Article Dossier documentaire Dossier de presse Ouvrage Rapport Site web Vidéo / Podcast
La webographie : un ensemble unique de références documentaires
Ouvrages, rapports, articles de la presse spécialisée, textes officiels, vidéo, podcast… cette webographie regroupe un ensemble de références de ressources documentaires qui illustrent les quatre défis mis en lumière par la 19e UHFP.
Cette webographie évoluera, tant dans son contenu que dans sa structure, jusqu’au 24 janvier prochain, date de clôture de l’événement.
Pour approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter le site de Centre Inffo Ressources de la formation, la base de données Inffodoc et à retrouver nos veilles thématiques.
Réalisation Centre Inffo
Département Documentation
Direction du Droit de la formation
Direction Editions et Multimédia
Donner à chacun les clés du monde d’aujourd’hui et de demain
Énergies renouvelables : deuxième saison d'un parcours d'accompagnement des élus locaux
Anne Lenormand, Localtis
Intelligence artificielle et formation professionnelle : au-delà de l’effet de mode, quelles politiques pour anticiper les mutations ?
Compétences ++
Au sommaire :
Numérique : lancement d'une campagne de communication intitulée "Prenez la confiance" !
Virginie Fauvel, pour Localtis
Data : les tableaux de bord ont la cote dans les collectivités
Olivier Devillers, pour Localtis
Forum de Davos : « Business France » met la France à l’honneur
SIG. Service d’information du Gouvernement
Avenir de l’industrie automobile européenne : le "dialogue stratégique" lancé le 30 janvier
Frédéric Fortin, Epique communication pour Localtis
En vue du sommet mondial de l'IA, le Cese définit un cadre d'acceptabilité
Olivier Devillers, pour Localtis
Former à l’IA : des inégalités à combler pour un avenir inclusif
Stéphane Varisellaz
Quelles perspectives pour une transition écologique et juste sur le marché du travail ? - Retour sur le colloque de décembre 2024
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
L’IA et l’évolution des compétences en France
Institut de l’Entreprise ; McKinsey & Company
Retour sur le séminaire « Intelligence artificielle de quoi parle-t-on ? Quels enjeux pour les milieux de travail »
Anact. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail
Mieux connaître les liens formation - emploi - travail : un collectif scientifique au service de l’action publique - Bilan-Programme 2024-2025
Céreq. Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Transition écologique : "Passer de l’incantation à l’action, pas une mince affaire"
Frédéric Fortin, Épique communication pour Localtis
Replay – Webinaire LaborIA Explorer : Les grands défis de l’IA au travail
Magali Bounaix ; Yann Ferguson ; Aude Vinzerich
Les enjeux sociaux du changement climatique : un éclairage international pour une feuille de route nationale
Igas. Inspection générale des affaires sociales ; Florence Allot ; Eve Erpelding-Parier
École du numérique et de l’intelligence artificielle - Des formations entièrement dédiées aux technologies numériques
CNAM. Conservatoire national des arts et métiers
« Le marché de l’emploi sera fortement affecté par la transition écologique »
France Travail ; Emeline Fasolato (interviewée)
Un faux procès sur les dangers de l'IA au travail
Laurence Neuer
Le solde de créations d'usines au plus bas depuis 2016
Emilie Zapalski, pour Localtis
Les adultes possèdent-ils les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un monde en mutation ? Évaluation des compétences des adultes 2023
OCDE. Organisation de coopération et de développement économiques
2030, le travail a changé
APEC. Association Pour l’Emploi des Cadres
L'Opecst pointe l'échec de la stratégie française en matière d'intelligence artificielle
Olivier Devillers, pour Localtis
La chaîne de valeur de l'intelligence artificielle : enjeux économiques et place de la France
Solal Chardon-boucaud ; Arthur Dozias ; Charlotte Gallezot
Retour sur la troisième édition du Séminaire Transition dédiée à l’Empreinte Carbone
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ; Direction générale du Trésor
Quelles perspectives pour une transition écologique et juste sur le marché du travail ?
Parmi les nombreuses présentations proposées en téléchargement :
Une intelligence pas si artificielle : qui sont les petites mains derrière l’IA ?
Emma Bougerol
La DITP dévoile les services proposés par le Lieu de la transformation publique
DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
Ambition pour l'industrie - Dossier de presse
Gouvernement
Rapport au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les nouveaux développements de l'intelligence artificielle
Alexandre Sabatou ; Patrick Chaize ; Corinne Narassiguin ; OPECST - Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ; Sénat ; Assemblée nationale
La transition écologique au coeur de chaque métier : transformer les métiers pour concrétiser et accélérer la transition écologique dans les entreprises
Emeline Fasolato ; Alexandre Moiny ; Ambroise Collon et al.
La numérisation des entreprises industrielles en France : un soutien à la demande et à l'offre de solutions technologiques
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie ; DGE. Direction Générale des Entreprises
Former les citoyens pour suivre le rapport Draghi
Quentin Fady
« Former les actifs pour la transition écologique » : The Shift Project publie son rapport intermédiaire
The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile de Calan ; Vinciane Martin
Baromètre industriel de l’Etat
Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ; DGE. Direction générale des Entreprises
We Are lance des modules de formation à l’IA
Nejiba Belkadi
Réindustrialiser les territoires
Banque des territoires
Forger l’industrie post-carbone - Comparatif Europe-Asie
Joseph Dellatte
9e rapport sur la politique de cohésion économique, sociale et territoriale européenne
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Observatoire des territoires
L’IA et l’avenir du service public - Rapport thématique n° 3 - IA et éducation
Sénat ; Christian Bruyen ; Bernard Fialaire (Rapporteurs)
Annexe au projet de loi de finances pour 2025 - Rapport relatif à la mise en œuvre et au suivi des investissements d'avenir
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics
Rapport d’orientation stratégique 2024 du Cigref : « 5 ambitions : que faire d’ici 2040 ? »
Cigref ; Aurélie Chotard ; Henri d’Agrain
Transformation écologique : impact sur les métiers et la formation
Banque des territoires
Comment faire de l'intelligence artificielle une technologie vertueuse pour l'emploi et le travail ?
Flore Barcellini ; Nathalie Greenan ; Moustafa Zouinar
L'avenir des compétences et des emplois verts en Europe en 2050 : scénario et implications politiques ; conséquences pour la prévention des risques professionnels
INRS. Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ; Michel Héry ; Mikkel Knudsen ; Marjolein Caniëls et al.
Observatoire sur l'IA et le travail dans l'économie numérique
Métiers et compétences pour 2030 - Former pour décarboner l’industrie
Raphaëlle Pienne
Contient :
France 2040. Explorer les scénarios possibles
Dylan Buffinton
Formation "utilitariste" ou "émancipatrice" : l'impossible consensus ?
Raphaëlle Pienne
Contient :
Réindustrialisation de la France à horizon 2035 : besoins, contraintes et effets potentiels
France stratégie ; François Belle-Larant ; Coline Bouvart ; Grégory Claeys
Le FMI publie un index des pays les mieux “préparés” à l’intelligence artificielle
Samia Lokmane-Khelil
L'impact de la transition écologique sur l'emploi des jeunes ; Inter-commission Transition écologique et politiques de jeunesse
COJ. Conseil d’orientation des politiques de jeunesse
AFNOR SPEC 2314 - Référentiel général pour l'IA frugale - Mesurer et réduire l'impact environnemental de l'IA
Ecolab (Commissariat général au développement durable) ; Afnor Normalisation
Publication du rapport « AI for green & Green AI »
Ana Semedo ; Institut G9+ ; Numeum ; Cigref ; Planet Tech Care ; Hub France IA
Le travail et l'emploi à l'épreuve de l'IA : état des lieux et analyse critique de la littérature
Flore Barcellini ; Tamari Gamkrelidze ; Nathalie Greenan ; Annie Jolivet ; Moustafa Zouinar
Réindustrialiser la France : les conditions du succès
Académie des technologies
Le nucléaire, un secteur d’avenir
France Travail
Accompagnement social généraliste : un pilotage départemental à repenser, pour la Cour des comptes
Caroline Megglé, pour Localtis
Les métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2025
France compétences
Anticiper et déployer les métiers de demain
Anap. Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale
Attractivité de la fonction publique : une crise "structurelle et durable", selon France Stratégie
Thomas Beurey, Projets publics pour Localtis
France 2030 : compétences et métiers d'avenir, un accélérateur concret du changement
Service presse du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Le travail évolue, et il va falloir s’y préparer
Fabien Bottini ; François Langot
Répondre aux défis locaux : le rôle clé des universités et grandes écoles
Thomas Jeanjean (Chambre de commerce et d'industrie d'Île-de-France) ; Anil Benard-Dende (Ynov) ; Jérôme Fabry (EY Parthenon)
Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale
CEET. Centre d'études de l'emploi et du travail ; Géraldine Rieucau (coord.) ; Jennifer Laussu ; Annie Jolivet et al.
Les possibilités d’une écologie transformatrice dans le commerce de détail alimentaire
Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui
Troisième conférence des métiers et des compétences [Replay]
France stratégie
Replay : Agriculture de demain, un champ de compétences à cultiver
Anne Bertagnolio ; Louise Maurice
Transition énergétique : le défi de la formation
La Tribune Partenaire
Printemps des compétences et des métiers à venir - La floraison d’initiatives de l’année européenne des compétences
Sarah Nafti ; Nicolas Deguerry ; Jonathan Konitz
Contient :
Printemps des compétences et métiers à venir
Centre Inffo
En partenariat avec la coordination française de l’AEC, Centre Inffo revient sur cette année riche en événements.
Formation : les régions jouent la carte des filières locales
Guillaume Ducable, JGPmedia pour Localtis
Les nouveaux visages de l’agriculture : rapport
Suzanne Gorge ; Terra Nova
Évolution de la feuille de route pour le développement de l'apprentissage [Nouvelle-Aquitaine]
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Solde de la taxe d’apprentissage - Versement des fonds non répartis par les employeurs : que disent les textes ?
Caisse des Dépôts et Consignations
La CMA Nouvelle-Aquitaine et l'ANDSA s'unissent pour promouvoir le sport dans l'apprentissage
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Le contrat de professionnalisation en 2023 : des entrées en diminution par rapport à 2022
Athénaïs Plé ; Dares. Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques
Mobilité européenne et internationale : une année en mouvement
UNML. Union nationale des missions locales
Le gouvernement diminuera l'aide au recrutement d'apprentis en 2025
David Garcia ; Centre Inffo
Former des professionnels citoyens grâce à l’apprentissage
Jacques-OlivierHénon ; Marie Bluteau ; Aline Ganivet-Rapicault et al.
Contient notamment :
La taxe d'apprentissage en 2023 : comment les entreprises répartissent-elles leur solde et quels sont les établissements bénéficiaires ?
Nicolas Blais ; Elise Kayser ; Ronan Mahieu ; Caisse des dépôts et consignations
Quelles entreprises recourent à l’alternance, et pour quelles raisons ?
Dares. Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail et de l’Emploi ; Serena Rosa
Apprentissage : les directeurs de CFA dans l'expectative
Estelle Durand ; Centre Inffo
Apprentissage : la dynamique post-réforme source de « fragilités »
Estelle Durand ; Centre Inffo
Apprentissage : quand l’IGAS se penche sur le modèle des Compagnons du devoir…
Catherine Abou El Khair, JGP Media pour Localtis
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023 : 66 % sont en emploi salarié en janvier 2024
Noémie Grandperrin ; Emeline Jounin (Dares) ; Elodie Lemaire (Depp) ; Chloé Loiseau (Depp)
La mobilité est un frein majeur à l'insertion des jeunes, selon le baromètre 2024 Apprentis d'Auteuil
Cariforef Pays de la Loire
La mobilité des apprentis et salariés en contrat de professionnalisation
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Les nouveaux visages de l’apprentissage
Guillaume Ducable, JGPmedia pour Localtis
Le service « Emplois en Europe » de la plateforme 1jeune1solution
Ministère du Travail et de l'Emploi
Relation école-entreprise : les pistes de l'Afdet pour plus d'efficacité
Virginie Fauvel, pour Localtis
L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis
Benoit Cart ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Céreq. Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Mobilité internationale en apprentissage ou professionnalisation : parution d'un décret
Eugénie Caillet ; Centre Inffo
Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l’insertion ? ; Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017 - Tome 3
Thomas Couppié ; Dominique Épiphane ; Olivier Joseph ; Elsa Personnaz (Coord.) ; Céreq. Centre d'études et de recherches sur les qualifications
L’apprentissage en 2023 : un très fort ralentissement des entrées
DARES - Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail et de l’Emploi ; Athénaïs Plé
Publication d’une note d’études analysant les stratégies économiques des OFA
France compétences
Apprentissage : des pistes pour un nouveau modèle de financement des CFA (Igas)
Estelle Durand ; Centre Inffo
Apprentis au 31 décembre 2022 - Comparaisons régionales et départementales
Insee. Institut national de la statistique et des études économiques
Centres de formation d’apprentis : l’Igas propose deux scénarios pour limiter la hausse des coûts
Catherine Abou El Khair, JGPmedia pour Localtis
Retour sur l’expérimentation FESTA visant à déployer des Formation En Situation de Travail dans le cadre du contrat en apprentissage
Aract. Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail Provence-Alpes-Côte d’azur
Campagne apprentissage 2024 : faire de l'apprentissage un levier de réussite pour tous les jeunes et les entreprises
Ministère du Travail et de l'Emploi
Annexe au projet de loi de finances pour 2025 : formation professionnelle [Jaune budgétaire 2025]
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics
Mobiliser les employeurs en faveur de l’apprentissage : lancement de la campagne de communication de 2024 pour l'apprentissage
Ministère du Travail et de l'Emploi
Comment compenser la baisse des aides à l'apprentissage ?
Virginie Menvielle ; Centre Inffo
La Fondation Apprentis d’Auteuil, premier lauréat du Label d’excellence des projets de mobilité accrédités
Agence Erasmus+ France éducation & formation
En 2022, les dépenses en faveur de l'apprentissage progressent de 15 %
Estelle Durand ; Centre Inffo
L'Igas et l'IGF préconisent une meilleure régulation de la dépense d'apprentissage
Sarah Nafti ; Centre Inffo
L'apprentissage, une réforme à bout de souffle ?
Catherine Trocquemé ; Centre Inffo
Apprentissage, formation professionnelle : 1,5 milliard d’euros d’économies potentielles identifiées par l’IGF et l’Igas
Catherine Abou El Khair, JGPmedia pour Localtis
RERS - Repères et références statistiques : enseignements - formation - recherche : édition 2024
Ministère de l’Éducation nationale ; DEPP. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Régulation financière des centres de formations d’apprentis
IGAS. Inspection générale des affaires sociales ; Denis Le Bayon ; Julien Rousselon
Gouvernance, financement et adaptabilité de la formation professionnelle et de l’apprentissage : étude comparative internationale
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ; Direction générale du Trésor
Prise en charge financière des contrats d'apprentissage transfrontaliers
Valérie Delabarre ; Centre Inffo
Les grands enjeux de la formation professionnelle et de l'apprentissage – L'interview vidéo de Stéphane Lardy
Lefebvre Dalloz Compétences
[Communiqué] Apprentissage : préservons un avenir pour les jeunes !
Les Acteurs de la Compétence
Revue des dépenses publiques d’apprentissage et de formation professionnelle : rapport
IGF. Inspection générale des finances ; Marie-Christine Lepetit (Dir.) ; Jean-Baptiste Rozières ; Cléa Bloch ; Matthieu Leclercq ; Igas. Inspection générale des affaires sociales ; Mireille Jarry ; Émilie Seffray
Mission d’expertise portant sur l’association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France
IGAS. Inspection générale des affaires sociales ; Stéphanie Fillion ; Marie Sirinelli
Autofocus : L'alternance forme et insère de plus en plus de jeunes dans les métiers de l'auto
ANFA - Association Nationale pour la Formation Automobile
Les acteurs de l’apprentissage font des propositions pour pérenniser son financement
Guillaume Ducable, JGPmedia pour Localtis
Apprentissage et reconversion : pour relever ensemble le défi des compétences - Livre blanc
Fédération bancaire française ; Fédération Syntec ; France Assureurs
Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle - Édition 2023
France compétences
CFA : comment mieux travailler avec les OPCO [Replay webinaire]
Walt Association
Modalités de financement des Centres de formation des apprentis (CFA) : rapport
IGF. Inspection générale des finances ; Marie-Christine Lepetit ; Régis Verdier ; Émile Blaison ; IGAS. Inspection générale des affaires sociales ; Denis Le Bayon ; Irina Schapira
Rapport daté « Juillet 2023 » mais publié le 4 septembre 2024 sur le site de l’IGAS – Inspection générale des affaires sociales : https://www.igas.gouv.fr/modalites-de-financement-des-centres-de-formation-des-apprentis-cfa.
Lancement de la 3e semaine des métiers du nucléaire
SIG. Service d’information du Gouvernement
WorldSkills 2025 : les sélections régionales battent leur plein
Guillaume Ducable, JGPmedia pour Localtis
Quand les collectivités décident de quitter X
Virginie Fauvel, Localtis
Éducation aux réseaux sociaux : un défi de taille à relever
Nejiba Belkadi
3e édition de la Semaine des métiers du tourisme : les labellisations sont ouvertes
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Rapport sur l'éducation aux médias et à l'information (exercice 2023-2024)
Arcom. Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique
47es finales mondiales, à Lyon - L’équipe de France des métiers excelle aux Worldskills
Camille Jourdan ; Nicolas Deguerry
Contient :
Quand les réseaux sociaux réinventent la formation en entreprise
Olivier Lagrée, Talent Management Strategy & Value Advisor at Cornerstone OnDemand
Les réseaux sociaux et la pédagogie
Caroline Floch
Inscrire la formation au cœur du travail
De la démocratie en entreprise
Martin Richer
Comment travaillerons-nous dans 5 ans ?
Gilles Gateau ; Coralie Perez ; Maëlezig Bigi
Les impacts territoriaux du télétravail : angle mort des politiques publiques ?
Brigitte Baccaïni ; Jérôme Duchêne ; Jérôme Giurici et al.
Améliorer la qualité de l’emploi en France ?
Patricia Ferrand ; Jérôme Gautié ; Mathilde Guergoat-Larivière et al.
Sobriété numérique : Référentiel de compétences socles pour tous, en milieu professionnel
Françoise Berthoud (Université Grenoble Alpes) ; Lydie Bousseau (Ademe) ; Chiara Giraudo (Université Toulouse 3 Paul Sabatier) ; Nadège Macé (Inria) et al.
L’intelligence artificielle ne met pas fin au travail, elle le pulvérise !
Jean-Gabriel Ganascia
Formation en entreprise : une (r)évolution est en marche !
Charlotte Flament
Le télétravail facilite-t-il vraiment l'articulation des temps sociaux ?
Marianne Le Gagneur
Septième portrait des sociétés à mission
Observatoire des sociétés à mission ; Communauté des entreprises à mission
Quelles nouvelles formes d’organisation du travail dans les entreprises du commerce ?
Observatoire prospectif du commerce
RSE : les 6 tendances à suivre en 2024
Simon Napierala
Les mutations du monde du travail : trois regards d’experts
Romain Bendavid ; Laetitia Vitaud ; Hervé Chapron
Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
Anne-Lise Ulmann ; Isabelle Fristalon
Compétences à l’écrit, en calcul et dans le numérique en Occitanie – Les savoirs de base chez les actifs
Carif-Oref Occitanie ; Clément Santinon
Les adultes possèdent-ils les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un monde en mutation ? Évaluation des compétences des adultes 2023
OCDE. Organisation de coopération et de développement économiques
Observatoire de l’inclusion numérique : réalités et perspectives du secteur de la médiation numérique en 2024
La Mednum ; Quitterie De Marignan (Coord.) ; Agathe Pottier ; Coline Siguier ; Dorie Bruyas (Dir.) et al.
Illettrisme et innumérisme : 1 adulte sur 10 en forte difficulté - Nouvelle photographie septembre 2024
ANLCI. Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
En 2022, un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
Insee. Institut national de la statistique et des études économiques ; Laïla Bentoudja ; DEPP. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Fabrice Murat
Inclusion numérique : 90 gouvernances locales "France numérique ensemble"
Olivier Devillers, pour Localtis
Un état des lieux de l’offre de professionnalisation - Lutte contre l’illettrisme : quel outillage pour les formateurs ?
Mariette Kammerer
Contient :
15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021
Hayet Bendekkiche ; Louise Viard-Guillot
Podcast Innov’Action | Au cœur de l'insertion professionnelle des personnes aux parcours décousus
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
La sénatrice Antoinette Guhl dénonce "l’ubérisation de l’insertion" à travers le dispositif des EITI en cours d’évaluation
Guillaume Ducable, JGPmedia pour Localtis
Les échanges de données entre France Travail, les missions locales et leurs partenaires définis dans deux arrêtés
Catherine Abou El Khair, JGPmedia pour Localtis
Projet Pépites, une mine à open badges
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Mobiliser les jeunes « invisibles » sur le dispositif Etincelle de la Fondation des Apprentis d'Auteuil
IPP. Institut des politiques publiques ; César Fabiani ; Jérôme Poulain ; Audrey Rain et al.
Quand l’organisation favorise l’émancipation - Développer le “pouvoir d’agir” par la formation
Raphaëlle Pienne
Contient :
Former à l’IA : des inégalités à combler pour un avenir inclusif
Stéphane Varisellaz
Pauvreté et conditions de vie des jeunes dans le monde rural : comment adapter les réponses institutionnelles ?
Igas. Inspection générale des affaires sociales ; Noor-Yasmin Djataou ; Hélène Furnon-Petrescu ; Carine Seiler
L'offre de services et d'aides financières de l'Agefiph - Janvier 2025
Agefiph. Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
RSA : 86 % des bénéficiaires orientés en 2023, une proportion stable
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Quelles transitions professionnelles les demandeurs d'emploi effectuent-ils après une formation ?
Kevin M. Frick ; Yagan Hazard ; Damien Mayaux ; Thomas Zuber
Le dispositif des écoles de la deuxième chance : évaluation et analyses d’actions pédagogiques novatrices en faveur des jeunes sans qualification - Rapport ; Réponse à l’Appel à Projet du PIC « La formation des personnes en recherche d’emploi »
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST. Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail
RSA : une évaluation souligne les progrès et limites de "l’accompagnement rénové"
Catherine Abou El Khair, JGPmedia pour Localtis
Nouvelle-Aquitaine - Un club des conventionnés dédié à l'apprentissage
FIPHFP. Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique
Éducation 2024 - Fiches thématiques Quartiers de la politique de la ville 2015
Insee. Institut national de la statistique et des études économiques
Vingt ans d’inclusion dans la Fonction publique : où en sommes-nous ?
FIPHFP. Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique
Pour ses 20 ans, le FIPHFP relance un Tour de France et crée les trophées Emploi public et Handicap
FIPHFP. Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique
« Une entreprise plus inclusive et diversifiée est plus performante »
France Travail ; Axel Dauchez (interviewé)
Retour en images sur le projet européen « Inclusion et Handicap dans et par le Sport – IDI4Sport »
FEI. France Éducation international
France Travail : les nouveaux critères d’orientation des demandeurs d’emploi
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Loi plein emploi : transparence des décisions d’orientation des demandeurs d’emploi
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
France Travail : publication du référentiel du diagnostic global de situation des demandeurs d’emploi
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Le handicap en chiffres - Edition 2024
DREES. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques ; Vanessa Bellamy (Coord.)
Le sport comme tremplin vers l’emploi
Cariforef des Pays de la Loire
Évaluation de l’expérimentation de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) - Rapport final d’évaluation
Ministère du Travail et de l'Emploi ; Amnyos Groupe ; Pluricité Groupe
Entrer, rester, sortir du marché du travail : les transitions au cours du cycle économique
Fanny Labau ; Adrien Lagouge ; Dares
La “période de mise en situation en milieu professionnel” a 10 ans - L’immersion professionnelle, un outil efficace à (re)découvrir
Raphaëlle Pienne
Contient :
Lever les freins pour une meilleure inclusion socio-économique des réfugiés : un engagement multi-acteurs
UNHCR. Agence des Nations Unies pour les réfugiés ; CCI France ; CCI Nantes-Saint-Nazaire
L'impact de la transition écologique sur l'emploi des jeunes ; Inter-commission Transition écologique et politiques de jeunesse
COJ. Conseil d’orientation des politiques de jeunesse
Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? - XXIXes journées du longitudinal, 24-25 juin 2024, Aix-en-Provence
Céreq ; LEST. Laboratoire d'économie et de sociologie du travail ; Vanessa Di Paola ; Christophe Guitton (coord.)
Au sommaire notamment :
Le sport, un terrain d’insertion et d’emploi
Fondation The Adecco Group
La reconversion professionnelle des salariés en situation de handicap : enjeux et réalités
Agefiph. Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Former des personnes en situation de handicap : guide à l’usage des référents « handicap » des formateurs et des coordonnateurs de formation en charge des diplômes du ministère chargé des Sports
AGEFIPH - Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ; Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques ; CESH - Centre d’expertise sport handicaps
Viser une performance durable, par tous et pour tous
[Vidéo] Contrôle et responsabilité des certificateurs professionnels
Centre Inffo
Nouvel épisode de ‘L’actu en vidéo’, par l’équipe des « Fiches pratiques du droit de la formation » de Centre Inffo :
Les métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2025
France compétences
Projet Pépites, une mine à open badges
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Différences entre le RNCP et le RS : comprendre pour mieux choisir
Virginie Christen
Mieux connaître les liens formation - emploi - travail : un collectif scientifique au service de l’action publique - Bilan-Programme 2024-2025
Céreq. Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Quelle intégration des enjeux liés aux transitions écologique et numérique dans les certifications professionnelles ?
Françoise Kogut-Kubiak ; Céreq. Centre d’études et de recherches sur les qualifications
La valorisation professionnelle des acquis du mandat syndical : quels dispositifs pour quels objectifs ?
Nicolas Simonpoli ; CEET. Centre d'études de l'emploi et du travail
Les enjeux compétences de la transition écologique pour les certifications
Martin Beis ; Lafayette Associés
Sous-traitance, CPF, Qualiopi : quels enjeux pour les organismes de formation depuis la réforme de 2018 ?
Jean-Marie Dubois ; Céreq ; Hugo Schianchi ; Dares
Annexe au projet de loi de finances pour 2025 : formation professionnelle [Jaune budgétaire 2025]
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics
Certification professionnelle : renouvelez vos enregistrements au RNCP et au RS – Edition octobre 2024
Stéphane Héroult
Les certifications de la branche des services de l’automobile : une insertion qui se maintient au plus haut en 2023
Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA ; Marie-Sophie Girardin ; Anne-Sophie Lescure ; Philippe Le Gall
Mon Compte Formation : quel bilan pour 2023 ?
Caisse des Dépôts et Consignations
L’offre de certification et ses évolutions à l’aune des CPC interministérielles
Françoise Kogut-Kubiak (coordination) ; Valérie Gosseaume ; Josiane Paddeu ; CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications
La formation professionnelle financée par le CPF en 2023 : quels sont les prix de formation ?
Caisse des dépôts et consignations ; Gladys Bousquet ; Mathilde Fremont
Les grands enjeux de la formation professionnelle et de l'apprentissage – L'interview vidéo de Stéphane Lardy
Lefebvre Dalloz Compétences
Les ateliers de pédagogie personnalisée, lieux d’apprenance - 40 ans des APP
Nicolas Deguerry ; Isabelle Salvi (interviewée) ; Mariette Kammerer
Contient :
Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée ! - Edition juin 2024
Stéphane Héroult
Articuler le RNCP à une approche par compétences : guide pratique
DGESIP - Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle ; Collège des Conseillers Scientifiques et Pédagogiques
Publication du rapport 2023 de la Médiatrice de France compétences
France compétences
Comment mieux reconnaître les compétences des élus du personnel
Emmanuel Franck ; Guiherme Ringuenet
Former des personnes en situation de handicap : guide à l’usage des référents « handicap » des formateurs et des coordonnateurs de formation en charge des diplômes du ministère chargé des Sports
AGEFIPH - Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ; Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques ; CESH - Centre d’expertise sport handicaps
Autofocus : L'alternance forme et insère de plus en plus de jeunes dans les métiers de l'auto
ANFA - Association Nationale pour la Formation Automobile
Réseau Emplois Compétences : feuille de route 2023-2024
France Stratégie
La certification professionnelle, enjeu pour les partenaires sociaux
Jean-Marie Luttringer
Microcertifications : s’efforcer d’associer crédibilité et agilité
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Apprentissage et reconversion : pour relever ensemble le défi des compétences - Livre blanc
Fédération bancaire française ; Fédération Syntec ; France Assureurs
Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle - Édition 2023
France compétences
La qualité de la formation professionnelle. Octobre 2023. Rapport remis le 27 mai 2024 ; Tome 1 Rapport - Tome 2 Annexes
Aurélien Besson ; Dominique Giorgi ; Sacha Reingewirtz (Igas) ; Bernard Froment ; Mathieu Labbouz (IGESR)
Identifier les correspondances en certification professionnelle : obligations et opportunités - Edition octobre 2023
Stéphane Héroult
L'intelligence artificielle (IA) dans la recherche d'emploi
France Travail
Quand l’organisation favorise l’émancipation - Développer le “pouvoir d’agir” par la formation
Raphaëlle Pienne
Contient :
Catégories d'âge au travail
Céreq ; Jean-Frédéric Vergnies ; Constance Perrin-Joly ; Véronika Kushtanina et al.
L’expérience a une valeur, et donc un coût !
Frédéric Fougerat
Capitaliser sur les seniors, une nécessité pour les entreprises
Christelle Destombes
Valoriser les emplois, reconnaitre le travail
Michèle Tallard
Bac +5 en lettres et sciences humaines : des compétences à mieux valoriser au sein des entreprises
APEC. Association Pour l’Emploi des Cadres
Quelles compétences attend-on du futur manager ?
Marion Polge ; Françoise Pierrot ; Sarah Mussol et al.
« Les seniors ont de la patience et du recul »
France Travail ; Cyril Gabet (interviewé)
Conférence Sociétal : Mobilité sociale, un enjeu démocratique
Institut de l'Entreprise
Deux tables-rondes au programme :
Emploi des seniors : comment former les salariés les plus âgés ?
Raphaëlle Pienne
Contient :
L'essor du recrutement basé sur les compétences
Nicolas Goldstein
Stratégie d’usage de l’intelligence artificielle en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique de l’État
DGAFP. Direction générale de l'administration et de la fonction publique
Recrutement : et si les entreprises se trompaient de cible ?
Gilmar Sequeira Martins
Rapport blockchain & RH - Vers l'entreprise 3.0
Tomorrow Theory ; Mazars
L'Afest, une modalité pédagogique sous-exploitée ?
Karine Sautereau
La VAE attend toujours son service public
Emmanuel Franck
Quelles transitions professionnelles les demandeurs d'emploi effectuent-ils après une formation ?
Kevin M. Frick ; Yagan Hazard ; Damien Mayaux ; Thomas Zuber
Formation professionnelle : innover et collaborer à l'UHFP
Caisse des Dépôts et Consignations
Le CPF est-il encore l’eldorado promis ?
Johann Vidalenc
Retour à la terre : qui sont ces actifs en quête de reconversion agricole ?
Jean-Baptiste Paranthoën
Replay du webinaire « La VAE en 2024, qu’est-ce qui change ? »
Pascal Sagnier ; Olivier Gérard ; Emilie Audy
La DITP a rénové le Campus de la transformation publique, un centre de ressources et de formation au service des agents publics
DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
L’individualisation de la formation professionnelle
Aurélie Gonnet ; Prisca Kergoat ; Emmanuel Quenson (Dir.)
Contient notamment :
Sous-traitance, CPF, Qualiopi : quels enjeux pour les organismes de formation depuis la réforme de 2018 ?
Jean-Marie Dubois ; Céreq ; Hugo Schianchi ; Dares
Retour sur l’expérimentation FESTA visant à déployer des Formation En Situation de Travail dans le cadre du contrat en apprentissage
Aract. Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail Provence-Alpes-Côte d’azur
L’action de formation en situation de travail (Afest) : révélateur troublant d’une nouvelle épistémologie de la formation ?
Anne-Lise Ulmann ; Béatrice Delay
Entrer, rester, sortir du marché du travail : les transitions au cours du cycle économique
Fanny Labau ; Adrien Lagouge ; Dares
Mon Compte Formation : quel bilan pour 2023 ?
Caisse des Dépôts et Consignations
La validation des acquis de l'expérience : 251 000 diplômes délivrés en vingt ans
DEPP. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Dominique Abriac
La formation professionnelle financée par le CPF en 2023 : quels sont les prix de formation ?
Caisse des dépôts et consignations ; Gladys Bousquet ; Mathilde Fremont
Entreprises : l’AFEST est-elle faite pour vous ?
Henri Occre
L’AFEST en formation
Stéphane Diebold ; Emmanuelle Begon
Regardez le replay de la webconférence dédiée aux partenaires du Mon CEP
France compétences
Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? - XXIXes journées du longitudinal, 24-25 juin 2024, Aix-en-Provence
Céreq ; LEST. Laboratoire d'économie et de sociologie du travail ; Vanessa Di Paola ; Christophe Guitton (coord.)
Au sommaire notamment :
CPF : émission spéciale pour un dispositif efficient
Marianne Kermoal-Berthomé ; Jérôme Marchand-Arvier ; Thibaut Guilluy
Pourquoi et comment les actifs utilisent le CPF pour leurs projets de mobilité professionnelle ?
La reconversion professionnelle des salariés en situation de handicap : enjeux et réalités
Agefiph. Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Bilan chiffré CEP actifs occupés 2020-2023
France compétences
Transitions professionnelles : dynamiser et mieux cibler l'action publique
Igas. Inspection générale des affaires sociales ; Brigitte Bourguignon ; Dominique Giorgi ; Tristan Klein ; Hélène Monasse
Sous-traitance et CPF en pratique, ce qui change le 1er avril 2024 ? Edition mars 2024
Centre Inffo ; Christelle Monneret
Baromètre de la formation et de l'emploi 2024
Centre Inffo
L’AFEST et La FEST : quelle valeur ajoutée pour un organisme de formation ?
Synofdès ; Franck Savann ; Vincent Joseph
Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles : ce que nous enseignent les travaux du Céreq
Florence Lefresne ; Eric Verdier (Coord.)
Au sommaire notamment :
Les réorientations professionnelles : de la variété des projets aux enjeux individuels / Jérémy Alfonsi ; Arnaud Dupray ; Alexie Robert
Les Français et le bilan de compétences [Infographie]
François Boltz ; Sandy Brunel
L’Afest pour construire les compétences de la transition : l’exemple d’Enedis
Frédérique Gérard ; Propos recueillis par Carine Chavarochette
L’accompagnement des transitions professionnelles : un monde en soi ? Institutions, métiers, expériences
Carole Tuchszirer ; Aurélie Gonnet ; Léa Lima ; Pierre Carloni ; Ludivine Le Gros ; Murielle Matus (Dir.)
Méthodologie AFEST : Dialogue de formateurs
Anne-Lise Ulmann
Guide Interactif : Raconte moi l'AFEST
Aract. Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Sandra Durand ; Noémie Cubaud
Comment les bénéficiaires du CEP-actifs occupés perçoivent-ils ce service ?
France compétences
Les CIBC lancent un bilan de compétences 100 % à distance
Raphaëlle Pienne
La transformation des métiers et activités des acteurs de la formation
Fabien Roullet, directeur des opérations, annonce le lancement d’un nouveau portail à destination des organismes de formation [Opco EP - Opco des Entreprises de Proximité]
Opco EP - Opco des Entreprises de Proximité ; Fabien Roullet (interviewé)
Organismes de formation : quels enjeux depuis la réforme de 2018 ?
Christian Campo ; Céreq. Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Mieux connaître les liens formation - emploi - travail : un collectif scientifique au service de l’action publique - Bilan-Programme 2024-2025
Céreq. Centre d'études et de recherches sur les qualifications
2040, année de tous les records pour la formation. Skills mag. Magazine fiction de l’écosystème de la formation professionnelle continue (Hors-série novembre 2040)
Vincent Joseph (coord.) ; Jonathan Konitz ; Nicolas Deguerry ; Michel Jouini ; Karine Sautereau (Centre Inffo) ; Marion Biré ; Anne Dandeville ; Anne Oswald ; Cathia Gromczyk (INFPC) ; Olivier Wathelet ; Roxane Monfort ; Martin Lauquin ; Thomas Dupeyrat (Making tomorrow) ; Eva Steinheimer ; Mariya Dzhengozova ; Jörg Markowitsch (3S)
Contient :
[Vidéo] Les organismes multisites et la qualité
Centre Inffo
Qu’est-ce qu’un organisme multisite au sens de la certification qualité Qualiopi ? Quelle sont les modalités spécifiques de ces organismes en matière d’audit ?
Sous-traitance, CPF, Qualiopi : quels enjeux pour les organismes de formation depuis la réforme de 2018 ?
Jean-Marie Dubois ; Céreq ; Hugo Schianchi ; Dares
Guide AINOA " LMS : Comment choisir sa plateforme " - Edition 2024
Jean-Luc Peuvrier ; Catherine Mougin ; Gilles Macchia et al.
Annexe au projet de loi de finances pour 2025 : formation professionnelle [Jaune budgétaire 2025]
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics
Quel avenir pour Qualiopi et les OF français ? - Digiforma Auditeurs Days 2024
Pascale Lagahe (Digiformag) ; Séverine Fingal (ICPF ; Qualiportage) ; Sandrine Carbonaro (Groupe Afnor)
Sobriété numérique : les leviers d’action pour les formateurs
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Karine Sautereau ; Pierre Barrier ; Philippe Lévêque et al.
Mon Compte Formation : quel bilan pour 2023 ?
Caisse des Dépôts et Consignations
La formation professionnelle et le paradoxe de la numérisation sobre
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Anca Boboc ; Karine Sautereau ; Adèle Poujol et al.
Les ateliers de pédagogie personnalisée, lieux d’apprenance - 40 ans des APP
Nicolas Deguerry ; Isabelle Salvi (interviewée) ; Mariette Kammerer
Contient :
La sous-traitance pédagogique des formations à distance
Sabrina Dougados ; Aurélia Bollé
Qualité en formation : les nouveautés Qualiopi en 2024 - Edition avril 2024
Centre Inffo ; Catherine Quentric
Et si on formait… nos formateurs ?
Victor Jeoffre
Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Laurent Dedieu ; Jean Pouly ; Loic Tournedouet
Qui est le nouveau formateur ?
Ildi. International Learning and Development Institute
Sous-traitance et CPF en pratique, ce qui change le 1er avril 2024 ? Edition mars 2024
Centre Inffo ; Christelle Monneret
Baromètre FFFOD sur la transformation digitale de la formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
Un état des lieux de l’offre de professionnalisation - Lutte contre l’illettrisme : quel outillage pour les formateurs ?
Mariette Kammerer
Contient :
Référentiel national qualité mentionné à l’article L. 6316-3 du Code du travail. Guide de lecture – Version 9
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion
La qualité de la formation professionnelle. Octobre 2023. Rapport remis le 27 mai 2024 ; Tome 1 Rapport - Tome 2 Annexes
Aurélien Besson ; Dominique Giorgi ; Sacha Reingewirtz (Igas) ; Bernard Froment ; Mathieu Labbouz (IGESR)
Les métiers de la formation à l'épreuve du travail : dossier
Hervé Breton ; Anne-Lise Ulmann (Coord.)
L’IA et apprentissage : entre fantasmes et réalités
Aymeric Debrun
Projet CAGAMI - Un nouveau défi pour le Cnam dans la pédagogie par la technologie numérique
CNAM. Conservatoire national des arts et métiers
Ludovic Sabatier forme autrement avec l'improvisation
Nicolas Deguerry
Comment se former à l’ère de l’hyperconnexion ?
Nejiba Belkadi
Un marché truffé d’obstacles pour les EdTech
Nejiba Belkadi
L’art de la TransFormation - Réponse aux questions de Virginie Blanville
Denis Cristol ; Virginie Blanville
Innover en formation est-il vraiment possible ?
Johann Vidalenc
Mieux connaître les liens formation - emploi - travail : un collectif scientifique au service de l’action publique - Bilan-Programme 2024-2025
Céreq. Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Jacques Rodet - Recueil de publications 2023 et 2024
Jacques Rodet
Le dispositif des écoles de la deuxième chance : évaluation et analyses d’actions pédagogiques novatrices en faveur des jeunes sans qualification - Rapport ; Réponse à l’Appel à Projet du PIC « La formation des personnes en recherche d’emploi »
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST. Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail
La « learning fatigue » ou quand trop d’info tue l’info… à absorber
Maïté Hellio ; Linda Ganassali
Évaluation des effets du financement du PIA sur les Campus des métiers et des qualifications : première campagne d’évaluation
Nicolas Bouvet ; Catherine Galli ; Dominique Maillard ; Isabelle Marion-Vernoux ; Céreq. Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Rencontres nationales des lauréats “Compétences et métiers d’avenir” - Besoins émergents en compétences : démultiplier les initiatives
Nicolas Deguerry ; Laurent Gérard ; Raphaëlle Pienne
Contient :
Formation à distance : comment accompagner les apprenants qu’on ne rencontre pas ?
Melpomeni Papadopoulou
Le droit d’auteur dans la production d’e-learning – l’IA et le droit d’auteur
Aymeric Debrun ; Clara Zlotykamien
Quand le vivant inspire la pédagogie
Denis Cristol
Les effets secondaires positifs de la formation
Marc Dennery
2040, année de tous les records pour la formation. Skills mag. Magazine fiction de l’écosystème de la formation professionnelle continue (Hors-série novembre 2040)
Vincent Joseph (coord.) ; Jonathan Konitz ; Nicolas Deguerry ; Michel Jouini ; Karine Sautereau (Centre Inffo) ; Marion Biré ; Anne Dandeville ; Anne Oswald ; Cathia Gromczyk (INFPC) ; Olivier Wathelet ; Roxane Monfort ; Martin Lauquin ; Thomas Dupeyrat (Making tomorrow) ; Eva Steinheimer ; Mariya Dzhengozova ; Jörg Markowitsch (3S)
Contient :
Sur smartphone, la vogue du microlearning : que penser de ces formations ultra-courtes ?
Emmanuel Burguete ; Régis Forgione
Comment les Z, Alphas et Bêtas redessinent la formation ?
Stéphane Diebold
Animation de formation : 3 moments clés dans la carrière d’un formateur
IFCAM. Institut de Formation du Crédit agricole Mutuel
EdTech Day – Les 6 idées clés à retenir
Aurélie Tachot
Paroles d’acteurs : nos articles sur la réalité virtuelle
Cap métiers Nouvelle-Aquitaine
Six initiatives sont décrites dans les articles de Paroles d’acteurs :
Sobriété numérique : Référentiel de compétences socles pour tous, en milieu professionnel
Françoise Berthoud (Université Grenoble Alpes) ; Lydie Bousseau (Ademe) ; Chiara Giraudo (Université Toulouse 3 Paul Sabatier) ; Nadège Macé (Inria) et al.
Annexe au projet de loi de finances pour 2025 - Rapport relatif à la mise en œuvre et au suivi des investissements d'avenir
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics
Conférence Sociétal : Mobilité sociale, un enjeu démocratique
Institut de l'Entreprise
Deux tables-rondes au programme :
Faisons la fête à la formation
Stéphane Diebold
Les ateliers de pédagogie personnalisée, lieux d’apprenance - 40 ans des APP
Nicolas Deguerry ; Isabelle Salvi (interviewée) ; Mariette Kammerer
Contient :
Stratégie d’usage de l’intelligence artificielle en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique de l’État
DGAFP. Direction générale de l'administration et de la fonction publique
Jeu sérieux et Design Thinking : une association possible ?
Julian Alvarez
Intelligence artificielle et formation professionnelle : au-delà de l’effet de mode, quelles politiques pour anticiper les mutations ?
Compétences ++
Au sommaire :
La contribution de la société civile au Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle
CESE. Conseil Économique Social et Environnemental
Intelligence artificielle, travail et emploi, le CESE a adopté son étude d'analyse de controverses
CESE. Conseil Économique Social et Environnemental
La production d’outils pédagogiques – l’IA et le droit d’auteur
Aymeric Debrun ; Clara Zlotykamien
2025, l’année de la maturité pour l’IA en formation ?
Ildi. International Learning and Development Institute
Avec l'IA, la formation peut-elle se passer des formateurs ?
Fouzi Fethi ; Centre Inffo
Lucie Dhorne : « Il y a encore beaucoup de méconnaissance de l’IA dans le monde de la formation »
Lucie Dhorne (interviewée)
Le droit d’auteur dans la production d’e-learning – l’IA et le droit d’auteur
Aymeric Debrun ; Clara Zlotykamien
Lancement de la mission sur l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
eBook « Acteurs de la formation : maîtrisez l'IA »
Région Normandie ; Communotic ; Arnaud Guiovanna
La préparation aux formations et aux métiers du numérique et de l’informatique : parcours, programmes, pédagogie, mixité des cursus dans les lycées généraux et technologiques et dans les lycées professionnels
IGÉSR. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche ; Yannick Alméras (direction) ; Christine Gaubert-Macon (direction) ; Jean-Marie Chesneaux ; Zaïr Kedadouche ; Vincent Montreuil
L'impact de l'IA sur les métiers de la formation : entre opportunités et nouveaux paradigmes
Gutenberg Technology ; Julie Grosclaude ; Philippe Lacroix
EdTech Day – Les 6 idées clés à retenir
Aurélie Tachot
Un retour d’expérience de l’IA en formation [Webinaire]
GlobalExam ; Philippine Lambert ; David Phan ; Paul-Augustin Dennery
« L’IA risque d’atrophier nos connaissances »
Nejiba Belkadi
Les enjeux de l’IA à l’université
SIG. Service d’information du Gouvernement
Intelligence artificielle et numérique
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Sommaire :
"Il faut que nos compétences et expertises ne soient pas substituées mais augmentées par l’IA" - Professeur Benjamin Besse
CESE. Conseil Économique Social et Environnemental ; Benjamin Besse (auditionné)
Les IA génératives…et si on en parlait avec les étudiant·es ?
Colin de la Higuera
Le procès de l’IA en formation - Saint Lô - 21 juin 2024
Communotic Normandie ; Stratice
Comment l’AI Act affecte-t-il la sphère de la formation ?
Nejiba Belkadi ; Guillaume Letzgus (interviewé)
Téléchargements
Solde de la taxe d’apprentissage - Versement des fonds non répartis par les employeurs : que disent les textes ?
Caisse des Dépôts et Consignations
CPF : Hausse du montant de la participation forfaitaire
Delphine Fabian
CPF : liste des prestataires déréférencés
Valérie Michelet
Le gouvernement diminuera l'aide au recrutement d'apprentis en 2025
David Garcia ; Centre Inffo
CPF : contrôle des prestataires de formation
Valérie Michelet
Apprentissage : les directeurs de CFA dans l'expectative
Estelle Durand ; Centre Inffo
Apprentissage : la dynamique post-réforme source de « fragilités »
Estelle Durand ; Centre Inffo
Lettre au Premier ministre, François Bayrou - "Les compétences et la formation, piliers indispensables de l'avenir de la France"
Les Acteurs de la Compétence ; Synofdes
Le CPF est-il encore l’eldorado promis ?
Johann Vidalenc
L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis
Benoit Cart ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Céreq. Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Mobilité internationale en apprentissage ou professionnalisation : parution d'un décret
Eugénie Caillet ; Centre Inffo
L'Opecst pointe l'échec de la stratégie française en matière d'intelligence artificielle
Olivier Devillers, pour Localtis
Apprentissage : des pistes pour un nouveau modèle de financement des CFA (Igas)
Estelle Durand ; Centre Inffo
L'avenir du CPF passe par davantage de cofinancements
Estelle Durand
Comment compenser la baisse des aides à l'apprentissage ?
Virginie Menvielle ; Centre Inffo
Droit de la formation : une trajectoire de contrôle et d'économies
Raphaëlle Pienne
Cofinancement du CPF, une pratique à développer
Estelle Durand
FNE-Formation : le rapport de la commission des finances au Sénat
Emmanuel Capus ; Ghislaine Senée
En 2022, les dépenses en faveur de l'apprentissage progressent de 15 %
Estelle Durand ; Centre Inffo
L'Igas et l'IGF préconisent une meilleure régulation de la dépense d'apprentissage
Sarah Nafti ; Centre Inffo
L'apprentissage, une réforme à bout de souffle ?
Catherine Trocquemé ; Centre Inffo
Régulation financière des centres de formations d’apprentis
IGAS. Inspection générale des affaires sociales ; Denis Le Bayon ; Julien Rousselon
Prise en charge financière des contrats d'apprentissage transfrontaliers
Valérie Delabarre ; Centre Inffo
Revue des dépenses publiques d’apprentissage et de formation professionnelle : rapport
IGF. Inspection générale des finances ; Marie-Christine Lepetit (Dir.) ; Jean-Baptiste Rozières ; Cléa Bloch ; Matthieu Leclercq ; Igas. Inspection générale des affaires sociales ; Mireille Jarry ; Émilie Seffray
Modalités de financement des Centres de formation des apprentis (CFA) : rapport
IGF. Inspection générale des finances ; Marie-Christine Lepetit ; Régis Verdier ; Émile Blaison ; IGAS. Inspection générale des affaires sociales ; Denis Le Bayon ; Irina Schapira
Rapport daté « Juillet 2023 » mais publié le 4 septembre 2024 sur le site de l’IGAS – Inspection générale des affaires sociales : https://www.igas.gouv.fr/modalites-de-financement-des-centres-de-formation-des-apprentis-cfa.