La taxe d'apprentissage en 2023 : comment les entreprises répartissent-elles leur solde et quels sont les établissements bénéficiaires ?
Blais, Nicolas; Kayser, Elise; Mahieu, Ronan; Caisse des dépôts et consignations
Article Dossier documentaire Dossier de presse Ouvrage Rapport Site web Vidéo / Podcast
La webographie : un ensemble unique de références documentaires
Ouvrages, rapports, articles de la presse spécialisée, textes officiels, vidéo, podcast… cette webographie regroupe un ensemble de références de ressources documentaires qui illustrent les quatre défis mis en lumière par la 19e UHFP.
Cette webographie évoluera, tant dans son contenu que dans sa structure, jusqu’au 24 janvier prochain, date de clôture de l’événement.
Pour approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter le site de Centre Inffo Ressources de la formation, la base de données Inffodoc et à retrouver nos veilles thématiques.
Réalisation Centre Inffo
Département Documentation
Direction du Droit de la formation
Direction Editions et Multimédia
La taxe d'apprentissage en 2023 : comment les entreprises répartissent-elles leur solde et quels sont les établissements bénéficiaires ?
Blais, Nicolas; Kayser, Elise; Mahieu, Ronan; Caisse des dépôts et consignations
Quelles entreprises recourent à l’alternance, et pour quelles raisons ?
Serena Rosa ; DARES
Formation professionnelle : innover et collaborer à l'UHFP
Caisse des Dépôts et Consignations
En Auvergne-Rhône-Alpes, des Cordées de la réussite en butte à des difficultés structurelles
Jean Damien Lesay, pour Localtis
Apprentissage : quand l’Igas se penche sur le modèle des Compagnons du devoir…
Catherine Abou El Khair, JGP Media pour Localtis
Quelles transitions professionnelles les demandeurs d'emploi effectuent-ils après une formation ?
Kevin M. Frick ; Yagan Hazard ; Damien Mayaux ; Thomas Zuber
Vingt ans d’inclusion dans la Fonction publique : où en sommes-nous ?
FIPHFP - Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique
Un faux procès sur les dangers de l'IA au travail
Laurence Neuer
Le dispositif des écoles de la deuxième chance : évaluation et analyses d’actions pédagogiques novatrices en faveur des jeunes sans qualification
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco
Retour à la terre : qui sont ces actifs en quête de reconversion agricole ?
Jean-Baptiste Paranthoën
Les adultes possèdent-ils les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un monde en mutation ? Évaluation des compétences des adultes 2023
OCDE. Organisation de coopération et de développement économiques
L'Opecst pointe l'échec de la stratégie française en matière d'intelligence artificielle
Olivier Devillers
Une intelligence pas si artificielle : qui sont les petites mains derrière l’IA ?
Emma Bougerol
Ambition pour l'industrie - Dossier de presse
Gouvernement
Évaluation de l’expérimentation de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) - Rapport final d’évaluation
Ministère du Travail et de l'Emploi ; Amnyos Groupe ; Pluricité Groupe
« Former les actifs pour la transition écologique » : The Shift Project publie son rapport intermédiaire
The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile de Calan ; Vinciane Martin
Baromètre industriel de l’Etat
Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ; DGE. Direction générale des Entreprises
Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale
CEET. Centre d'études de l'emploi et du travail ; Géraldine Rieucau (coord.) ; Jennifer Laussu ; Annie Jolivet et al.
Regard des Français sur la lutte contre la désinformation
Guillaume Caline ; Laurence Vardaxoglou
Forger l’industrie post-carbone - Comparatif Europe-Asie
Joseph Dellatte
9e rapport sur la politique de cohésion économique, sociale et territoriale européenne
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Observatoire des territoires
Réindustrialiser les territoires
Banque des territoires
L’IA et l’avenir du service public - Rapport thématique No 3 - IA et éducation
Sénat ; Christian Bruyen ; Bernard Fialaire (Rapporteurs)
Annexe au projet de loi de finances pour 2025 - Rapport relatif à la mise en œuvre et au suivi des investissements d'avenir
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics
Annexe au projet de loi de finances pour 2025 - Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics
Annexe au projet de loi de finances pour 2025 - Formation professionnelle
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics
L’intelligence artificielle ne met pas fin au travail, elle le pulvérise !
Jean-Gabriel Ganascia
Rapport d’orientation stratégique 2024 du Cigref : « 5 ambitions : que faire d’ici 2040 ? »
Cigref ; Aurélie Chotard ; Henri d’Agrain
Lever les freins pour une meilleure inclusion socio-économique des réfugiés : un engagement multi-acteurs
UNHCR. Agence des Nations Unies pour les réfugiés ; CCI France ; CCI Nantes-Saint-Nazaire
Intelligence artificielle et numérique
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Transformation écologique : impact sur les métiers et la formation
Banque des territoires
Comment faire de l'intelligence artificielle une technologie vertueuse pour l'emploi et le travail ?
Flore Barcellini ; Nathalie Greenan ; Moustafa Zouinar
L'avenir des compétences et des emplois verts en Europe en 2050 : scénario et implications politiques ; conséquences pour la prévention des risques professionnels
INRS. Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ; Michel Héry ; Mikkel Knudsen ; Marjolein Caniëls et al.
Observatoire de l’inclusion numérique : réalités et perspectives du secteur de la médiation numérique en 2024
La Mednum ; Quitterie De Marignan (Coordination) ; Agathe Pottier ; Coline Siguier ; Dorie Bruyas (Direction) ; Jan Büscher (Direction) ; Mélusine Blondel (Direction)
France 2040. Explorer les scénarios possibles
Dylan Buffinton
Formation "utilitariste" ou "émancipatrice" : l'impossible consensus ?
Raphaëlle Pienne
Contient
L’impact de la transition écologique sur l’emploi des jeunes
Conseil d'orientation des politiques de jeunesse
Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
Anne-Lise Ulmann ; Isabelle Fristalon
Valoriser les emplois, reconnaitre le travail
Michèle Tallard
Compétences des adultes en 2023 : quelle maîtrise de la recherche et de l’utilisation des informations à l’ère du numérique ?
Fabrice Murat (DEPP) ; Elena Reboul ; Serena Rosa (DARES)
2030, le travail a changé
APEC - Association Pour l’Emploi des Cadres
Face au « travail pressé », comment préserver la santé et redonner du sens ?
Anact. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail ; Serge Volkoff ; Estelle Choisy-Droba ; Thierry Rousseau
Catégories d'âge au travail
Céreq ; Jean-Frédéric Vergnies ; Constance Perrin-Joly ; Véronika Kushtanina et al.
Le développement des nouveaux indépendants est-il un facteur de tensions sur le marché du travail salarié ?
CEET. Centre d’études de l’emploi et du travail ; Philippe Askenazy ; Christine Erhel ; Baptiste Roux
L'apprentissage en 2023 - Un très fort ralentissement des entrées
Dares. Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail et de l’Emploi ; Athénaïs Plé
De la démocratie en entreprise
Martin Richer
Quelles compétences attend-on du futur manager ?
Marion Polge ; Françoise Pierrot ; Sarah Mussol et al.
L’individualisation de la formation professionnelle
Aurélie Gonnet ; Prisca Kergoat ; Emmanuel Quenson (Dir.)
Contient notamment
Le Compte personnel de formation a 10 ans !
Ministère du Travail et de l'Emploi
Le travail évolue, et il va falloir s’y préparer
Fabien Bottini ; François Langot
Répondre aux défis locaux : le rôle clé des universités et grandes écoles
Thomas Jeanjean (Chambre de commerce et d'industrie d'Île-de-France) ; Anil Benard-Dende (Ynov) ; Jérôme Fabry (EY Parthenon)
Les possibilités d’une écologie transformatrice dans le commerce de détail alimentaire
Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui
« L’IA risque d’atrophier nos connaissances »
Nejiba Belkadi
Retour sur l’expérimentation FESTA visant à déployer des Formation En Situation de Travail dans le cadre du contrat en apprentissage. Note de bilan vague 1
Aract. Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail Provence-Alpes-Côte d’azur
L’expérience a une valeur, et donc un coût !
Frédéric Fougerat
« Le marché de l’emploi sera fortement affecté par la transition écologique »
France Travail ; Emeline Fasolato (interviewée)
Dialogue social et Intelligence artificielle. Projets en cours
Fanny Barbier, Odile Chagny et Pierrette Howayeck
Les nouveaux visages de l’apprentissage
Guillaume Ducable, JGPmedia pour Localtis
L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis
Benoit Cart ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat
La DITP a rénové le Campus de la transformation publique, un centre de ressources et de formation au service des agents publics
DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
Les effets secondaires positifs de la formation
Marc Dennery
La DITP dévoile les services proposés par le Lieu de la transformation publique
DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
Google lance un nouvel outil d’IA interactif : « Learn About »
Guillaume Fleureau
La numérisation des entreprises industrielles en France : un soutien à la demande et à l'offre de solutions technologiques
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie ; Direction Générale des Entreprises
We Are lance des modules de formation à l’IA
Nejiba Belkadi
France Travail veut déployer une "task force entreprises" dans chaque bassin d’emploi
Catherine Abou El Khair, JGPmedia pour Localtis
« Les seniors ont de la patience et du recul »
France Travail ; Cyril Gabet (interviewé)
"Il faut que nos compétences et expertises ne soient pas substituées mais augmentées par l’IA" - Professeur Benjamin Besse
CESE. Conseil Économique Social et Environnemental ; Benjamin Besse (auditionné)
Conférence Sociétal : Mobilité sociale, un enjeu démocratique
Deux tables-rondes au programme :
Le sport, un terrain d’insertion et d’emploi
Fondation The Adecco Group
Septième portrait des sociétés à mission
Observatoire des sociétés à mission ; Communauté des entreprises à mission
Baromètre de la formation et de l'emploi 2024
Centre Inffo
La taxe d'apprentissage en 2023 : comment les entreprises répartissent-elles leur solde et quels sont les établissements bénéficiaires ?
Blais, Nicolas; Kayser, Elise; Mahieu, Ronan; Caisse des dépôts et consignations
La « learning fatigue » ou quand trop d’info tue l’info…à absorber
Maïté Hellio ; Linda Ganassali
Quelle intégration des enjeux liés aux transitions écologique et numérique dans les certifications professionnelles ?
Kogut-Kubiak Françoise ; CEREQ - Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Transition écologique : "Passer de l’incantation à l’action, pas une mince affaire"
Frédéric Fortin, Épique communication pour Localtis
École du numérique et de l’intelligence artificielle - Des formations entièrement dédiées aux technologies numériques
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
Évaluation des effets du financement du PIA sur les Campus des métiers et des qualifications : première campagne d’évaluation
Nicolas Bouvet ; Catherine Galli ; Dominique Maillard ; Isabelle Marion-Vernoux ; CEREQ - Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Formation à distance : comment accompagner les apprenants qu’on ne rencontre pas ?
Melpomeni Papadopoulou
Quand le vivant inspire la pédagogie
Denis Cristol
Le Cnam voit sa certification Qualiopi renouvelée pour trois ans - Une garantie qualité sur plusieurs catégories d’actions
CNAM. Conservatoire national des arts et métiers
2040, année de tous les records pour la formation. Skills mag. Magazine fiction de l’écosystème de la formation professionnelle continue (Hors-série novembre 2040)
Vincent Joseph (coord.) ; Jonathan Konitz ; Nicolas Deguerry ; Michel Jouini ; Karine Sautereau (Centre Inffo) ; Marion Biré ; Anne Dandeville ; Anne Oswald ; Cathia Gromczyk (INFPC) ; Olivier Wathelet ; Roxane Monfort ; Martin Lauquin ; Thomas Dupeyrat (Making tomorrow) ; Eva Steinheimer ; Mariya Dzhengozova ; Jörg Markowitsch (3S)
Contient
La préparation aux formations et aux métiers du numérique et de l’informatique : parcours, programmes, pédagogie, mixité des cursus dans les lycées généraux et technologiques et dans les lycées professionnels
IGÉSR. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche ; Yannick Alméras (direction) ; Christine Gaubert-Macon (direction) ; Jean-Marie Chesneaux ; Zaïr Kedadouche ; Vincent Montreuil
eBook « Acteurs de la formation : maîtrisez l'IA »
Région Normandie ; Communotic ; Arnaud Guiovanna
Sur smartphone, la vogue du microlearning : que penser de ces formations ultra-courtes ?
Emmanuel Burguete ; Régis Forgione
L'impact de l'IA sur les métiers de la formation : entre opportunités et nouveaux paradigmes
Gutenberg Technology ; Julie Grosclaude ; Philippe Lacroix
Rapport au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les nouveaux développements de l'intelligence artificielle
Alexandre Sabatou ; Patrick Chaize ; Corinne Narassiguin ; OPECST - Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ; Sénat ; Assemblée nationale
Comment les Z, Alphas et Bêtas redessinent la formation ?
Stéphane Diebold
Le programme "Territoires d'industrie" 2018-2023
Cour des comptes
Former les citoyens pour suivre le rapport Draghi
Quentin Fady
EdTech Day – Les 6 idées clés à retenir
Aurélie Tachot
Animation de formation : 3 moments clés dans la carrière d’un formateur
IFCAM. Institut de Formation du Crédit agricole Mutuel
Sous-traitance, CPF, Qualiopi : quels enjeux pour les organismes de formation depuis la réforme de 2018 ?
Jean-Marie Dubois ; Hugo Schianchi
Paroles d’acteurs : nos articles sur la réalité virtuelle
Cap métiers Nouvelle-Aquitaine
Six initiatives sont décrites dans les articles de Paroles d’acteurs :
Un retour d’expérience de l’IA en formation [Webinaire]
GlobalExam ; Philippine Lambert ; David Phan ; Paul-Augustin Dennery
Sobriété Numérique : Référentiel de compétences socles pour tous, en milieu professionnel
Françoise Berthoud (Université Grenoble Alpes) ; Lydie Bousseau (ADEME) ; Chiara Giraudo (Université Toulouse 3 Paul Sabatier) ; Nadège Macé (Inria) et al.
Les enjeux de l’IA à l’université
SIG. Service d’information du Gouvernement
Guide AINOA " LMS : Comment choisir sa plateforme " - Edition 2024
Jean-Luc Peuvrier ; Catherine Mougin ; Gilles Macchia et al.
La Fondation Apprentis d’Auteuil, premier lauréat du Label d’excellence des projets de mobilité accrédités
Agence Erasmus+ France éducation & formation
Les IA génératives…et si on en parlait avec les étudiant·es ?
Colin de la Higuera
Faisons la fête à la formation
Stéphane Diebold
Sobriété numérique : les leviers d’action pour les formateurs
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Karine Sautereau ; Pierre Barrier ; Philippe Lévêque et al.
Le procès de l’IA en formation - Saint Lô - 21 juin 2024
Communotic Normandie ; Stratice
Comment l’AI Act affecte-t-il la sphère de la formation ?
Nejiba Belkadi ; Guillaume Letzgus (interviewé)
La formation professionnelle et le paradoxe de la numérisation sobre
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Anca Boboc ; Karine Sautereau ; Adèle Poujol et al.
La sous-traitance pédagogique des formations à distance
Sabrina Dougados ; Aurélia Bollé
Jeu sérieux et Design Thinking : une association possible ?
Julian Alvarez
Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Laurent Dedieu ; Jean Pouly ; Loic Tournedouet
Baromètre FFFOD sur la transformation digitale de la formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
Lettre au Premier ministre, François Bayrou - "Les compétences et la formation, piliers indispensables de l'avenir de la France"
Les Acteurs de la Compétence ; Synofdes
Le CPF est-il encore l’eldorado promis ?
Johann Vidalenc
L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis
Benoit Cart ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat
L'Opecst pointe l'échec de la stratégie française en matière d'intelligence artificielle
Olivier Devillers
Publication des chiffres clés de la VAE en Hauts-de-France
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Prise en charge financière des contrats d'apprentissage transfrontaliers
Valérie Delabarre