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Vidéo / Podcast
La webographie : un ensemble unique de références documentaires
Elaborée par les documentalistes de Centre Inffo, cette webographie illustre les 4 axes stratégiques de l’UHFP déclinés par grandes thématiques : les transitions professionnelle, écologique, numérique, industrielle… et les évolutions des métiers associées, mais aussi l’innovation en formation, les nouveaux espaces d’apprentissage ainsi que les impacts sur les acteurs du secteur de la formation.
En complément, nous vous proposons un panorama de l’actualité juridique à travers une sélection de textes se rapportant au financement de la formation, au CPF, à l’apprentissage et à l’alternance, à la réforme de la VAE ainsi qu’aux dispositifs de reconversion professionnelle.
Ouvrages, rapports, articles de la presse spécialisée, textes officiels, vidéo, podcast… la webographie regroupe ainsi un ensemble de références de ressources documentaires relatives aux thématiques qui constituent les fondements de la 18e UHFP.
Pour approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter le site de Centre Inffo Ressources de la formation et la base de données Inffodoc.
Réalisation Centre Inffo (département Documentation et Direction du Droit de la Formation)
Investir les métiers et les compétences
Encourager la professionnalisation des acteurs de l’écosystème
Sommaire
Jeunesse et écologie : le renforcement des compétences en tête des préoccupations
Caroline Megglé pour Localtis
La transition écologique en Provence - Alpes - Côte d’Azur
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur ; Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich ; Liliana Rojas
Emplois et métiers de l’économie verte – Synthèse des connaissances en 2022
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?
Anne Delanoë ; Nathalie Moncel
Éducation au développement durable
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
L’action climatique : un enjeu macroéconomique
France Stratégie ; Jean Pisani-Ferry ; Selma Mahfouz
Former les acteurs de l’économie de demain : rapport final
The Shift Project ; Audencia
Rapport préparé dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain »
Transition écologique : l’État peut-il orienter l’action des secteurs professionnels ?
Aline Valette-Wursthen
Transition écologique : l'Union européenne se concentre sur les compétences du futur
Laurence Estival ; Valérie Drezet-Humez
Lancement du premier plan de formation des agents publics à la transition écologique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
Transition, transformation, mutation : comment maintenir et développer l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté ?
CESER Bourgogne-Franche-Comté
PLF 2023 : des moyens "historiquement élevés" pour les ministères des transitions écologique et énergétique
Frédéric Fortin pour Localtis
Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
Les effets de la transition écologique sur l’emploi
ADEME. Agence de la transition écologique
Les opérateurs de compétences au défi de la transition écologique
France Stratégie ; Marième Diagne ; Marine Lecoeur ; Sophie Margontier
Voir également :
Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie
OPCO 2I ; Observatoire Compétences Industries
Recrutement, compétences et transition écologique ; des enjeux qui se polarisent sur quelques secteurs
Pôle emploi ; Frédéric Lainé ; Murielle Matus
REV3, la feuille de route 2022-2027 pour transformer les Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l'Enseignement supérieur
Jean Jouzel ; Luc Abbadie
France 2030, répondre aux défis écologiques et d’attractivité
SIG. Service d’information du Gouvernement
Vivons une transition interculturelle
Radio RCF
Le culturoscope : 70 questions pour aborder l’interculturel
Michel Sauquet ; Martin Vielajus
L'intelligence interculturelle : 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d'autres cultures
Michel Sauquet ; Martin Vielajus
Sommaire
L’espace start-up Centre Inffo s’agrandit
Nicolas Deguerry
Hybrid’Action, le cadre national pour accompagner l’hybridation de la formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
Innover en formation
Marie-Christine Llorca ; Jean Vanderspelden
Hybridation en éducation, de quoi parle-t-on ?
Rochane Kherbouche
Les EdTech : le numérique au cœur de l'expérience d'apprentissage
Pôle emploi ; Anne-Charlotte Monneret (interviewée)
Le Social Learning, une puissante méthode d’apprentissage ?
Julie Bourguignon
Atlas des laboratoires d’innovation publique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publique ; DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
FUN ouvre un nouveau département consacré à la formation professionnelle !
FUN. France Université Numérique
Hybrid’Action, la formation digitale en mouvement
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
« Bac à sable » EdTech : la CNIL accompagne 10 projets innovants
CNIL. Commission nationale de l'informatique et des libertés
Digital learning manager : un jeune métier exercé par des jeunes
Mireille Broussous
Innover en formation avec les multimodalités : voyages dans des dispositifs apprenants
Marie-Christine Llorca (Coord.) ; Caroline Bélan-Ménagier ; Pierre Baudry et al.
Atelier de micro-fictions – retour d’expérience
PollenConsulting ; Monique Large
La filière Edtech française : enjeux et perspectives
Jérôme Fabry
Fêter l'apprendre pour transformer la formation
Raphaëlle Pienne
(Se) TransFormer par le numérique : dossier
Solveig Fernagu-Oudet (Coord.) ; Najoua Mohib (Coord.)
Contient :
Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
Carif-Oref Occitanie
Voir notamment : Atelier 4 – Mettre l’apprenant au cœur de la digitalisation
Interview de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences : "Hybridation et investissement sont au coeur du plan de transformation"
Propos recueillis par Laurent Gérard
Ingénierie et hybridation des apprentissages : l'accélération continue de l'innovation en formation
Nicolas Deguerry ; Jacques Bahry (Interviewé) ; Eric Delon
Contient les articles suivants :
L’innovation pédagogique en 20 concepts : petit lexique à l’usage des débutants
Université Paris-Saclay. Centre de Développement et d’Innovation Pédagogique ; Jeannie Bisson ; Romuald Drot ; Gilles Uhlrich
Sommaire
Nouveaux lauréats du Plan Régional d'accompagnement à la transformation des organismes de formation [Nouvelle-Aquitaine]
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Le numérique éducatif : enjeux, dynamique, gouvernance pour demain et pour passer à l’échelle
Le Cercle de la Réforme de l’État
FUN ouvre un nouveau département consacré à la formation professionnelle !
FUN. France Université Numérique
[Replay Webinar] Les métiers de la formation professionnelle : des évolutions nécessaires pour répondre aux enjeux de transformation
Via Compétences - CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes
Développer les compétences pédagogiques des formateurs avec le projet ESCOT
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant-e-s, les personnels et les organismes
Agence Erasmus+ France / Education & Formation
Teachers and trainers in a changing world - France : building up competences for inclusive, green and digitalised vocational education and training (VET)
Vincent Joseph ; Stéphane Héroult, ; Césaire-Régis Essis ; Régis Roussel ; Nadine Nerguisian ; ReferNet France ; ReferNet. Réseau européen de référence et d’expertise
Digital learning manager : un jeune métier exercé par des jeunes
Mireille Broussous
(Se) TransFormer par le numérique : dossier
Solveig Fernagu-Oudet (Coord.) ; Najoua Mohib (Coord.)
Contient :
Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
Carif-Oref Occitanie
Voir notamment : Atelier 4 – Mettre l’apprenant au cœur de la digitalisation
Colloque du Rumef - Les métiers de la formation dans le souffle des réformes : dossier
François Boltz ; Raphaëlle Pienne ; Sarah Nafti ; Emmanuel Franck ; Bénédicte Weiss ; Jonathan Konitz ; Dominique Maréchal (Interviewé)
Contient :
Assises du SYCFI : les consultants formateurs indépendants au coeur des processus de transition
Raphaëlle Pienne ; Christelle Destombes ; Nicolas Deguerry
– Les Assises du SYCFI “Plan de relance et reconversion : le bien-être économique à portée de main” ont eu lieu les 27 et 28 janvier 2021. Si la figure du formateur “sachant” est vouée à disparaître, sa mission de conseil va se renforcer. Les formateurs indépendants devront être des acteurs incontournables des actions destinées à soutenir la relance.
Contient notamment un article intitulé « Réussir sa transformation digitale« .
Qualité de la formation : les fondamentaux
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
Le ministère du Travail relance le chantier de la qualité de la formation
Catherine Trocquemé
Formation professionnelle : la fin de la parenthèse dorée ?
Phillippe Gattet
Qualité de la formation : France compétences reconnaît 8 instances de labellisation pour 2023-2025
France compétences
Voir le document :
Audit de surveillance Qualiopi : retours d'expériences et points de vigilance
Caroline Barbier ; Gilles Trichet
"Exigence qualité" : quel bilan du déploiement de Qualiopi ?
Raphaëlle Pienne
Vers une nouvelle société de compétences - 5/5 Bilan de 3 ans de certification QUALIOPI®, avec la DGEFP
CFS+ ; Stéphane Rémy ; Michel Baujard ; Sara Croüs ; Victoria Pérès-Labourdette
Qualiopi : rappel sur l'audit de surveillance
Delphine Fabian
Qualiopi : 1er janvier 2022, premier jour du nouveau système qualité
Catherine Trocquemé ; Loïc Lebigre
Contient :
Lancement de la consultation publique sur l’inclusion numérique
Lucas Boncourt ; Localtis
Illectronisme en Auvergne-Rhône-Alpes
Via Compétences - CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes
Concertation nationale sur le numérique - Inclusion numérique
ANCT. Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ; MedNum
Streaming, jeu vidéo et réseaux sociaux : des maraudes numériques pour aller vers les jeunes décrocheurs
Margot Delpierre ; France Culture - Radio France
La CNIL et Pix s’associent pour développer les compétences numériques des Français
Groupement d’intérêt public « Pix »
L'UE souligne l'importance du bien-être dans l'éducation numérique [Conseil de l'UE - Communiqué de presse]
Conseil de l'Union européenne
La Commission lance les travaux sur l'Année européenne des compétences
Commission européenne
Le gouvernement enclenche l’acte 2 de la lutte contre l’illectronisme
Lucas Boncourt ; Localtis
Atlas de l’illettrisme en France. Seconde édition : l’illettrisme et l’illectronisme en entreprise, du déni à l’action
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Les conseillers numériques devraient passer de 4.000 à 20.000 d'ici la fin du quinquennat
Virginie Fauvel ; Localtis
Sortie de la première édition de l’Observatoire de l’inclusion numérique !
La MedNum
L'ANLCI, Certif'Pro et l'ANDRH publient un plaidoyer pour lutter contre l’illettrisme en entreprise
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Des kits pédagogiques à destination des éducateurs pour développer les compétences numériques d’adultes peu qualifiés ou éloignés de l’emploi
Agence Erasmus+ France / Education & Formation
Bilan d'activité 2022 de l'ANLCI
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Numérique : un frein majeur d’accès à l’emploi
Gilmar Sequeira Martins
Numérique et emploi : quelles compétences des salarié.e.s d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? [Dossier]
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Labo Société Numérique
Mission prospective sur l’illettrisme. Rapport à monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Fernando Faria de Oliveira ; Guy Mottet ; Pascal-Raphaël Ambrogi ; Thierry Lepaon ; Sophie Tardy ; IGESR. Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
La mobilisation du territoire pour lutter contre l’illettrisme [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Plan national pour la formation des médiateurs et aidants numériques - Synthèse de l'état des lieux et recommandations
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires
Lancement de l'outil Ev@gill [Illettrisme]
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Mission relative à la lutte contre l'illettrisme : rapport
Yves Hinnekint ; Christian Janin ; Mireille Gaüzere (rapporteur)
Jeunesse et écologie : le renforcement des compétences en tête des préoccupations
Caroline Megglé pour Localtis
Éducation au développement durable
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
Lancement du premier plan de formation des agents publics à la transition écologique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l'Enseignement supérieur
Jean Jouzel ; Luc Abbadie