Le projet "Emploi Normandie et badges numériques"
Région Normandie
Article Dossier documentaire Dossier de presse Ouvrage Rapport Site web Vidéo / Podcast
Pour approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter le site de Centre Inffo Ressources de la formation et la base de données Inffodoc.
Réalisation et coordination Département Documentation de Centre Inffo
Avec la collaboration de membres du réseau documentaire Ariane
Laurence Le Bars, responsable du Département Documentation
Catherine Quentric, documentaliste
Coline Roussel, documentaliste
Six grands axes stratégiques pour rendre plus proche des personnes l’offre d’orientation, de formation et de développement des compétences.
Nous sommes entrés dans l’ère de l’intelligence artificielle et de la « data » qui imposent aux organisations de revoir leur stratégie, de faire évoluer les métiers, et d’optimiser leurs ressources pour proposer une meilleure réponse au client.
Mais si le digital est devenu un outil incontournable, la transition digitale n’en est pas moins subtile à mettre en œuvre.
Sur le champ de la formation et du développement des compétences, le digital représente un véritable défi et vient bouleverser les pratiques existantes.
Ateliers : B9 – B27 – B42 – C6 – C21 – C32 – C49 – C63 – C66 – H7
Ressources documentaires
Agnès Collin, Fadila Djemaa (Cité des métiers) ; Corinne Lespessailles, Aurélie Puybonnieux (Cnam-CDFT) ; Maïté Deroubaix (IGÉSR)
Le projet "Emploi Normandie et badges numériques"
Région Normandie
Mutations sociétales et nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations ?
Mohamed Bangoura ; Bettina Laville ; Sarah Schonfeld
Le rôle du professionnel RH dans la conduite de la transformation digitale : essai de contextualisation empirique
Mohamed Chahine Rhchim ; Chafik Bentaleb
"Expérience collaborateur" et "Expérience client" : comment l’entreprise peut-elle utiliser l’Intelligence Artificielle pour progresser ?
Soufyane Frimousse ; Jean-Marie Peretti
Transformation digitale de la fonction RH : panorama et analyses des pratiques ; repères pour une mise en œuvre opérationnelle
Emmanuel Baudoin ; Caroline Diard ; Myriam Benabid et al.
Automatiser pour personnaliser : les atouts de l'IA pour les ressources humaines
Jean-Noël Chaintreuil
Emploi, métiers et compétences : relever les défis du numérique
Gilles Cambournac
Intelligence artificielle et travail
Salima Benhamou ; Lionel Janin
Ressources humaines et transformation numérique : quels enjeux ?
Antoine Pennaforte
Ce que les recruteurs font des outils numériques : pratiques, enjeux et paradoxes
Sophie Corbillé ; Olivia Foli ; Julien Tassel
La réalité virtuelle au service de la formation
Dominique Perez
Comment la donnée réinvente la formation en entreprise ?
François Truong
Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage
Myriam Benabid ; Emmanuel Baudoin ; Serge Perrot
La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC
Marion Lambert
Le numérique : une illusion pédagogique ?
Emmanuelle Betton (dir.) ; Jacques Pondaven (dir.)
La formation continue à l’épreuve de sa numérisation
Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger
Former avec la réalité virtuelle : comment les techniques immersives bouleversent l’apprentissage
Émilie Gobin Mignot ; Bertrand Wolff
Réinventer la formation avec le numérique : guide pratique de mise en place
Denis Cristol ; Lina Hamed
Traité de la e-formation des adultes
Annie Jézégou (dir.)
Le e-learning : l’innovation au service de l’apprentissage en ressources humaines
Tarek Lassoued ; Mahrane Hofaidhllaoui
LMS et MOOC. Comment choisir sa plateforme ? Trouver la plateforme qui s’intègre au mieux dans votre écosystème de formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Mikaëla Barrigas-Mendes ; Aurélia Bollé ; Tania Choppy et al.
Le robot formateur se profile
Christelle Destombes
La blockchain, au secours de la formation ?
Dominique Perez
La "plateformisation" de la formation
Vincent Bullich
Réflexions sur la genèse des Open Badges
Serge Ravet
Le rapport Illettrisme préconise un renforcement de l’ANLCI
Béatrice Delamer
La certification CléA numérique éligible au dispositif Pro A
Mariette Kammerer
Mission relative à la lutte contre l'illettrisme : rapport
Yves Hinnekint ; Christian Janin ; Mireille Gaüzere (rapporteur)
Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base
Stéphane Legleye ; Annaïck Rolland
La lutte contre l’illectronisme au cœur de la convention ANLCI-Pix
Christelle Destombes
Intervenants : Jérôme Bouron ; Audrey Perocheau ; Yves Hinnekint ; Jérémy Lamri ; Pierre Courbebaisse
Intervenants : Bruno Lucas ; Laurence Martin ; Philippe Petitqueux ; Carole Mergen
Stratégie nationale pour un numérique inclusif : rapport et recommandations
Mission Société numérique
Il n’y a pas de formation sans personnalisation : meilleure prise en compte des besoins, adaptation à chacun des modalités d’apprentissage et des contenus, services devenus accessibles à tout moment en tout lieu … autant d’évolutions que vient parachever l’application CPF, qui donne la main à chaque utilisateur pour initier, choisir et conduire sa propre démarche formation.
Mais la personnalisation des services ne garantit pas l’effectivité de la formation : pour beaucoup, apprendre ou développer ses compétences ne relève pas d’une démarche spontanée ou naturelle.
Ateliers : B11 – B25 – B28 – B45 – B54 – B58 – C17 – C18 – C31 – C34 – C47 – C48 – C65
Ressources documentaires
Isabelle Fiévet (Injep) ; Maria Gomis (DGEFP) ; Coline Roussel (Centre Inffo)
Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA
Christophe Guitton ; Cathel Kornig ; Eric Verdier
S'orienter aujourd'hui. Décryptage, dynamiques, enjeux
Laurent Habart
Intervenants : Jérôme Bouron ; Audrey Perocheau ; Yves Hinnekint ; Jérémy Lamri ; Pierre Courbebaisse
Des leviers pour une société inclusive (Journée Sciences Po)
Christelle Destombes
La psychologie existentielle appliquée à l'orientation professionnelle
Mireille Broussous
Évaluation qualitative du dispositif "Promeneurs du Net"
Agence Phare ; François Cathelineau ; Martin Audran et al.
Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel : des formations empêchées ?
Aude Kerivel ; Emmanuel Sulzer
Favoriser le développement professionnel des travailleurs des plateformes numériques
Mathias Dufour ; Florian Forestier ; Alexandra Laffitte
Pas de liberté professionnelle sans responsabilités sociales garantissant à chacun une égale capacité d’agir
Bénédicte Zimmermann ; Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard
Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP
Alexandra d'Agostino ; Liza Baghioni ; Agnès Legay et al.
Renforcement de la liberté des salariés dans le choix de leur formation
Jean-Philippe Tricoit
Le nouvel adulte en formation face à ses responsabilités. A propos du Compte Personnel de Formation
Contient notamment :
Étude qualitative sur le compte personnel de formation (CPF)
Ministère du Travail ; Dares. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques
Anne-Hélène Le Guennec. Objectif médiation
Nicolas Deguerry
Des leçons à retenir pour le CPF et son "appli"
Jean-Raymond Masson
Voir également : le rapport de l’OCDE « Individual Learning Accounts. Panacea or Pandora’s Box? » (novembre 2019, 70 p.)
Lancement de MonCompteFormation. Dossier de presse
Ministère du Travail
Mon compte formation : l'appli qui bouscule le marché
Benjamin d'Alguerre
Le recentrage du pilotage de la formation au niveau national ne doit pas faire oublier la place majeure qu’occupe le territoire, tant dans les politiques de développement économique que dans celles de développement des compétences.
Lieux de concertation et de coordination des acteurs par excellence, le territoire est également le lieu privilégié d’expérimentations et d’actions porteuses d’innovation, et c’est à ce titre que le territoire est un « accélérateur de compétences ».
Ateliers : C2 – C4 – B10 – B12 – B40 – C19 – C20 – C33
Ressources documentaires
Julie Beneston (France Stratégie) et Catherine Quentric (Centre Inffo)
Territoires apprenants et tiers lieux sont des espaces inspirants
Nicolas Deguerry ; André Chauvet
Catalogue des initiatives présentées lors de la 6e journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite), 27 juin 2019
Ministère du Travail ; Haut-commissariat aux compétences et à l'inclusion par l'emploi
Professionnalités, systèmes d'acteurs et territoires : quels effets du conseil en évolution professionnelle ?
Alexandra D'Agostino ; Agnès Legay ; Aline Valette-Wursthen et al.
Voir également
Innovation et Coopération inter-entreprises. Livre blanc - GPEC Territoriale
Alliance et Territoires
Proximité des acteurs de la relation d'emploi et arrangements locaux d'emploi et de travail en France
Nathalie Rodet-Kroichvili
Créer et innover en France : le rôle des plateformes d'innovation dans les écosystèmes régionaux
Valérie Mérindol ; David W. Versailles
Créer et innover aujourd’hui en Ile-de-France : le rôle des plateformes d’innovation dans les écosystèmes régionaux
Valérie Merindol ; David W. Versailles ; Nicolas Aubouin et al.
Une plateforme collaborative pour les pactes régionaux d’investissement dans les compétences
Mariette Kammerer ; Laurent Gérard
Un plan d'investissement à l'accent régional
Dominique Pérez
Contient :
L'innovation en actions à travers les pactes régionaux
Ministère du Travail ; Haut-commissariat aux compétences et à l'inclusion par l'emploi
Contient :
Voir également les documents présentés lors du Forum d’échanges entre acteurs le 16 janvier 2020
Pactes régionaux d’investissement dans les compétences. Dossier
Nathalie Legoupil
Appels à projets et pactes régionaux : le plan d'investissement dans les compétences en ordre de marche
Aurélie Gerlach
Contient :
Élaboration des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences : sources et usages des données
France Stratégie ; Dares ; Pôle emploi ; Insee ; Céreq ; Réseau des Carif-Oref
Recommandations méthodologiques du Cnefop pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences concertés en Crefop
Cnefop. Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles
Bien que toute situation de travail ne soit pas apprenante, une grande partie des apprentissages professionnels se fait « dans » et « par » l’activité. Mais les formes académiques de l’apprentissage ont longtemps été préférées aux apprentissages en situation !
L’accélération des cycles de production et d’innovation, les nouveaux besoins de compétences liés l’automatisation et à la digitalisation, l’émergence de modalités de formation nouvelle ou encore l’accès à la société de l’information sont autant d’éléments qui ont conduit à l’émergence de nouvelles pratiques et approches de recrutement et de formation.
Soft skills, AFEST, immersion… autant de possibilités qui répondent à ces nouveaux besoins et qui sont largement plébiscitées à l’heure actuelle.
Ateliers : B8 – B15 – B24 – B26 – B30 – B55 – B56 – B60 – C35
Ressources documentaires
Martine Amelineau (Cafoc Créteil) ; Marie‐Pierre Géron (Cafoc Paris) ; Amandine Vigne (Cafoc Versailles) ; Coline Roussel (Centre Inffo)
Voir également : Focus sur l’Afest, Focus sur l’apprentissage
L'action de formation en situation de travail - Afest
Coline Roussel
RECTEC - reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications. Guide pratique
Projet européen porté par le GIP FCIP de l’académie de Versailles
CFA d’entreprise : une course d’obstacles
Laurence Estival ; Sophie Massieu ; Dominique Perez
Contient :
Schneider Electric transforme une de ses écoles en CFA
Catherine Trocquemé
Serial Learner, un talent à développer
Soufyane Frimousse ; Jean-Marie Peretti
La formation en situation de travail. Agents, managers et systèmes au cœur du dispositif
Elisabeth Provost-Vanhecke
Tester avant de se former à un métier
Coralie Donas
Recrutement et escape game : un duo gagnant ?
Camille Boulate
Recrutement par simulation : l'embauche sans CV gagne du terrain
Philippe Duport
Soft Skills & Recrutement : tout comprendre en un livre blanc
Sophie Girardeau
Prépa-apprentissage
Ministère du Travail
Contient notamment :
L’Écout’Truck, un radar pour l’inclusion
Nicolas Deguerry
Un jobboard pour favoriser le retour à l’emploi des jeunes en précarité
Emmanuelle Vignerot
Plus d’un an après sa promulgation le 5 septembre 2018 par le Président de la République, la majorité des décrets et arrêtés d’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sont à ce jour publiés au Journal Officiel. La mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle s’échelonnera jusqu’en 2021.
Où en est-on de sa mise œuvre en janvier 2020 ? Quelles en sont les perspectives ? Un point d’étape s’impose.
Ateliers : B14 – B29 – B59 – C1 – C16 – C62 – C64 – C68
Ressources documentaires : Laurence Le Bars (Centre Inffo)
Fiches pratiques de la formation continue 2020 : les acteurs de la formation professionnelle (livre 1) - Les dispositifs de la formation professionnelle (livre 2)
Centre Inffo ; Valérie Delabarre (coord.)
Formation professionnelle et apprentissage : ce qui change au 1er janvier 2020
Nicolas Deguerry ; Estelle Durand
Le déploiement de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage [3 chroniques]
Jean-Marie Luttringer ; Sébastien Boterdael
Les 3 chroniques :
Formation : repères dans les réformes
Anaïs Coulon ; Hugues de Balathier ; Sabrina Dougados
Mise en œuvre de la loi du 5 septembre 2018 : an II de la réforme, le temps du terrain
David Garcia ; Estelle Durand ; Nicolas Deguerry et al.
Chronique de droit de la formation professionnelle (seconde partie)
Yannick Pagnerre ; Sabrina Dougados
Chronique de droit de la formation professionnelle (première partie)
Yannick Pagnerre ; Sabrina Dougados
Former demain : utopies, enjeux, tendances (spécial 50e anniversaire)
Joris Thievenaz (coord.)
Les acteurs témoignent : quel avenir pour la formation outre-mer ?
David Garcia ; Christelle Destombes
Formation : la nouvelle donne. Tout ce qui change avec la loi "Avenir"
Michel Barabel (dir.) ; Olivier Meier (dir.) ; André Perret (dir.) ; Thierry Teboul (dir.)
Ressources documentaires : Coline Roussel (Centre Inffo)
Voir également : La situation de travail productrice de compétences
Petit guide de l'AFEST à l'usage de tous
Frank Savann ; Vincent Joseph ; Muriel Pibouleau et al.
Formation : Afest : le bilan de l’an 1
Benjamin d'Alguerre
Les actions de formation en situation de travail (Afest) pour les demandeurs d’emploi. Élaboration d'un cadre de référence
Sandra Enlart
Voir également les slides de présentation (9 slides, 16 janvier 2020)
Formations multimodales : attester la réalisation de l’action de formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; ministère du Travail
La formation en situation de travail, au-delà de l’effet de mode
Frédérique Gérard
L’Afest plus multimodale qu’il n’y paraît
Mireille Broussous
La formation en situation de travail des demandeurs d’emploi, un terrain pour innover
Joyce Ardissone ; Thomas Capelier ; Marie-Hélène Cauet et al.
La formation en situation de travail (Fest) : quel cadre juridique pour une innovation pédagogique ? (chronique 140)
Sébastien Boterdael ; Jean-Marie Luttringer
Expérimentation Afest - Action de Formation En Situation de Travail - Rapport final
Anact. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail ; ministère du Travail ; Copanef. Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation ; Cnefop. Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles ; FPSPP. Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
Voir également la synthèse des enseignements et perspectives (13 p.)
Formation en situation de travail : la Fest fait bouger les lignes
Mireille Broussous
Les FEST : innovation juridique, pédagogique ou simple formalisation de pratiques existantes ? [vidéo]
Centre Inffo
Intervenants : Marc-Antoine Estrade ; Olivia Berthelot ; Béatrice Delay ; Bernard Masingue ; Olivier Meriaux ; Pierre Possemé ; Stéphane Remy ; Djamal Teskouk
Apprendre et se former en situations de travail
Patrick Mayen (dir.)
Contient notamment :
Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
Béatrice Delay ; Laurent Duclos
Ressources documentaires : Coline Roussel (Centre Inffo)
Voir également : La situation de travail productrice de compétences
Apprentissage – Nouvelle donne en 2020 pour les CFA
Estelle Durand
NGE transforme son centre de formation interne en CFA
Estelle Durand
Apprentissage : les derniers décrets et arrêtés publiés
Emmanuelle Vignerot
Apprentissage : les branches professionnelles prennent le relais
Catherine Abou El Khair
Réforme de l'apprentissage : une transition tumultueuse
Michel Tendil
Questions-réponses : mise en œuvre de la réforme dans les CFA
Ministère du Travail
Le nouveau statut des CFA est finalisé
Florence Mehrez
Financement de l'apprentissage
Ministère du Travail
Développer l’apprentissage des personnes handicapées
Ministère du Travail
Les 2 premiers CFA d’entreprise inaugurés à Montpellier
Catherine Stern
Prépa-apprentissage
Ministère du Travail
Contient notamment :
Apprentissage : querelle sur les bons résultats
Benjamin d'Alguerre
Transformation de la fonction publique : la loi du 9 août 2019 réforme la formation dans les trois fonctions publiques
Valérie Michelet ; François Boltz
Questions-réponses sur la rémunération des apprentis
Ministère du Travail
Réforme de l'apprentissage : un nouvel écosystème au plus près des entreprises
Catherine Trocquemé ; Aurélie Gerlach ; Christelle Destombes
Ouvrir votre propre CFA
Centre Inffo ; ministère du Travail
Kits : mobilité européenne ou internationale des alternants
Centre Inffo ; ministère du Travail
Contient deux kits :
L'apprentissage change de direction
Benjamin d'Alguerre ; Dominique Perez ; Laurence Estival
Contient :
Le cadre juridique renouvelé de l'apprentissage
Sébastien Boterdael
Réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage
Jean-Marie Luttringer (dir.)
Contient notamment :
Ressources documentaires : Catherine Quentric (Centre Inffo)
Structurer vos certifications en blocs de compétences : une nécessité. Dossier documentaire
Centre Inffo ; Stéphane Héroult
à paraître, janvier 2020
Notes de la Commission de la certification professionnelle de France compétences [sélection]
De la compétence aux blocs de compétences : quels enjeux pour les acteurs et partenaires de l’ESR ?
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; DGESIP. Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
Ressources documentaires : Coline Roussel (Centre Inffo)
Présentation des 11 opérateurs de compétences – Opco
Sophie Gaillard de Champris
Les opérateurs de compétences (OPCO)
Ministère du Travail
Opca : les chiffres de la collecte 2019
Laurent Gérard
Premier bilan des nouvelles instances de la formation professionnelle
Michelle Bourdier
La collecte des fonds de la formation par les Urssaf reportée d'un an
Benjamin d'Alguerre
Opérateurs de compétences : le temps des transformations
Estelle Durand ; Catherine Trocquemé
11 OPCO et bientôt 50 branches : les choix d’un État "chaperon" (chronique 147)
Jean-Marie Luttringer
La troisième naissance d’avatars dénommés OPCO (chronique 145)
Jean-Marie Luttringer ; Arnold Brum
Les opérateurs de compétences : que reste-t-il de l'assurance formation ?
Jean-Pierre Willems
Opco, vers des opérateurs de services
Catherine Trocquemé
Ressources documentaires : Catherine Quentric (Centre Inffo)
Contribution à la stratégie régionale pour une information et une orientation tout au long de la vie
Rapport et avis présentés au nom de la commission Emploi
Anne-Sophie de Boulois ; Jean-Marc Cellier
Orientation et Régions. Dossier
Nathalie Legoupil
Voir également :
Région des Pays de la Loire – Orientation - S'orienter tout au long de la vie
Conseil régional des Pays de la Loire
Refonder l'orientation : un enjeu État-régions
Pascal Charvet ; Michel Lugnier ; Didier Lacroix ; IGEN ; IGAENR
Cadre national de référence entre l’État et Régions de France : pour une orientation scolaire au service de la réussite des élèves
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Régions de France
Hauts-de-France : Proch'orientation, "nouvel outil" d'information et "réseau" pour les jeunes
AFP. Agence France Presse
Ressources documentaires : Catherine Quentric (Centre Inffo)
Obtenir la certification Qualiopi avant fin 2020 : une priorité pour certains prestataires de formation
Françoise Lemaire ; Bénédicte Garnier
Voir également le support de l’intervention de Défi métiers
Le nouveau système de certification qualité [vidéo]
Voir également
Le b.a.-ba de Qualiopi (webinaire Webikeo)
Christelle Destombes
Clés des audits qualité : les certificateurs expliquent leur offre
Nicolas Deguerry
Qualiopi, le nouveau label qualité
Christelle Destombes
Certification unique qualité : les clés des audits - Mode d'emploi et pratiques. Dossier documentaire
Centre Inffo ; Catherine Quentric
Réforme de la formation : la qualité des organismes de formation 2.0 [4 vidéos]
Prestataires de formation - Certification qualité : soyez prêts pour 2021
Catherine Trocquemé ; Estelle Durand
Choisir son certificateur qualité
Catherine Trocquemé
Une nouvelle certification sous accréditation pour les prestataires de formation professionnelle
Julie Pétrone-Bonal ; Iris Duvignaud
Coup d’envoi de l’acte 2 de la démarche qualité
Catherine Trocquemé
L'enjeu crucial de la qualité
Sophie Massieu
L’étape II de la qualité en matière de formation professionnelle : capitaliser sur l’expérience acquise pour relever les défis de demain. Support du séminaire Qualité du Cnefop, 17 décembre 2018
Cnefop. Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles