca-btp.fr 10 janvier 2024

Retour d’expérience sur l’utilisation des badges numériques en CFA
Julie Sallard ; Annabelle Bance ; Cristina Nicolae
1001 Parcours 11 décembre 2023 31 min

Le digital dans la formation
CCCA-BTP ; Pascal Miché
ccca-btp.fr 21 avril 2023

Multimodalité dans les CFA/OFA
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
fffod.org 16 mars 2023 Guide (70 p.) ; Webinaire (56 min)

La Normandie conforte sa démarche de labellisation « CFA innovant »
Bénédicte Weiss
Le Quotidien de la formation 23 février 2023

Hybrid’Action, le cadre national pour accompagner l’hybridation de la formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
fffod.fr janvier 2023

  • Boîte à outils de l’hybridation : l’Hybrid’Box : pour accompagner la transformation digitale

Créer son CFA d'entreprise pour en faire un levier opérationnel de développement RH
FIPA. Fondation Innovations pour les Apprentissages
Paris : FIPA 16 janvier 2023 128 p.

Pédagogie de l'alternance
OPCO 2I ; Observatoire paritaire de la métallurgie ; LINEACT CESI
observatoire-metallurgie.fr 1er décembre 2022 21 p. + 43 p. + 2 p.

Voir les documents de l’étude :

62 projets innovants retenus dans le cadre de Deffinum
Estelle Durand
Le Quotidien de la formation 9 novembre 2022

Handicap : le gouvernement valorise l’inclusivité du CFA Médéric
Sarah Nafti
Le Quotidien de la formation 29 septembre 2022

Inauguration d’un campus nouvelle génération dédié à l’alternance
Céline Cammarata
Le Quotidien de la formation 9 septembre 2022

Plan de dynamisation et de valorisation de l'innovation pédagogique dans l'EA [enseignement agricole]
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
chlorofil.fr 23 mai 2022

Hôtellerie-restauration : le CFA des chefs relève le défi de former sur mesure 500 apprentis
Estelle Durand
Inffo formation n° 1028 15-31 mars 2022 p. 23

Contient :

  • Les atouts de l’organisation hors les murs

Innovation dans les CFA (1/5) : comment les réseaux capitalisent sur la formation à distance déployée pendant la crise
Astrid Gruyelle ; Cédric Morin
AEF info 27 juillet 2021

Cet article, en accès libre, est le premier volet d’une série de cinq, accessibles sur abonnement :

  • Comment les réseaux capitalisent sur la formation à distance déployée pendant la crise
  • Comment les outils numériques se sont imposés à la faveur de la crise
  • Comment la crise a accéléré la mutation du métier de formateur
  • Comment le suivi de l’apprenti et le lien avec l’employeur sortent renforcés de la crise
  • Comment le distanciel permet de diversifier et d’augmenter les effectifs d’apprentis

Du label CFA numérique au Label CFA innovant
Communotic
communotic.normandie.fr 15 février 2021 1 h 1 min 34 sec

Voir également :

L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement (CCCA-BTP)
Astou Arnould ; Didier Bouvelle ; Jean Clénet et al.
Education permanente hors-série, n° 16, 4ème trimestre 2020 décembre 2020 141 p.

Contient notamment :

  • Transition numérique et multimodalité de la formation / Pascal Miché ; Anne Deneulin
  • Du rêve à la réalité… virtuelle et augmentée / Pascal Miché ; Philippe Moreau
  • La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle / Olivier Rouland
  • La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger ; Margaux Merli

Intelligence artificielle

Une brève histoire de l’intelligence artificielle
digital-learning-academy.com 26 septembre 2024

Les interconnectés lancent les concertations territoriales de l'IA
Olivier Devillers, pour Localtis
banquedesterritoires.fr 20 septembre 2024

HR ON MARS : Martin de la Taille de FLATCHR nous dit tout sur son utilisation des API de FRANCE TRAVAIL
Sylvie Lissillour, France Travail ; Martin de la Taille (interviewé)
francetravail.io 18 septembre 2024

Pour Mario Draghi, l’Europe doit miser sur les nouvelles technologies
Jacob Wulff Wold et Théophane Hartmann ; translated by Marine Béguin
euractiv.fr 10 septembre 2024

L’IA va-t-elle vraiment remplacer les tuteurs en entreprise ?
Henri Occre
blog-formation-entreprise.fr 9 septembre 2024

Les impacts de l'IA sur le travail
OEMA (Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance)
youtube.com 6 août 2024

IA et entreprises : « Une forme d’ambivalence » (Frantz Rowe, professeur d’université)
Gilmar Sequeira Martins ; Frantz Rowe (interviewé)
info-socialrh.fr 31 juillet 2024

Replay – Webinaire LaborIA Explorer
LaborIA / Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique
laboria.ai 29 juillet 2024

IA au travail : quels impacts, quelles menaces, quelles opportunités ?
Stéphanie Baranger ; Laurent Barberon ; Maud Vaillant
cftc.fr 24 juillet 2024

« L’IA percute l’organisation du travail » (Odile Chagny, coordinatrice du projet IA de l’Ires)
Gilmar Sequeira Martins ; Odile Chagny (interviewée)
info-socialrh.fr 24 juillet 2024

Comment l’AI Act affecte-t-il la sphère de la formation ?
Nejiba Belkadi ; Guillaume Letzgus (interviewé)
edtechactu.com 19 juillet 2024

Comment déployer une IA générative ? La CNIL apporte de premières précisions
CNIL - Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
cnil.fr 18 juillet 2024

« Faire gagner du temps aux candidats et aux recruteurs avec l’IA » (Fabienne Arata, directrice LinkedIn France)
Gilmar Sequeira Martins ; Fabienne Arata (interviewée)
info-socialrh.fr 17 juillet 2024

« Dans ma classe, je joue le rôle de l’élève »
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 12 juillet 2024

« Chez Orange, l’IA se déploie mais les IRP ne sont pas informés » (Vincent Gimeno, administrateur élu)
Gilmar Sequeira Martins ; Vincent Gimeno (interview)
info-socialrh.fr 10 juillet 2024

Le chatbot en formation : un tuteur virtuel ?
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers - Living Lab SOFA
living-lab.cnam.fr 8 juillet 2024

Un MOOC gratuit pour s’initier à l’intelligence artificielle
Elsa Doladille
vousnousils.fr 3 juillet 2024

L'Autorité de la concurrence alerte sur la domination américaine dans l'IA générative
Olivier Devillers, pour Localtis
banquedesterritoires.fr 1er juillet 2024

Intelligence Artificielle & Emploi : comment faire de l’IA une opportunité pour la France
Fondation Concorde ; Implement Consulting Group ; Nicolas Sironneau ; Jean-Benoit Arvis
fondationconcorde.com juin 2024 82 p.

AFNOR SPEC 2314 - Référentiel général pour l'IA frugale - Mesurer et réduire l'impact environnemental de l'IA
Ecolab (Commissariat général au développement durable) ; Afnor Normalisation
Saint-Denis La Plaine : Afnor Normalisation juin 2024 100 p.

[Retour événement] L’intelligence artificielle au service de la filière des compétences
Les Acteurs de la Compétence
lesacteursdelacompetence.fr 28 juin 2024

l'IA vue par les organismes de formation
Colin de Korsak
beaboss.fr 24 juin 2024

Travailler avec les IA génératives : centaures ou cyborgs ?
Suzy Canivenc ; Marie-Laure Cahier ; Chaire FIT2 - Futurs de l’Industrie et du Travail
chairefit2.org 24 juin 2024

Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique
Frédérick Bruneault ; Andréane Sabourin Laflamme ; Jacob Boivin ; Laurence Grondin-Robillard ; Eveline Le Calvez ; UQAM - Université du Québec à Montréal
osf.io 7 juin 2024

L’IA : une promesse pour enseigner autrement ?
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 6 juin 2024

L’IA et l’Union européenne
taurillon.org 29 mai 2024

Séminaire emploi « Intelligence artificielle et emploi »
Direction générale du Trésor ; Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
tresor.economie.gouv.fr 21 mai 2024 3h 8 min 21 sec

IA, emploi, croissance: entre craintes et espoirs, quelles perspectives ?
Gilbert Cette ; Éric Chaney
telos-eu.com 20 mai 2024

L’IA utilisée par 79 % des 16-25 ans
info-socialrh.fr 7 mai 2024

Face aux évolutions technologiques rapides, l’OCDE met à jour les Principes sur l’IA
OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques
oecd.org 3 mai 2024

IA et données personnelles : la Cnil fixe les règles
Gilmar Sequeira Martins
info-socialrh.fr 2 mai 2024

Le gouvernement ambitionne de mettre l'IA au service des Français
Virginie Fauvel, Localtis
banquedesterritoires.fr 23 avril 2024

Exploration guidée de l'IA générative de texte
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France ; Université de Genève
c2rp.fr 23 avril 2024

Avec l’IA, Autrice facilite la conception pédagogique
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 16 avril 2024

L’IA créé des « collaborateurs augmentés »
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 10 avril 2024

Publication du rapport « AI for green & Green AI »
Ana Semedo ; Institut G9+ ; Numeum ; Cigref ; Planet Tech Care ; Hub France IA
g9plus.org 10 avril 2024 69 p.

Comment l'IA bouscule le métier de formateur
Cariforef des Pays de la Loire
pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr avril 2024

5 impacts de l'IA générative sur la formation
Denis Cristol
4cristol.over-blog.com 2 avril 2024

Le travail et l'emploi à l'épreuve de l'IA : état des lieux et analyse critique de la littérature
Flore Barcellini (CRTD - Le Cnam) ; Tamari Gamkrelidze (CRTD - Le Cnam) ; Nathalie Greenan (LIRSA - CEET- Le Cnam) ; Annie Jolivet (CRTD - CEET- Le Cnam, chercheure associée à l’IRES) ; Moustafa Zouinar (CRTD - Le Cnam et Orange Labs)
Noisy-le-Grand : IRES mars 2024 114 p.

Guide de la sécurité des données personnelles : nouvelle édition 2024
CNIL - Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
cnil.fr 26 mars 2024

Enquête sur les 5 compétences qui feront la différence d'ici à 2030
Julia Lemarchand, Laura Makary
start.lesechos.fr 25 mars 2024

Mettre l'IA au service des politiques publiques
Marc Bouder
acteurspublics.fr 25 mars 2024

Une convention citoyenne incite Montpellier à se doter d'une IA "utile et sous contrôle"
Olivier Devillers, pour Localtis
banquedesterritoires.fr 22 mars 2024

Le gouvernement complète son appui au cloud par un volet IA
Olivier Devillers, pour Localtis
banquedesterritoires.fr 22 mars 2024

25 recommandations pour l'IA en France
gouvernement.fr 13 mars 2024

Intelligence artificielle : pour "aller plus loin dans la transformation" des services publics
Virginie Fauvel , pour Localtis
banquedesterritoires.fr 13 mars 2024

Panorama des guides sur l’IA en éducation et en formation
Idremeau
latelierduformateur.fr 5 mars 2024

AI Act : quelles conséquences pour les EdTech ?
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 23 février 2024

Intelligence artificielle et formation: quelles règles à respecter ?
Jérôme Joinet ; Fouzi Fethi ; Valérie Michelet
demain.fr 14 février 2024 11 min

IA et formation, le combo gagnant
Rudy Molinillo
1001parcours.cci.fr 13 février 2024

La transition environnementale moteur de l'IA territoriale
Olivier Devillers, pour Localtis
banquedesterritoires.fr 13 février 2024

Gestion de compétences : l’EM Normandie mise sur l’IA
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 2 février 2024

Feuille de route 2024 du Réseau Emplois Compétences
France Stratégie
strategie.gouv.fr 1er février 2024

L'Europe renforce ses aides aux applications de l'IA générative
Olivier Devillers, pour Localtis
banquedesterritoires.fr 1er février 2024

Beedeez lève 8 millions d’euros pour accélérer son déploiement
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 1er février 2024

Véronique Torner, entrepreneure et Présidente de Numeum : « Le numérique est un condensé d’opportunités »
France Travail ; Véronique Torner (interviewée)
francetravail.org 26 janvier 2024

IA : 60 % des emplois menacés selon le FMI
Gilmar Sequeira Martins
info-socialrh.fr 22 janvier 2024

IA : quels impacts pour la formation ?
Raphaël Grasset (interviewé)
1001parcours.cci.fr 17 janvier 2024

6 défis majeurs que pose déjà l’IA en formation !
Henri Occre
blog-formation-entreprise.fr 15 janvier 2024

Enjeux sociétaux et pédagogiques de l’IA [Webinaire]
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Denis Cristol ; Raphaël Grasset
fffod.org 14 janvier 2024 56 min

Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les tester !
Florent Grisaud Verrier ; Jean-Roch Houllier
e-learning-letter.com 9 janvier 2024

IA : un avenir équitable nécessite une régulation humaine
Mireille Herriberry
miroirsocial.com 3 janvier 2024

Comme une envie d’inviter ChatPDF dans ma classe renversée !
Jean-Charles Cailliez
blog educpros 30 décembre 2023

IA et compétences, une révolution pour la formation ?
Nejiba Belkadi
Edtechactu 15 décembre 2023

Quels apports de l’Intelligence Artificielle en formation ?
Carif-Oref Hauts-de-France ; Youri Minne
Carif-Oref Hauts-de-France 15 décembre 2023 11 min 34 sec

Formation, plus jamais sans l'IA ?
Gref Bretagne ; Sylvie Rochard ; Adeline Piron ; Julien Morice
gref-bretagne.com 12 décembre 2023 41 min 17 sec

MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants
Digital learning academy 11 décembre 2023

IA’ en a marre !
Digital learning academy 8 décembre 2023

Adaptive learning et Intelligence Artificielle
Aymeric Debrun
Sydologie 4 décembre 2023

Les négociations sur le règlement européen sur l'intelligence artificielle piétinent
Olivier Devillers, pour Localtis
banquedesterritoires.fr 29 novembre 2023

L’IA : destruction créatrice des métiers de formation ?
Florent Grisaud Verrier
e-learning-letter.com 28 novembre 2023

Replay - Les Intelligences Artificielles génératives en formation
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
c2rp.fr 28 novembre 2023

Qu’est-ce que l’IA peut et ne peut pas apporter aux formateurs ?
Henri Occre (intervieweur) ; Pierre-Armand Dennery (interviewé)
blog-formation-entreprise.fr 27 novembre 2023

L’IA comme pare-feu aux démissions
laWEbox
corner.centre-inffo.fr 24 novembre 2023

Qu’est-ce qu’un LLM ? – Guide Sydologie ChatGPT
Youri Minne
sydologie.com 24 novembre 2023

NEC Numérique en Commun[s] 2023 - IA : comment mettre la technologie au service des travailleurs ?
CNNum - Conseil national du numérique
cnnumerique.fr 23 novembre 2023

ChatGPT, un atout ou une tricherie ?
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; Xavier Aimé (interviewé)
living-lab.cnam.fr 20 novembre 2023

Hauts risques et forts impacts : réguler l'IA
Nicolas Moës
institutmontaigne.org 2 novembre 2023

La France organisera le prochain Sommet sur l’intelligence artificielle
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
presse.economie.gouv.fr 1er novembre 2023

Adecco multiplie les outils à base d’IA
Pierre Matuchet (interviewé) ; propos recueillis par Gilmar Sequeira Martins
info-socialrh.fr 30 octobre 2023

Quand l’IA mesure les compétences [Podcast]
Frédéric Filloux ; Kian Katanforoosh
lexpress.fr 18 octobre 2023 21 min

Comment faire face à la révolution de l’intelligence artificielle au travail ?
Fabienne Broucaret ; Cécile Dejoux ; Jean-Noël Chaintreuil ; Olivier Leullier
CDI Medias & Services 18 octobre 2023 49 min

Que faut-il attendre de l’IA en formation professionnelle ?
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 6 octobre 2023

L’IA, un gain de temps pour… développer les compétences ?
Gilmar Sequeira Martins
info-socialrh.fr 2 octobre 2023

"Prompt engineer" : un nouveau métier d'ingénieur de requête pour dompter les intelligences artificielles
Radio France / France Info ; Anicet Mbida
francetvinfo.fr 27 septembre 2023

Compétences IA : IBM veut former en masse et en mode inclusif
Philippe Guerrier
rhmatin.com 27 septembre 2023

IA génératives : quels impacts et enjeux pour la formation ? – L’interview de Denis Cristol
Lefebvre Dalloz Compétences ; Denis Cristol (interviewé)
formation.lefebvre-dalloz.fr 25 septembre 2023

Projet AI4T : l’intelligence artificielle au service des enseignants
FEI. France Éducation international
france-education-international.fr 20 septembre 2023

Bloom revisité à la sauce IA
e-learning-letter.com 19 septembre 2023

Dossier. L’IA en formation, une révolution ?
Gref Bretagne
gref-bretagne.com 14 septembre 2023

L’impact du digital et de l’IA sur la formation en France en 2023
SYCFI . Syndicat des consultants formateurs indépendants
consultant-formateur-independant.org 9 septembre 2023

Quelles sont les limites de l’IA dans l’éducation ?
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 8 septembre 2023

GoStudent lève 95 millions de dollars pour investir dans l’IA
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 30 août 2023

L'intelligence artificielle générative devrait compléter plutôt que détruire des emplois
OIT. Organisation internationale du travail ; Pawel Gmyrek ; Janine Berg ; David Bescond
ILO Working paper 96 21 août 2023 55 p.

Tomorrow Theory conseille de se préparer aux IA génératives
Nicolas Deguerry
Inffo formation n° 1058 1er-31 août 2023 pp. 28-29

L’IA au service de la gestion des compétences
Raphaëlle Pienne
Inffo formation n° 1057 1er-31 juillet 2023 pp. 13-14

Partager les expertises grâce à l'intelligence artificielle
Mireille Broussous
Inffo formation n° 1057 1er-31 juillet 2023 p. 16

L'intégration de l'IA dans vos formations : impacts et enjeux ! Podcast
Elliot Boucher ; Yannig Raffenel
Formation Innovation 22 juin 2023 1 h

Cas d'usage pour s’approprier rapidement l’IA générative en formation
François Debois ; Anne Grjebine ; Laurent Reich
e-learning-letter.com 21 juin 2023

Lancement du programme IA Booster France 2030
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
entreprises.gouv.fr 16 juin 2023

Formation, l’invasion de l’IA a commencé
Stéphane Diebold
affen.fr 18 avril 2023

ChatGPT : technologie de rupture ou simple buzz ?
Marion Trommenschlager
theconversation.com 3 avril 2023

France 2030 : de nouveaux dispositifs pour la stratégie nationale IA
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
entreprises.gouv.fr 30 mars 2023

Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation
Réseau Canopé
reseau-canope.fr 17 janvier 2023

L'école IA Microsoft by Simplon prend racine dans le paysage auvergnat
Jonathan Konitz
Inffo formation n° 1045 1er-14 janvier 2023 pp. 24-25

ChatGPT : 15 textes pour réfléchir à l’IA en formation
Jean-Sébastien Dubé
leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca 21 décembre 2022

Les transformations du travail et de l’emploi à l’ère de l’intelligence artificielle : évaluation, illustrations et interrogations
Salima Benhamou
Santiago du Chili : CEPALC. Commission Économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes 6 décembre 2022 57 p.

Intelligence artificielle et apprentissages
Rodolphe Gélin
moocdigital.paris novembre 2022

Intelligence artificielle, quels outils au service de la formation ?
Jonathan Konitz
Le Quotidien de la formation 7 novembre 2022

Le défi formation de l’Intelligence artificielle
Catherine Trocquemé
Le Quotidien de la formation 2 février 2022

Innovations en entreprise : l'intelligence artificielle ouvre le champ des possibles
Mariette Kammerer
Inffo formation n° 1025 1er-14 février 2022 pp. 9-14

Contient :

  • Nouveaux besoins en compétences et ruée sur les data scientists
  • 3 questions à François-Xavier Petit, directeur de l’institut d’innovation Matrice, qui, avec l’Inria, porte le nouveau « Labor IA », créé par le ministère du Travail : « La machine doit venir outiller l’action humaine et l’augmenter, plutôt que la remplacer« 
  • Dans les Hauts-de-France, la Cité de l’IA accompagne les entreprises

LaborIA - Centre de ressources et d’expérimentations sur l’intelligence artificielle dans le milieu professionnel
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
travail-emploi.gouv.fr 19 novembre 2021

Technologie immersive / Réalité virtuelle / Métavers

Psynarios conçoit des jeux de rôle pour les managers
Nejiba Belkadi ; Dali Gamha (interviewé)
edtechactu.com 16 juillet 2024

Les environnements immersifs transforment le paysage de l’entreprise
Pierre Berendes
metavers-tribune.com 11 juillet 2024

L’utilisation de la réalité virtuelle en formation
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers - Living lab SOFA
living-lab.cnam.fr 8 juillet 2024

À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
David Naudin ; Laurent Brocker
theconversation.com 7 juillet 2024

Mediaskills crée des solutions e-learning sur-mesure
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 27 février 2024

Jexplore est lauréate du dispositif Édu-Up
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 27 février 2024

Les métavers - Démystification et chemins à parcourir
Cigref ; Marine de Sury ; Aurélie Chotard
cigref.fr 21 février 2024 25 p.

Guide méthodologique - Digitalisation de modules pédagogiques immersifs transverses
DGEFP. Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
travail-emploi.gouv.fr 22 décembre 2023

Méta-réel : usages massifs, inventions plurielles
Théodore Vauquier ; Germain Terreaux
institutmontaigne.org 5 décembre 2023

Métavers : où en est-on ?
communotic.normandie.fr 1er décembre 2023

Les métavers en débat : rétrospective de l’événement
Cnum. Conseil national du numérique
cnnumerique.fr 27 novembre 2023

Gouverner le Métavers et l’internet de demain
Renaissance Numérique ; Jessica Galissaire ; Henri Isaac ; Jean-François Lucas
renaissancenumerique.org 22 novembre 2023 97 p.

Le métaréel : univers possibles sous conditions
Louise Frion
institutmontaigne.org 17 novembre 2023

La formation en réalité virtuelle avec Reality Academy
Antoine Bernard (interviewé)
enoarh.fr 9 novembre 2023

Méta-réel : le Métavers, une étape pour quelle destination ?
Germain Terreaux ; Théodore Vauquier
institutmontaigne.org 7 novembre 2023

4 étapes pour construire un projet d’immersive learning
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 2 novembre 2023

Orientation Métiers Go (OMG) dans Bleu Blanc Bouge
Olecio
corner.centre-inffo.fr 25 octobre 2023

Face à ChatGPT, quelle place reste-t-il au Métavers ?
Laurence Flattard (Groupe SVP)
journaldunet.com 17 octobre 2023

Représentations et usages du Métavers
Renaissance numérique ; ObSoCo. Observatoire Société & Consommation
renaissancenumerique.org 4 octobre 2023 68 p.

Les usages de la réalité virtuelle en formation
Carif-Oref Hauts-de-France ; Florence Demaison ; Sébastien Gandy ; Isabelle Desmarest
c2rp.fr 26 septembre 2023 59 min 47 sec

Tout savoir sur l'Immersive Learning, pour retrouver le plaisir d'apprendre et de transmettre
France Immersive Learning ; Nicolas Dupain ; Vanessa Penelope; Jean Leborgne ; Fabien Grenet
fil-asso.fr [2023] 247 p.

Les technologies immersives d’apprentissage
Région Nouvelle-Aquitaine ; Région académique Nouvelle-Aquitaine ; Naval Group ; ADI Nouvelle-Aquitaine. Agence de développement et d'innovation ; Smart 4D
cap-metiers.pro 12 juillet 2023 durées multiples

Les Rencontres des Technologies et Formations Immersives se sont tenues le 4 juillet 2023 à Angoulême.

Immersive Learning : définition et exemples
Domoina SEO
changethework.com 30 mai 2023

Quel futur pour l’Immersive Learning ?
Claire Giuly ; Dimitri Bayle
itycom.com 25 mai 2023

Jérémy Lamri : "Métavers et web 3.0 vont impacter la formation"
Nicolas Deguerry
Inffo formation n° 1049 1er-14 mars 2023 pp. 30-31

Métavers : l’heure du premier bilan
Charles Perez ; Armand Derhy
theconversation.com 22 janvier 2023

Métavers et Web 3.0 vont décentraliser les pratiques (Jérémy Lamri – 2/2)
Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation 18 janvier 2023

Frédéric Bardeau : "Nous allons former une centaine de personnes par an dans les quatre académies du métavers"
Propos recueillis par Virginie Fauvel ; Localtis
banquedesterritoires.fr 9 janvier 2023

Comment élaborer une stratégie française des métavers ?
Nicolas Deguerry
Inffo formation n° 1042 15-30 novembre 2022 pp. 30-31

L’innovation dans la formation sanitaire et sociale avec la réalité virtuelle [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
c2rp.fr 14 novembre 2022 22 min 16 sec

Les métaverses vont-t'ils faire flop ? - Facebook dépassé
Denis Cristol
cursus.edu/fr 8 novembre 2022

Mission exploratoire sur les métavers [Rapport]
Camille François ; Adrien Basdevant ; Rémi Ronfard
Paris : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique octobre 2022 116 p.

Voir également :

Métavers et RH – Comment le Web 3.0 repense le futur du travail et des organisations
Jérémy Lamri
Caen : Editions EMS octobre 2022 168 p. (Management & Société)

Avec l'académie du métavers, la Région Sud se tourne vers les métiers de demain
Conseil régional Provence - Alpes - Côte d'Azur
maregionsud.fr 27 octobre 2022

De la réalité virtuelle au métavers : des modes virtuels au service de la formation
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
c2rp.fr 18 août 2022

  • Communotic Normandie publie un dossier sur l’introduction des mondes immersifs dans l’univers de la formation professionnelle. Ce dossier entend répondre à quelques-unes des questions qui se posent actuellement sur l’utilisation des métavers en pédagogie.

Excelia investit le métavers pour mener sa transformation numérique
Alexandra Luthereau
letudiant.fr/educpros/ 7 juin 2022

Digitalisation et transformation du monde de demain
Simplon
simplon.co 17 mai 2022

Kwark éducation lance son métavers éducatif
Nicolas Deguerry
Inffo formation n° 1031 1er-14 mai 2022 pp. 24-25

Métavers, quelle stratégie pour les organismes de formation ?
Catherine Trocquemé
Inffo formation n° 1031 1er-14 mai 2022 pp. 22-23

Se former dans le métavers, un futur possible
Christelle Destombes
Inffo formation n° 1028 15-31 mars 2022 pp. 24-25

Comment concevoir des formations immersives ?
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 16 février 2022

Blockchain / Badge numérique / Micro-certification

Qu’apporte la blockchain au responsable formation ?
managementdelaformation.fr 25 juillet 2024

  • Télécharger le rapport « Blockchain & RH : vers l’entreprise 3.0 »

    Quels sont les atouts de la micro-certification des compétences ?
    Nejiba Belkadi
    edtechactu.com 8 février 2024

    Badges numériques, pourquoi s’y mettre ?
    Via compétences ; Cécile Trédaniel
    via-competences.fr 1er février 2024 10 min 20 sec

    Vers un réseau de tiers lieux dédiés à la reconnaissance ouverte
    Communotic Normandie ; Juliette Kyburz
    communotic.normandie.fr 31 janvier 2024

    Le Carif-Oref Occitanie se lance dans les open badges au service des professionnels
    Carif-Oref Occitanie
    cariforefoccitanie.fr 18 janvier 2024

    Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national
    Serge Ravet ; Philippe Petitqueux ; Reconnaître - Open Recognition Alliance ; Sylvie Teynier ; Mathias Dufour ; #Leplusimportant
    Paris : #Leplusimportant décembre 2023 106 p.

    Open badges : cinq années de recherche-action en Normandie
    Collectif « Badgeons la Normandie »
    badgeonslanormandie.fr 11 décembre 2023 70 p.

    Retour d’expérience sur l’utilisation des badges numériques en CFA
    Julie Sallard ; Annabelle Bance ; Cristina Nicolae
    1001 Parcours 11 décembre 2023 31 min

    Les Open Badges au Cnam Pays de la Loire – épisode 1 – Premières hypothèses de travail et premiers badges
    CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
    living-lab.cnam.fr 7 décembre 2023

    Les microcertifications, une innovation au service des apprentissages
    Sarah Nafti
    Inffo formation n° 1058 1er-31 août 2023 pp. 32-33

    How much microcredentials are really worth
    CEDEFOP
    cedefop.europa.eu 19 juillet 2023

    Labour market value of microcredentials : a conduit to better work ?
    CEDEFOP ; Anastasia Pouliou ; Konstantinos Pouliakas
    cedefop.europa.eu 11 juillet 2023

    Microcredentials quick to satisfy skills demand
    CEDEFOP
    cedefop.europa.eu 28 juin 2023

    Blockchain : consolider nos atouts - Rapport
    Institut Montaigne
    institutmontaigne.org juin 2023 198 p.

    Les open badges en expérimentation au Cnam Pays de la Loire
    CNAM Living Lab SOFA ; Nicolas Thibault
    Cnam Pays de la Loire 18 avril 2023

    Les open badges, qu’est-ce que c’est ?
    Procertif
    procertif.com 13 avril 2023

    Kokoroe forme aux compétences de demain
    Nejiba Belkadi
    edtechactu.com 14 mars 2023

    Les Open Badges, c’est quoi ? Avec Luca Bisognin de Grenoble École de Management [Podcast]
    Anne-Marie Cuinier
    podcast.ausha.co/learn-enjoy/ 27 février 2023 30 min

    Délivrer des badges en formation courte pour valoriser l’acquisition de compétences
    CNAM. Conservatoire national des arts et métiers
    living-lab.cnam.fr 20 février 2023

    IA et blockchain : des outils pour reconnaître les compétences
    Sophie Massieu
    Inffo formation n° 1048 15-28 février 2023 p. 26

    Métavers et Web 3.0 vont décentraliser les pratiques (Jérémy Lamri – 2/2)
    Nicolas Deguerry
    Le Quotidien de la formation 18 janvier 2023

    Open Badges : le numérique au service de la reconnaissance des compétences [Dossier]
    Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
    cap-metiers.pro 12 janvier 2023

    Procertif lance la marque Skilldy.io
    Procertif
    procertif.com 3 janvier 2023

    Des badges régionaux pour reconnaître les compétences informelles
    Raphaëlle Pienne
    Inffo formation n° 1045 1er-14 janvier 2023 pp. 28-29

    Micro-certifications, quels enjeux pour les organismes de formation ?
    Raphaëlle Pienne
    Le Quotidien de la formation 22 décembre 2022

    Micro-certifications : un nouvel objet certifiant [Replay du webinaire du FFFOD du 15 décembre 2022]
    FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
    youtube.com 15 décembre 2022 1 h 2 min 7 sec

    L’erreur à ne pas commettre en construisant ses formations
    Procertif
    cursus.edu.fr 14 décembre 2022

    Badges Numériques - On a tous des compétences à valoriser - Webinaire du 01/12/2022
    FORJECNOR 2000
    youtube.com 6 décembre 2022 1 h 31 min 33 sec

    Métavers et RH – Comment le Web 3.0 repense le futur du travail et des organisations
    Jérémy Lamri
    Caen : Editions EMS octobre 2022 168 p. (Management & Société)

    Lancement du comité des acteurs des badges numériques
    #Leplusimportant
    linkedin.com 20 octobre 2022

    Badger pour faciliter l’insertion professionnelle [Podcast]
    C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
    c2rp.fr 19 septembre 2022 20 min 38 sec

    La blockchain pour valoriser les formations
    Procertif
    procertif.com 13 septembre 2022

    Les microcertifications : désormais un enjeu de taille ?
    CEDEFOP
    Note d'information juillet 2022 5 p.

    L’Union européenne recommande un recours accru aux micro-certifications
    Césaire-Régis Essis
    centre-inffo.fr 1er juillet 2022

    Sources de cet article :

    Les open badges : d'une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
    Béatrice Verquin Savarieau
    Education permanente n° 231 juin 2022 pp. 97-111

    Comment et pourquoi aller au-delà d’un simple référencement des badges ? [Replay]
    FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
    fffod.org 21 juin 2022 59 min 39 sec

    Finlande : vers des certifications à la carte ?
    Laurence Estival
    Inffo formation n° 1030 15-30 avril 2022 pp. 26-27

    Comprendre la Blockchain avec Christophe Debonneuil
    Simplon
    simplon.co 23 février 2022

    Avec Activateurs de potentiel, révéler les compétences pour l'emploi
    Raphaëlle Pienne
    Inffo formation n° 1025 1er-14 février 2022 pp. 24-25

    Rendre visible "l'invisible" avec les Opens Badges en Hauts-de-France [Podcast]
    C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
    c2rp.fr 24 janvier 2022 28 min 36 sec

    Education and blockchain
    UNESCO. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization ; COL - Commonwealth of Learning ; Alex Grech ; Venkataraman Balaji ; Fengchun Miao
    Paris : UNESCO 2022 86 p.

    Open badges et reconnaissance professionnelle
    Marie-Christine Bureau ; Carole Tuchszirer
    Paris : La Vie des idées 23 novembre 2021 12 p.

    Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
    Carif-Oref Occitanie
    cariforefoccitanie.fr 25-26 octobre 2021

    Les micro-certifications : enjeux, défis et initiatives
    FEI. France Éducation international ; Hélène Beaucher
    liseo.france-education-international.fr juin 2021

    Innovation au service de l’inclusion numérique / No-Code

    Retour sur la Digital Learning Week de l'Unesco
    via-competences.fr 4 octobre 2023

    Inclusion numérique : "L'esprit de territorialisation" de la nouvelle feuille de route
    Virginie Fauvel, Localtis
    banquedesterritoires.fr 29 septembre 2023

    Compétences IA : IBM veut former en masse et en mode inclusif
    Philippe Guerrier
    rhmatin.com 27 septembre 2023

    Le low code/no code, solution à la pénurie de data scientists ?
    Aurélie Boulay (SAS Institute)
    journaldunet.com 14 septembre 2023

    Le Conseil national de la refondation numérique remet ses propositions
    Olivier Devillers, pour Localtis
    banquedesterritoires.fr 12 septembre 2023

    15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021
    Hayet Bendekkiche ; Louise Viard-Guillot
    Insee première, n° 1953 22 juin 2023 4 p.

    Conseil national de la refondation numérique, volet Inclusion numérique
    La Mednum ; ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires
    societenumerique.gouv.fr 21 avril 2023 67 p.

    Comment penser un numérique éducatif et inclusif ?
    Nejiba Belkadi ; Alice Bouteloup (interviewée)
    edtechactu.com 20 janvier 2023

    PIX, innovation publique au service des compétences numériques
    Nicolas Deguerry
    Inffo formation n° 1046 15-31 janvier 2023 pp. 30-31

    Contournement
    Centre Inffo
    centre-inffo.fr 9 janvier 2023

    Nouvelles pratiques de développement Low Code / No Code : libérer la valeur en maîtrisant les risques
    Cigref ; Flora Fischer ; Claire Waast-Richard
    cigref.fr 15 décembre 2022 21 p.

    Technologies numériques : comprendre le retard croissant de l'Europe en huit graphiques
    Gilles Babinet ; Olivier Coste
    institutmontaigne.org 30 novembre 2022

    Le numérique éducatif : enjeux, dynamique, gouvernance pour demain et pour passer à l’échelle
    Le Cercle de la Réforme de l’État
    Boulogne : Le Cercle de la Réforme de l’État 28 novembre 2022 23 p.

    « Horizons », le premier jeu vidéo pédagogique pour les jeunes éloignés de l’emploi
    Réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C)
    reseau-e2c.fr 10 novembre 2022

    Projet Tiers-Lieux Edu
    Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
    education.gouv.fr mise à jour d'octobre 2022

    Présentation par le ministre Olivier Dussopt du nouveau programme national FSE+ [Vidéo]
    Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion
    youtube.com 28 octobre 2022 2 min 19 sec

    L’Université de Picardie renforce l’approche par compétences
    Nejiba Belkadi
    edtechactu.com 14 octobre 2022

    Sortie de la première édition de l’Observatoire de l’inclusion numérique !
    La MedNum
    lamednum.coop 28 septembre 2022

    Formation numérique : Alegria veut booster le métier de no code maker
    Philippe Guerrier
    rhmatin.com 21 septembre 2022

    L’inclusion numérique, un marché à 370 millions d'euros par an
    Virginie Fauvel ; Localtis
    banquedesterritoires.fr 1er avril 2022

    Numérique éducatif : la majorité des actions issues des états généraux déjà mises en place
    Jean Damien Lesay ; Localtis
    banquedesterritoires.fr 29 novembre 2021

    Hubs territoriaux pour un numérique inclusif : fort d'un bilan positif, le dispositif s'élargit
    Pauline Guinay ; Caisse des Dépôts
    caissedesdepots.fr 19 novembre 2021

    e-Fran : des territoires éducatifs d'innovation numérique
    Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
    education.gouv.fr 10 novembre 2021

    L'illectronisme ne disparaîtra pas d'un coup de tablette magique ! [Rapport d'information]
    Raymond Vall ; Sénat
    Paris : Sénat 17 septembre 2020 233 p.

    110 bis, le lab d'innovation de l'Education nationale
    Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
    education.gouv.fr 23 février 2020

    Espaces d’apprentissage / Tiers lieux

    Les tiers-lieux et l'apprentissage
    Marie-Laure Cuvelier
    epale.ec.europa.eu 8 février 2024

    Vers un réseau de tiers lieux dédiés à la reconnaissance ouverte
    Communotic Normandie ; Juliette Kyburz
    communotic.normandie.fr 31 janvier 2024

    Un nouveau métier : “développeur de tiers-lieux”
    Denis Cristol
    Thot cursus 12 décembre 2023

    Fabriques de territoires 2023 : 6 nouvelles labellisations en Hauts-de-France
    C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
    c2rp.fr 1er décembre 2023

    Les campus connectés : rapport
    IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ; Rey, Olivier, Direction ; Aymonin, David ; Mathias, Paul ; Moutoussamy, Isabelle
    education.gouv.fr novembre 2023 60 p.

    Tiers-lieux : nouvelle vague de 82 lauréats du dispositif "Fabriques de territoires"
    Virginie Fauvel, Localtis
    banquedesterritoires.fr 13 novembre 2023

    Guide Tiers-Lieux et Collectivités – Comment faire ensemble ?
    France Tiers-lieux ; Arnaud Bonnet ; Charlotte Lestienne ; Rémy Seillier
    francetierslieux.fr novembre 2023 119 p.

    L'essor des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine
    Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
    cap-metiers.pro 27 septembre 2023

    Campus de la transition : à la découverte d’un écolieu formatif. Expériences de formation immersive
    Nicolas Deguerry
    Inffo formation n° 1060 15-30 septembre 2023 pp. 9-14

    France Tiers-Lieux lance le recensement des tiers-lieux !
    France Tiers-Lieux
    francetierslieux.fr 14 septembre 2023

    BLIIIDA, le fertile tiers lieu du développement et de l’innovation (57 - Moselle)
    Marjolaine Dihl / Dos Carré
    banquedesterritoires.fr 12 septembre 2023

    Rapport ANCT 2022 : des avancées mais encore du chemin à parcourir, notamment sur les CRTE
    Emilie Zapalski pour Localtis
    banquedesterritoires.fr 24 juillet 2023

    Les tiers-lieux : le moment ou jamais ?
    Antoine Baudrit
    caissedesdepots.fr 12 juin 2023

    Les tiers-lieux, acteurs d’inclusion et d’innovation de la formation
    Raphaël Baldos
    Le Quotidien de la formation 16 janvier 2023

    Atlas des laboratoires d’innovation publique
    Ministère de la Transformation et de la Fonction publique ; DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
    Paris : Ministère de la Transformation et de la Fonction publique novembre 2022 224 p.

    Projet Tiers-Lieux Edu
    Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
    education.gouv.fr mise à jour d'octobre 2022

    La formation sans… Espace de formation [Podcast]
    Jérôme Robyns ; Lionel Meinertzhagen ; Nicolas Roland
    podcast.ausha.co/c-est-quand-la-pause 24 octobre 2022 53 min

    Les lieux inspirants de l'Enseignement supérieur
    Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; DGESIP. Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
    enseignementsup-recherche.gouv.fr 21 octobre 2022

    Développement de la formation dans les tiers-lieux - DEFFINOV
    Gref Bretagne
    gref-bretagne.com 16 septembre 2022 1 h 21 min 43 sec

    Des « tiers-lieux de compétences » pour rapprocher la formation des territoires
    GIP Alfa Centre-Val de Loire
    etoile.regioncentre.fr 9 septembre 2022

    Lancement de DEFFINOV Tiers-lieux : des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux
    Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion ; ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Régions de France
    regions-france.org 28 juin 2022 2 p.

    Deffinov tiers-lieux - Présentation du cadre national des appels à projets régionaux pour soutenir l'activité de formation dans les tiers-lieux
    Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion ; ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Régions de France
    Paris : Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion 23 juin 2022 8 p.

    Tiers lieux : nouveaux vecteurs de formation
    Communotic
    communotic.normandie.fr 23 juin 2022 1 h 7 min 58 sec

    Les environnements d'apprentissage innovants
    Frédéric Haeuw
    haeuw.com 7 juin 2022 56 min

    Nouveaux espaces d'apprentissage : les learning labs
    Communotic
    communotic.normandie.fr 24 mai 2022 1 h 4 min 13 sec

    Les tiers-lieux, nouveaux lieux d'apprentissage
    Afref
    afref.org 20 janvier 2022 1 h 34 min 27 sec

    Nos territoires en action. Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir !
    France Tiers lieux
    francetierslieux.fr juin 2021 282 p.

    Voir notamment :

    • Les tiers-lieux au cœur des transitions (partie 1)

    Territoires apprenants et tiers-lieux sont des espaces inspirants
    Nicolas Deguerry
    Inffo formation n° 979 1er-14 janvier 2020 p. 15

    Innovation en formation / Ingénierie pédagogique / Hybridation

    [Replay] "Facilitation et codéveloppement : deux incarnations de l’intelligence collective au service de la transformation publique"
    DITP - Direction interministérielle de la Transformation publique
    modernisation.gouv.fr 24 septembre 2024

    Se former au code ET à la compréhension du monde (numérique)
    Carine Chavarochette ; Laurie Mézard (interviewée)
    metiseurope.eu 22 septembre 2024

    Facilitateur territorial
    Denis Cristol
    4cristol.over-blog.com 17 juillet 2024

    Apprendre des meilleurs : le pari de l’EdTech Pollen
    Nejiba Belkadi
    edtechactu.com 17 juillet 2024

    REX Réseau Action Climat/Sydo : comment parler aux jeunes du changement climatique ?
    Aymeric Debrun ; Mathilde Lebourgeois (interviewée)
    sydologie.com 15 juillet 2024

    Les biais cognitifs : mécanismes sous-jacents et enjeux
    Camille Besson ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Pierre Travaglini
    ifcam-formation.fr 15 juillet 2024

    Partager ses pratiques… le premier pas vers l’innovation !
    Jean-Charles Cailliez
    letudiant.fr/educpros/ 8 juillet 2024

    À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
    David Naudin ; Laurent Brocker
    theconversation.com 7 juillet 2024

    Impliquer ses élèves dans l’animation d’une classe virtuelle en formation à distance
    CNAM - Conservatoire national des arts et métiers - Living lab SOFA
    living-lab.cnam.fr 2 juillet 2024

    Un jeu collaboratif au cœur de l’esprit mutualiste du Crédit Agricole
    Christine VALFREY
    ifcam-formation.fr 2 juillet 2024

    [Retour événement] L’intelligence artificielle au service de la filière des compétences
    Les Acteurs de la Compétence
    lesacteursdelacompetence.fr 28 juin 2024

    Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique
    Frédérick Bruneault ; Andréane Sabourin Laflamme ; Jacob Boivin ; Laurence Grondin-Robillard ; Eveline Le Calvez ; UQAM - Université du Québec à Montréal
    osf.io 7 juin 2024

    REX LMH/Sydo : Comment intéresser ses collaborateurs aux normes environnementales ?
    Lena Le Goff ; Valérie Tholon (interviewée)
    sydologie.com 28 mai 2024

    ENGIE Solutions valorise la mobilité interne de ses salariés
    Nejiba Belkadi ; Pauline Le Fiblec (interviewée)
    edtechactu.com 26 avril 2024

    Projet Acc’INNOV : Attractivité, pilotage et développement du Master Chimie Verte et Eco-Innovations [Appel à manifestation d'intérêt "Émergences"]
    Grégory Chatel ; Micheline Draye ; Laurence Reinert ; Laurent Duclaux ; Université Savoie Mont Blanc (USMB)
    enseignementsup-recherche.gouv.fr 21 avril 2024

    Deloitte renoue avec le présentiel et inaugure un nouveau campus
    Nejiba Belkadi
    edtechactu.com 19 avril 2024

    Les Capsules pédagogiques
    Pierre Beust ; SUPTICE - Service d’appui à la pédagogie de l’université de Rennes
    enseignementsup-recherche.gouv.fr 25 mars 2024

    Webinaire : Recruter un-e ingénieur-e pédagogique
    Olivier Legrand
    formateurduweb.fr 22 mars 2024

    Les technologies au service de l'éducation : une chance pour la France [Livre blanc]
    Numeum ; EducAzur ; AFINEF ; EdTech France ; EdTech Grand Ouest
    numeum.fr 1er mars 2024 112 p.

    Beedeez lève 8 millions d’euros pour accélérer son déploiement
    Nejiba Belkadi
    edtechactu.com 1er février 2024

    L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?
    David Giband ; Kevin Mary ; Nora Nafaa
    theconversation.com 30 janvier 2024

    Parution de l'ouvrage "L’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants"
    ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie
    anrt.asso.fr 25 janvier 2024

    Guide méthodologique - Digitalisation de modules pédagogiques immersifs transverses
    DGEFP. Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
    travail-emploi.gouv.fr 22 décembre 2023

    Formation, que faire de la disruption numérique
    Stéphane Diebold ; François Geuze
    formaradio.fr décembre 2023 54 min

    Etat de l’art “Le Digital Learning à Impact” (dossier)
    Digital learning academy 13 décembre 2023

    Keyro, le logiciel qui optimise la formation
    Nejiba Belkadi
    Edtechactu 12 décembre 2023

    Vers des organisations apprenantes, vivantes et positives
    Denis Cristol
    overblog Apprendre autrement 10 décembre 2023

    L’hybridation des formations, un concept à géométrie variable
    Guillaume Ducable, JGPmedia pour Localtis
    banquedesterritoires.fr 30 novembre 2023

    Les formations continues hybrides : rôle et représentations des acteurs dans la construction et le fonctionnement de la formation
    Cnam. Conservatoire national des arts et métiers ; Hesam université ; Anne-Lise Ulmann ; Daniela Rodriguez ; Emmanuelle Betton et al.
    hesam.eu 28 novembre 2023 53 p.

    Point sur l’actualité juridique - Webinaire du 9 novembre / FFFOD
    FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
    fffod.org 28 novembre 2023

    Qu’est-ce que l’IA peut et ne peut pas apporter aux formateurs ?
    Henri Occre (intervieweur) ; Pierre-Armand Dennery (interviewé)
    blog-formation-entreprise.fr 27 novembre 2023

    Qu’est-ce qu’un LLM ? – Guide Sydologie ChatGPT
    Youri Minne
    sydologie.com 24 novembre 2023

    Guide des EdTech 2024
    cap-metiers.pro 22 novembre 2023

    Webconférence - Hybridation des formations professionnelles continues : 28 novembre 2023
    CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
    culture.cnam.fr 17 novembre 2023

    La formation de l’écologie, L’écologie de la formation
    AFFEN & Co ; Stéphane Diebold ; Denis Cristol (interviewé)
    formaradio.fr 31 octobre 2023

    Orientation Métiers Go (OMG) dans Bleu Blanc Bouge
    Olecio
    corner.centre-inffo.fr 25 octobre 2023

    Le numérique responsable en formation, de quoi parle-t-on ? [Replay]
    Communotic Normandie ; Franck Promottron ; Adèle Pujol ; Frédéric Rampion
    communotic.normandie.fr 5 octobre 2023 1 h 14 min

    MarioNUM, un cloud éducatif innovant porté par l’UNIF
    Nejiba Belkadi
    edtechactu.com 4 octobre 2023

    Vingt ans de recherches sur l’usage des technologies en formation
    Karine Sautereau
    Inffo formation n° 1061 1er-14 octobre 2023 pp. 24-25

    Interview de Emmanuelle Betton
    cnam-entreprises.fr 28 septembre 2023

    Le réseau des LearningLab : « Les espaces au service de l’apprentissage »
    Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Thierry Sobanski
    enseignementsup-recherche.gouv.fr 26 septembre 2023

    Transfert de compétences en formation [hybride] : étude de cas
    Marco Bertolini
    format30.com 25 septembre 2023

    IA génératives : quels impacts et enjeux pour la formation ? – L’interview de Denis Cristol
    Lefebvre Dalloz Compétences ; Denis Cristol (interviewé)
    formation.lefebvre-dalloz.fr 25 septembre 2023

    Préparez votre Learning Show avec les outils du GREF Bretagne !
    Gref Bretagne
    gref-bretagne.com 22 septembre 2023

    Projet AI4T : l’intelligence artificielle au service des enseignants
    FEI. France Éducation international
    france-education-international.fr 20 septembre 2023

    Comment l’informatique change notre rapport à la formation ?
    Victor Jeoffre
    digiformag.com 19 septembre 2023

    Formation à distance pour adultes : l’avenir est multimodal
    Marco Bertolini
    format30.com 19 septembre 2023

    L’apprenance en pratique : 10 clés pour mieux apprendre !
    Marc Dennery
    blog-formation-entreprise.fr 18 septembre 2023

    GoStudent lève 95 millions de dollars pour investir dans l’IA
    Nejiba Belkadi
    edtechactu.com 30 août 2023

    Découvrez le 1er annuaire en ligne des startups !
    Isabelle Van Hoorne
    convictionsrh.com 8 août 2023

    10 pratiques originales pour sortir du « Tutorat à la Papa » !
    Henri Occre
    blog-formation-entreprise.fr 24 juillet 2023

    Les CIBC lancent un bilan de compétences 100 % à distance
    Raphaëlle Pienne
    Inffo formation 15-31 mai 2023 pp. 24-25

    20 ans au service de la formation multimodale
    Camille Jourdan
    Inffo formation n° 1053 1er-14 mai 2023 23 p.

    La sobriété numérique de la formation
    Stéphane Diebold
    affen.fr 4 avril 2023

    Innovations sur des formations dans l’agriculture
    Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
    cap-metiers.pro 16 mars 2023

    18e Université d’hiver de la formation professionnelle - Compétences 2030 : réussir ensemble les transitions ! [Dossier]
    David Garcia ; Estelle Durand ; Sophie Massieu
    Inffo formation n° 1048 15-28 février 2023 pp. 9-18

    Contient :

    • Comment adapter la formation aux transitions numérique et écologique ?
    • Le ministre en charge de l’Industrie, Roland Lescure, exhorte à mettre la formation au service des transitions
    • Le DGEFP Bruno Lucas invite à déployer les transitions en mobilisant toutes les contributions
    • Quels dispositifs pour faciliter les transitions professionnelles ?
    • Transition écologique : quels effets sur l’emploi ?
    • Responsabilité sociale des entreprises et apprenance, deux leviers pour passer à l’action

    Hybrid’Action, le cadre national pour accompagner l’hybridation de la formation
    FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
    fffod.fr janvier 2023

    • Boîte à outils de l’hybridation : l’Hybrid’Box : pour accompagner la transformation digitale

    Innover en formation
    Marie-Christine Llorca ; Jean Vanderspelden
    fffod.fr 19 janvier 2023 58 min

    • Replay de la conférence-échange organisée par le FFFOD le 19 janvier 2023 autour du livre « Innover en formation avec les multimodalités » dirigé par Marie-Christine Llorca, publié aux Editions ESF Sciences Humaines

    Hybridation en éducation, de quoi parle-t-on ?
    Rochane Kherbouche
    innovation-pedagogique.fr 9 janvier 2023

    Les EdTech : le numérique au cœur de l'expérience d'apprentissage
    Pôle emploi ; Anne-Charlotte Monneret (interviewée)
    pole-emploi.org 3 janvier 2023

    Le Social Learning, une puissante méthode d’apprentissage ?
    Julie Bourguignon
    ifcam-formation.fr 13 décembre 2022

    Atlas des laboratoires d’innovation publique
    Ministère de la Transformation et de la Fonction publique ; DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
    Paris : Ministère de la Transformation et de la Fonction publique novembre 2022 224 p.

    Centrale Lyon veut devenir le Caltech européen à l'horizon 2030
    Clément Rocher
    letudiant.fr/educpros/ 29 novembre 2022

    Quel type de formateur êtes-vous devenu après la tempête ?
    Marc Dennery
    blog-formation-entreprise.fr 28 novembre 2022

    FUN ouvre un nouveau département consacré à la formation professionnelle !
    FUN. France Université Numérique
    info.france-universite-numerique.fr 23 novembre 2022

    Hybrid’Action, la formation digitale en mouvement
    FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
    www.fffod.org 2 novembre 2022

    Dossier Blog C-Campus : pédagogie et innovation pédagogique
    Marc Dennery
    blog-formation-entreprise.fr 1er août 2022

    EdTech : un marché français en essor qui doit se structurer
    Dahvia Ouadia
    letudiant.fr/educpros/ 24 juin 2022

    Le FFFOD veut aider les prestataires de formation à hybrider leur offre pédagogique
    Laurent Gérard
    Inffo formation n° 1034 15-30 juin 2022 pp. 2-3

    « Bac à sable » EdTech : la CNIL accompagne 10 projets innovants
    CNIL. Commission nationale de l'informatique et des libertés
    cnil.fr 23 mai 2022

    Digital learning manager : un jeune métier exercé par des jeunes
    Mireille Broussous
    Inffo formation n° 1032 15-31 mai 2022 p. 15

    Innover en formation avec les multimodalités : voyages dans des dispositifs apprenants
    Marie-Christine Llorca (Coord.) ; Caroline Bélan-Ménagier ; Pierre Baudry et al.
    Issy-les-Moulineaux : ESF avril 2022 235 p. (Formation permanente. Séminaires Mucchielli)

    Atelier de micro-fictions – retour d’expérience
    PollenConsulting ; Monique Large
    pollenconsulting.com 22 avril 2022

    La filière Edtech française : enjeux et perspectives
    Jérôme Fabry
    ey.com/fr 16 mars 2022

    • Etude filière Edtech 2021 : l’année du milliard, enjeux et perspectives d’une accélération inédite

    Fêter l'apprendre pour transformer la formation
    Raphaëlle Pienne
    Inffo formation n° 1026 15-28 février 2022 pp. 26-27

    (Se) TransFormer par le numérique : dossier
    Solveig Fernagu-Oudet (Coord.) ; Najoua Mohib  (Coord.)
    TransFormations n° 22, vol. 2 octobre 2021 91 p.

    Contient :

    • (Se) TransFormer par le travail / Najoua Mohib, Solveig Fernangu
    • Ingénierie pédagogique et numérique : quels profils et quelles missions dans le champ de la formation professionnelle continue en France ? / Dorothée Cavignaux-Bros
    • Professionnalisation des formateurs : Postures et ingénierie pédagogique à l’épreuve de dispositifs / Bruno Bastiani, Charles-Henri Houze-Cerfon, Thomas Geeraerts
    • Co-évaluation et évaluation formative dans un carnet de bord en ligne collaboratif / Fatiha Tali, Christian Germier
    • Transformations en ingénierie de formation à l’ère du numérique : étude de cas d’un cours hybride en Master 2 / Melpomeni Papadopoulou
    • L’interprétation du travail en interaction : Transformations pour la recherche et la formation / Stéphanie Garcia

    Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
    Carif-Oref Occitanie
    cariforefoccitanie.fr 25-26 octobre 2021

    Ingénierie et hybridation des apprentissages : l'accélération continue de l'innovation en formation
    Nicolas Deguerry ; Jacques Bahry (Interviewé) ; Eric Delon
    Inffo formation n° 1000 15-31 décembre 2020 pp. 15-20

    Contient les articles suivants :

    • Innover pour mieux former
    • 3 questions à Jacques Bahry, président du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) et vice-président de Centre Inffo
    • L’apprentissage, un horizon indépassable ?

    Interview de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences : "Hybridation et investissement sont au coeur du plan de transformation"
    Propos recueillis par Laurent Gérard
    Inffo formation n° 1000 15-31 décembre 2020 pp. 32-36

    L’innovation pédagogique en 20 concepts : petit lexique à l’usage des débutants
    Université Paris-Saclay. Centre de Développement et d’Innovation Pédagogique ; Jeannie Bisson ; Romuald Drot ; Gilles Uhlrich
    Gif-sur-Yvette : Université Paris-Saclay 2020 24 p.


    Copyright © 2024, Centre Inffo.