UHFP 2025


  Article      Dossier documentaire      Dossier de presse      Ouvrage      Rapport      Site web      Vidéo / Podcast

Webographie – UHFP 2025

La webographie : un ensemble unique de références documentaires

Ouvrages, rapports, articles de la presse spécialisée, textes officiels, vidéo, podcast… cette webographie regroupe un ensemble de références de ressources documentaires qui illustrent les quatre défis mis en lumière par la 19e UHFP.

Cette webographie évoluera, tant dans son contenu que dans sa structure, jusqu’au 24 janvier prochain, date de clôture de l’événement.

Pour approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter le site de Centre Inffo Ressources de la formation, la base de données Inffodoc et à retrouver nos veilles thématiques.

 

Réalisation Centre Inffo

Département Documentation

Direction du Droit de la formation

Direction Editions et Multimédia


Les 4 défis majeurs


Défi 1 – L’émancipation, un enjeu de société

La taxe d'apprentissage en 2023 : comment les entreprises répartissent-elles leur solde et quels sont les établissements bénéficiaires ?
Blais, Nicolas; Kayser, Elise; Mahieu, Ronan; Caisse des dépôts et consignations
QPS - Questions politiques sociales : les brèves, n° 31 décembre 2024 4 p.

Quelles entreprises recourent à l’alternance, et pour quelles raisons ?
Serena Rosa ; DARES
DARES Analyses, N° 77 décembre 2024 6 p.

Formation professionnelle : innover et collaborer à l'UHFP
Caisse des Dépôts et Consignations
politiques-sociales.caissedesdepots.fr 19 décembre 2024

En Auvergne-Rhône-Alpes, des Cordées de la réussite en butte à des difficultés structurelles
Jean Damien Lesay, pour Localtis
banquedesterritoires.fr 18 décembre 2024

Apprentissage : quand l’Igas se penche sur le modèle des Compagnons du devoir…
Catherine Abou El Khair, JGP Media pour Localtis
banquedesterritoires.fr 18 décembre 2024

Quelles transitions professionnelles les demandeurs d'emploi effectuent-ils après une formation ?
Kevin M. Frick ; Yagan Hazard ; Damien Mayaux ; Thomas Zuber
Paris : DARES décembre 2024 42 p.

Vingt ans d’inclusion dans la Fonction publique : où en sommes-nous ?
FIPHFP - Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique
fiphfp.fr 17 décembre 2024

Un faux procès sur les dangers de l'IA au travail
Laurence Neuer
lepoint.fr 14 décembre 2024

Le dispositif des écoles de la deuxième chance : évaluation et analyses d’actions pédagogiques novatrices en faveur des jeunes sans qualification
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco
dares.travail-emploi.gouv.fr 12 décembre 2024 386 p. (rapport) ; 11 p. (synthèse)

Retour à la terre : qui sont ces actifs en quête de reconversion agricole ?
Jean-Baptiste Paranthoën
theconversation.com 12 décembre 2024

Une intelligence pas si artificielle : qui sont les petites mains derrière l’IA ?
Emma Bougerol
basta.media 3 décembre 2024

Ambition pour l'industrie - Dossier de presse
Gouvernement
travail-emploi.gouv.fr 29 novembre 2024 28 p.

Évaluation de l’expérimentation de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) - Rapport final d’évaluation
Ministère du Travail et de l'Emploi ; Amnyos Groupe ; Pluricité Groupe
travail-emploi.gouv.fr novembre 2024 158 p. (rapport) ; 17 p. (synthèse)

La révolution des élites : quand l’IA redistribue le pouvoir
Eric Houdet
cadre-dirigeant-magazine.com 18 novembre 2024

10 ans de SPRO : bilan et perspectives d’une compétence régionale
GREF Bretagne
gref-bretagne.com 12 novembre 2024

« Former les actifs pour la transition écologique » : The Shift Project publie son rapport intermédiaire
The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile de Calan ; Vinciane Martin
theshiftproject.org 7 novembre 2024 115 p.

Baromètre industriel de l’Etat
Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ; DGE. Direction générale des Entreprises
economie.gouv.fr 7 novembre 2024 7 p.

Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale
CEET. Centre d'études de l'emploi et du travail ; Géraldine Rieucau (coord.) ; Jennifer Laussu ; Annie Jolivet et al.
Rapport de recherche, n° 113 5 novembre 2024 197 p.

Regard des Français sur la lutte contre la désinformation
Guillaume Caline ; Laurence Vardaxoglou
jean-jaures.org 5 novembre 2024

9e rapport sur la politique de cohésion économique, sociale et territoriale européenne
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Observatoire des territoires
observatoire-des-territoires.gouv.fr 31 octobre 2024

Réindustrialiser les territoires
Banque des territoires
Localtis Mag n° 13 octobre 2024 63 p.

L’IA et l’avenir du service public - Rapport thématique No 3 - IA et éducation
Sénat ; Christian Bruyen ; Bernard Fialaire (Rapporteurs)
senat.fr 30 octobre 2024 43 p.

Annexe au projet de loi de finances pour 2025 - Rapport relatif à la mise en œuvre et au suivi des investissements d'avenir
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics
budget.gouv.fr 18 octobre 2024 205 p.

Annexe au projet de loi de finances pour 2025 - Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics
budget.gouv.fr 18 octobre 2024 530 p.

Annexe au projet de loi de finances pour 2025 - Formation professionnelle
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics
budget.gouv.fr 18 octobre 2024 265 p.

Rapport d’orientation stratégique 2024 du Cigref : « 5 ambitions : que faire d’ici 2040 ? »
Cigref ; Aurélie Chotard ; Henri d’Agrain
cigref.fr 16 octobre 2024 148 p.

Lever les freins pour une meilleure inclusion socio-économique des réfugiés : un engagement multi-acteurs
UNHCR. Agence des Nations Unies pour les réfugiés ; CCI France ; CCI Nantes-Saint-Nazaire
unhcr.org 15 octobre 2024 42 p.

Transformation écologique : impact sur les métiers et la formation
Banque des territoires
banquedesterritoires.fr 14 octobre 2024 40 p.

Comment faire de l'intelligence artificielle une technologie vertueuse pour l'emploi et le travail ?
Flore Barcellini ; Nathalie Greenan ; Moustafa Zouinar
vie-publique.fr 11 octobre 2024

L'avenir des compétences et des emplois verts en Europe en 2050 : scénario et implications politiques ; conséquences pour la prévention des risques professionnels
INRS. Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ; Michel Héry ; Mikkel Knudsen ; Marjolein Caniëls et al.
Hygiène et sécurité du travail, n° 276 septembre 2024 pp. 97-103

Observatoire de l’inclusion numérique : réalités et perspectives du secteur de la médiation numérique en 2024
La Mednum ; Quitterie De Marignan (Coordination) ; Agathe Pottier ; Coline Siguier ; Dorie Bruyas (Direction) ; Jan Büscher (Direction) ; Mélusine Blondel (Direction)
Paris : La Mednum septembre 2024 86 p.

Intelligence artificielle et éducation [Conférence]
Bastien Masse
Métropole et ville de Brest 17 septembre 2024 1 h 40 min 58 sec

France 2040. Explorer les scénarios possibles
Dylan Buffinton
Paris : Fondation Jean Jaurès Editions août 2024 55 p.

Formation "utilitariste" ou "émancipatrice" : l'impossible consensus ?
Raphaëlle Pienne
Inffo formation, n° 1080 1er-31 août 2024 pp. 9-14

Contient

  • Servir l’économie ou les individus : l’impossible dilemme de la formation ?
  • 3 questions à Emmanuel Quenson, professeur de sociologie à l’Université d’Évry Paris-Saclay et chercheur au Centre Pierre Naville : “La formation est instrumentalisée par une logique d’emploi”
  • Les idéologies dans la formation
  • Finalité(s) de la formation : des variations au fil du temps

L’impact de la transition écologique sur l’emploi des jeunes
Conseil d'orientation des politiques de jeunesse
jeunes.gouv.frr juin 2024 41 p.

Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
Anne-Lise Ulmann ; Isabelle Fristalon
Education permanente, n° 234-235 mars-juin 2023 pp. 99-105


Défi 2 – (Re)donner du sens au travail

Valoriser les emplois, reconnaitre le travail
Michèle Tallard
metiseurope.eu 15 décembre 2024

Compétences des adultes en 2023 : quelle maîtrise de la recherche et de l’utilisation des informations à l’ère du numérique ?
Fabrice Murat (DEPP) ; Elena Reboul ; Serena Rosa (DARES)
education.gouv.fr 10 décembre 2024 4 p.

2030, le travail a changé
APEC - Association Pour l’Emploi des Cadres
corporate.apec.fr 9 décembre 2024

France Travail et Make.org lancent une mobilisation nationale
France Travail
francetravail.org 9 décembre 2024

Face au « travail pressé », comment préserver la santé et redonner du sens ?
Anact. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail ; Serge Volkoff ; Estelle Choisy-Droba ; Thierry Rousseau
webikeo.fr 6 décembre 2024 1 h

Catégories d'âge au travail
Céreq ; Jean-Frédéric Vergnies ; Constance Perrin-Joly ; Véronika Kushtanina et al.
Formation Emploi, n° 168 décembre 2024 237 p.

Le développement des nouveaux indépendants est-il un facteur de tensions sur le marché du travail salarié ?
CEET. Centre d’études de l’emploi et du travail ; Philippe Askenazy ; Christine Erhel ; Baptiste Roux
Connaissance de l'emploi, n° 203 décembre 2024 4 p.

L'apprentissage en 2023 - Un très fort ralentissement des entrées
Dares. Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail et de l’Emploi ; Athénaïs Plé
dares.travail-emploi.gouv.fr 4 décembre 2024 4 p.

De la démocratie en entreprise
Martin Richer
metiseurope.eu 3 décembre 2024

La Fédération Française de Voile réinvente un CQP avec une AFEST « systémique »
Henri Occre
C-Campus, Blog formation entreprise 25 novembre 2024

Quelles compétences attend-on du futur manager ?
Marion Polge ; Françoise Pierrot ; Sarah Mussol et al.
theconversation.com 25 novembre 2024

Comment travaillerons-nous dans 5 ans ?
radiofrance.fr 22 novembre 2024

L’individualisation de la formation professionnelle
Aurélie Gonnet ; Prisca Kergoat ; Emmanuel Quenson (Dir.)
Nouvelle revue du travail, n° 25 novembre 2024 [S.p.]

Le Compte personnel de formation a 10 ans !
Ministère du Travail et de l'Emploi
travail-emploi.gouv.fr 21 novembre 2024

Le travail évolue, et il va falloir s’y préparer
Fabien Bottini ; François Langot
theconversation.com 14 novembre 2024

Autonomie et évolution de carrière : quels sont les freins ?
Jessica Biot
myrhline.com 14 novembre 2024

Répondre aux défis locaux : le rôle clé des universités et grandes écoles
Thomas Jeanjean (Chambre de commerce et d'industrie d'Île-de-France) ; Anil Benard-Dende (Ynov) ; Jérôme Fabry (EY Parthenon)
acteurspublics.fr 13 novembre 2024 18 min

Les possibilités d’une écologie transformatrice dans le commerce de détail alimentaire
Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui
Cereq Bref, n° 458 28 octobre 2024 4 p.

« L’IA risque d’atrophier nos connaissances »
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 25 octobre 2024

Redonner du sens à la formation… quand tout change en formation ?
Henri Occre
C-Campus, Blog formation entreprise 7 octobre 2024

La Suède à la recherche de talents qualifiés et internationaux
France Travail
francetravail.org 2 octobre 2024

Retour sur l’expérimentation FESTA visant à déployer des Formation En Situation de Travail dans le cadre du contrat en apprentissage. Note de bilan vague 1
Aract. Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail Provence-Alpes-Côte d’azur
anact.fr mai 2024 35 p.


Défi 3 – Repenser la question de la performance des individus et des organisations

L’expérience a une valeur, et donc un coût !
Frédéric Fougerat
focusrh.com 16 décembre 2024

« Le marché de l’emploi sera fortement affecté par la transition écologique »
France Travail ; Emeline Fasolato (interviewée)
francetravail.org 16 décembre 2024

Dialogue social et Intelligence artificielle. Projets en cours
Fanny Barbier, Odile Chagny et Pierrette Howayeck
metiseurope.eu 15 décembre 2024

Les nouveaux visages de l’apprentissage
Guillaume Ducable, JGPmedia pour Localtis
banquedesterritoires.fr 13 décembre 2024

L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis
Benoit Cart ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat
Céreq Bref, n° 462 9 décembre 2024 4 p.

La DITP a rénové le Campus de la transformation publique, un centre de ressources et de formation au service des agents publics
DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
modernisation.gouv.fr 4 décembre 2024

Des propositions pour le dialogue social et écologique
Metis
metiseurope.eu 3 décembre 2024

Les effets secondaires positifs de la formation
Marc Dennery
C-Campus, Blog formation entreprise 2 décembre 2024

La DITP dévoile les services proposés par le Lieu de la transformation publique
DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
modernisation.gouv.fr 2 décembre 2024

Le sport comme tremplin vers l’emploi
pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr 27 novembre 2024

Google lance un nouvel outil d’IA interactif : « Learn About »
Guillaume Fleureau
siecledigital.fr 13 novembre 2024

La numérisation des entreprises industrielles en France : un soutien à la demande et à l'offre de solutions technologiques
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie ; Direction Générale des Entreprises
Théma de la DGE, n° 24 12 novembre 2024 19 p.

Quand les RH font leur révolution verte : 4 manières de s’engager
Lucie Chevron
helloworkplace.fr 12 novembre 2024

Economie régénérative - Afnor Spec 2315
Afnor
afnor.org 8 novembre 2024

We Are lance des modules de formation à l’IA
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 4 novembre 2024

France Travail veut déployer une "task force entreprises" dans chaque bassin d’emploi
Catherine Abou El Khair, JGPmedia pour Localtis
banquedesterritoires.fr 24 octobre 2024

« Les seniors ont de la patience et du recul »
France Travail ; Cyril Gabet (interviewé)
francetravail.org 21 octobre 2024

"Il faut que nos compétences et expertises ne soient pas substituées mais augmentées par l’IA" - Professeur Benjamin Besse
CESE. Conseil Économique Social et Environnemental ; Benjamin Besse (auditionné)
lecese.fr 10 octobre 2024

Conférence Sociétal : Mobilité sociale, un enjeu démocratique
institut-entreprise.fr 1er octobre 2024

    Deux tables-rondes au programme :

  • La première « Les conditions nécessaires à l’apprentissage et à l’égalité des chances. Comment apprenons-nous ? » réunissaient Monique Canto-Sperber, philosophe, directrice de recherche au CNRS, ancienne directrice de l’ENS et ancienne présidente de l’université Paris sciences et lettres (PSL), Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, président du conseil scientifique de l’Éducation nationale, directeur de recherche au CEA et Sébastien Massart, directeur de la Stratégie, Dassault Systèmes.
  • La seconde table-ronde « Du diplôme aux compétences perpétuellement renouvelées : l’entreprise au service de la mobilité sociale » réunissait Stéphane Carcillo, chef de la Division Emploi et Revenus à l’OCDE, Pierre Dubuc, cofondateur et président d’OpenClassRooms, Jean-Pierre Fine, secrétaire général de l’UIMM et Carole Grandjean, directrice générale des Ressources Humaines et de la Communication interne du groupe ETAM, ancienne ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

Le sport, un terrain d’insertion et d’emploi
Fondation The Adecco Group
Situations, n° 7 mai 2024 19 p.

Septième portrait des sociétés à mission
Observatoire des sociétés à mission ; Communauté des entreprises à mission
observatoiredessocietesamission.com mars 2024 22 p.

Baromètre de la formation et de l'emploi 2024
Centre Inffo
centre-inffo.fr 28 mars 2024 84 p.


Défi 4 – Elargir la diversité des modalités de l’apprendre et de l’accompagnement aux transitions

La taxe d'apprentissage en 2023 : comment les entreprises répartissent-elles leur solde et quels sont les établissements bénéficiaires ?
Blais, Nicolas; Kayser, Elise; Mahieu, Ronan; Caisse des dépôts et consignations
QPS - Questions politiques sociales : les brèves, n° 31 décembre 2024 4 p.

La « learning fatigue » ou quand trop d’info tue l’info…à absorber
Maïté Hellio ; Linda Ganassali
helloworkplace.fr 20 décembre 2024

Quelle intégration des enjeux liés aux transitions écologique et numérique dans les certifications professionnelles ?
Kogut-Kubiak Françoise ; CEREQ - Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Céreq Bref, n° 463 décembre 2024 4 p.

Transition écologique : "Passer de l’incantation à l’action, pas une mince affaire"
Frédéric Fortin, Épique communication pour Localtis
banquedesterritoires.fr 18 décembre 2024

Diversifier ses sources de financement : un enjeu vital pour les OF
Johann Vidalenc
digiformag.com 16 décembre 2024

École du numérique et de l’intelligence artificielle - Des formations entièrement dédiées aux technologies numériques
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
formation.cnam.fr 16 décembre 2024

Évaluation des effets du financement du PIA sur les Campus des métiers et des qualifications : première campagne d’évaluation
Nicolas Bouvet ; Catherine Galli ; Dominique Maillard ; Isabelle Marion-Vernoux ; CEREQ - Centre d’études et de recherches sur les qualifications
CÉREQ Etudes n° 56 décembre 2024

Avec l'IA, la formation peut-elle se passer des formateurs ?
Fouzi Fethi
centre-inffo.fr/site-droit-formation 16 décembre 2024

Formation à distance : comment accompagner les apprenants qu’on ne rencontre pas ?
Melpomeni Papadopoulou
theconversation.com 15 décembre 2024

Via un serious game, la DRNE de Bourgogne initie les élèves à l’IA
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 12 décembre 2024

Quand le vivant inspire la pédagogie
Denis Cristol
4cristol.over-blog.com 4 décembre 2024

Le Cnam voit sa certification Qualiopi renouvelée pour trois ans - Une garantie qualité sur plusieurs catégories d’actions
CNAM. Conservatoire national des arts et métiers
formation.cnam.fr 2 décembre 2024

Les enjeux compétences de la transition écologique pour les certifications
Martin Beis
lafayetteassocies.com décembre 2024 [6 p.]

2040, année de tous les records pour la formation. Skills mag. Magazine fiction de l’écosystème de la formation professionnelle continue (Hors-série novembre 2040)
Vincent Joseph (coord.) ; Jonathan Konitz ; Nicolas Deguerry ; Michel Jouini ; Karine Sautereau (Centre Inffo) ; Marion Biré ; Anne Dandeville ; Anne Oswald ; Cathia Gromczyk (INFPC) ; Olivier Wathelet ; Roxane Monfort ; Martin Lauquin ; Thomas Dupeyrat (Making tomorrow) ; Eva Steinheimer ; Mariya Dzhengozova ; Jörg Markowitsch (3S)
lifelong-learning.lu novembre 2024 33 p.

Contient

  • Skills mag : 2040, année de tous les records pour la formation
  • Skills tech : Des compétences développées en temps réel pour tous et partout
  • Skills pros : L’activité transformée des professionnels de la formation
  • Skills org : Des horizons élargis, des investissements démultipliés
  • Skills fiction : Design fiction à vous de jouer !

La préparation aux formations et aux métiers du numérique et de l’informatique : parcours, programmes, pédagogie, mixité des cursus dans les lycées généraux et technologiques et dans les lycées professionnels
IGÉSR. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche ; Yannick Alméras (direction) ; Christine Gaubert-Macon (direction) ; Jean-Marie Chesneaux ; Zaïr Kedadouche ; Vincent Montreuil
Paris : IGESR. Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche Novembre 2024 102 p.

eBook « Acteurs de la formation : maîtrisez l'IA »
Région Normandie ; Communotic ; Arnaud Guiovanna
communotic.normandie.fr novembre 2024 93 p.

Sur smartphone, la vogue du microlearning : que penser de ces formations ultra-courtes ?
Emmanuel Burguete ; Régis Forgione
theconversation.com 28 novembre 2024

L'impact de l'IA sur les métiers de la formation : entre opportunités et nouveaux paradigmes
Gutenberg Technology ; Julie Grosclaude ; Philippe Lacroix
linkedin.com 28 novembre 2024

Rapport au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les nouveaux développements de l'intelligence artificielle
Alexandre Sabatou ; Patrick Chaize ; Corinne Narassiguin ; OPECST - Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ; Sénat ; Assemblée nationale
Paris : Sénat 28 novembre 2024 381 p.

Comment les Z, Alphas et Bêtas redessinent la formation ?
Stéphane Diebold
affen.fr 26 novembre 2024

Le programme "Territoires d'industrie" 2018-2023
Cour des comptes
vie-publique.fr Novembre 2024 158 p.

Le Guide des EdTech 2025
edtechactu.com 14 novembre 2024

Former les citoyens pour suivre le rapport Draghi
Quentin Fady
taurillon.org 11 novembre 2024

EdTech Day – Les 6 idées clés à retenir
Aurélie Tachot
edtechactu.com 7 novembre 2024

Animation de formation : 3 moments clés dans la carrière d’un formateur
IFCAM. Institut de Formation du Crédit agricole Mutuel
ifcam-formation.fr 7 novembre 2024

Sous-traitance, CPF, Qualiopi : quels enjeux pour les organismes de formation depuis la réforme de 2018 ?
Jean-Marie Dubois ; Hugo Schianchi
Céreq Bref, n° 459-460 7 novembre 2024 8 p.

Paroles d’acteurs : nos articles sur la réalité virtuelle
Cap métiers Nouvelle-Aquitaine
cap-metiers.pro 31 octobre 2024

Six initiatives sont décrites dans les articles de Paroles d’acteurs :

  • Entreposage en mode virtuel
  • Solution virtuelle pour formation en détention
  • Réalité virtuelle et maintenance industrielle
  • La réalité virtuelle, du patrimoine à la formation
  • Aftral emprunte la voie de la réalité augmentée
  • La réalité augmentée et virtuelle version Afpa

Lire les articles

Un retour d’expérience de l’IA en formation [Webinaire]
GlobalExam ; Philippine Lambert ; David Phan ; Paul-Augustin Dennery
GlobalExam 29 octobre 2024 1 h

Sobriété Numérique : Référentiel de compétences socles pour tous, en milieu professionnel
Françoise Berthoud (Université Grenoble Alpes) ; Lydie Bousseau (ADEME) ; Chiara Giraudo (Université Toulouse 3 Paul Sabatier) ; Nadège Macé (Inria) et al.
inria.hal.science 28 octobre 2024 9 p.

Les enjeux de l’IA à l’université
SIG. Service d’information du Gouvernement
info.gouv.fr 23 octobre 2024

Guide AINOA " LMS : Comment choisir sa plateforme " - Edition 2024
Jean-Luc Peuvrier ; Catherine Mougin ; Gilles Macchia et al.
fffod.org octobre 2024 1 h

La Fondation Apprentis d’Auteuil, premier lauréat du Label d’excellence des projets de mobilité accrédités
Agence Erasmus+ France éducation & formation
agence.erasmusplus.fr 14 octobre 2024

Les IA génératives…et si on en parlait avec les étudiant·es ?
Colin de la Higuera
chaireunescorelia.univ-nantes.fr 2 octobre 2024

Les Dossiers “Etat de l’art” : LMS, LXP, LEP, TMS
digital-learning-academy.com septembre 2024

Faisons la fête à la formation
Stéphane Diebold
affen.fr 17 septembre 2024

Sobriété numérique : les leviers d’action pour les formateurs
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Karine Sautereau ; Pierre Barrier ; Philippe Lévêque et al.
fffod.org 5 septembre 2024 1 h

Comment l’AI Act affecte-t-il la sphère de la formation ?
Nejiba Belkadi ; Guillaume Letzgus (interviewé)
edtechactu.com 19 juillet 2024

La formation professionnelle et le paradoxe de la numérisation sobre
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Anca Boboc ; Karine Sautereau ; Adèle Poujol et al.
fffod.org 25 juin 2024 1 h

La sous-traitance pédagogique des formations à distance
Sabrina Dougados ; Aurélia Bollé
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale 23 mai 2024 1 h

Jeu sérieux et Design Thinking : une association possible ?
Julian Alvarez
openscience.fr 17 mai 2024 9 p.

Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale ; Laurent Dedieu ; Jean Pouly ; Loic Tournedouet
fffod.org 10 avril 2024 1 h

Baromètre FFFOD sur la transformation digitale de la formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
fffod.org 18 janvier 2024 20 p.


L'actualité juridique

Le CPF est-il encore l’eldorado promis ?
Johann Vidalenc
digiformag.com 12 décembre 2024

L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis
Benoit Cart ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat
Céreq Bref, n° 462 9 décembre 2024 4 p.

La VAE : où en est-on de la réforme ?
systeme.open-s.fr 16 octobre 2024

Publication des chiffres clés de la VAE en Hauts-de-France
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
c2rp.fr 3 juillet 2024


UHFP 2025 - Copyright © 2024, Centre Inffo.