UHFP 2025


ACCUEIL |

  Article      Dossier documentaire      Dossier de presse      Ouvrage      Rapport      Site web      Vidéo / Podcast

Webographie – UHFP 2025

La webographie : un ensemble unique de références documentaires

Elaborée par les documentalistes de Centre Inffo, cette webographie illustre les 4 axes stratégiques de l’UHFP déclinés par grandes thématiques : les transitions professionnelle, écologique, numérique, industrielle… et les évolutions des métiers associées, mais aussi l’innovation en formation, les nouveaux espaces d’apprentissage ainsi que les impacts sur les acteurs du secteur de la formation.

En complément, nous vous proposons un panorama de l’actualité juridique à travers une sélection de textes se rapportant au financement de la formation, au CPF, à l’apprentissage et à l’alternance, à la réforme de la VAE ainsi qu’aux dispositifs de reconversion professionnelle.

Ouvrages, rapports, articles de la presse spécialisée, textes officiels, vidéo, podcast… la webographie regroupe ainsi un ensemble de références de ressources documentaires relatives aux thématiques qui constituent les fondements de la 18e UHFP.

Pour approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter le site de Centre Inffo Ressources de la formation et la base de données Inffodoc.

Réalisation Centre Inffo (département Documentation et Direction du Droit de la Formation)


Axes stratégiques

S’approprier les transitions / Panorama des transitions

Transition écologique / Environnementale / Energétique

Jeunesse et écologie : le renforcement des compétences en tête des préoccupations
Caroline Megglé pour Localtis
banquedesterritoires.fr 24 janvier 2023

La transition écologique en Provence - Alpes - Côte d’Azur
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur ; Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich ; Liliana Rojas
Grand angle n° 12 décembre 2022 55 p.

Emplois et métiers de l’économie verte – Synthèse des connaissances en 2022
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
statistiques.developpement-durable.gouv.fr 23 décembre 2022

Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?
Anne Delanoë ; Nathalie Moncel
Céreq Bref n° 432 décembre 2022 4 p.

Emplois et compétences de la transition écologique : un enjeu territorial ? [Replay]
France stratégie
strategie.gouv.fr 15 décembre 2022 1 h 30 min 36 sec

Éducation au développement durable
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
eduscol.education.fr décembre 2022

L’action climatique : un enjeu macroéconomique
France Stratégie ; Jean Pisani-Ferry ; Selma Mahfouz
La Note d'analyse n° 114 novembre 2022 20 p.

Former les acteurs de l’économie de demain : rapport final
The Shift Project ; Audencia
Paris : The Shift Project novembre 2022 249 p.

Transition écologique : l'Union européenne se concentre sur les compétences du futur
Laurence Estival ; Valérie Drezet-Humez
Inffo formation n° 1040 15-31 octobre 2022 pp. 28-29

Lancement du premier plan de formation des agents publics à la transition écologique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
transformation.gouv.fr 12 octobre 2022

Transition, transformation, mutation : comment maintenir et développer l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté ?
CESER Bourgogne-Franche-Comté
ceser.bourgognefranchecomte.fr 4 octobre 2022

Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo 15 septembre 2022 48 p.

Les effets de la transition écologique sur l’emploi
ADEME. Agence de la transition écologique
ademe.fr juillet 2022

Les opérateurs de compétences au défi de la transition écologique
France Stratégie ; Marième Diagne ; Marine Lecoeur ; Sophie Margontier
Note de synthèse juillet 2022 16 p.

Voir également :

Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie
OPCO 2I ; Observatoire Compétences Industries
observatoire-competences-industries.fr juin 2022 167 p. (Rapport) + 8 p. (Synthèse)

Recrutement, compétences et transition écologique ; des enjeux qui se polarisent sur quelques secteurs
Pôle emploi ; Frédéric Lainé ; Murielle Matus
Eclairages et Synthèses n° 72 juin 2022 16 p.

REV3, la feuille de route 2022-2027 pour transformer les Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
hautsdefrance.fr 23 juin 2022

Un allié dans la transition écologique
CEDEFOP
Note d'information du CEDEFOP mars 2022 5 p.

Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l'Enseignement supérieur
Jean Jouzel ; Luc Abbadie
enseignementsup-recherche.gouv.fr 16 février 2022 87 p.

France 2030, répondre aux défis écologiques et d’attractivité
SIG. Service d’information du Gouvernement
gouvernement.fr 2 février 2022

Retour au sommaire

Transition culturelle

Vivons une transition interculturelle
Radio RCF
rcf.fr 26 juillet 2022

Le management interculturel. Comprendre la diversité culturelle pour mieux manager les équipes
Virginia Drummond
Le Mans : GERESO Edition 8 juillet 2021 299 p.

Penser le renouveau des entreprises ? L'entreprise "archipel", horizon du travail ?
Philippe Pierre
philippepierre.com 26 mars 2020 9 min 54 sec

Le culturoscope : 70 questions pour aborder l’interculturel
Michel Sauquet ; Martin Vielajus
Paris : Éditions Charles Léopold Mayer juin 2016 91 p.

L'intelligence interculturelle : 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d'autres cultures
Michel Sauquet ; Martin Vielajus
Paris : Editions Charles Léopold Mayer avril 2014 405 p.

Retour au sommaire

Déclencher et soutenir l'innovation

Innovation en formation / Ingénierie pédagogique / Hybridation

L’espace start-up Centre Inffo s’agrandit
Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation 24 janvier 2023

Hybrid’Action, le cadre national pour accompagner l’hybridation de la formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
fffod.fr janvier 2023

  • Boîte à outils de l’hybridation : l’Hybrid’Box : pour accompagner la transformation digitale

Innover en formation
Marie-Christine Llorca ; Jean Vanderspelden
fffod.fr 19 janvier 2023 58 min

  • Replay de la conférence-échange organisée par le FFFOD le 19 janvier 2023 autour du livre « Innover en formation avec les multimodalités » dirigé par Marie-Christine Llorca, publié aux Editions ESF Sciences Humaines

Hybridation en éducation, de quoi parle-t-on ?
Rochane Kherbouche
innovation-pedagogique.fr 9 janvier 2023

Les EdTech : le numérique au cœur de l'expérience d'apprentissage
Pôle emploi ; Anne-Charlotte Monneret (interviewée)
pole-emploi.org 3 janvier 2023

Le Social Learning, une puissante méthode d’apprentissage ?
Julie Bourguignon
ifcam-formation.fr 13 décembre 2022

Atlas des laboratoires d’innovation publique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publique ; DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
Paris : Ministère de la Transformation et de la Fonction publique novembre 2022 224 p.

Centrale Lyon veut devenir le Caltech européen à l'horizon 2030
Clément Rocher
letudiant.fr/educpros/ 29 novembre 2022

Quel type de formateur êtes-vous devenu après la tempête ?
Marc Dennery
blog-formation-entreprise.fr 28 novembre 2022

FUN ouvre un nouveau département consacré à la formation professionnelle !
FUN. France Université Numérique
info.france-universite-numerique.fr 23 novembre 2022

Hybrid’Action, la formation digitale en mouvement
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
www.fffod.org 2 novembre 2022

Dossier Blog C-Campus : pédagogie et innovation pédagogique
Marc Dennery
blog-formation-entreprise.fr 1er août 2022

EdTech : un marché français en essor qui doit se structurer
Dahvia Ouadia
letudiant.fr/educpros/ 24 juin 2022

Le FFFOD veut aider les prestataires de formation à hybrider leur offre pédagogique
Laurent Gérard
Inffo formation n° 1034 15-30 juin 2022 pp. 2-3

« Bac à sable » EdTech : la CNIL accompagne 10 projets innovants
CNIL. Commission nationale de l'informatique et des libertés
cnil.fr 23 mai 2022

Digital learning manager : un jeune métier exercé par des jeunes
Mireille Broussous
Inffo formation n° 1032 15-31 mai 2022 p. 15

Innover en formation avec les multimodalités : voyages dans des dispositifs apprenants
Marie-Christine Llorca (Coord.) ; Caroline Bélan-Ménagier ; Pierre Baudry et al.
Issy-les-Moulineaux : ESF avril 2022 235 p. (Formation permanente. Séminaires Mucchielli)

Atelier de micro-fictions – retour d’expérience
PollenConsulting ; Monique Large
pollenconsulting.com 22 avril 2022

La filière Edtech française : enjeux et perspectives
Jérôme Fabry
ey.com/fr 16 mars 2022

  • Etude filière Edtech 2021 : l’année du milliard, enjeux et perspectives d’une accélération inédite

Fêter l'apprendre pour transformer la formation
Raphaëlle Pienne
Inffo formation n° 1026 15-28 février 2022 pp. 26-27

(Se) TransFormer par le numérique : dossier
Solveig Fernagu-Oudet (Coord.) ; Najoua Mohib  (Coord.)
TransFormations n° 22, vol. 2 octobre 2021 91 p.

Contient :

  • (Se) TransFormer par le travail / Najoua Mohib, Solveig Fernangu
  • Ingénierie pédagogique et numérique : quels profils et quelles missions dans le champ de la formation professionnelle continue en France ? / Dorothée Cavignaux-Bros
  • Professionnalisation des formateurs : Postures et ingénierie pédagogique à l’épreuve de dispositifs / Bruno Bastiani, Charles-Henri Houze-Cerfon, Thomas Geeraerts
  • Co-évaluation et évaluation formative dans un carnet de bord en ligne collaboratif / Fatiha Tali, Christian Germier
  • Transformations en ingénierie de formation à l’ère du numérique : étude de cas d’un cours hybride en Master 2 / Melpomeni Papadopoulou
  • L’interprétation du travail en interaction : Transformations pour la recherche et la formation / Stéphanie Garcia

Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
Carif-Oref Occitanie
cariforefoccitanie.fr 25-26 octobre 2021

Interview de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences : "Hybridation et investissement sont au coeur du plan de transformation"
Propos recueillis par Laurent Gérard
Inffo formation n° 1000 15-31 décembre 2020 pp. 32-36

Ingénierie et hybridation des apprentissages : l'accélération continue de l'innovation en formation
Nicolas Deguerry ; Jacques Bahry (Interviewé) ; Eric Delon
Inffo formation n° 1000 15-31 décembre 2020 pp. 15-20

Contient les articles suivants :

  • Innover pour mieux former
  • 3 questions à Jacques Bahry, président du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) et vice-président de Centre Inffo
  • L’apprentissage, un horizon indépassable ?

L’innovation pédagogique en 20 concepts : petit lexique à l’usage des débutants
Université Paris-Saclay. Centre de Développement et d’Innovation Pédagogique ; Jeannie Bisson ; Romuald Drot ; Gilles Uhlrich
Gif-sur-Yvette : Université Paris-Saclay 2020 24 p.

Retour au sommaire

Encourager la professionnalisation des acteurs de l’écosystème

Métiers de la formation, formateurs

Quel type de formateur êtes-vous devenu après la tempête ?
Marc Dennery
blog-formation-entreprise.fr 28 novembre 2022

Le numérique éducatif : enjeux, dynamique, gouvernance pour demain et pour passer à l’échelle
Le Cercle de la Réforme de l’État
Boulogne : Le Cercle de la Réforme de l’État 28 novembre 2022 23 p.

FUN ouvre un nouveau département consacré à la formation professionnelle !
FUN. France Université Numérique
info.france-universite-numerique.fr 23 novembre 2022

Donner aux enseignants et aux formateurs les moyens de gérer les changements
CEDEFOP
Note d'information 31 octobre 2022 [Version en français mise en ligne le 14 décembre 2022] 6 p.

[Replay Webinar] Les métiers de la formation professionnelle : des évolutions nécessaires pour répondre aux enjeux de transformation
Via Compétences - CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes
via-competences.fr 21 octobre 2022 1 h 0 min 33 sec

Développer les compétences pédagogiques des formateurs avec le projet ESCOT
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
c2rp.fr 17 octobre 2022

Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant-e-s, les personnels et les organismes
Agence Erasmus+ France / Education & Formation
Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation septembre 2022 34 p. (Les notes de l’observatoire Erasmus+ ; n° 19)

Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? - Dossier
Education permanente n° 231 juin 2022 pp. 2-139

Teachers and trainers in a changing world - France : building up competences for inclusive, green and digitalised vocational education and training (VET)
Vincent Joseph ; Stéphane Héroult, ; Césaire-Régis Essis ; Régis Roussel ; Nadine Nerguisian ; ReferNet France ; ReferNet. Réseau européen de référence et d’expertise
Thessalonique : CEDEFOP 28 juin 2022 58 p. (CEDEFOP ReferNet thematic perspectives series)

Digital learning manager : un jeune métier exercé par des jeunes
Mireille Broussous
Inffo formation n° 1032 15-31 mai 2022 p. 15

Un regard neuf sur la professionnalisation du praticien de l’orientation
CEDEFOP
Note d'information 21 décembre 2021 6 p.

(Se) TransFormer par le numérique : dossier
Solveig Fernagu-Oudet (Coord.) ; Najoua Mohib  (Coord.)
TransFormations n° 22, vol. 2 octobre 2021 91 p.

Contient :

  • (Se) TransFormer par le travail / Najoua Mohib, Solveig Fernangu
  • Ingénierie pédagogique et numérique : quels profils et quelles missions dans le champ de la formation professionnelle continue en France ? / Dorothée Cavignaux-Bros
  • Professionnalisation des formateurs : Postures et ingénierie pédagogique à l’épreuve de dispositifs / Bruno Bastiani, Charles-Henri Houze-Cerfon, Thomas Geeraerts
  • Co-évaluation et évaluation formative dans un carnet de bord en ligne collaboratif / Fatiha Tali, Christian Germier
  • Transformations en ingénierie de formation à l’ère du numérique : étude de cas d’un cours hybride en Master 2 / Melpomeni Papadopoulou
  • L’interprétation du travail en interaction : Transformations pour la recherche et la formation / Stéphanie Garcia

Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
Carif-Oref Occitanie
cariforefoccitanie.fr 25-26 octobre 2021

Colloque du Rumef - Les métiers de la formation dans le souffle des réformes : dossier
François Boltz ; Raphaëlle Pienne ; Sarah Nafti ; Emmanuel Franck ; Bénédicte Weiss ; Jonathan Konitz ; Dominique Maréchal (Interviewé)
Inffo formation n° 1008 15-30 avril 2021 pp. 9-14

Contient :

  • Observer et comprendre la formation : Les chercheurs au rendez-vous
  • 3 questions à Dominique Maréchal, président du Rumef (Réseau des universités préparant aux métiers de la formation)
  • Les formateurs et les conseillers font face aux changements

Assises du SYCFI : les consultants formateurs indépendants au coeur des processus de transition
Raphaëlle Pienne ; Christelle Destombes ; Nicolas Deguerry
Inffo formation n° 1004 15-28 février 2021 pp. 26-27

– Les Assises du SYCFI “Plan de relance et reconversion : le bien-être économique à portée de main” ont eu lieu les 27 et 28 janvier 2021. Si la figure du formateur “sachant” est vouée à disparaître, sa mission de conseil va se renforcer. Les formateurs indépendants devront être des acteurs incontournables des actions destinées à soutenir la relance.

Contient notamment un article intitulé « Réussir sa transformation digitale« .

Retour au sommaire

Qualité formation – Qualiopi

Le ministère du Travail relance le chantier de la qualité de la formation
Catherine Trocquemé
Le Quotidien de la formation 13 janvier 2023

Formation professionnelle : la fin de la parenthèse dorée ?
Phillippe Gattet
xerficanal.com 10 janvier 2023 3 min 2 sec

Audit de surveillance Qualiopi : retours d'expériences et points de vigilance
Caroline Barbier ; Gilles Trichet
Lafayette Associés 23 novembre 2022 45 min

"Exigence qualité" : quel bilan du déploiement de Qualiopi ?
Raphaëlle Pienne
Inffo formation n° 1037 1er-14 septembre 2022 pp. 28-29

Vers une nouvelle société de compétences - 5/5 Bilan de 3 ans de certification QUALIOPI®, avec la DGEFP
CFS+ ; Stéphane Rémy ; Michel Baujard ; Sara Croüs ; Victoria Pérès-Labourdette
webikeo.fr 7 juillet 2022 1 h 30 min

Qualiopi : rappel sur l'audit de surveillance
Delphine Fabian
Inffo formation n° 1035 1er-31 juillet 2022 p.17

Qualiopi : 1er janvier 2022, premier jour du nouveau système qualité
Catherine Trocquemé ; Loïc Lebigre
Inffo formation n° 1023 1er-14 janvier 2022 pp. 9-14

Contient :

  • Qualiopi s’impose comme levier de professionnalisation des organismes de formation
  • 3 questions à Loïc Lebigre, consultant senior, Centre Inffo
  • La démarche qualité Qualiopi, un levier de régulation ?

Retour au sommaire

Illettrisme / Illectronisme

Lancement de la consultation publique sur l’inclusion numérique
Lucas Boncourt ; Localtis
banquedesterritoires.fr 6 janvier 2023

Illectronisme en Auvergne-Rhône-Alpes
Via Compétences - CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes
via-competences.fr 6 janvier 2023

Concertation nationale sur le numérique - Inclusion numérique
ANCT. Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ; MedNum
cnr-numerique.anct.gouv.fr [2 janvier 2023]

  • Contributions libres – CNR Conseil National de la Refondation « Numérique »

Streaming, jeu vidéo et réseaux sociaux : des maraudes numériques pour aller vers les jeunes décrocheurs
Margot Delpierre ; France Culture - Radio France
radiofrance.fr 27 décembre 2022

La CNIL et Pix s’associent pour développer les compétences numériques des Français
Groupement d’intérêt public « Pix »
pix.fr 30 novembre 2022

La Commission lance les travaux sur l'Année européenne des compétences
Commission européenne
ec.europa.eu 12 octobre 2022

Le gouvernement enclenche l’acte 2 de la lutte contre l’illectronisme
Lucas Boncourt ; Localtis
banquedesterritoires.fr 30 septembre 2022

Atlas de l’illettrisme en France. Seconde édition : l’illettrisme et l’illectronisme en entreprise, du déni à l’action
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Lyon : ANLCI septembre 2022 12 p.

Les conseillers numériques devraient passer de 4.000 à 20.000 d'ici la fin du quinquennat
Virginie Fauvel ; Localtis
banquedesterritoires.fr 28 septembre 2022

Sortie de la première édition de l’Observatoire de l’inclusion numérique !
La MedNum
lamednum.coop 28 septembre 2022

L'ANLCI, Certif'Pro et l'ANDRH publient un plaidoyer pour lutter contre l’illettrisme en entreprise
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
anlci.gouv.fr 15 septembre 2022

Bilan d'activité 2022 de l'ANLCI
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Lyon : ANLCI 10 juin 2022 12 p.

Numérique : un frein majeur d’accès à l’emploi
Gilmar Sequeira Martins
info-socialrh.fr 9 juin 2022

Numérique et emploi : quelles compétences des salarié.e.s d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? [Dossier]
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Labo Société Numérique
labo.societenumerique.gouv.fr 19 mai 2022

Mission prospective sur l’illettrisme. Rapport à monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Fernando Faria de Oliveira ; Guy Mottet ; Pascal-Raphaël Ambrogi ; Thierry Lepaon ; Sophie Tardy ; IGESR. Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Paris : IGESR mai 2022 55 p.

La mobilisation du territoire pour lutter contre l’illettrisme [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
c2rp.fr 4 février 2022

Plan national pour la formation des médiateurs et aidants numériques - Synthèse de l'état des lieux et recommandations
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires
Paris : ANCT 15 mars 2021 36 p.

Lancement de l'outil Ev@gill [Illettrisme]
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
anlci.gouv.fr 14 décembre 2020

L'illectronisme ne disparaîtra pas d'un coup de tablette magique ! [Rapport d'information]
Raymond Vall ; Sénat
Paris : Sénat 17 septembre 2020 233 p.

Mission relative à la lutte contre l'illettrisme : rapport
Yves Hinnekint ; Christian Janin ; Mireille Gaüzere (rapporteur)
Paris : IGAS. Inspection générale des affaires sociales octobre 2019 160 p. [59 p. + annexes]

Retour au sommaire

Education au développement durable

Jeunesse et écologie : le renforcement des compétences en tête des préoccupations
Caroline Megglé pour Localtis
banquedesterritoires.fr 24 janvier 2023

Éducation au développement durable
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
eduscol.education.fr décembre 2022

Lancement du premier plan de formation des agents publics à la transition écologique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
transformation.gouv.fr 12 octobre 2022

Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l'Enseignement supérieur
Jean Jouzel ; Luc Abbadie
enseignementsup-recherche.gouv.fr 16 février 2022 87 p.

Retour au sommaire

UHFP 2025 - Copyright © 2025, Centre Inffo.