Article Dossier documentaire Dossier de presse Ouvrage Rapport Site web Vidéo / Podcast
La webographie : un ensemble unique de références documentaires
Elaborée par les documentalistes de Centre Inffo, cette webographie illustre les 4 axes stratégiques de l’UHFP déclinés par grandes thématiques : les transitions professionnelle, écologique, numérique, industrielle… et les évolutions des métiers associées, mais aussi l’innovation en formation, les nouveaux espaces d’apprentissage ainsi que les impacts sur les acteurs du secteur de la formation.
En complément, nous vous proposons un panorama de l’actualité juridique à travers une sélection de textes se rapportant au financement de la formation, au CPF, à l’apprentissage et à l’alternance, à la réforme de la VAE ainsi qu’aux dispositifs de reconversion professionnelle.
Ouvrages, rapports, articles de la presse spécialisée, textes officiels, vidéo, podcast… la webographie regroupe ainsi un ensemble de références de ressources documentaires relatives aux thématiques qui constituent les fondements de la 18e UHFP.
Pour approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter le site de Centre Inffo Ressources de la formation et la base de données Inffodoc.
Réalisation Centre Inffo (département Documentation et Direction du Droit de la Formation)
Investir les métiers et les compétences
Encourager la professionnalisation des acteurs de l’écosystème
Sommaire
Jeunesse et écologie : le renforcement des compétences en tête des préoccupations
Caroline Megglé pour Localtis
La transition écologique en Provence - Alpes - Côte d’Azur
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur ; Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich ; Liliana Rojas
Emplois et métiers de l’économie verte – Synthèse des connaissances en 2022
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?
Anne Delanoë ; Nathalie Moncel
Éducation au développement durable
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
L’action climatique : un enjeu macroéconomique
France Stratégie ; Jean Pisani-Ferry ; Selma Mahfouz
Former les acteurs de l’économie de demain : rapport final
The Shift Project ; Audencia
Rapport préparé dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain »
Transition écologique : l’État peut-il orienter l’action des secteurs professionnels ?
Aline Valette-Wursthen
Transition écologique : l'Union européenne se concentre sur les compétences du futur
Laurence Estival ; Valérie Drezet-Humez
Lancement du premier plan de formation des agents publics à la transition écologique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
Transition, transformation, mutation : comment maintenir et développer l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté ?
CESER Bourgogne-Franche-Comté
PLF 2023 : des moyens "historiquement élevés" pour les ministères des transitions écologique et énergétique
Frédéric Fortin pour Localtis
Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
Les effets de la transition écologique sur l’emploi
ADEME. Agence de la transition écologique
Les opérateurs de compétences au défi de la transition écologique
France Stratégie ; Marième Diagne ; Marine Lecoeur ; Sophie Margontier
Voir également :
Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie
OPCO 2I ; Observatoire Compétences Industries
Recrutement, compétences et transition écologique ; des enjeux qui se polarisent sur quelques secteurs
Pôle emploi ; Frédéric Lainé ; Murielle Matus
REV3, la feuille de route 2022-2027 pour transformer les Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l'Enseignement supérieur
Jean Jouzel ; Luc Abbadie
France 2030, répondre aux défis écologiques et d’attractivité
SIG. Service d’information du Gouvernement
Le Conseil national de l’industrie fixe sa feuille de route pour 2023
CNI. Conseil national de l'industrie
France 2030 : 92 projets financés en Nouvelle-Aquitaine
Cap métiers Nouvelle-Aquitaine
Des clés pour réussir son implantation industrielle
Emmanuelle Obligis ; Virginie Saks
Fabrique Prospective - "Sites industriels de demain" : retour sur de premiers enseignements
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires
Printemps des Territoires - Comment la formation s’anticipe pour faciliter les transitions industrielles
Catherine Abou El Khair, Localtis
Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
France 2030 : présentation de la stratégie pour l’électronique
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
"Territoires d’industrie 4.0" : 41 lauréats du 2e AMI pour doper les compétences
Elena Jeudy-Ballini, Localtis
Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie
OPCO 2I ; Observatoire Compétences Industries
France 2030 : le Gouvernement annonce un plan pour accompagner les sous-traitants, les salariés et les territoires dans la transition de la filière automobile
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
En route pour la réindustrialisation
Nadine Levratto ; Pierre Veltz
Impacts des changements climatiques sur les métiers, les emplois et les compétences pour les exploitations agricoles
Cap métiers Nouvelle-Aquitaine
Faire Éco - Série 5 : Agriculture et alimentation durables
Le Labo de l'économie sociale et solidaire
Agriculture : le numérique au service de la transition agroécologique ?
Labo Société Numérique
L’agriculture française a-t-elle entamé sa transition ?
Terra Nova ; Christiane Lambert ; Sébastien Treyer
Quel(s) avenir(s) pour l'agriculture française ? Échanges sur les récentes analyses et prospectives
France stratégie ; Institut Montaigne
France Relance : 10 millions d’euros pour les entreprises de la transition agroécologique
Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Plan de transformation et de digitalisation de la formation : 62 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets Deffinum
Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
Comment penser un numérique éducatif et inclusif ?
Nejiba Belkadi ; Alice Bouteloup (interviewée)
Technologies numériques : l'insuffisance du système d'enseignement supérieur et d'innovation
Gilles Babinet ; Olivier Coste
Infrastructures numériques et aménagement du territoire - Impacts économiques et sociaux du Plan France très haut débit : rapport du comité d’évaluation
France stratégie ; Anne Faure ; Pierre-Jean Benghozi
L’État se dote d’un datalab pour améliorer la valorisation de ses données
Lucas Boncourt pour Localtis
Humains & Machines. Quelles interactions au travail ?
CNNum. Conseil national du numérique
Accord européen sur la transformation numérique des entreprises : pour un dialogue social technologique
Vincent Mandinaud ; Manon Keusch-Bessard ; ANACT. Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
Numérisation des services publics : la formation est "le grand oublié"
Virginie Fauvel, Localtis
S’orienter dans le numérique en fonction de ses soft skills grâce à la GEN
GEN. Grande École du Numérique
Compétences numériques : créer des opportunités pour tous
Groupe Randstad
Skills for the Digital Transition : Assessing Recent Trends Using Big Data
OCDE. Organisation de coopération et de développement économiques
Nouvelle-Aquitaine : Campus régional de cybersécurité et de confiance numérique
Centre Inffo ; Claudia Manuel de Condinguy
La Commission lance les travaux sur l'Année européenne des compétences
Commission européenne
France Num : le baromètre 2022 sur la transformation numérique des TPE et PME
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
La GEN publie son rapport d'impact
GEN. Grande École du Numérique
Numérique et emploi : quelles compétences des salarié.e.s d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? [Dossier]
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Labo Société Numérique
Signature d’un EDEC Numérique : le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Atlas s’engagent pour la transition numérique
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion
La 2ème édition de l'observatoire sur les besoins en compétences numériques de la GEN est en ligne
GEN. Grande Ecole du Numérique
La reconversion professionnelle
Via Compétences - CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes
Enquête nationale 2021 sur le devenir des salariés en reconversion
OTP. Observatoire des transitions professionnelles
Entre renoncer et se lancer : les projets de reconversion à l'épreuve de la crise
Alexandra d'Agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik-Olive
Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
France compétences - Rapport d'activité 2021 : 3 ans d’action au service de la formation des actifs
France compétences
Voir notamment :
Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
Laëtitia Donnez ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Lionel Lemaire
Reconversion professionnelle : pour le meilleur et pour l'avenir
Franck Morel ; Institut Montaigne
Se reconvertir, c’est du boulot ! : enquête sur les travailleurs non qualifiés
Camille Stephanus ; Josiane Vero
Mutations des entreprises : lancement du réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles [Communiqué de presse]
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Parcours de reconversion professionnelle. Rapport final
Etude réalisée par BVA pour France compétences
L'accompagnement des transitions professionnelles : l'écologie d'un monde pluriel - Colloque international et interdisciplinaire, Paris, Cnam, 13 et 14 janvier 2022
CNAM. Conservatoire national des arts et métiers
Voir les vidéos :
Les reconversions professionnelles
Florent Compain ; Bernard Vivier
Voir également :
La Commission européenne veut aider les territoires en déclin démographique, pris au "piège du développement des talents"
Catherine Abou El Khair, Localtis
Bilan démographique 2022
Sylvain Papon
D’ici 2070, un tiers des régions perdraient des habitants
Arthur Cazaubiel ; Amel El Guendouz
Territoires et transitions : enjeux économiques
Observatoire des territoires
Population mondiale : moins que prévu en 2100 ?
Bruno Tertrais ; Institut Montaigne
Territoires et transitions : enjeux démographiques
Observatoire des territoires
Vivons une transition interculturelle
Radio RCF
Le culturoscope : 70 questions pour aborder l’interculturel
Michel Sauquet ; Martin Vielajus
L'intelligence interculturelle : 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d'autres cultures
Michel Sauquet ; Martin Vielajus
Sommaire
L’espace start-up Centre Inffo s’agrandit
Nicolas Deguerry
Hybrid’Action, le cadre national pour accompagner l’hybridation de la formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
Innover en formation
Marie-Christine Llorca ; Jean Vanderspelden
Hybridation en éducation, de quoi parle-t-on ?
Rochane Kherbouche
Les EdTech : le numérique au cœur de l'expérience d'apprentissage
Pôle emploi ; Anne-Charlotte Monneret (interviewée)
Le Social Learning, une puissante méthode d’apprentissage ?
Julie Bourguignon
Atlas des laboratoires d’innovation publique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publique ; DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
FUN ouvre un nouveau département consacré à la formation professionnelle !
FUN. France Université Numérique
Hybrid’Action, la formation digitale en mouvement
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
« Bac à sable » EdTech : la CNIL accompagne 10 projets innovants
CNIL. Commission nationale de l'informatique et des libertés
Digital learning manager : un jeune métier exercé par des jeunes
Mireille Broussous
Innover en formation avec les multimodalités : voyages dans des dispositifs apprenants
Marie-Christine Llorca (Coord.) ; Caroline Bélan-Ménagier ; Pierre Baudry et al.
Atelier de micro-fictions – retour d’expérience
PollenConsulting ; Monique Large
La filière Edtech française : enjeux et perspectives
Jérôme Fabry
Fêter l'apprendre pour transformer la formation
Raphaëlle Pienne
(Se) TransFormer par le numérique : dossier
Solveig Fernagu-Oudet (Coord.) ; Najoua Mohib (Coord.)
Contient :
Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
Carif-Oref Occitanie
Voir notamment : Atelier 4 – Mettre l’apprenant au cœur de la digitalisation
Interview de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences : "Hybridation et investissement sont au coeur du plan de transformation"
Propos recueillis par Laurent Gérard
Ingénierie et hybridation des apprentissages : l'accélération continue de l'innovation en formation
Nicolas Deguerry ; Jacques Bahry (Interviewé) ; Eric Delon
Contient les articles suivants :
L’innovation pédagogique en 20 concepts : petit lexique à l’usage des débutants
Université Paris-Saclay. Centre de Développement et d’Innovation Pédagogique ; Jeannie Bisson ; Romuald Drot ; Gilles Uhlrich
Plan de transformation et de digitalisation de la formation : 62 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets Deffinum
Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
France 2030
Banque des Territoires
France 2030 : « Rapprochons le futur »
SIG. Service d’information du Gouvernement
France 2030 : faire émerger les futurs champions dans nos filières d'excellence
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
Comment penser un numérique éducatif et inclusif ?
Nejiba Belkadi ; Alice Bouteloup (interviewée)
Bpifrance : 500 M€ complémentaires en faveur de la Deeptech
Caisse des Dépôts
Succès de l'expérimentation des Pôles universitaires d’innovation : l’État consacre 160 millions d’euros pour un déploiement national
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
62 projets innovants retenus dans le cadre de Deffinum
Estelle Durand
France 2030 : 5 lauréats pour l’AAP "Territoires intelligents et durables"
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
Présentation par le ministre Olivier Dussopt du nouveau programme national FSE+ [Vidéo]
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion
L’Université de Picardie renforce l’approche par compétences
Nejiba Belkadi
Quel ciblage du soutien à la R&D et à l'innovation pour les entreprises en France ?
France Stratégie ; Haithem Ben Hassine ; Camille Ciriez ; Claude Mathieu
"Territoires d’industrie 4.0" : 41 lauréats du 2e AMI pour doper les compétences
Elena Jeudy-Ballini, Localtis
France 2030 : première séance du comité ministériel de pilotage "enseignement et formation" de France 2030
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
e-Fran : des territoires éducatifs d'innovation numérique
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
La mise en œuvre du programme d’investissement d’avenir
Cour des comptes
"France 2030" : comment Emmanuel Macron entend préparer le pays aux "innovations de rupture"
Michel Tendil ; Localtis
Investissements d'Avenir - Des financements pour l'enseignement supérieur, la recherche, et l'innovation : 7,5 milliards d'euros
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Investissements d'Avenir - Les stratégies nationales : 12,5 milliards d'euros
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation du PIA4 - 4e Programme d'investissements d'avenir
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Hybrid’Action, le cadre national pour accompagner l’hybridation de la formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
Créer son CFA d'entreprise pour en faire un levier opérationnel de développement RH
FIPA. Fondation Innovations pour les Apprentissages
Pédagogie de l'alternance
OPCO 2I ; Observatoire paritaire de la métallurgie ; LINEACT CESI
Voir les documents de l’étude :
62 projets innovants retenus dans le cadre de Deffinum
Estelle Durand
Inauguration d’un campus nouvelle génération dédié à l’alternance
Céline Cammarata
Plan de dynamisation et de valorisation de l'innovation pédagogique dans l'EA [enseignement agricole]
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Hôtellerie-restauration : le CFA des chefs relève le défi de former sur mesure 500 apprentis
Estelle Durand
Contient :
Innovation dans les CFA (1/5) : comment les réseaux capitalisent sur la formation à distance déployée pendant la crise
Astrid Gruyelle ; Cédric Morin
Cet article, en accès libre, est le premier volet d’une série de cinq, accessibles sur abonnement :
Du label CFA numérique au Label CFA innovant
Communotic
Voir également :
L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement (CCCA-BTP)
Astou Arnould ; Didier Bouvelle ; Jean Clénet et al.
Contient notamment :
Métavers : l’heure du premier bilan
Charles Perez ; Armand Derhy
Frédéric Bardeau : "Nous allons former une centaine de personnes par an dans les quatre académies du métavers"
Propos recueillis par Virginie Fauvel ; Localtis
Comment élaborer une stratégie française des métavers ?
Nicolas Deguerry
L’innovation dans la formation sanitaire et sociale avec la réalité virtuelle [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Mission exploratoire sur les métavers [Rapport]
Camille François ; Adrien Basdevant ; Rémi Ronfard
Voir également :
Avec l'académie du métavers, la Région Sud se tourne vers les métiers de demain
Conseil régional Provence - Alpes - Côte d'Azur
De la réalité virtuelle au métavers : des modes virtuels au service de la formation
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Excelia investit le métavers pour mener sa transformation numérique
Alexandra Luthereau
Digitalisation et transformation du monde de demain
Simplon
Kwark éducation lance son métavers éducatif
Nicolas Deguerry
Métavers, quelle stratégie pour les organismes de formation ?
Catherine Trocquemé
Se former dans le métavers, un futur possible
Christelle Destombes
Comment concevoir des formations immersives ?
Nejiba Belkadi
Comment penser un numérique éducatif et inclusif ?
Nejiba Belkadi ; Alice Bouteloup (interviewée)
Contournement
Centre Inffo
Nouvelles pratiques de développement Low Code / No Code : libérer la valeur en maîtrisant les risques
Cigref ; Flora Fischer ; Claire Waast-Richard
Technologies numériques : comprendre le retard croissant de l'Europe en huit graphiques
Gilles Babinet ; Olivier Coste
Le numérique éducatif : enjeux, dynamique, gouvernance pour demain et pour passer à l’échelle
Le Cercle de la Réforme de l’État
« Horizons », le premier jeu vidéo pédagogique pour les jeunes éloignés de l’emploi
Réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C)
Projet Tiers-Lieux Edu
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Présentation par le ministre Olivier Dussopt du nouveau programme national FSE+ [Vidéo]
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion
L’Université de Picardie renforce l’approche par compétences
Nejiba Belkadi
Sortie de la première édition de l’Observatoire de l’inclusion numérique !
La MedNum
Formation numérique : Alegria veut booster le métier de no code maker
Philippe Guerrier
L’inclusion numérique, un marché à 370 millions d'euros par an
Virginie Fauvel ; Localtis
Inclusion numérique : 2.800 conseillers numériques formés et 5.000 usagers accompagnés avec Pix
Virginie Fauvel ; Localtis
Numérique éducatif : la majorité des actions issues des états généraux déjà mises en place
Jean Damien Lesay ; Localtis
Hubs territoriaux pour un numérique inclusif : fort d'un bilan positif, le dispositif s'élargit
Pauline Guinay ; Caisse des Dépôts
e-Fran : des territoires éducatifs d'innovation numérique
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
110 bis, le lab d'innovation de l'Education nationale
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Procertif lance la marque Skilldy.io
Procertif
Micro-certifications : un nouvel objet certifiant [Replay du webinaire du FFFOD du 15 décembre 2022]
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
Les badges du référent numérique d'organisme de formation : enregistrement du wébinaire de Communotic [1er décembre 2022]
Thot Cursus ; Communotic - Région Normandie
Open badge & intelligence collective pour des parcours d’insertion [Portrait de projet Dest'1 de Vitamine T]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Lancement du comité des acteurs des badges numériques
#Leplusimportant
Badger pour faciliter l’insertion professionnelle [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
L’Union européenne recommande un recours accru aux micro-certifications
Césaire-Régis Essis
Sources de cet article :
Les open badges : d'une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
Béatrice Verquin Savarieau
Comment et pourquoi aller au-delà d’un simple référencement des badges ? [Replay]
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
Comprendre la Blockchain avec Christophe Debonneuil
Simplon
Rendre visible "l'invisible" avec les Opens Badges en Hauts-de-France [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Open badges et reconnaissance professionnelle
Marie-Christine Bureau ; Carole Tuchszirer
Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
Carif-Oref Occitanie
Voir notamment : Atelier 4 – Mettre l’apprenant au cœur de la digitalisation
Les micro-certifications : enjeux, défis et initiatives
FEI. France Éducation international ; Hélène Beaucher
Sommaire
Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ?
DARES. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques ; France stratégie ; Camille Cousin ; Cécile Jolly et al.
Voir également :
Deuxième conférence des métiers et des compétences
France Stratégie
France Stratégie a été missionnée fin décembre 2022 pour organiser la conférence des métiers et des compétences. Cette seconde édition sera consacrée aux enjeux emplois de la transition écologique.
23 métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2023
France compétences
Emplois et métiers de l’économie verte – Synthèse des connaissances en 2022
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
Liste des métiers émergents pour 2023
France compétences
Plan de réduction des tensions de recrutement, phase 2 - Nouvelles solutions pour l’emploi dans les métiers pénuriques
Catherine Trocquemé ; Catherine Stern
Contient :
France 2030 : 70 nouveaux lauréats pour la deuxième vague de l’AMI "Compétences et métiers d’avenir"
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
Voir également :
– France 2030 : 66 premiers lauréats pour l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) – Communiqué de presse du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 28 juillet 2022
Transitions collectives (Transco) : les métiers porteurs en région
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
Pôle emploi lance Data emploi pour "décrypter le marché du travail sur les territoires"
Catherine Abou El Khair ; Localtis
Voir le site dataemploi
Les métiers en 2030 [Podcast]
France Stratégie ; DARES. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques
Les métiers en 2030 [Rapport]
DARES. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques ; France stratégie ; Alexis Eidelman ; Cécile Jolly et al.
Qu'est-ce qu'un métier en tension ?
Vidéo de l'Interview d'Alexis Eidelman, chef du département Analyse des métiers et emploi des travailleurs handicapés à la DARES
Comment mesurer les tensions sur le marché du travail ?
Moustapha Niang ; Maxime Bergeat ; Gwenn Parent
ROME 4.0 : nouveau référentiel de métiers et de compétences de Pôle emploi
France Stratégie ; Catherine Beauvois
Des entreprises pionnières en matière de gestion des compétences
Catherine Trocquemé
Troisième rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences
DARES. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion ; Alejandra Arbeláez Ayala ; Anne Bucher ; Pauline Givord et al.
Parlons, compétences ! avec Olivier Babeau (Institut Sapiens)
Olivier Babeau ; Philippe Scélin
Les meilleures pratiques du PIC : guides de capitalisation
Haut-commissariat aux compétences
Voir les documents
Guide n° 1 – Repérer les invisibles
Guide n° 2 – Remobiliser les décrocheurs de l’emploi et de la formation
Guide n° 3 – Construire des parcours sans rupture
Guide n° 4 – Faire une nouvelle place aux « bénéficiaires » de parcours d’insertion
Guide n° 6 – Construire de nouvelles relations aux entreprises dans le cadre de parcours d’inclusion
Des entreprises pionnières, créatrices de valeur par l’emploi et les compétences [Livre blanc]
ESCP Business School ; Daniel Baroin ; Pierre Deheunynck ; Dominique Pépin ; Jean-François Pilliard
Les soft skills, compétences de l’imprévu : entretien avec Michel Barabel
Management de la formation
Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ?
Jérémy Lamri ; Michel Barabel ; Olivier Meier et al.
Les soft skills pour innover et transformer les organisations
France stratégie ; Brieuc du Roscoät ; Romaric Servajean-Hilst ; Sébastien Bauvet et al.
Identifier et accompagner les compétences de la transition écologique. Synthèse du cycle 2020 de webconférences
ADEME. Agence de la transition écologique ; Céreq ; France Stratégie ; CGD. Commissariat général au développement durable
Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ? Renouveler les approches pour refonder les pratiques
France Stratégie. Réseau emplois compétences ; Marième Diagne ; Vincent Donne
Une nouvelle approche de l’inadéquation des compétences
France Stratégie ; Amandine Brun-Schammé ; Martin Rey
Les compétences : comment les définir ? Comment les observer ? Pistes de réflexion pour l’élaboration d’outils régionaux
ORM. Observatoire Régional des Métiers Provence - Alpes - Côte d'Azur ; Lydie Chaintreuil ; Sonia Milliard
Guide des règles d’éligibilité des bilans de compétences au CPF
Caisse des dépôts
Première rencontre inter-Régions sur l’orientation [dossier de presse]
Régions de France ; Région Centre-Val de Loire
« Horizons », le premier jeu vidéo pédagogique pour les jeunes éloignés de l’emploi
Réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C)
S’orienter dans le numérique en fonction de ses soft skills grâce à la GEN
GEN. Grande École du Numérique
La formation continue, garantie d’une reconversion professionnelle réussie ?
Fiammetta Cascioli
Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ?
Stéphane Jugnot ; Mélanie Vignale
Colloque Orientation et Justice sociale, Paris, Inetop-Cnam, 22 mars 2022 [Replay]
Inetop-Cnam
Au programme :
– L’accompagnement à l’orientation pour une société juste et durable
– Orientation, liberté de choix et justice sociale ‒ leçons de l’histoire, principes d’action
– L’orientation, art de la sensibilité au juste
– Lecture du mot, lecture du monde – Du sens commun au bon sens en orientation
– Orientation et faibles qualifications »
– Orientation et handicap
– Orientation et migration
Pour mieux orienter les demandeurs d’emploi, des régions se tournent vers le coaching
Catherine Abou El Khair ; Localtis
Digitaliser l'orientation professionnelle : les défis de l'accompagnement au XXIe siècle
Auguste Dumouilla ; Jérémy Lamri ; JOBTEASER
Mission « flash » sur la mise en œuvre des réformes législatives de l’orientation
Sylvie Charrière ; Frédéric Reiss
Yookan : un tiers-lieu pour l’emploi en Seine-Saint-Denis
Raphaëlle Pienne
Formation : optimiser l’accompagnement des candidats grâce à des outil digitaux performants
Fabienne Proux ; Localtis
Comment accompagner les personnes éloignées du marché du travail vers la formation et l’emploi ?
Gip Alfa Centre-Val de Loire
Diagoriente, outil ludique en ligne d’aide à l’orientation des jeunes
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Voir également :
CEP et bilan de compétences [Webinaire]
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
France compétences - Rapport d'activité 2021 : 3 ans d’action au service de la formation des actifs
France compétences
Voir notamment :
CEP des actifs occupés : un bilan 2021 positif et encourageant
France compétences
Espace tutoriel dédié à la certification professionnelle
France compétences
Certif Pro lance Cléa Management
Estelle Durand
Lancement du chantier des équivalences entre certifications professionnelles
France compétences
La CNIL et Pix s’associent pour développer les compétences numériques des Français
Groupement d’intérêt public « Pix »
Vademecum RNCP : doctrine et impacts - Edition novembre 2022
Stéphane Héroult
Guide des procédures d'agrément ou d'habilitation pour la formation, la préparation ou la validation de certifications
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Un marché des certifications professionnelles en pleine restructuration [Dossier]
Catherine Trocquemé
Contient :
La certification professionnelle doit-elle être un marché ? Retour sur le Webinar du 05/07/2022
Lafayette Associés
Ce rendez-vous était proposé par Walt : avec les interventions d’Alain Druelles (Associé fondateur de Quintet Conseil) et Jean-Christophe Chamayou, (fondateur de Lafayette Associés).
France compétences - Rapport d'activité 2021 : 3 ans d’action au service de la formation des actifs
France compétences
Voir notamment :
Vademecum relatif au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) - juillet 2022
France compétences ; Direction de la certification professionnelle
Evaluer des compétences pour les certifier
Stéphane Héroult
Créer et enregistrer une certification aux Répertoires nationaux [webinaire]
Cenre Inffo ; France Compétences ; Valérie Hellouin ; Gwénola Cadeville ; Andreea Toma Pilot ; Alice Vielajus
« Enseignement supérieur : quelle orientation compétences ? »
Aline Scouarnec
Les certifications professionnelles, actif stratégique (Centre Inffo)
Catherine Trocquemé
Partenariats entre organismes de formation et certificateurs
Stéphane Héroult
(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative
Christelle Soulard ; Jacques-Olivier Hénon
Le Dispositif français des Certifications - Diplômes, Titres et CQP : un rapport, un état de lieux et des propositions
AFDET. Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique ; Roland Kastler (Rapporteur) ; Philippe Dole (Préface)
La réforme des instances de certification : quels enjeux, quelles nouvelles modalités de coopération
Françoise Kogut-Kubiak (coordination) ; Claudine Romani (coordination)
La VAE hybride et par blocs de compétences : leviers des ressources humaines pour les entreprises ?
Carif-Oref de Normandie ; Elise Dehays
Cadre national des certifications professionnelles
Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
Une exploration de la formation en situation de travail, en Europe et ailleurs
Agence Erasmus+ France / Education Formation ; AEFA. Agenda européen pour la formation des adultes
Le financement de l'AFEST : premier état des lieux
Centre Inffo ; Sarah De La Morandière ; Jean-Philippe Cépède ; Nathalie Legoupil et al.
AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
Lucie Petit ; Laurence Lejeune ; Fabienne Gantier et al.
AFEST : les initiatives prises et les conditions à réunir pour développer sa mise en œuvre
Centre Inffo ; Catherine Quentric
AFEST : comment passer à l’échelle ?
Marc Dennery
Agenda européen pour la formation des adultes : au coeur des initiatives pour démocratiser l'Afest
Raphaëlle Pienne
Contient :
L'Afest à l'épreuve du réel
Raphaëlle Pienne
Contient :
L’expérimentation d'une politique publique de formation professionnelle : l’AFEST, un levier de transformation ?
Anne-Lise Ulmann ; Béatrice Delay
L'AFEST : cadrages et débordements
Emmanuelle Begon (dir.) ; Laurent Duclos (dir.)
Contient notamment :
L'action de formation en situation de travail - Afest
Coline Roussel
Petit guide de l'Afest à l'usage de tous
Agence Erasmus+ France / Education Formation ; AEFA. Agenda européen pour la formation des adultes
Colloque « les 20 ans de la VAE » [replay]
Carif-Oref Occitanie
Trois tables rondes :
Expérimentation VAE « Embarquez vers l’emploi »
Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes
Quelle VAE pour demain ?
Olivier Gérard ; Claire Khecha ; Olivier Phelip
Pour ses 20 ans, la VAE se réinvente : Reva, pour Reconnaître et valider l’expérience
Catherine Trocquemé
Contient :
De la VAE 2002 à la REVA 2020 : libérer la VAE. Reconnaître l'expérience tout au long de la vie [Rapport]
Claire Khecha ; Yanic Soubien ; David Rivoire
Voir également
Développer les compétences des praticiens européens de la VAE avec PROVE
Françoise Lemaire
La VAE hybride et par blocs de compétences : leviers des ressources humaines pour les entreprises ?
Carif-Oref de Normandie ; Elise Dehays
Valoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE
Nathalie Beaupère ; Françoise Kogut-Kubiak ; Nathalie Quintero et al.
Voir également :
Les grandes ambitions du passeport de compétences
Management de la formation
Europass mobilité, un outil de reconnaissance du parcours européen
Nicolas Deguerry
Le passeport de compétences
Caisse des dépôts
Le projet « Passeport d’orientation, de formation et de compétences »
France compétences
La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
Brigitte Pagnani ; Louis Durrive
Digital Competences Framework (DigComp 2.2) update published
Commission européenne
Programme Avenir(s) : un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes et doter chacun de portfolios de compétences, du secondaire au supérieur
Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ; Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; Secrétariat général pour l’investissement ; Onisep
Les datas à l’appui du life design : naissance du portfolio intelligent pour dessiner des parcours
Sophie Pène ; Benoît Bonte
Formation : optimiser l’accompagnement des candidats grâce à des outil digitaux performants
Fabienne Proux ; Localtis
Organisation apprenante : et si le secret était l’équipe ?
Nathalie Paquet-Verot
Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?
Anne Delanoë ; Nathalie Moncel
Environnement, santé, travail : quelques pistes pour démarrer sa transition
ARACT Auvergne-Rhône-Alpes
Innovations RH & Managériales : 70 pratiques innovantes pour passer à l’action
Olivier Meier ; Sophie Loeuilleux ; Michel Barabel
La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
Emmanuelle Chabbert
La transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental
Liza Baghioni ; Nathalie Moncel
De l'employabilité à l'apprenance : quelle stratégie de carrière pour les cadres ?
Claudine Pierron ; Michel Barabel
Transition écologique : "Seules les entreprises capables de prouver leur intérêt pour la société seront encore là demain"
ANACT. Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
Les nouvelles manières de collaborer et d’apprendre : voyage dans l'univers de l'organisation apprenante
Laurent Gérard ; Raphaëlle Pienne ; Sarah Nafti ; Denis Cristol
Contient :
L'apprenance : un nouveau rapport au savoir
Philippe Carré
Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ?
DARES. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques ; France stratégie ; Camille Cousin ; Cécile Jolly et al.
Voir également :
Finance solidaire : un levier d’accélération des transitions et des stratégies économiques régionales
Régions de France ; France Active
La transition écologique en Provence - Alpes - Côte d’Azur
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur ; Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich ; Liliana Rojas
Grand Est : Budget 2023 (accompagnement aux transitions)
Conseil regional Grand Est
France 2030 : 92 projets financés en Nouvelle-Aquitaine
Cap métiers Nouvelle-Aquitaine
Les Outre-mer en transitions : défis et visions d'avenir
AFD. Agence française de développement
Transition, transformation, mutation : comment maintenir et développer l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté ?
CESER Bourgogne-Franche-Comté
Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
REV3, la feuille de route 2022-2027 pour transformer les Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
Régions et intercommunalités demandent une "réelle territorialisation" de France 2030
Michel Tendil ; Localtis
Atlas des laboratoires d’innovation publique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publique ; DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
Projet Tiers-Lieux Edu
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
La formation sans… Espace de formation [Podcast]
Jérôme Robyns ; Lionel Meinertzhagen ; Nicolas Roland
Les lieux inspirants de l'Enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; DGESIP. Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Penser les espaces : un véritable enjeu pour les tiers-lieux
ARACT Nouvelle-Aquitaine. Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail
Des « tiers-lieux de compétences » pour rapprocher la formation des territoires
GIP Alfa Centre-Val de Loire
Le Campus de la Transition : un éco-lieu pour se former au monde de demain
Pauline Le Guennec
Lancement de DEFFINOV Tiers-lieux : des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion ; ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Régions de France
Tiers lieux : nouveaux vecteurs de formation
Communotic
Deffinov tiers-lieux - Présentation du cadre national des appels à projets régionaux pour soutenir l'activité de formation dans les tiers-lieux
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion ; ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Régions de France
Les environnements d'apprentissage innovants
Frédéric Haeuw
Nos territoires en action. Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir !
France Tiers lieux
Voir notamment :
Territoires apprenants et tiers-lieux sont des espaces inspirants
Nicolas Deguerry
Sommaire
Nouveaux lauréats du Plan Régional d'accompagnement à la transformation des organismes de formation [Nouvelle-Aquitaine]
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Le numérique éducatif : enjeux, dynamique, gouvernance pour demain et pour passer à l’échelle
Le Cercle de la Réforme de l’État
FUN ouvre un nouveau département consacré à la formation professionnelle !
FUN. France Université Numérique
[Replay Webinar] Les métiers de la formation professionnelle : des évolutions nécessaires pour répondre aux enjeux de transformation
Via Compétences - CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes
Développer les compétences pédagogiques des formateurs avec le projet ESCOT
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant-e-s, les personnels et les organismes
Agence Erasmus+ France / Education & Formation
Teachers and trainers in a changing world - France : building up competences for inclusive, green and digitalised vocational education and training (VET)
Vincent Joseph ; Stéphane Héroult, ; Césaire-Régis Essis ; Régis Roussel ; Nadine Nerguisian ; ReferNet France ; ReferNet. Réseau européen de référence et d’expertise
Digital learning manager : un jeune métier exercé par des jeunes
Mireille Broussous
(Se) TransFormer par le numérique : dossier
Solveig Fernagu-Oudet (Coord.) ; Najoua Mohib (Coord.)
Contient :
Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
Carif-Oref Occitanie
Voir notamment : Atelier 4 – Mettre l’apprenant au cœur de la digitalisation
Colloque du Rumef - Les métiers de la formation dans le souffle des réformes : dossier
François Boltz ; Raphaëlle Pienne ; Sarah Nafti ; Emmanuel Franck ; Bénédicte Weiss ; Jonathan Konitz ; Dominique Maréchal (Interviewé)
Contient :
Assises du SYCFI : les consultants formateurs indépendants au coeur des processus de transition
Raphaëlle Pienne ; Christelle Destombes ; Nicolas Deguerry
– Les Assises du SYCFI “Plan de relance et reconversion : le bien-être économique à portée de main” ont eu lieu les 27 et 28 janvier 2021. Si la figure du formateur “sachant” est vouée à disparaître, sa mission de conseil va se renforcer. Les formateurs indépendants devront être des acteurs incontournables des actions destinées à soutenir la relance.
Contient notamment un article intitulé « Réussir sa transformation digitale« .
Qualité de la formation : les fondamentaux
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
Le ministère du Travail relance le chantier de la qualité de la formation
Catherine Trocquemé
Formation professionnelle : la fin de la parenthèse dorée ?
Phillippe Gattet
Qualité de la formation : France compétences reconnaît 8 instances de labellisation pour 2023-2025
France compétences
Voir le document :
Audit de surveillance Qualiopi : retours d'expériences et points de vigilance
Caroline Barbier ; Gilles Trichet
"Exigence qualité" : quel bilan du déploiement de Qualiopi ?
Raphaëlle Pienne
Vers une nouvelle société de compétences - 5/5 Bilan de 3 ans de certification QUALIOPI®, avec la DGEFP
CFS+ ; Stéphane Rémy ; Michel Baujard ; Sara Croüs ; Victoria Pérès-Labourdette
Qualiopi : rappel sur l'audit de surveillance
Delphine Fabian
Qualiopi : 1er janvier 2022, premier jour du nouveau système qualité
Catherine Trocquemé ; Loïc Lebigre
Contient :
Lancement de la consultation publique sur l’inclusion numérique
Lucas Boncourt ; Localtis
Illectronisme en Auvergne-Rhône-Alpes
Via Compétences - CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes
Concertation nationale sur le numérique - Inclusion numérique
ANCT. Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ; MedNum
Streaming, jeu vidéo et réseaux sociaux : des maraudes numériques pour aller vers les jeunes décrocheurs
Margot Delpierre ; France Culture - Radio France
La CNIL et Pix s’associent pour développer les compétences numériques des Français
Groupement d’intérêt public « Pix »
L'UE souligne l'importance du bien-être dans l'éducation numérique [Conseil de l'UE - Communiqué de presse]
Conseil de l'Union européenne
La Commission lance les travaux sur l'Année européenne des compétences
Commission européenne
Le gouvernement enclenche l’acte 2 de la lutte contre l’illectronisme
Lucas Boncourt ; Localtis
Atlas de l’illettrisme en France. Seconde édition : l’illettrisme et l’illectronisme en entreprise, du déni à l’action
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Les conseillers numériques devraient passer de 4.000 à 20.000 d'ici la fin du quinquennat
Virginie Fauvel ; Localtis
Sortie de la première édition de l’Observatoire de l’inclusion numérique !
La MedNum
L'ANLCI, Certif'Pro et l'ANDRH publient un plaidoyer pour lutter contre l’illettrisme en entreprise
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Des kits pédagogiques à destination des éducateurs pour développer les compétences numériques d’adultes peu qualifiés ou éloignés de l’emploi
Agence Erasmus+ France / Education & Formation
Bilan d'activité 2022 de l'ANLCI
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Numérique : un frein majeur d’accès à l’emploi
Gilmar Sequeira Martins
Numérique et emploi : quelles compétences des salarié.e.s d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? [Dossier]
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Labo Société Numérique
Mission prospective sur l’illettrisme. Rapport à monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Fernando Faria de Oliveira ; Guy Mottet ; Pascal-Raphaël Ambrogi ; Thierry Lepaon ; Sophie Tardy ; IGESR. Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
La mobilisation du territoire pour lutter contre l’illettrisme [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
Plan national pour la formation des médiateurs et aidants numériques - Synthèse de l'état des lieux et recommandations
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires
Lancement de l'outil Ev@gill [Illettrisme]
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Mission relative à la lutte contre l'illettrisme : rapport
Yves Hinnekint ; Christian Janin ; Mireille Gaüzere (rapporteur)
Jeunesse et écologie : le renforcement des compétences en tête des préoccupations
Caroline Megglé pour Localtis
Éducation au développement durable
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
Lancement du premier plan de formation des agents publics à la transition écologique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l'Enseignement supérieur
Jean Jouzel ; Luc Abbadie
Sommaire
Nouvelle donne pour les organismes de formation sur le marché du CPF
Estelle Durand
L’interdiction de la prospection commerciale des titulaires d’un compte personnel de formation (CPF), actée par une loi votée en décembre 2022, réinterroge les pratiques des prestataires de formation.
Entretien avec Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels : CPF, apprentissage, illettrisme, transitions : après l’UHFP, les concertations vont s’ouvrir
Propos recueillis par Estelle Durand, David Garcia et Catherine Trocquemé
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels évoque les grands chantiers de 2023 : la régulation du CPF, la qualité des formations en apprentissage, la lutte contre l’illettrisme et les transitions professionnelles.
Passeport de prévention : publication du décret
Valérie Michelet
Conformément à la loi du 2 août 2021, le passeport prévention est intégré au passeport d’orientation, de formation et de compétences lui-même intégré au système d’information du compte personnel de formation.
Le Bilan de compétences éligible au CPF : les nouvelles règles
Guillaume le Dieu de Ville
Priorités de prise en charge des CPF de transition
Nathalie Blanpain
France compétences aménage les priorités de prise en charge des financements alloués aux projets de transition professionnelle engagés au titre du compte personnel de formation.
Panorama sur les différents dispositifs de reconversion professionnelle [Webinaire]
Centre Inffo ; DGEFP. Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle
Modifications apportées au dispositif Transco
Delphine Fabian
Une instruction du 7 février 2022 simplifie le recours au dispositif Transco dans les entreprises de moins de 300 salariés. Par ailleurs, elle ouvre ce dispositif aux entreprises qui mettent en oeuvre des congés de mobilité.
Evaluation de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Catherine Fabre ; Gérard Cherpion ; Sylvain Maillard ; Joël Aviragnet ; Carole Grandjean ; Michèle de Vaucouleurs
En juin 2021, la commission des Affaires sociales a créé une mission d’évaluation de cette loi, dont Mme Catherine Fabre, M. Gérard Cherpion, M. Sylvain Maillard, M. Joël Aviragnet, Mme Carole Grandjean et Mme Michèle de Vaucouleurs sont les rapporteurs, afin de dresser un constat précis permettant d’éclairer la mise en œuvre de la loi et les pistes d’évolution possibles.
Mise en oeuvre des « transitions collectives »
Delphine Fabian
Une instruction du ministère du Travail, datée du 11 janvier 2021, présente les objectifs et modalités de mise en oeuvre de ce nouveau dispositif qui vise à protéger les salariés peu qualifiés dont l’emploi est menacé, en leur proposant une formation certifiante pouvant aller jusqu’à 24 mois ou une validation des acquis les préparant à des métiers porteurs ou des métiers dans des secteurs qui peinent à recruter sur leur bassin d’emploi. Le dispositif est applicable depuis le 15 janvier 2021.
Poursuite de l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage
Nathalie Blanpain
Les cellules régionales interministérielles d’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage sont à nouveau fortement incitées à favoriser l’insertion des jeunes dans cette voie.
France compétences - Rapport d'activité 2021 : 3 ans d’action au service de la formation des actifs
France compétences
Voir notamment :
Bilan de la loi Avenir professionnel : le nouveau visage de l'apprentissage
Estelle Durand
Contient :
Développement de l'apprentissage transfrontalier
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Encadrement de l’apprentissage transfrontalier par la loi 3DS
Romain Lefrançois
Le régime juridique applicable à l’apprentissage transfrontalier est détaillé par la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale.
Loi « Marché du travail » : la réforme de la VAE
Delphine Fabian
Allègement des conditions d’accès, augmentation de la durée du congé de VAE, financement des frais par les associations transitions pro, création d’un service public de VAE, telles sont les principales mesures en matière de VAE inscrites dans la loi ; ce texte demande de nombreuses précisions par décrets à venir.
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Contient notamment :
Modification de la composition des Crefop
Delphine Fabian
En application de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, les comités régionaux de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles (Crefop) devront comprendre deux personnalités qualifiées dans le domaine de la transition écologique.
L’Union va mieux intégrer les enjeux écologiques dans la formation
Césaire-Régis Essis
Le conseil de l’Union européenne a adopté une recommandation visant à contribuer aux objectifs de transition écologique et de développement durable par le canal de l’enseignement et de la formation. Quels en sont les enjeux ?
Indicateurs environnementaux de la base de données économiques, sociales et environnementales
Delphine Fabian
La loi de lutte contre le dérèglement climatique du 22 aout 2021 a renommé la base de données économiques et sociales en base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) afin d’y introduire des données sur les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise. Un décret liste les indicateurs environnementaux de la BDESE qui devront informer sur la politique de l’entreprise en cette matière.
La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, impacte les négociations collectives, les Opco, les entreprises (CSE et Gestion des emplois et des parcours professionnels) dans une même perspective : prévenir les conséquences environnementales dans la vie de l’entreprise.