UHFP 2020


ACCUEIL PROGRAMME INTERVENANTS DOCUMENTATION

  Article      Dossier documentaire      Dossier de presse      Ouvrage      Rapport      Site web      Vidéo / Podcast

Webographie – UHFP 2020



Cette webographie, complément du dossier documentaire remis aux participants, illustre les six grands axes stratégiques déclinés lors de l’UHFP pour rendre l’offre d’orientation, de formation et de développement des compétences plus proche des personnes.

Pour approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter le site de Centre Inffo Ressources de la formation et la base de données Inffodoc.

Réalisation et coordination Département Documentation de Centre Inffo 

Avec la collaboration de membres du réseau documentaire Ariane 

Laurence Le Bars, responsable du Département Documentation
Catherine Quentric, documentaliste
Coline Roussel, documentaliste




Axes stratégiques

Six grands axes stratégiques pour rendre plus proche des personnes l’offre d’orientation, de formation et de développement des compétences.

Le défi du digital

Nous sommes entrés dans l’ère de l’intelligence artificielle et de la « data » qui imposent aux organisations de revoir leur stratégie, de faire évoluer les métiers, et d’optimiser leurs ressources pour proposer une meilleure réponse au client.
Mais si le digital est devenu un outil incontournable, la transition digitale n’en est pas moins subtile à mettre en œuvre.

Sur le champ de la formation et du développement des compétences, le digital représente un véritable défi et vient bouleverser les pratiques existantes.

  • Qu’est-ce que le digital induit comme nouveaux besoins ? Comment évoluent les offres de services ?
  • Quels sont ses usages ?
  • A quels publics s’adresse-t-il ?
  • Comment le digital se met au service de la pédagogie et des parcours professionnels ?
  • Comment éviter que les publics déjà fragilisés ne soient laissés de côté ?
  • Comment évoluent les pratiques RH et formatives ?
  • Comment conjuguer formation à distance et proximité ?

 
Ateliers : B9B27B42C6C21C32C49C63C66H7
 
Ressources documentaires

 
Agnès Collin, Fadila Djemaa (Cité des métiers) ; Corinne Lespessailles, Aurélie Puybonnieux (Cnam-CDFT) ; Maïté Deroubaix (IGÉSR)

L’impact du numérique sur les pratiques RH

Le projet "Emploi Normandie et badges numériques"
Région Normandie
Paris : ministère du Travail 16 janvier 2020 8 p.

Mutations sociétales et nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations ?
Mohamed Bangoura ; Bettina Laville ; Sarah Schonfeld
Paris : Conférence des présidents d'université ; Conférence des grandes écoles ; Comité 21 octobre 2019 64 p.

L'avenir des fonctions RH face à l'I.A. [vidéo]
Xerfi Canal 10 mai 2019 3 min 39 sec

Le rôle du professionnel RH dans la conduite de la transformation digitale : essai de contextualisation empirique
Mohamed Chahine Rhchim ; Chafik Bentaleb
Question(s) de management n° 25 2019 pp. 69-82

Des badges numériques pour la reconnaissance des compétences transversales
Nicolas Deguerry
Inffo Formation n° 957 1er-14 janvier 2019 pp. 26-27

Automatiser pour personnaliser : les atouts de l'IA pour les ressources humaines
Jean-Noël Chaintreuil
Cadres n° 479 CFDT décembre 2018 pp. 53-63

Emploi, métiers et compétences : relever les défis du numérique
Gilles Cambournac
Paris : CCI Paris Ile-de-France novembre 2018 16 p.

Comprendre et accompagner la transformation numérique
Vincennes : Sofrecom mars 2018 24 p.

Intelligence artificielle et travail
Salima Benhamou ; Lionel Janin
Paris : France Stratégie mars 2018 90 p.

Ressources humaines et transformation numérique : quels enjeux ?
Antoine Pennaforte
The Conversation 25 janvier 2018

Ce que les recruteurs font des outils numériques : pratiques, enjeux et paradoxes
Sophie Corbillé ; Olivia Foli ; Julien Tassel
Communication & Organisation n° 53 2018 pp. 19-38

Le défi des mutations de la formation

Nouvelles modalités de formation : des perspectives élargies pour la formation à distance
Mireille Broussous
Inffo Formation n° 975 1er-14 novembre 2019 pp. 9-14

Afpols - Promo serious game [vidéo]
Afpols 18 septembre 2019 2 min 27 sec

La réalité virtuelle au service de la formation
Dominique Perez
Liaisons sociales magazine n° 204 septembre 2019 pp. 50-51

Comment la donnée réinvente la formation en entreprise ?
François Truong
Daf magazine 27 août 2019

La réalité virtuelle, un atout bien réel pour la formation professionnelle
Eric Delon
Le Quotidien de la formation 20 juin 2019

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage
Myriam Benabid ; Emmanuel Baudoin ; Serge Perrot
The Conversation 18 avril 2019

La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC
Marion Lambert
Céreq Bref n° 376 avril 2019 4 p.

Le numérique : une illusion pédagogique ?
Emmanuelle Betton (dir.) ; Jacques Pondaven (dir.)
Education permanente n° 219 février 2019 191 p.

La formation continue à l’épreuve de sa numérisation
Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger
Formation emploi n° 145 janvier-mars 2019 pp. 101-118

Réinventer la formation avec le numérique : guide pratique de mise en place
Denis Cristol ; Lina Hamed
Voiron : Territorial éditions 2019 128 p.

Traité de la e-formation des adultes
Annie Jézégou (dir.)
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur 2019 367 p.

Le e-learning : l’innovation au service de l’apprentissage en ressources humaines
Tarek Lassoued ; Mahrane Hofaidhllaoui
Recherches en sciences de gestion n° 132 2019 pp. 259-288

LMS et MOOC. Comment choisir sa plateforme ? Trouver la plateforme qui s’intègre au mieux dans votre écosystème de formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Mikaëla Barrigas-Mendes ; Aurélia Bollé ; Tania Choppy et al.
Saint-Denis-La Plaine : FFFOD janvier 2019 32 p.

Le robot formateur se profile
Christelle Destombes
Inffo Formation n° 949 1er-14 septembre 2018 pp. 9-14

La blockchain, au secours de la formation ?
Dominique Perez
Entreprise & Carrières n° 1378 26 mars-1er avril 2018 p. 18

La "plateformisation" de la formation
Vincent Bullich
Distances et médiations des savoirs n° 21 2018

Réflexions sur la genèse des Open Badges
Serge Ravet
Distances et médiations des savoirs n° 20 2017

Le défi du numérique inclusif

Le rapport Illettrisme préconise un renforcement de l’ANLCI
Béatrice Delamer
Le Quotidien de la formation 3 décembre 2019

La certification CléA numérique éligible au dispositif Pro A
Mariette Kammerer
Le Quotidien de la formation 29 novembre 2019

Des nouvelles compétences numériques pour Plaine Commune
Eric Delon
Inffo Formation n° 976 15-30 novembre 2019 pp. 13-14

Le Premier ministre dévoile les 460 premières maisons France Services
Commissariat général à l'égalité des territoires 15 novembre 2019

Mission relative à la lutte contre l'illettrisme : rapport
Yves Hinnekint ; Christian Janin ; Mireille Gaüzere (rapporteur)
Paris : IGAS. Inspection générale des affaires sociales octobre 2019 160 p. [59 p. + annexes]

La lutte contre l’illectronisme au cœur de la convention ANLCI-Pix
Christelle Destombes
Le Quotidien de la formation 16 septembre 2019

200 000 personnes vont se former grâce à 1 million de Pass numériques
Béatrice Delamer
Le Quotidien de la formation 26 juillet 2019

Comment développer les usages du CPF par des applications numériques et d’IA, en particulier pour les publics les moins qualifiés ? [vidéo]
#Leplusimportant 11 juillet 2019 56 min 49 sec

Intervenants : Jérôme Bouron ; Audrey Perocheau ; Yves Hinnekint ; Jérémy Lamri ; Pierre Courbebaisse

Comment engager un déploiement des badges numériques à l’échelle nationale pour favoriser l’employabilité des travailleurs peu qualifiés ? [vidéo]
#Leplusimportant 11 juillet 2019 1 h 12 min

Intervenants : Bruno Lucas ; Laurence Martin ; Philippe Petitqueux ; Carole Mergen

Livre blanc "Contre l’illectronisme"
Paris : Syndicat de la presse sociale juin 2019 74 p.

Inclusion numérique : favoriser l’apprentissage du numérique et développer les usages
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales 21 mai 2019

Les demandeurs d’emploi face au numérique
Amnyos
Paris : Unédic mai 2019 16 p.

Stratégie nationale pour un numérique inclusif : rapport et recommandations
Mission Société numérique
Paris : secrétariat d'Etat au Numérique mai 2018 88 p.

La personnalisation des services

Il n’y a pas de formation sans personnalisation : meilleure prise en compte des besoins, adaptation à chacun des modalités d’apprentissage et des contenus, services devenus accessibles à tout moment en tout lieu … autant d’évolutions que vient parachever l’application CPF, qui donne la main à chaque utilisateur pour initier, choisir et conduire sa propre démarche formation.

Mais la personnalisation des services ne garantit pas l’effectivité de la formation : pour beaucoup, apprendre ou développer ses compétences ne relève pas d’une démarche spontanée ou naturelle.

  • Comment engager la personne dans un processus pérenne de formation et de développement des compétences ?
  • Comment prendre en compte les besoins de la personne dans la construction d’un projet professionnel durable, a fortiori pour les plus fragiles (NEET, décrocheurs, personnes en situation de handicap …) ?
  • Comment de nouvelles offres de services comme l’appli CPF, le CEP, la fonction médiation … sont-elles susceptibles d’accroître la personnalisation ?
  • Comment les exigences qualité peuvent-elle influer sur le contenu des offres de services des prestataires ?
  • Comment le financement du CPF permet de construire des parcours de développement de compétences personnalisés ?
  • Quelles opportunités offertes par l’application CPF ?

 
Ateliers : B11B25B28B45B54B58C17C18C31C34C47C48C65
 
Ressources documentaires

 
Isabelle Fiévet (Injep) ; Maria Gomis (DGEFP) ; Coline Roussel (Centre Inffo)

Rapprocher la formation des personnes

Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA
Christophe Guitton ; Cathel Kornig ; Eric Verdier
Céreq Bref n° 380 septembre 2019 4 p.

S'orienter aujourd'hui. Décryptage, dynamiques, enjeux
Laurent Habart
Villeurbanne : Lab'Ho. The Adecco Group septembre 2019 127 p.

Comment développer les usages du CPF par des applications numériques et d’IA, en particulier pour les publics les moins qualifiés ? [vidéo]
#Leplusimportant 11 juillet 2019 56 min 49 sec

Intervenants : Jérôme Bouron ; Audrey Perocheau ; Yves Hinnekint ; Jérémy Lamri ; Pierre Courbebaisse

Des leviers pour une société inclusive (Journée Sciences Po)
Christelle Destombes
Le Quotidien de la formation 26 avril 2019

La psychologie existentielle appliquée à l'orientation professionnelle
Mireille Broussous
Inffo Formation n° 961 1er-14 mars 2019 pp. 26-27

Évaluation qualitative du dispositif "Promeneurs du Net"
Agence Phare ; François Cathelineau ; Martin Audran et al.
Paris : Caisse nationale d'allocations familiales, dossier d'étude n° 206 2019 109 p.

L'individualisation de la formation, un principe inclusif ?
Patrick Mayen
Epale. Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe 13 novembre 2018

Favoriser le développement professionnel des travailleurs des plateformes numériques
Mathias Dufour ; Florian Forestier ; Alexandra Laffitte
Paris : #Leplusimportant février 2018 80 p.

CPF, CEP, médiation… quels dispositifs pour personnaliser les services ?

Pas de liberté professionnelle sans responsabilités sociales garantissant à chacun une égale capacité d’agir
Bénédicte Zimmermann ; Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard
Metis 6 janvier 2020

Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP
Alexandra d'Agostino ; Liza Baghioni ; Agnès Legay et al.
Céreq Bref n° 383 novembre 2019 4 p.

Renforcement de la liberté des salariés dans le choix de leur formation
Jean-Philippe Tricoit
Bulletin Joly Travail n° 9 septembre 2019 pp. 59-62

Le conseil en évolution professionnelle à Pôle emploi
Pôle emploi
Eclairages & synthèses n° 53 juillet 2019 8 p.

Le nouvel adulte en formation face à ses responsabilités. A propos du Compte Personnel de Formation
Savoirs n° 50 2019 160 p.

Contient notamment :

  • Une libéralisation de la formation qui redistribue les responsabilités et soulève de multiples questions / Christian Batal
  • La réforme de la formation au prisme des capacités d’action de l’apprenant salarié : quelle émancipation et quelle responsabilité envisager pour l’apprenant salarié ? / André Chauvet
  • Compte personnel de formation et désintermédiation en formation : quelles perspectives ouvertes pour le marché de la formation ? / Marc Dennery

Le conseil en évolution professionnelle, un métier en pleine mutation
Estelle Durand
Inffo Formation n° 955 1er-14 décembre 2018 pp. 28-29

Étude qualitative sur le compte personnel de formation (CPF)
Ministère du Travail ; Dares. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques
Paris : ministère du Travail juillet 2018

Anne-Hélène Le Guennec. Objectif médiation
Nicolas Deguerry
Inffo Formation n° 946 15-30 juin 2018 p. 34

L’usager au cœur de l’amélioration du Service public régional de l'orientation et du Conseil en évolution professionnelle. Expérimentation territoriale
Anne-Hélène Le Guennec
FPSPP. Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ; Fongecif Bretagne ; Région Bretagne octobre 2016 41 p.

L’appli CPF et ses opportunités

Des leçons à retenir pour le CPF et son "appli"
Jean-Raymond Masson
Metis 6 janvier 2020

Voir également : le rapport de l’OCDE « Individual Learning Accounts. Panacea or Pandora’s Box? » (novembre 2019, 70 p.)

Appli Mon compte formation : interview d'Antoine Foucher [vidéo]
Centre Inffo 26 novembre 2019 4 min 39 sec

Lancement de MonCompteFormation. Dossier de presse
Ministère du Travail
Paris : ministère du Travail 21 novembre 2019 17 p.

Mon compte formation : l'appli qui bouscule le marché
Benjamin d'Alguerre
Entreprise & Carrières n° 1456 18-24 novembre 2019 pp. 4-5

Les territoires, porteurs et accélérateurs de compétences

Le recentrage du pilotage de la formation au niveau national ne doit pas faire oublier la place majeure qu’occupe le territoire, tant dans les politiques de développement économique que dans celles de développement des compétences.

Lieux de concertation et de coordination des acteurs par excellence, le territoire est également le lieu privilégié d’expérimentations et d’actions porteuses d’innovation, et c’est à ce titre que le territoire est un « accélérateur de compétences ».

  • En quoi la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à l’échelon du territoire constitue un outil d’anticipation pour répondre aux mutations économiques ?
  • Comment les acteurs du développement des compétences s’appuient-il sur le territoire pour améliorer et construire leurs offres ?
  • Comment valoriser les opportunités et les potentialités du territoire pour développer l’emploi ?
  • En quoi les Tiers lieux opèrent-ils la synthèse entre développement des territoires et développement des compétences ?
  • Comment la coordination des acteurs et la complémentarité permettent de faire émerger des projets pour les plus fragiles ?

 
Ateliers : C2C4B10B12B40C19C20C33
 
Ressources documentaires

 
Julie Beneston (France Stratégie) et Catherine Quentric (Centre Inffo)

La coopération territoriale en action

Territoires apprenants et tiers lieux sont des espaces inspirants
Nicolas Deguerry ; André Chauvet
Inffo Formation n° 979 1-14 janvier 2020 p. 15

Site Internet du dispositif Ardan
ardan-france.fr janvier 2020

Guide du projet territorial pour l’emploi
Ministère du Travail [S.d.]

Panorama 2019 des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine
La Coopérative des tiers-lieux octobre 2019

Catalogue des initiatives présentées lors de la 6e journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite), 27 juin 2019
Ministère du Travail ; Haut-commissariat aux compétences et à l'inclusion par l'emploi
Paris : ministère du Travail juin 2019 63 p.

Professionnalités, systèmes d'acteurs et territoires : quels effets du conseil en évolution professionnelle ?
Alexandra D'Agostino ; Agnès Legay ; Aline Valette-Wursthen et al.
Céreq Etudes, n° 22 mai 2019 105 p.

Voir également

La formation professionnelle réinventée pour coller aux besoins des territoires
Michèle Foin
La Gazette des communes 25-31 mars 2019 pp. 41-42

Comment s'allier avec son territoire pour rester compétitif ? Innovations et obstacles au sein du Groupe La Poste [vidéo]
Fabien Jouron
UODC. Université ouverte des compétences 19 février 2019 1h 32 min

Innovation et Coopération inter-entreprises. Livre blanc - GPEC Territoriale
Alliance et Territoires
Lyon : Alliance et Territoires janvier 2019 38 p.

Proximité des acteurs de la relation d'emploi et arrangements locaux d'emploi et de travail en France
Nathalie Rodet-Kroichvili
Revue d'économie régionale et urbaine n° 5-6 décembre 2018 pp. 1313-1348

Des dispositifs individualisés vers une (ré)-insertion grâce à une collaboration renforcée entre les différents acteurs d’un territoire
Isabelle Houot
Epale. Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe 28 novembre 2018

Mission coworking : faire ensemble, pour mieux vivre ensemble. Tiers lieux, un défi pour les territoires
Patrick Levy-Waitz
Paris : fondation Travailler autrement ; ministère de la Cohésion des territoires ; CGET. Commissariat général à l'égalité des territoires septembre 2018 263 p.

Créer et innover en France : le rôle des plateformes d'innovation dans les écosystèmes régionaux
Valérie Mérindol ; David W. Versailles
Paris : Bpifrance avril 2018 171 p.

Mobilité : “Mon métier de demain” passe par les compétences
Mathieu Noyer
Entreprise & Carrières 19 février 2018 p. 18

Créer et innover aujourd’hui en Ile-de-France : le rôle des plateformes d’innovation dans les écosystèmes régionaux
Valérie Merindol ; David W. Versailles ; Nicolas Aubouin et al.
Paris : Innovation Factory ; Bpifrance Le Lab 2018 182 p.

Territoire et formation : des potentialités de développement en question
Magali Roux
Nancy : université de Lorraine janvier 2018 300 p.

Zoom sur les pactes régionaux d’investissement dans les compétences (Pric)

Une plateforme collaborative pour les pactes régionaux d’investissement dans les compétences
Mariette Kammerer ; Laurent Gérard
Inffo Formation 1-14 février 2020 pp. 24-25

Un plan d'investissement à l'accent régional
Dominique Pérez
Entreprise & Carrières n° 1464 20-26 janvier 2020 pp. 12-15

Contient :

  • Entretien avec Jean-Marie Marx : « Nous sommes un laboratoire pour faire évoluer la formation professionnelle » / Propos recueillis par Benjamin d’Alguerre et Laurence Estival

L'innovation en actions à travers les pactes régionaux
Ministère du Travail ; Haut-commissariat aux compétences et à l'inclusion par l'emploi
Paris : ministère du Travail janvier 2020 291 p.

Contient :

  • Axe 1 : Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leur contenu, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective
  • Axe 2 : Garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés : une exigence pour construire la société des compétences
  • Axe transverse : S’engager dans la modernisation des contenus et des modes de mise en œuvre de la formation

Voir également les documents présentés lors du Forum d’échanges entre acteurs le 16 janvier 2020

Annexe au projet de loi de finances pour 2020 "Grand plan d’investissement"
Paris : ministère de l'Action et des Comptes publics octobre 2019 50 p.

Appels à projets et pactes régionaux : le plan d'investissement dans les compétences en ordre de marche
Aurélie Gerlach
Inffo Formation n° 958 15-31 janvier 2019 pp. 9-15

Contient :

  • Un plan ambitieux qui fédère les énergies
  • Des Régions investies et vigilantes
  • Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi : « Nous encourageons l’émergence d’approches innovantes »

Élaboration des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences : sources et usages des données
France Stratégie ; Dares ; Pôle emploi ; Insee ; Céreq ; Réseau des Carif-Oref
Paris : France Stratégie juillet 2018 65 p.

Recommandations méthodologiques du Cnefop pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences concertés en Crefop
Cnefop. Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles
Paris : Cnefop avril 2018 11 p.

La situation de travail, productrice de compétences

Bien que toute situation de travail ne soit pas apprenante, une grande partie des apprentissages professionnels se fait « dans » et « par » l’activité. Mais les formes académiques de l’apprentissage ont longtemps été préférées aux apprentissages en situation !

L’accélération des cycles de production et d’innovation, les nouveaux besoins de compétences liés l’automatisation et à la digitalisation, l’émergence de modalités de formation nouvelle ou encore l’accès à la société de l’information sont autant d’éléments qui ont conduit à l’émergence de nouvelles pratiques et approches de recrutement et de formation.

Soft skills, AFEST, immersion… autant de possibilités qui répondent à ces nouveaux besoins et qui sont largement plébiscitées à l’heure actuelle.

  • Qu’est-ce que les neurosciences apportent à la réflexion sur le rapport au travail et à l’activité ?
  • A quelles conditions la situation de travail est-elle vecteur d’apprentissages ? Comment cela se traduit d’un point de vue opérationnel ?
  • Comment la réalité des métiers peut-elle éclairer l’orientation, le recrutement et la formation ?
  • Quelles nouvelles opportunités offertes par les CFA d’entreprise ?
  • Quels outils permettent de démultiplier ces nouvelles approches ?

 
Ateliers : B8B15B24B26B30B55B56B60C35
 
Ressources documentaires

 
Martine Amelineau (Cafoc Créteil) ; Marie‐Pierre Géron (Cafoc Paris) ; Amandine Vigne (Cafoc Versailles) ; Coline Roussel (Centre Inffo)
 
Voir également : Focus sur l’Afest, Focus sur l’apprentissage

Apprendre en situation de travail

L'action de formation en situation de travail - Afest
Coline Roussel
Centre Inffo décembre 2019 33 p.

Reconnaître les compétences transversales en situation professionnelle
Bordeaux : Agence Erasmus+ France / Education Formation octobre 2019 43 p.

RECTEC - reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications. Guide pratique
Projet européen porté par le GIP FCIP de l’académie de Versailles
Agence Erasmus + juin 2019 43 p.

CFA d’entreprise : une course d’obstacles
Laurence Estival ; Sophie Massieu ; Dominique Perez
Entreprise & Carrières 13-19 mai 2019 pp. 12-15

Contient :

  • Le groupe Nicollin s’est lancé dans l’aventure
  • Un CFA interentreprises pour former 1000 apprentis

Schneider Electric transforme une de ses écoles en CFA
Catherine Trocquemé
Le Quotidien de la formation 7 mai 2019

Serial Learner, un talent à développer
Soufyane Frimousse ; Jean-Marie Peretti
MagRH 7 mars 2019

La formation en situation de travail. Agents, managers et systèmes au cœur du dispositif
Elisabeth Provost-Vanhecke
Voiron : Territorial éditions 2019 196 p.

Soft skills, immersion… Des modalités de recrutement et de formation plus proches du travail

"Skills gap" : les recruteurs s’inquiètent du déficit de compétences comportementales
François Boltz
Le Quotidien de la formation 27 janvier 2020

Tester avant de se former à un métier
Coralie Donas
Le Quotidien de la formation 18 novembre 2019

Recrutement et escape game : un duo gagnant ?
Camille Boulate
Courrier Cadres 3 octobre 2019

Recrutement par simulation : la plateforme "Perspectives" ouvre des opportunités aux candidats
Raphaëlle Pienne
Inffo Formation n° 968 15-30 juin 2019 pp. 28-29

Soft Skills & Recrutement : tout comprendre en un livre blanc
Sophie Girardeau
Monster janvier 2019 20 p.

Reconnaissance des soft skills et badges numériques [vidéo]
WebTV Normandie Université mai 2018 11 min 14 sec

Un geste, un métier
Cap Métiers 2017

Rapprocher les Neet de la situation de travail

Les Écoles de la 2ème chance renouvellent leur partenariat avec l’Opcommerce
Estelle Durand
Le Quotidien de la formation 11 décembre 2019

Openclassrooms lance la première prépa apprentissage en ligne
Estelle Durand
Centre Inffo 9 octobre 2019

Prépa-apprentissage
Ministère du Travail
Paris : ministère du Travail 19 septembre 2019

Contient notamment :

  • Cartographie des structures proposant la prépa-apprentissage

Des initiatives franciliennes innovantes en matière d’orientation récompensées par la Région
Christelle Destombes
Le Quotidien de la formation 26 janvier 2019

L’Écout’Truck, un radar pour l’inclusion
Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation 24 avril 2019

Les premières "prépa apprentissage" ouvrent leurs portes
Paris : ministère du Travail 21 février 2019

Réussir à atteindre les jeunes et les adultes "hors circuit"
Thessalonique (Grèce) : Cedefop mars 2018 5 p.

Le dialogue social, levier de compétitivité

Les partenaires sociaux occupent une place de premier plan dans le champ de l’orientation et de la formation et plus largement du développement des compétences. Ils sont des acteurs incontournables de dispositifs – ProA, certification, apprentissage, CPF de transition – et de la politique de dialogue social sur le développement des compétences, rénovée sous l’impulsion des ordonnances Travail de 2018.

  • Comment se mettent en œuvre les nouvelles modalités de pilotage de l’apprentissage ?
  • Comment les branches professionnelles se saisissent-elles de leurs nouvelles prérogatives en matière de développement des compétences ?
  • Comment le dialogue social et la concertation peuvent-ils se structurer comme instruments au service du développement des compétences dans les territoires ?
  • Sur quels nouveaux outils et dispositifs s’appuyer ? Comment les mobiliser ?
  • Quel rôle les entreprises peuvent-elle jouer pour promouvoir les métiers et les secteurs d’activité ?
  • Comment les CFA de branche ou d’entreprise issus de la loi peuvent-ils devenir des terrains d’innovation dans la relation formation-emploi ?
  • Comment promouvoir l’accès de tous aux compétences de base et s’inscrire ainsi dans une société plus inclusive ?

 
Ateliers : B13B23B38B41C5C36C46C50
 
Ressources documentaires

 
Guillaume Heintz (Ires) et Catherine Quentric (Centre Inffo)

Une nouvelle gouvernance

Réforme de la formation professionnelle : le nouvel écosystème s'organise
Estelle Durand
Inffo Formation n° 981 1-14 février 2020 pp. 9-14

Contient :

  • Un écosystème et des relations transformées
  • 3 questions à Stéphane Lardy, directeur général de France compétences : « Le rôle de vigie de France compétences va s’intensifier »
  • Financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage en 2020
  • Employeurs et prestataires de formation engagent de nouvelles coopérations

Certif’ Pro forme les administrateurs des Transitions Pro
Laurent Gérard
Le Quotidien de la formation 28 janvier 2020

La gouvernance de France compétences [vidéo]
France compétences
Paris : France compétences 20 janvier 2020 56 sec

Publication des arrêtés d'agrément des associations Transitions Pro
Valérie Michelet
Centre Inffo, site droit de la formation 27 décembre 2019

Le déploiement de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage [3 chroniques]
Jean-Marie Luttringer ; Sébastien Boterdael
JML Conseil octobre-novembre-décembre 2019

Les 3 chroniques :

Pour l'ANDRH, la réforme inscrit la formation dans une nouvelle dynamique de dialogue social
Catherine Trocquemé
Inffo Formation n° 973 1-14 octobre 2019 p. 19

La formation professionnelle en France. Encore une réforme ! Pour quelle ambition ?
Paul Santelmann
Futuribles n° 429 mars-avril 2019 pp. 63-76

La négociation collective en 2018
Paris : ministère du Travail 2019 519 p.

"Le rôle de régulateur des partenaires sociaux se déplace au sein des entreprises et des branches"
Entretien avec Pierre Ferracci
Catherine Trocquemé
Le Quotidien de la formation 3 octobre 2018

Le dialogue social territorial à l’aune des contrats d’objectifs emploi-formation
Bruno Lamotte ; Aline Valette-Wursthen
Formation emploi n° 144 octobre-décembre 2018 pp. 155-175

Les dispositifs issus de la loi

Apprentissage – Nouvelle donne en 2020 pour les CFA
Estelle Durand
Inffo Formation n° 980 14-31 janvier 2020 pp. 9-14

La certification CléA numérique éligible au dispositif Pro A
Mariette Kammerer
Le Quotidien de la formation 29 novembre 2019

L’essor de Pro-A repose sur la mobilisation des branches professionnelles
Estelle Durand
Le Quotidien de la formation 21 octobre 2019

Qu’est-ce que CléA Numérique ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ? [vidéo]
Philippe Debruyne
certificat-clea.fr 27 septembre 2019 2 min 16 sec

De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
Philippe Debruyne
Education permanente n° 220-221 septembre-décembre 2019 pp. 131-137

Formation : le big bang pour les DRH ?
Personnel supplément au n° 595 mai 2019 35 p.

Contient notamment :

  • Quand les fonds de la formation deviennent l’affaire des DRH /Fouzi Fethi
  • Créer un CFA d’entreprise / Valérie Delabarre ; Romain Pigeaud
  • Du big bang à l’alignement des planètes : la réforme dans tous ses états / Thierry Teboul
  • Réforme de la formation : quelles opportunités pour les entreprises / Sabrina Dougados

Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent
Luc Le Corvec
Education permanente, hors-série n° 13 mars 2019 pp. 87-96

Apprentissage, une réforme pour changer les mentalités
Inffo Formation 15-28 février 2019 pp. 38-39

Zoom sur le maintien en emploi des seniors

Rapport Bellon-Mérieux-Soussan sur l'emploi des seniors - La formation pour ouvrir de "secondes carrières"
Christelle Destombes
Inffo Formation n° 981 1-14 février 2020 pp. 2-3

Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés
Mission sur le maintien en emploi des seniors. Rapport au Premier ministre

Sophie Bellon ; Olivier Mériaux ; Jean-Manuel Soussan
Paris : Premier ministre 14 janvier 2020 107 p.

Seniors et formations numérisées : les conditions socio-organisationnelles de l'apprentissage en entreprise
Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger
TransFormations - Recherches en éducation et formation des adultes n° 19 décembre 2019 12 p.

La formation des salariés âgés peut-elle favoriser la transmission des savoirs en entreprise ?
Pierre-Jean Messe
In : "Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés"
Actes de la journée d’étude du 7 décembre 2018 organisée par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) et le Céreq
Céreq Echanges
n° 9 mars 2019 pp. 17-21

Former les salariés seniors pour les maintenir en emploi ? Repères statistiques et remarques incidentes
Jean-Marie Dubois ; Christine Fournier
Intervention aux XXIVe Journées du Longitudinal, 7 et 8 juin 2018, Marseille
Marseille : Céreq
2018 12 p.

L'actualité de la réforme

Plus d’un an après sa promulgation le 5 septembre 2018 par le Président de la République, la majorité des décrets et arrêtés d’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sont à ce jour publiés au Journal Officiel. La mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle s’échelonnera jusqu’en 2021.
Où en est-on de sa mise œuvre en janvier 2020 ? Quelles en sont les perspectives ? Un point d’étape s’impose.

 

Ateliers : B14B29 B59 C1C16 C62C64C68
 

Ressources documentaires : Laurence Le Bars (Centre Inffo)

Fiches pratiques de la formation continue 2020 : les acteurs de la formation professionnelle (livre 1) - Les dispositifs de la formation professionnelle (livre 2)
Centre Inffo ; Valérie Delabarre (coord.)
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo janvier 2020 626 p. (livre 1) + 674 p. (livre 2)

Formation professionnelle et apprentissage : ce qui change au 1er janvier 2020
Nicolas Deguerry ; Estelle Durand
Inffo Formation n° 979 1er-14 janvier 2020 pp. 2-3

Le déploiement de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage [3 chroniques]
Jean-Marie Luttringer ; Sébastien Boterdael
JML Conseil octobre-novembre-décembre 2019

Les 3 chroniques :

Nouvelles modalités de formation : des perspectives élargies pour la formation à distance
Mireille Broussous
Inffo Formation n° 975 1er-14 novembre 2019 pp. 9-14

Formation : repères dans les réformes
Anaïs Coulon ; Hugues de Balathier ; Sabrina Dougados
Personnel n° 599 octobre 2019 pp. I-XII

Mise en œuvre de la loi du 5 septembre 2018 : an II de la réforme, le temps du terrain
David Garcia ; Estelle Durand ; Nicolas Deguerry et al.
Inffo Formation n° 973 1er-14 octobre 2019 pp. 9-19

Chronique de droit de la formation professionnelle (seconde partie)
Yannick Pagnerre ; Sabrina Dougados
Droit social n° 11 novembre 2019 pp. 967-983

Chronique de droit de la formation professionnelle (première partie)
Yannick Pagnerre ; Sabrina Dougados
Droit social n° 10 octobre 2019 pp. 678-684

Former demain : utopies, enjeux, tendances (spécial 50e anniversaire)
Joris Thievenaz (coord.)
Education permanente n° 220-221 septembre 2019 351 p.

Les acteurs témoignent : quel avenir pour la formation outre-mer ?
David Garcia ; Christelle Destombes
Inffo Formation n° 962 15-31 mars 2019 pp. 9-16

Formation : la nouvelle donne. Tout ce qui change avec la loi "Avenir"
Michel Barabel (dir.) ; Olivier Meier (dir.) ; André Perret (dir.) ; Thierry Teboul (dir.)
Paris : Dunod 2019 195 p.

La formation professionnelle en France. Encore une réforme ! Pour quelle ambition ?
Paul Santelmann
Futuribles n° 429 mars-avril 2019 pp. 63-76

Loi Avenir professionnel : les services RH et formation s'emparent de la réforme
Aurélie Gerlach
Inffo Formation n° 959 1er-14 février 2019 pp. 9-14

Focus sur...

L’Afest

Ressources documentaires : Coline Roussel (Centre Inffo)

 

Voir également : La situation de travail productrice de compétences

Petit guide de l'AFEST à l'usage de tous
Frank Savann ; Vincent Joseph ; Muriel Pibouleau et al.
Bordeaux : Agence Erasmus+ France / Education Formation janvier 2020 27 p.

Formation : Afest : le bilan de l’an 1
Benjamin d'Alguerre
Entreprise & Carrières n° 1459 9-15 décembre 2019 pp. 12-15

Les actions de formation en situation de travail (Afest) pour les demandeurs d’emploi. Élaboration d'un cadre de référence
Sandra Enlart
Paris : ministère du Travail décembre 2019 32 p.

Voir également les slides de présentation (9 slides, 16 janvier 2020)

Les 5 phases d'un projet d'AFEST [vidéo]
C-Campus 15 novembre 2019 3 min 10 sec

Des pratiques européennes pour inspirer les acteurs de l’AFEST
Vincent Joseph
Centre Inffo 24 octobre 2019

10 questions sur les Actions de formation en situation de travail
Lyon : Anact. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail octobre 2019 20 p.

Formations multimodales : attester la réalisation de l’action de formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; ministère du Travail
Saint-Denis-La Plaine : FFFOD octobre 2019 32 p.

Retour sur les 16è Rencontres FFFOD
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale octobre 2019

La formation en situation de travail, au-delà de l’effet de mode
Frédérique Gérard
Centre Inffo 27 septembre 2019

L’Afest plus multimodale qu’il n’y paraît
Mireille Broussous
Le Quotidien de la formation 20 juin 2019

La formation en situation de travail des demandeurs d’emploi, un terrain pour innover
Joyce Ardissone ; Thomas Capelier ; Marie-Hélène Cauet et al.
Amnyos 14 juin 2019 3 p.

L' Action de Formation en Situation de Travail [vidéo]
Constructys 6 juin 2019 1 min 49 sec

ProSapiens : vidéos et plateforme en ligne pour répondre aux exigences de l'Afest
Catherine Stern
Inffo Formation 1er-14 avril 2019 pp. 24-25

La formation en situation de travail (Fest) : quel cadre juridique pour une innovation pédagogique ? (chronique 140)
Sébastien Boterdael ; Jean-Marie Luttringer
JML Conseil n° 140 octobre 2018 14 p.

Expérimentation Afest - Action de Formation En Situation de Travail - Rapport final
Anact. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail ; ministère du Travail ; Copanef. Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation ; Cnefop. Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles ; FPSPP. Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
Lyon : Anact-Aract juillet 2018 282 p.

Formation en situation de travail : la Fest fait bouger les lignes
Mireille Broussous
Inffo Formation n° 940 15-31 mars 2018 pp. 9-14

Les FEST : innovation juridique, pédagogique ou simple formalisation de pratiques existantes ? [vidéo]
Centre Inffo
Université d'hiver de la formation professionnelle 2018 1er février 2018 1 h 32 min

Intervenants : Marc-Antoine Estrade ; Olivia Berthelot ; Béatrice Delay ; Bernard Masingue ; Olivier Meriaux ; Pierre Possemé ; Stéphane Remy ; Djamal Teskouk

Apprendre et se former en situations de travail
Patrick Mayen (dir.)
Education permanente n° 216 2018

Contient notamment :

  • Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler
  • Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? / Olivia Berthelot ; Anne-Lise Ulmann
  • AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann

Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
Béatrice Delay ; Laurent Duclos
Education permanente hors-série Afpa 2017 pp. 11-20

Quelles sont les conditions requises pour se former en situation de travail ?
Anne-Lise Ulmann
Epale. Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe 6 juillet 2016

L’apprentissage

Ressources documentaires : Coline Roussel (Centre Inffo)

 

Voir également : La situation de travail productrice de compétences

Apprentissage – Nouvelle donne en 2020 pour les CFA
Estelle Durand
Inffo Formation n° 980 14-31 janvier 2020 pp. 9-14

NGE transforme son centre de formation interne en CFA
Estelle Durand
Le Quotidien de la formation 14 janvier 2020

Apprentissage : les derniers décrets et arrêtés publiés
Emmanuelle Vignerot
Défi métiers 9 janvier 2020

Apprentissage : les branches professionnelles prennent le relais
Catherine Abou El Khair
Localtis 6 janvier 2020

Réforme de l'apprentissage : une transition tumultueuse
Michel Tendil
Localtis 20 décembre 2019

Questions-réponses : mise en œuvre de la réforme dans les CFA
Ministère du Travail
Paris : ministère du Travail décembre 2019 24 p.

Le nouveau statut des CFA est finalisé
Florence Mehrez
ActuEL RH 12 novembre 2019

Financement de l'apprentissage
Ministère du Travail
Paris : ministère du Travail novembre 2019 12 p.

CMA France obtient gain de cause sur le financement de l’apprentissage
Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation 30 octobre 2019

Développer l’apprentissage des personnes handicapées
Ministère du Travail
Paris : ministère du Travail 18 octobre 2019

Les 2 premiers CFA d’entreprise inaugurés à Montpellier
Catherine Stern
Le Quotidien de la formation 8 octobre 2019

Prépa-apprentissage
Ministère du Travail
Paris : ministère du Travail 19 septembre 2019

Contient notamment :

  • Cartographie des structures proposant la prépa-apprentissage

Apprentissage : querelle sur les bons résultats
Benjamin d'Alguerre
Entreprise & Carrières n° 1446 16-22 septembre 2019 pp. 4-5

Refonte de l'apprentissage, un an après la loi : premiers résultats. Dossier de presse
Ministère du Travail
Paris : ministère du Travail septembre 2019 17 p.

Transformation de la fonction publique : la loi du 9 août 2019 réforme la formation dans les trois fonctions publiques
Valérie Michelet ; François Boltz
Inffo Formation n° 971 1er-14 septembre 2019 pp. 2-3

Questions-réponses sur la rémunération des apprentis
Ministère du Travail
Paris : ministère du Travail août 2019 4 p.

Réforme de l'apprentissage : un nouvel écosystème au plus près des entreprises
Catherine Trocquemé ; Aurélie Gerlach ; Christelle Destombes
Inffo Formation 15-30 juin 2019 pp. 9-16

Vademecum, nouveau statut des CFA
Medef
Paris : Medef 7 juin 2019 23 p.

Ouvrir votre propre CFA
Centre Inffo ; ministère du Travail
Paris : ministère du Travail mars 2019 8 p.

L'apprentissage change de direction
Benjamin d'Alguerre ; Dominique Perez ; Laurence Estival
Liaisons sociales magazine n° 197 décembre 2018 pp. 18-28

Contient :

  • L’enseignement supérieur sur la défensive
  • Entreprises et organismes de formation en ordre de bataille

Le cadre juridique renouvelé de l'apprentissage
Sébastien Boterdael
Droit social n° 12 décembre 2018 pp. 1037-1041

Réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage
Jean-Marie Luttringer (dir.)
Droit social n° 12 décembre 2018

Contient notamment :

  • La régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage par le financement / Stéphane Rémy
  • Le nouveau visage des CFA après la réforme de l’apprentissage : missions, clients, offres de service / Patrice Guézou ; Bernard Masingue

Le volet apprentissage de la Réforme [vidéo]
C2RP-Carif-Oref Hauts-de-France 22 novembre 2018 1 min 56 sec

La certification

Ressources documentaires : Catherine Quentric (Centre Inffo)

Structurer vos certifications en blocs de compétences : une nécessité. Dossier documentaire
Centre Inffo ; Stéphane Héroult
ressources-de-la-formation.fr janvier 2020 [80 p.]

à paraître, janvier 2020

Françoise Amat #1AnDengagementsTenus
France compétences 20 janvier 2020 3 min 9 sec

Certification professionnelle : le rôle de France compétences [vidéo]
France compétences 20 janvier 2020 3 min 7 sec

Certifications professionnelles – Le nouveau système change les pratiques des certificateurs
Catherine Trocquemé
Inffo Formation n° 979 1-14 janvier 2020 pp. 9-14

Enregistrement d'une certification professionnelle
In : "Fiches pratiques du droit de la formation, chapitre 18"
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo
janvier 2020 pp. 491-516

La politique de certification
In "Annexe au projet de loi de finances 2020 – Formation professionnelle"
Paris : ministère de l'Action et des Comptes publics
octobre 2019 pp. 137-139

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification
Christelle Soulard
Éducation permanente, hors-série CCCA-BTP 4ème trimestre 2019 pp. 89-96

La refondation des certifications professionnelles [infographie]
Centre Inffo
centre-inffo.fr/site-réforme septembre 2019

Des parcours de formation plus souples grâce aux blocs de compétences
Estelle Durand
Le Quotidien de la formation 28 mai 2019

Structurer vos certifications en blocs de compétences : une nécessité ! [webinaire]
Valérie Hellouin
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo 23 mai 2019 48 min 23 sec

De la compétence aux blocs de compétences : quels enjeux pour les acteurs et partenaires de l’ESR ?
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; DGESIP. Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
Paris : ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avril 2019 2 p.

Rénovation du système de certification professionnelle : vers de nouveaux équilibres
Valérie Michelet
Inffo Formation, Club entreprise & formation, supplément au n° 958 15-31 janvier 2019 pp. 6-7

La refonte du système des diplômes et des certifications professionnelles
Pascal Caillaud
Droit social n° 12 décembre 2018 pp. 1016-1021

Les Opco

Ressources documentaires : Coline Roussel (Centre Inffo)

Présentation des 11 opérateurs de compétences – Opco
Sophie Gaillard de Champris
Centre Inffo 13 janvier 2020

Opérateurs de compétences
In : "Fiches pratiques du droit de la formation, chapitre 7"
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo
janvier 2020 pp. 194-216

Les opérateurs de compétences (OPCO)
Ministère du Travail
Paris : ministère du Travail 17 décembre 2019

Opca : les chiffres de la collecte 2019
Laurent Gérard
Inffo Formation n° 978 15-31 décembre 2019 pp. 9-19

Premier bilan des nouvelles instances de la formation professionnelle
Michelle Bourdier
Défi métiers 4 décembre 2019

La collecte des fonds de la formation par les Urssaf reportée d'un an
Benjamin d'Alguerre
Info Social RH 31 octobre 2019

Les OPCO [Réforme de la formation professionnelle] [vidéo]
Via Compétences 23 septembre 2019 1 min 41 sec

Opérateurs de compétences : le temps des transformations
Estelle Durand ; Catherine Trocquemé
Inffo Formation n° 966 15-31 mai 2019 pp. 9-17

Les nouveaux acteurs de la formation professionnelle
Anne Bariet
ActuEL RH 25 avril 2019

Les opérateurs de compétences évolueront dans un environnement plus encadré
Estelle Durand
Le Quotidien de la formation 28 mars 2019

La troisième naissance d’avatars dénommés OPCO (chronique 145)
Jean-Marie Luttringer ; Arnold Brum
JML Conseil février 2019 10 p.

Les opérateurs de compétences : que reste-t-il de l'assurance formation ?
Jean-Pierre Willems
Droit social n° 12 décembre 2018 pp. 1011-1015

Rapport Marx-Bagorski : onze opérateurs de compétences pour transformer la formation professionnelle
Nicolas Deguerry
Inffo Formation n° 950 15-30 septembre 2018 pp. 2-3

Opco, vers des opérateurs de services
Catherine Trocquemé
Le Quotidien de la formation 5 septembre 2018

L’orientation et les Régions

Ressources documentaires : Catherine Quentric (Centre Inffo)

Contribution à la stratégie régionale pour une information et une orientation tout au long de la vie
Rapport et avis présentés au nom de la commission Emploi

Anne-Sophie de Boulois ; Jean-Marc Cellier
Paris : Ceser. Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France décembre 2019 6 p. (avis) + 40 p. (rapport)

15e congrès des Régions de France : les régions exposent et défendent leurs bonnes pratiques formation et orientation
Jean Berthelot de La Glétais
Inffo Formation n° 974 15-31 octobre 2019 pp. 2-3

Orientation et Régions. Dossier
Nathalie Legoupil
Centre Inffo octobre 2019

Comment faciliter l'accès à la formation professionnelle ?
Rapport du Conseil économique, social et environnemental régional des Pays de la Loire

Aldo Foschia
Nantes : Ceser. Conseil économique, social et environnemental régional des Pays de la Loire octobre 2019 120 p.

L’orientation des jeunes, nouvelle frontière de la coopération État-Régions
Sophie Massieu
Inffo Formation n° 972 15-30 septembre 2019 pp. 9-14

Informer, accompagner, décloisonner : 3 priorités pour l'orientation en Normandie
Contribution du Conseil économique, social et environnemental régional de Normandie

Richard Lecoeur
Caen ; Rouen : Ceser. Conseil économique, social et environnemental régional de Normandie juillet 2019 44 p.

Voir également :

Mise en œuvre de la compétence "information métiers"
Avis du Conseil économique, social et environnemental régional Centre-Val de Loire

Bernadette Moulin (rapporteure)
Orléans : Ceser. Conseil économique, social et environnemental régional Centre-Val de Loire 24 juin 2019 [18 p.]

Région des Pays de la Loire – Orientation - S'orienter tout au long de la vie
Conseil régional des Pays de la Loire
Nantes : Conseil régional des Pays de la Loire 21 juin 2019 13 p. + 12 p.

Refonder l'orientation : un enjeu État-régions
Pascal Charvet ; Michel Lugnier ; Didier Lacroix ; IGEN ; IGAENR
Paris : ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse juin 2019 116 p.

Cadre national de référence entre l’État et Régions de France : pour une orientation scolaire au service de la réussite des élèves
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Régions de France
Paris : ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse 28 mai 2019 36 p.

L’orientation comme outil de développement économique et de réussite personnelle
Avis du Conseil économique, social et environnemental régional de Rhône-Alpes-Auvergne

Edith Bolf
Lyon : Ceser. Conseil économique, social et environnemental régional de Rhône-Alpes-Auvergne mars 2019 18 p.

La qualité

Ressources documentaires : Catherine Quentric (Centre Inffo)

Le nouveau système de certification qualité [vidéo]
France compétences 20 janvier 2020 1 min 20 sec

Voir également

Site de France compétences
France compétences janvier 2020

Qualité de l'offre de formation
In : "Fiches pratiques du droit de la formation, chapitre 15"
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo
janvier 2020 pp. 417-435

Le b.a.-ba de Qualiopi (webinaire Webikeo)
Christelle Destombes
Le Quotidien de la formation 24 décembre 2019

Qualité de la formation : France compétences reconnaît sept instances de labellisation
David Garcia
Le Quotidien de la formation 23 décembre 2019

Clés des audits qualité : les certificateurs expliquent leur offre
Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation 14 novembre 2019

Qualiopi, le nouveau label qualité
Christelle Destombes
Le Quotidien de la formation 12 novembre 2019

Certification unique qualité : les clés des audits - Mode d'emploi et pratiques. Dossier documentaire
Centre Inffo ; Catherine Quentric
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo 12 novembre 2019 57 p.

Certification qualité : 3 questions à Loïc Lebigre, consultant à Centre Inffo [vidéo]
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo 8 novembre 2019 4 min 28 sec

Prestataires de formation - Certification qualité : soyez prêts pour 2021
Catherine Trocquemé ; Estelle Durand
Inffo Formation n° 974 15-31 octobre 2019 pp. 9-15

Choisir son certificateur qualité
Catherine Trocquemé
Le Quotidien de la formation 2 octobre 2019

Annexe au projet de loi de finances pour 2020 : formation professionnelle
Paris : ministère de l'Action et des Comptes publics octobre 2019 191 p.

Une nouvelle certification sous accréditation pour les prestataires de formation professionnelle
Julie Pétrone-Bonal ; Iris Duvignaud
Compétences n° 81 3ème trimestre 2019 pp. 4-6

Le ministère du Travail publie un guide de lecture sur la nouvelle certification qualité
Catherine Trocquemé
Le Quotidien de la formation 10 juillet 2019

La qualité des prestations de formation [vidéo]
Nantes : Cafoc de Nantes ; Cariforef Pays de la Loire 27 mars 2019 55 min 34 sec

Coup d’envoi de l’acte 2 de la démarche qualité
Catherine Trocquemé
Le Quotidien de la formation 18 mars 2019

L'enjeu crucial de la qualité
Sophie Massieu
Inffo Formation n° 961 1-14 mars 2019 pp. 13-14


UHFP 2020 - Copyright © 2024, Centre Inffo.