UHFP 2023


ACCUEIL | PROGRAMME | INTERVENANTS | RFCO 3e EDITION | RESSOURCES DOCUMENTAIRES | PARTENAIRES

  Article      Dossier documentaire      Dossier de presse      Ouvrage      Rapport      Site web      Vidéo / Podcast

Webographie – UHFP 2023

La webographie : un ensemble unique de références documentaires

Elaborée par les documentalistes de Centre Inffo, cette webographie illustre les 4 axes stratégiques de l’UHFP déclinés par grandes thématiques : les transitions professionnelle, écologique, numérique, industrielle… et les évolutions des métiers associées, mais aussi l’innovation en formation, les nouveaux espaces d’apprentissage ainsi que les impacts sur les acteurs du secteur de la formation.

En complément, nous vous proposons un panorama de l’actualité juridique à travers une sélection de textes se rapportant au financement de la formation, au CPF, à l’apprentissage et à l’alternance, à la réforme de la VAE ainsi qu’aux dispositifs de reconversion professionnelle.

Ouvrages, rapports, articles de la presse spécialisée, textes officiels, vidéo, podcast… la webographie regroupe ainsi un ensemble de références de ressources documentaires relatives aux thématiques qui constituent les fondements de la 18e UHFP.

Pour approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter le site de Centre Inffo Ressources de la formation et la base de données Inffodoc.

Réalisation Centre Inffo (département Documentation et Direction du Droit de la Formation)


Axes stratégiques

S’approprier les transitions / Panorama des transitions

Transition écologique / Environnementale / Energétique

Jeunesse et écologie : le renforcement des compétences en tête des préoccupations
Caroline Megglé pour Localtis
banquedesterritoires.fr 24 janvier 2023

La transition écologique en Provence - Alpes - Côte d’Azur
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur ; Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich ; Liliana Rojas
Grand angle n° 12 décembre 2022 55 p.

Emplois et métiers de l’économie verte – Synthèse des connaissances en 2022
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
statistiques.developpement-durable.gouv.fr 23 décembre 2022

Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?
Anne Delanoë ; Nathalie Moncel
Céreq Bref n° 432 décembre 2022 4 p.

Emplois et compétences de la transition écologique : un enjeu territorial ? [Replay]
France stratégie
strategie.gouv.fr 15 décembre 2022 1 h 30 min 36 sec

Éducation au développement durable
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
eduscol.education.fr décembre 2022

L’action climatique : un enjeu macroéconomique
France Stratégie ; Jean Pisani-Ferry ; Selma Mahfouz
La Note d'analyse n° 114 novembre 2022 20 p.

Former les acteurs de l’économie de demain : rapport final
The Shift Project ; Audencia
Paris : The Shift Project novembre 2022 249 p.

Transition écologique : l'Union européenne se concentre sur les compétences du futur
Laurence Estival ; Valérie Drezet-Humez
Inffo formation n° 1040 15-31 octobre 2022 pp. 28-29

Lancement du premier plan de formation des agents publics à la transition écologique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
transformation.gouv.fr 12 octobre 2022

Transition, transformation, mutation : comment maintenir et développer l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté ?
CESER Bourgogne-Franche-Comté
ceser.bourgognefranchecomte.fr 4 octobre 2022

Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo 15 septembre 2022 48 p.

Les effets de la transition écologique sur l’emploi
ADEME. Agence de la transition écologique
ademe.fr juillet 2022

Les opérateurs de compétences au défi de la transition écologique
France Stratégie ; Marième Diagne ; Marine Lecoeur ; Sophie Margontier
Note de synthèse juillet 2022 16 p.

Voir également :

Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie
OPCO 2I ; Observatoire Compétences Industries
observatoire-competences-industries.fr juin 2022 167 p. (Rapport) + 8 p. (Synthèse)

Recrutement, compétences et transition écologique ; des enjeux qui se polarisent sur quelques secteurs
Pôle emploi ; Frédéric Lainé ; Murielle Matus
Eclairages et Synthèses n° 72 juin 2022 16 p.

REV3, la feuille de route 2022-2027 pour transformer les Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
hautsdefrance.fr 23 juin 2022

Un allié dans la transition écologique
CEDEFOP
Note d'information du CEDEFOP mars 2022 5 p.

Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l'Enseignement supérieur
Jean Jouzel ; Luc Abbadie
enseignementsup-recherche.gouv.fr 16 février 2022 87 p.

France 2030, répondre aux défis écologiques et d’attractivité
SIG. Service d’information du Gouvernement
gouvernement.fr 2 février 2022

Retour au sommaire

Transition industrielle / Réindustrialisation dans les territoires

Le Conseil national de l’industrie fixe sa feuille de route pour 2023
CNI. Conseil national de l'industrie
conseil-national-industrie.gouv.fr 14 décembre 2022

France 2030 : 92 projets financés en Nouvelle-Aquitaine
Cap métiers Nouvelle-Aquitaine
cap-metiers.pro 7 décembre 2022

Des clés pour réussir son implantation industrielle
Emmanuelle Obligis ; Virginie Saks
caissedesdepots.fr 29 novembre 2022

PME et ETI industrielles, innover pour produire en France
Bpifrance
bpifrance.fr 23 novembre 2022

Fabrique Prospective - "Sites industriels de demain" : retour sur de premiers enseignements
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires
Paris : ANCT octobre 2022 12 p.

Printemps des Territoires - Comment la formation s’anticipe pour faciliter les transitions industrielles
Catherine Abou El Khair, Localtis
banquedesterritoires.fr 23 septembre 2022

Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo 15 septembre 2022 48 p.

Accompagner la transformation industrielle des entreprises avec Diag Carto-Flux
Caisse des Dépôts
caissedesdepots.fr 13 septembre 2022

France 2030 : présentation de la stratégie pour l’électronique
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
entreprises.gouv.fr 12 juillet 2022

"Territoires d’industrie 4.0" : 41 lauréats du 2e AMI pour doper les compétences
Elena Jeudy-Ballini, Localtis
banquedesterritoires.fr 8 juillet 2022

Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie
OPCO 2I ; Observatoire Compétences Industries
observatoire-competences-industries.fr juin 2022 167 p. (Rapport) + 8 p. (Synthèse)

L’industrie en Grand Est : prospective des métiers et compétences à l’horizon 2030
OREF Grand Est
Strasbourg : Conseil Régional Grand Est juin 2022 24 p.

En route pour la réindustrialisation
Nadine Levratto ; Pierre Veltz
radiofrance.fr 24 mars 2021 58 min 46 sec

Retour au sommaire

Transition alimentaire / agricole

Agriculture : le numérique au service de la transition agroécologique ?
Labo Société Numérique
labo.societenumerique.gouv.fr 25 mars 2022

L’agriculture française a-t-elle entamé sa transition ?
Terra Nova ; Christiane Lambert ; Sébastien Treyer
tnova.fr 10 février 2022

Quel(s) avenir(s) pour l'agriculture française ? Échanges sur les récentes analyses et prospectives
France stratégie ; Institut Montaigne
strategie.gouv.fr 18 janvier 2022 2 h 21 min 20 sec

France Relance : 10 millions d’euros pour les entreprises de la transition agroécologique
Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
agriculture.gouv.fr 7 mai 2021

Retour au sommaire

Transition numérique

Plan de transformation et de digitalisation de la formation : 62 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets Deffinum
Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
travail-emploi.gouv.fr 6 décembre 2023

Formations France Num pour passer au numérique
France Num
francenum.gouv.fr mis à jour le 23 janvier 2023

Baromètre France Num 2022 : le numérique dans les TPE PME (0 à 249 salariés)
France Num
francenum.gouv.fr mis à jour le 20 janvier 2023

Comment penser un numérique éducatif et inclusif ?
Nejiba Belkadi ; Alice Bouteloup (interviewée)
edtechactu.com 20 janvier 2023

Technologies numériques : l'insuffisance du système d'enseignement supérieur et d'innovation
Gilles Babinet ; Olivier Coste
institutmontaigne.org 17 janvier 2023

Propelling Europe’s digital future
CEDEFOP
cedefop.europa.eu 19 décembre 2022

L’État se dote d’un datalab pour améliorer la valorisation de ses données
Lucas Boncourt pour Localtis
banquedesterritoires.fr 16 décembre 2022

Setting Europe on course for a human digital transition : new evidence from Cedefop’s second European skills and jobs survey
CEDEFOP
Luxembourg : Publications Office of the European Union 9 décembre 2022 118 p.

Humains & Machines. Quelles interactions au travail ?
CNNum. Conseil national du numérique
cnnumerique.fr 5 décembre 2022 88 p.

Accord européen sur la transformation numérique des entreprises : pour un dialogue social technologique
Vincent Mandinaud ; Manon Keusch-Bessard ; ANACT. Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
Cahier de l’ANACT n° 2 25 novembre 2022 24 p. (Anticiper)

Numérisation des services publics : la formation est "le grand oublié"
Virginie Fauvel, Localtis
banquedesterritoires.fr 22 novembre 2022

S’orienter dans le numérique en fonction de ses soft skills grâce à la GEN
GEN. Grande École du Numérique
grandeecolenumerique.fr 9 novembre 2022

Compétences numériques : créer des opportunités pour tous
Groupe Randstad
Saint Denis : Groupe Randstad France 31 octobre 2022 15 p.

  • Le communiqué de presse du 9 décembre 2022 du Groupe Randstad France « Acquisition et développement de compétences numériques : le sésame de l’accès et du maintien dans l’emploi » présente cette contribution du Groupe Randstad au rapport de l’OCDE « Skills for the Digital Transition : Assessing Recent Trends Using Big Data »

Skills for the Digital Transition : Assessing Recent Trends Using Big Data
OCDE. Organisation de coopération et de développement économiques
Paris : OCDE 19 octobre 2022 110 p.

Nouvelle-Aquitaine : Campus régional de cybersécurité et de confiance numérique
Centre Inffo ; Claudia Manuel de Condinguy
centre-inffo.fr 18 octobre 2022

La Commission lance les travaux sur l'Année européenne des compétences
Commission européenne
ec.europa.eu 12 octobre 2022

France Num : le baromètre 2022 sur la transformation numérique des TPE et PME
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
entreprises.gouv.fr 20 septembre 2022

Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo 15 septembre 2022 48 p.

Challenging digital myths : first findings from Cedefop’s second European skills and jobs survey
CEDEFOP
Luxembourg : Publications Office of the European Union 7 septembre 2022 26 p.

La GEN publie son rapport d'impact
GEN. Grande École du Numérique
grandeecolenumerique.fr 21 juillet 2022

Numérique et emploi : quelles compétences des salarié.e.s d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? [Dossier]
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Labo Société Numérique
labo.societenumerique.gouv.fr 19 mai 2022

La 2ème édition de l'observatoire sur les besoins en compétences numériques de la GEN est en ligne
GEN. Grande Ecole du Numérique
grandeecolenumerique.fr 10 janvier 2022

Retour au sommaire

Transition professionnelle

La reconversion professionnelle
Via Compétences - CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes
via-competences.fr 5 janvier 2023

Enquête nationale 2021 sur le devenir des salariés en reconversion
OTP. Observatoire des transitions professionnelles
observatoire-transitions-professionnelles.fr 9 décembre 2022

Entre renoncer et se lancer : les projets de reconversion  à l'épreuve de la crise
Alexandra d'Agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik-Olive
Céreq Bref n° 427 septembre 2022 4 p.

Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo 15 septembre 2022 48 p.

France compétences - Rapport d'activité 2021 : 3 ans d’action au service de la formation des actifs
France compétences
Paris : France compétences juillet 2022 62 p.

Voir notamment :

  • Le financement de l’apprentissage – p. 34 et p. 38
  • La certification professionnelle – p. 41
  • Le Conseil en évolution professionnelle – p. 45
  • Les projets de transition professionnelle – p. 46

Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
Laëtitia Donnez ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Lionel Lemaire
Education permanente n° 231 juin 2022 pp. 27-37

Reconversion professionnelle : pour le meilleur et pour l'avenir
Franck Morel ; Institut Montaigne
Paris : Institut Montaigne février 2022 54 p.

L’offre publique d’accompagnement à l’épreuve des reconversions professionnelles
France compétences
Paris : France compétences 15 février 2022 4 p. (La Note d'études, n° 5)

Se reconvertir, c’est du boulot ! : enquête sur les travailleurs non qualifiés
Camille Stephanus ; Josiane Vero
Céreq Bref n° 418 février 2022 4 p.

Des reconversions professionnelles variées et éloignées des modèles linéaires
France compétences
Paris : France compétences 1er février 2022 4 p. (La Note d'études, n° 4)

Parcours de reconversion professionnelle. Rapport final
Etude réalisée par BVA pour France compétences
Paris : France compétences 1er février 2022 86 p.

Les reconversions professionnelles
Florent Compain ; Bernard Vivier
Paris : CESE. Conseil économique, social et environnemental 23 mars 2021 101 p. (Les Avis du CESE)

Retour au sommaire

Transition démographique

Bilan démographique 2022
Sylvain Papon
Insee Première n° 1935 17 janvier 2023 4 p.

Démographie : la France atteindrait sa population maximum en 2044
Vie publique
vie-publique.fr 30 novembre 2022

D’ici 2070, un tiers des régions perdraient des habitants
Arthur Cazaubiel ; Amel El Guendouz
Insee première n° 1930 24 novembre 2022 4 p.

Territoires et transitions : enjeux économiques
Observatoire des territoires
observatoire-des-territoires.gouv.fr 8 novembre 2022

Population mondiale : moins que prévu en 2100 ?
Bruno Tertrais ; Institut Montaigne
institutmontaigne.org 2 août 2022

Territoires et transitions : enjeux démographiques
Observatoire des territoires
observatoire-des-territoires.gouv.fr 1er février 2021

Retour au sommaire

Transition culturelle

Vivons une transition interculturelle
Radio RCF
rcf.fr 26 juillet 2022

Le management interculturel. Comprendre la diversité culturelle pour mieux manager les équipes
Virginia Drummond
Le Mans : GERESO Edition 8 juillet 2021 299 p.

Penser le renouveau des entreprises ? L'entreprise "archipel", horizon du travail ?
Philippe Pierre
philippepierre.com 26 mars 2020 9 min 54 sec

Le culturoscope : 70 questions pour aborder l’interculturel
Michel Sauquet ; Martin Vielajus
Paris : Éditions Charles Léopold Mayer juin 2016 91 p.

L'intelligence interculturelle : 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d'autres cultures
Michel Sauquet ; Martin Vielajus
Paris : Editions Charles Léopold Mayer avril 2014 405 p.

Retour au sommaire

Déclencher et soutenir l'innovation

Innovation en formation / Ingénierie pédagogique / Hybridation

L’espace start-up Centre Inffo s’agrandit
Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation 24 janvier 2023

Hybrid’Action, le cadre national pour accompagner l’hybridation de la formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
fffod.fr janvier 2023

  • Boîte à outils de l’hybridation : l’Hybrid’Box : pour accompagner la transformation digitale

Innover en formation
Marie-Christine Llorca ; Jean Vanderspelden
fffod.fr 19 janvier 2023 58 min

  • Replay de la conférence-échange organisée par le FFFOD le 19 janvier 2023 autour du livre « Innover en formation avec les multimodalités » dirigé par Marie-Christine Llorca, publié aux Editions ESF Sciences Humaines

Hybridation en éducation, de quoi parle-t-on ?
Rochane Kherbouche
innovation-pedagogique.fr 9 janvier 2023

Les EdTech : le numérique au cœur de l'expérience d'apprentissage
Pôle emploi ; Anne-Charlotte Monneret (interviewée)
pole-emploi.org 3 janvier 2023

Le Social Learning, une puissante méthode d’apprentissage ?
Julie Bourguignon
ifcam-formation.fr 13 décembre 2022

Atlas des laboratoires d’innovation publique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publique ; DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
Paris : Ministère de la Transformation et de la Fonction publique novembre 2022 224 p.

Centrale Lyon veut devenir le Caltech européen à l'horizon 2030
Clément Rocher
letudiant.fr/educpros/ 29 novembre 2022

Quel type de formateur êtes-vous devenu après la tempête ?
Marc Dennery
blog-formation-entreprise.fr 28 novembre 2022

FUN ouvre un nouveau département consacré à la formation professionnelle !
FUN. France Université Numérique
info.france-universite-numerique.fr 23 novembre 2022

Hybrid’Action, la formation digitale en mouvement
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
www.fffod.org 2 novembre 2022

Dossier Blog C-Campus : pédagogie et innovation pédagogique
Marc Dennery
blog-formation-entreprise.fr 1er août 2022

EdTech : un marché français en essor qui doit se structurer
Dahvia Ouadia
letudiant.fr/educpros/ 24 juin 2022

Le FFFOD veut aider les prestataires de formation à hybrider leur offre pédagogique
Laurent Gérard
Inffo formation n° 1034 15-30 juin 2022 pp. 2-3

« Bac à sable » EdTech : la CNIL accompagne 10 projets innovants
CNIL. Commission nationale de l'informatique et des libertés
cnil.fr 23 mai 2022

Digital learning manager : un jeune métier exercé par des jeunes
Mireille Broussous
Inffo formation n° 1032 15-31 mai 2022 p. 15

Innover en formation avec les multimodalités : voyages dans des dispositifs apprenants
Marie-Christine Llorca (Coord.) ; Caroline Bélan-Ménagier ; Pierre Baudry et al.
Issy-les-Moulineaux : ESF avril 2022 235 p. (Formation permanente. Séminaires Mucchielli)

Atelier de micro-fictions – retour d’expérience
PollenConsulting ; Monique Large
pollenconsulting.com 22 avril 2022

La filière Edtech française : enjeux et perspectives
Jérôme Fabry
ey.com/fr 16 mars 2022

  • Etude filière Edtech 2021 : l’année du milliard, enjeux et perspectives d’une accélération inédite

Fêter l'apprendre pour transformer la formation
Raphaëlle Pienne
Inffo formation n° 1026 15-28 février 2022 pp. 26-27

(Se) TransFormer par le numérique : dossier
Solveig Fernagu-Oudet (Coord.) ; Najoua Mohib  (Coord.)
TransFormations n° 22, vol. 2 octobre 2021 91 p.

Contient :

  • (Se) TransFormer par le travail / Najoua Mohib, Solveig Fernangu
  • Ingénierie pédagogique et numérique : quels profils et quelles missions dans le champ de la formation professionnelle continue en France ? / Dorothée Cavignaux-Bros
  • Professionnalisation des formateurs : Postures et ingénierie pédagogique à l’épreuve de dispositifs / Bruno Bastiani, Charles-Henri Houze-Cerfon, Thomas Geeraerts
  • Co-évaluation et évaluation formative dans un carnet de bord en ligne collaboratif / Fatiha Tali, Christian Germier
  • Transformations en ingénierie de formation à l’ère du numérique : étude de cas d’un cours hybride en Master 2 / Melpomeni Papadopoulou
  • L’interprétation du travail en interaction : Transformations pour la recherche et la formation / Stéphanie Garcia

Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
Carif-Oref Occitanie
cariforefoccitanie.fr 25-26 octobre 2021

Interview de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences : "Hybridation et investissement sont au coeur du plan de transformation"
Propos recueillis par Laurent Gérard
Inffo formation n° 1000 15-31 décembre 2020 pp. 32-36

Ingénierie et hybridation des apprentissages : l'accélération continue de l'innovation en formation
Nicolas Deguerry ; Jacques Bahry (Interviewé) ; Eric Delon
Inffo formation n° 1000 15-31 décembre 2020 pp. 15-20

Contient les articles suivants :

  • Innover pour mieux former
  • 3 questions à Jacques Bahry, président du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) et vice-président de Centre Inffo
  • L’apprentissage, un horizon indépassable ?

L’innovation pédagogique en 20 concepts : petit lexique à l’usage des débutants
Université Paris-Saclay. Centre de Développement et d’Innovation Pédagogique ; Jeannie Bisson ; Romuald Drot ; Gilles Uhlrich
Gif-sur-Yvette : Université Paris-Saclay 2020 24 p.

Retour au sommaire

Financement public de projets d’innovation / PIA / France 2030

Plan de transformation et de digitalisation de la formation : 62 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets Deffinum
Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
travail-emploi.gouv.fr 6 décembre 2023

France 2030
Banque des Territoires
banquedesterritoires.fr janvier 2023

France 2030 : « Rapprochons le futur »
SIG. Service d’information du Gouvernement
gouvernement.fr/france-2030 janvier 2023

France 2030 : faire émerger les futurs champions dans nos filières d'excellence
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
entreprises.gouv.fr janvier 2023

Comment penser un numérique éducatif et inclusif ?
Nejiba Belkadi ; Alice Bouteloup (interviewée)
edtechactu.com 20 janvier 2023

Bpifrance : 500 M€ complémentaires en faveur de la Deeptech
Caisse des Dépôts
caissedesdepots.fr 12 janvier 2023

Succès de l'expérimentation des Pôles universitaires d’innovation : l’État consacre 160 millions d’euros pour un déploiement national
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr 7 décembre 2022

62 projets innovants retenus dans le cadre de Deffinum
Estelle Durand
Le Quotidien de la formation 9 novembre 2022

France 2030 : 5 lauréats pour l’AAP "Territoires intelligents et durables"
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction Générale des Entreprises
entreprises.gouv.fr 28 octobre 2022

Présentation par le ministre Olivier Dussopt du nouveau programme national FSE+ [Vidéo]
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion
youtube.com 28 octobre 2022 2 min 19 sec

L’Université de Picardie renforce l’approche par compétences
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 14 octobre 2022

Quel ciblage du soutien à la R&D et à l'innovation pour les entreprises en France ?
France Stratégie ; Haithem Ben Hassine ; Camille Ciriez ; Claude Mathieu
La Note d'analyse n° 113 septembre 2022 16 p.

"Territoires d’industrie 4.0" : 41 lauréats du 2e AMI pour doper les compétences
Elena Jeudy-Ballini, Localtis
banquedesterritoires.fr 8 juillet 2022

France 2030 : première séance du comité ministériel de pilotage "enseignement et formation" de France 2030
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr 16 mars 2022

e-Fran : des territoires éducatifs d'innovation numérique
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
education.gouv.fr 10 novembre 2021

La mise en œuvre du programme d’investissement d’avenir
Cour des comptes
ccomptes.fr 14 octobre 2021 128 p. ( Rapport d'observations définitives) + 7 p. (Référé)

"France 2030" : comment Emmanuel Macron entend préparer le pays aux "innovations de rupture"
Michel Tendil ; Localtis
banquedesterritoires.fr 12 octobre 2021

Investissements d'Avenir - Des financements pour l'enseignement supérieur, la recherche, et l'innovation : 7,5 milliards d'euros
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr 2 septembre 2021

Investissements d'Avenir - Les stratégies nationales : 12,5 milliards d'euros
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr 2 septembre 2021

Présentation du PIA4 - 4e Programme d'investissements d'avenir
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr 8 janvier 2021

Retour au sommaire

Alternance / Apprentissage et innovation, innovation dans les CFA

Hybrid’Action, le cadre national pour accompagner l’hybridation de la formation
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
fffod.fr janvier 2023

  • Boîte à outils de l’hybridation : l’Hybrid’Box : pour accompagner la transformation digitale

Créer son CFA d'entreprise pour en faire un levier opérationnel de développement RH
FIPA. Fondation Innovations pour les Apprentissages
Paris : FIPA 16 janvier 2023 128 p.

Pédagogie de l'alternance
OPCO 2I ; Observatoire paritaire de la métallurgie ; LINEACT CESI
observatoire-metallurgie.fr 1er décembre 2022 21 p. + 43 p. + 2 p.

Voir les documents de l’étude :

62 projets innovants retenus dans le cadre de Deffinum
Estelle Durand
Le Quotidien de la formation 9 novembre 2022

Handicap : le gouvernement valorise l’inclusivité du CFA Médéric
Sarah Nafti
Le Quotidien de la formation 29 septembre 2022

Inauguration d’un campus nouvelle génération dédié à l’alternance
Céline Cammarata
Le Quotidien de la formation 9 septembre 2022

Plan de dynamisation et de valorisation de l'innovation pédagogique dans l'EA [enseignement agricole]
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
chlorofil.fr 23 mai 2022

Hôtellerie-restauration : le CFA des chefs relève le défi de former sur mesure 500 apprentis
Estelle Durand
Inffo formation n° 1028 15-31 mars 2022 p. 23

Contient :

  • Les atouts de l’organisation hors les murs

Innovation dans les CFA (1/5) : comment les réseaux capitalisent sur la formation à distance déployée pendant la crise
Astrid Gruyelle ; Cédric Morin
AEF info 27 juillet 2021

Cet article, en accès libre, est le premier volet d’une série de cinq, accessibles sur abonnement :

  • Comment les réseaux capitalisent sur la formation à distance déployée pendant la crise
  • Comment les outils numériques se sont imposés à la faveur de la crise
  • Comment la crise a accéléré la mutation du métier de formateur
  • Comment le suivi de l’apprenti et le lien avec l’employeur sortent renforcés de la crise
  • Comment le distanciel permet de diversifier et d’augmenter les effectifs d’apprentis

Du label CFA numérique au Label CFA innovant
Communotic
communotic.normandie.fr 15 février 2021 1 h 1 min 34 sec

Voir également :

L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement (CCCA-BTP)
Astou Arnould ; Didier Bouvelle ; Jean Clénet et al.
Education permanente hors-série, n° 16, 4ème trimestre 2020 décembre 2020 141 p.

Contient notamment :

  • Transition numérique et multimodalité de la formation / Pascal Miché ; Anne Deneulin
  • Du rêve à la réalité… virtuelle et augmentée / Pascal Miché ; Philippe Moreau
  • La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle / Olivier Rouland
  • La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger ; Margaux Merli

Retour au sommaire

Technologie immersive / Réalité virtuelle / Métavers

Métavers : l’heure du premier bilan
Charles Perez ; Armand Derhy
theconversation.com 22 janvier 2023

Métavers et Web 3.0 vont décentraliser les pratiques (Jérémy Lamri – 2/2)
Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation 18 janvier 2023

Frédéric Bardeau : "Nous allons former une centaine de personnes par an dans les quatre académies du métavers"
Propos recueillis par Virginie Fauvel ; Localtis
banquedesterritoires.fr 9 janvier 2023

Comment élaborer une stratégie française des métavers ?
Nicolas Deguerry
Inffo formation n° 1042 15-30 novembre 2022 pp. 30-31

L’innovation dans la formation sanitaire et sociale avec la réalité virtuelle [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
c2rp.fr 14 novembre 2022 22 min 16 sec

Les métaverses vont-t'ils faire flop ? - Facebook dépassé
Denis Cristol
cursus.edu/fr 8 novembre 2022

Mission exploratoire sur les métavers [Rapport]
Camille François ; Adrien Basdevant ; Rémi Ronfard
Paris : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique octobre 2022 116 p.

Voir également :

Avec l'académie du métavers, la Région Sud se tourne vers les métiers de demain
Conseil régional Provence - Alpes - Côte d'Azur
maregionsud.fr 27 octobre 2022

Métavers et RH – Comment le Web 3.0 repense le futur du travail et des organisations
Jérémy Lamri
Caen : Editions EMS octobre 2022 168 p. (Management & Société)

De la réalité virtuelle au métavers : des modes virtuels au service de la formation
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
c2rp.fr 18 août 2022

  • Communotic Normandie publie un dossier sur l’introduction des mondes immersifs dans l’univers de la formation professionnelle. Ce dossier entend répondre à quelques-unes des questions qui se posent actuellement sur l’utilisation des métavers en pédagogie.

Excelia investit le métavers pour mener sa transformation numérique
Alexandra Luthereau
letudiant.fr/educpros/ 7 juin 2022

Digitalisation et transformation du monde de demain
Simplon
simplon.co 17 mai 2022

Kwark éducation lance son métavers éducatif
Nicolas Deguerry
Inffo formation n° 1031 1er-14 mai 2022 pp. 24-25

Métavers, quelle stratégie pour les organismes de formation ?
Catherine Trocquemé
Inffo formation n° 1031 1er-14 mai 2022 pp. 22-23

Se former dans le métavers, un futur possible
Christelle Destombes
Inffo formation n° 1028 15-31 mars 2022 pp. 24-25

Comment concevoir des formations immersives ?
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 16 février 2022

Retour au sommaire

Innovation au service de l’inclusion numérique / No-Code

Comment penser un numérique éducatif et inclusif ?
Nejiba Belkadi ; Alice Bouteloup (interviewée)
edtechactu.com 20 janvier 2023

Contournement
Centre Inffo
centre-inffo.fr 9 janvier 2023

Nouvelles pratiques de développement Low Code / No Code : libérer la valeur en maîtrisant les risques
Cigref ; Flora Fischer ; Claire Waast-Richard
cigref.fr 15 décembre 2022 21 p.

Technologies numériques : comprendre le retard croissant de l'Europe en huit graphiques
Gilles Babinet ; Olivier Coste
institutmontaigne.org 30 novembre 2022

Le numérique éducatif : enjeux, dynamique, gouvernance pour demain et pour passer à l’échelle
Le Cercle de la Réforme de l’État
Boulogne : Le Cercle de la Réforme de l’État 28 novembre 2022 23 p.

« Horizons », le premier jeu vidéo pédagogique pour les jeunes éloignés de l’emploi
Réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C)
reseau-e2c.fr 10 novembre 2022

Projet Tiers-Lieux Edu
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
education.gouv.fr mise à jour d'octobre 2022

Présentation par le ministre Olivier Dussopt du nouveau programme national FSE+ [Vidéo]
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion
youtube.com 28 octobre 2022 2 min 19 sec

L’Université de Picardie renforce l’approche par compétences
Nejiba Belkadi
edtechactu.com 14 octobre 2022

Sortie de la première édition de l’Observatoire de l’inclusion numérique !
La MedNum
lamednum.coop 28 septembre 2022

Formation numérique : Alegria veut booster le métier de no code maker
Philippe Guerrier
rhmatin.com 21 septembre 2022

L’inclusion numérique, un marché à 370 millions d'euros par an
Virginie Fauvel ; Localtis
banquedesterritoires.fr 1er avril 2022

Numérique éducatif : la majorité des actions issues des états généraux déjà mises en place
Jean Damien Lesay ; Localtis
banquedesterritoires.fr 29 novembre 2021

Hubs territoriaux pour un numérique inclusif : fort d'un bilan positif, le dispositif s'élargit
Pauline Guinay ; Caisse des Dépôts
caissedesdepots.fr 19 novembre 2021

e-Fran : des territoires éducatifs d'innovation numérique
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
education.gouv.fr 10 novembre 2021

L'illectronisme ne disparaîtra pas d'un coup de tablette magique ! [Rapport d'information]
Raymond Vall ; Sénat
Paris : Sénat 17 septembre 2020 233 p.

110 bis, le lab d'innovation de l'Education nationale
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
education.gouv.fr 23 février 2020

Retour au sommaire

Blockchain / Badge numérique / Micro-certification

Métavers et Web 3.0 vont décentraliser les pratiques (Jérémy Lamri – 2/2)
Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation 18 janvier 2023

Procertif lance la marque Skilldy.io
Procertif
procertif.com 3 janvier 2023

Micro-certifications, quels enjeux pour les organismes de formation ?
Raphaëlle Pienne
Le Quotidien de la formation 22 décembre 2022

Micro-certifications : un nouvel objet certifiant [Replay du webinaire du FFFOD du 15 décembre 2022]
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
youtube.com 15 décembre 2022 1 h 2 min 7 sec

L’erreur à ne pas commettre en construisant ses formations
Procertif
cursus.edu.fr 14 décembre 2022

Badges Numériques - On a tous des compétences à valoriser - Webinaire du 01/12/2022
FORJECNOR 2000
youtube.com 6 décembre 2022 1 h 31 min 33 sec

Métavers et RH – Comment le Web 3.0 repense le futur du travail et des organisations
Jérémy Lamri
Caen : Editions EMS octobre 2022 168 p. (Management & Société)

Lancement du comité des acteurs des badges numériques
#Leplusimportant
linkedin.com 20 octobre 2022

Badger pour faciliter l’insertion professionnelle [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
c2rp.fr 19 septembre 2022 20 min 38 sec

La blockchain pour valoriser les formations
Procertif
procertif.com 13 septembre 2022

Les microcertifications : désormais un enjeu de taille ?
CEDEFOP
Note d'information juillet 2022 5 p.

L’Union européenne recommande un recours accru aux micro-certifications
Césaire-Régis Essis
centre-inffo.fr 1er juillet 2022

Sources de cet article :

Les open badges : d'une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
Béatrice Verquin Savarieau
Education permanente n° 231 juin 2022 pp. 97-111

Comment et pourquoi aller au-delà d’un simple référencement des badges ? [Replay]
FFFOD. Forum des acteurs de la formation digitale
fffod.org 21 juin 2022 59 min 39 sec

Comprendre la Blockchain avec Christophe Debonneuil
Simplon
simplon.co 23 février 2022

Rendre visible "l'invisible" avec les Opens Badges en Hauts-de-France [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
c2rp.fr 24 janvier 2022 28 min 36 sec

Open badges et reconnaissance professionnelle
Marie-Christine Bureau ; Carole Tuchszirer
Paris : La Vie des idées 23 novembre 2021 12 p.

Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
Carif-Oref Occitanie
cariforefoccitanie.fr 25-26 octobre 2021

Les micro-certifications : enjeux, défis et initiatives
FEI. France Éducation international ; Hélène Beaucher
liseo.france-education-international.fr juin 2021

Retour au sommaire

Investir les métiers et les compétences

Métiers en tension / Evolution des métiers

Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ?
DARES. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques ; France stratégie ; Camille Cousin ; Cécile Jolly et al.
Paris : DARES 24 janvier 2023 196 p.

Deuxième conférence des métiers et des compétences
France Stratégie
strategie.gouv.fr 20 janvier 2023

France Stratégie a été missionnée fin décembre 2022 pour organiser la conférence des métiers et des compétences. Cette seconde édition sera consacrée aux enjeux emplois de la transition écologique.

23 métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2023
France compétences
francecompetences.fr 13 janvier 2023

  • Fiches de description synthétique des 23 métiers impactés par une évolution significative et récente de leurs activités professionnelles et des compétences associées.

Emplois et métiers de l’économie verte – Synthèse des connaissances en 2022
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
statistiques.developpement-durable.gouv.fr 23 décembre 2022

Liste des métiers émergents pour 2023
France compétences
francecompetences.fr 16 décembre 2022

Plan de réduction des tensions de recrutement, phase 2 - Nouvelles solutions pour l’emploi dans les métiers pénuriques
Catherine Trocquemé ; Catherine Stern
Inffo formation n° 1044 15-31 décembre 2022 pp. 9-14

Contient :

  • Changer d’approche pour résoudre les tensions de recrutement
  • 3 questions À Philippe Dole, inspecteur général des affaires : « Aucun acteur ne détient à lui seul la solution »
  • Loi immigration : des solutions pour les métiers en tension

France 2030 : 70 nouveaux lauréats pour la deuxième vague de l’AMI "Compétences et métiers d’avenir"
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
travail-emploi.gouv.fr 18 novembre 2022

Voir également :

France 2030 : 66 premiers lauréats pour l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) – Communiqué de presse du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 28 juillet 2022

Skills and jobs for the young generation and the twin transitions
CEDEFOP
cedefop.europa.eu 17 novembre 2022

Transitions collectives (Transco) : les métiers porteurs en région
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
travail-emploi.gouv.fr 23 septembre 2022

Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo 15 septembre 2022 48 p.

Pôle emploi lance Data emploi pour "décrypter le marché du travail sur les territoires"
Catherine Abou El Khair ; Localtis
banquedesterritoires.fr 13 septembre 2022

L’industrie en Grand Est : prospective des métiers et compétences à l’horizon 2030
OREF Grand Est
Strasbourg : Conseil Régional Grand Est juin 2022 24 p.

Les métiers en 2030 [Podcast]
France Stratégie ; DARES. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques
www.strategie.gouv.fr 20 juin 2022 27 min 37 sec

Rapport métiers 2030 : une évaluation des futurs besoins d'emploi-formation
Nicolas Deguerry
Inffo formation n° 1029 1er-14 avril 2022 pp. 2-3

Qu'est-ce qu'un métier en tension ?
Vidéo de l'Interview d'Alexis Eidelman, chef du département Analyse des métiers et emploi des travailleurs handicapés à la DARES
dares.travail-emploi.gouv.fr 2 novembre 2021 2 min 34 sec

Comment mesurer les tensions sur le marché du travail ?
Moustapha Niang ; Maxime Bergeat ; Gwenn Parent
DARES Document d'études n° 252 septembre 2021 76 p.

Retour au sommaire

Développement et gestion des compétences

Des entreprises pionnières en matière de gestion des compétences
Catherine Trocquemé
Inffo formation n° 1046 15-31 janvier 2023 pp. 32-33

Troisième rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences
DARES. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion ; Alejandra Arbeláez Ayala ; Anne Bucher ; Pauline Givord et al.
travail-emploi.gouv.fr 24 novembre 2022 149 p.

Parlons, compétences ! avec Olivier Babeau (Institut Sapiens)
Olivier Babeau ; Philippe Scélin
lesacteursdelacompetence.fr 28 octobre 2022 6 min 39 sec

Des entreprises pionnières, créatrices de valeur par l’emploi et les compétences [Livre blanc]
ESCP Business School ; Daniel Baroin ; Pierre Deheunynck ; Dominique Pépin ; Jean-François Pilliard
escp.eu septembre 2022 53 p.

Les soft skills, compétences de l’imprévu : entretien avec Michel Barabel
Management de la formation
managementdelaformation.fr 12 juillet 2022

Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ?
Jérémy Lamri ; Michel Barabel ; Olivier Meier et al.
Paris : Dunod 30 juin 2022 256 p.

Les soft skills pour innover et transformer les organisations
France stratégie ; Brieuc du Roscoät ; Romaric Servajean-Hilst ; Sébastien Bauvet et al.
Document de travail n° 2022-02 mai 2022 45 p.

Identifier et accompagner les compétences de la transition écologique. Synthèse du cycle 2020 de webconférences
ADEME. Agence de la transition écologique ; Céreq ; France Stratégie ; CGD. Commissariat général au développement durable
cereq.fr 8 juillet 2021 15 p.

Une nouvelle approche de l’inadéquation des compétences
France Stratégie ; Amandine Brun-Schammé ; Martin Rey
Document de travail n° 2021-01 6 janvier 2021 26 p.

Les compétences : comment les définir ? Comment les observer ? Pistes de réflexion pour l’élaboration d’outils régionaux
ORM. Observatoire Régional des Métiers Provence - Alpes - Côte d'Azur ; Lydie Chaintreuil ; Sonia Milliard
Point de vue n° 3 15 décembre 2020 39 p.

Retour au sommaire

Orientation professionnelle / CEP

   Orientation professionnelle

Guide des règles d’éligibilité des bilans de compétences au CPF
Caisse des dépôts
of.moncompteformation.gouv.fr novembre 2022 7 p.

Première rencontre inter-Régions sur l’orientation [dossier de presse]
Régions de France ; Région Centre-Val de Loire
regions-france.org 15 novembre 2022 15 p.

« Horizons », le premier jeu vidéo pédagogique pour les jeunes éloignés de l’emploi
Réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C)
reseau-e2c.fr 10 novembre 2022

S’orienter dans le numérique en fonction de ses soft skills grâce à la GEN
GEN. Grande École du Numérique
grandeecolenumerique.fr 9 novembre 2022

Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s'orienter
Fabien Beltrame
Education permanente n° 232 septembre 2022 pp. 135-144

D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation
Aurélie Gonnet
Education permanente n° 232 septembre 2022 pp. 69-80

La formation continue, garantie d’une reconversion professionnelle réussie ?
Fiammetta Cascioli
theconversation.com 26 septembre 2022

Colloque Orientation et Justice sociale, Paris, Inetop-Cnam, 22 mars 2022 [Replay]
Inetop-Cnam
culture.cnam.fr 3 juin 2022 durées multiples

Au programme :

– L’accompagnement à l’orientation pour une société juste et durable
– Orientation, liberté de choix et justice sociale ‒ leçons de l’histoire, principes d’action
– L’orientation, art de la sensibilité au juste
– Lecture du mot, lecture du monde – Du sens commun au bon sens en orientation
– Orientation et faibles qualifications »
– Orientation et handicap
– Orientation et migration

Pour mieux orienter les demandeurs d’emploi, des régions se tournent vers le coaching
Catherine Abou El Khair ; Localtis
banquedesterritoires.fr 21 avril 2022

Digitaliser l'orientation professionnelle : les défis de l'accompagnement au XXIe siècle
Auguste Dumouilla ; Jérémy Lamri ; JOBTEASER
Paris : Dunod mars 2022 176 p.

Yookan : un tiers-lieu pour l’emploi en Seine-Saint-Denis
Raphaëlle Pienne
defi-metiers.fr 4 février 2022

Un regard neuf sur la professionnalisation du praticien de l’orientation
CEDEFOP
Note d'information 21 décembre 2021 6 p.

Formation : optimiser l’accompagnement des candidats grâce à des outil digitaux performants
Fabienne Proux ; Localtis
banquedesterritoires.fr 22 juin 2021

Avec le Lab’Or, l’Onisep parie sur un croisement des défis de l’orientation
Bénédicte Weiss
Inffo formation n° 1007 1er-14 avril 2021 pp. 22-23

Comment accompagner les personnes éloignées du marché du travail vers la formation et l’emploi ?
Gip Alfa Centre-Val de Loire
www.etoile.regioncentre.fr 6 novembre 2020

Diagoriente, outil ludique en ligne d’aide à l’orientation des jeunes
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
travail-emploi.gouv.fr 6 août 2020

Voir également :

Plateforme Diagoriente

   CEP (Conseil en Evolution Professionnelle)

CEP et bilan de compétences [Webinaire]
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
cap-metiers.pro 20 septembre 2022 1 h 23 min 29 sec

France compétences - Rapport d'activité 2021 : 3 ans d’action au service de la formation des actifs
France compétences
Paris : France compétences juillet 2022 62 p.

Voir notamment :

  • Le financement de l’apprentissage – p. 34 et p. 38
  • La certification professionnelle – p. 41
  • Le Conseil en évolution professionnelle – p. 45
  • Les projets de transition professionnelle – p. 46

CEP des actifs occupés : un bilan 2021 positif et encourageant
France compétences
francecompetences.fr 14 mars 2022

Retour au sommaire

Certification professionnelle

Portail des responsables de diplômes et certifications [Portail de gestion et d'information]
Caisse des Dépôts
certificateurs.moncompteformation.gouv.fr janvier 2023

Espace tutoriel dédié à la certification professionnelle
France compétences
francecompetences.fr janvier 2023

Certif Pro lance Cléa Management
Estelle Durand
Le Quotidien de la formation 23 décembre 2022

Lancement du chantier des équivalences entre certifications professionnelles
France compétences
francecompetences.fr 15 décembre 2022

L’erreur à ne pas commettre en construisant ses formations
Procertif
cursus.edu.fr 14 décembre 2022

Répertoire national des certifications, nouveau mode d’emploi
Laurent Gérard
Le Quotidien de la formation 1er décembre 2022

La CNIL et Pix s’associent pour développer les compétences numériques des Français
Groupement d’intérêt public « Pix »
pix.fr 30 novembre 2022

Vademecum RNCP : doctrine et impacts - Edition novembre 2022
Stéphane Héroult
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo 29 novembre 2022 82 p. (Les dossiers documentaires de Centre Inffo)

Guide des procédures d'agrément ou d'habilitation pour la formation, la préparation ou la validation de certifications
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Pessac : Cap métiers Nouvelle-Aquitaine, novembre 2022 16 p.

Un marché des certifications professionnelles en pleine restructuration [Dossier]
Catherine Trocquemé
Inffo formation n° 1041 1er-14 novembre 2022 pp. 9-14

Contient :

  • Vers la sécurisation et l’élargissement du nouveau système des certifications professionnelles
  • 3 questions à Mikaël Charbit, directeur de la certification professionnelle, France compétences : « Il faut aller plus loin dans la politique de contrôle »
  • Certification professionnelle : deux périmètres en France
  • Les certifications professionnelles font naître de nouvelles stratégies

Le groupe Galileo Global Education poursuit ses investissements dans l’alternance
Estelle Durand
Le Quotidien de la formation 14 octobre 2022

La certification professionnelle doit-elle être un marché ? Retour sur le Webinar du 05/07/2022
Lafayette Associés
lafayetteassocies.com 25 juillet 2022 1 h 21 min 31 sec

Ce rendez-vous était proposé par Walt : avec les interventions d’Alain Druelles (Associé fondateur de Quintet Conseil) et Jean-Christophe Chamayou, (fondateur de Lafayette Associés).

France compétences - Rapport d'activité 2021 : 3 ans d’action au service de la formation des actifs
France compétences
Paris : France compétences juillet 2022 62 p.

Voir notamment :

  • Le financement de l’apprentissage – p. 34 et p. 38
  • La certification professionnelle – p. 41
  • Le Conseil en évolution professionnelle – p. 45
  • Les projets de transition professionnelle – p. 46

Vademecum relatif au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) - juillet 2022
France compétences ; Direction de la certification professionnelle
Paris : France compétences 1er juillet 2022 70 p.

Qualification professionnelle et diplôme professionnel, une relation équivoque
Paul Santelmann
Droit social n° 6 juin 2022 pp. 500-506

Evaluer des compétences pour les certifier
Stéphane Héroult
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo juin 2022 108 p. (Les dossiers documentaires de Centre Inffo)

Enregistrement d’une certification, les attendus de France compétences
Raphaëlle Pienne
Le Quotidien de la formation 30 mai 2022

Créer et enregistrer une certification aux Répertoires nationaux [webinaire]
Cenre Inffo ; France Compétences ; Valérie Hellouin ; Gwénola Cadeville ; Andreea Toma Pilot ; Alice Vielajus
Centre Inffo (chaîne Webikeo) 24 mai 2022 1 h

« Enseignement supérieur : quelle orientation compétences ? »
Aline Scouarnec
Le Quotidien de la formation 22 avril 2022

Les certifications professionnelles, actif stratégique (Centre Inffo)
Catherine Trocquemé
centre-inffo.fr 7 avril 2022

Partenariats entre organismes de formation et certificateurs
Stéphane Héroult
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo avril 2022 78 p. (Les dossiers documentaires de Centre Inffo)

(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative
Christelle Soulard ; Jacques-Olivier Hénon
Education permanente n° 230 mars 2022 pp. 197-208

Les entreprises vont-elles s’engager dans les démarches de co-construction du CPF ?
Catherine Trocquemé
Le Quotidien de la formation 11 février 2022

Le Dispositif français des Certifications - Diplômes, Titres et CQP : un rapport, un état de lieux et des propositions
AFDET. Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique ; Roland Kastler (Rapporteur) ; Philippe Dole (Préface)
Paris : AFDET septembre 2021 104 p.

Analyser et comparer les certifications professionnelles
CEDEFOP
Note d'information août 2021 6 p.

La réforme des instances de certification : quels enjeux, quelles nouvelles modalités de coopération
Françoise Kogut-Kubiak (coordination) ; Claudine Romani (coordination)
Céreq échanges n° 17 avril 2021 44 p.

La VAE hybride et par blocs de compétences : leviers des ressources humaines pour les entreprises ?
Carif-Oref de Normandie ; Elise Dehays
profildinfo.fr mars 2021 19 p.

Cadre national des certifications professionnelles
Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
travail-emploi.gouv.fr 14 janvier 2019

Retour au sommaire

AFEST / VAE

   AFEST (Action de Formation En Situation de Travail)

Une exploration de la formation en situation de travail, en Europe et ailleurs
Agence Erasmus+ France / Education Formation ; AEFA. Agenda européen pour la formation des adultes
agence.erasmusplus.fr 23 janvier 2023 27 p.

S’inspirer - Lancement officiel de l’AFEST : l’action de formation en situation de travail
Pôle emploi
pole-emploi.org/regions/auvergne-rhone-alpes 27 septembre 2022

Répondre à 6 questions et 12 objections sur l’AFEST
Henri Occre
blog-formation-entreprise.fr 12 septembre 2022

Le financement de l'AFEST : premier état des lieux
Centre Inffo ; Sarah De La Morandière ; Jean-Philippe Cépède ; Nathalie Legoupil et al.
centre-inffo.fr juillet 2022 71 p.

AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
Lucie Petit ; Laurence Lejeune ; Fabienne Gantier et al.
Education permanente n° 231 juin 2022 pp. 49-59

Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation
Patrick Rousset
Céreq Bref n° 421 14 avril 2022 4 p.

AFEST : les initiatives prises et les conditions à réunir pour développer sa mise en œuvre
Centre Inffo ; Catherine Quentric
centre-inffo.fr mars 2022 53 p. (Les dossiers documentaires de Centre Inffo)

AFEST : comment passer à l’échelle ?
Marc Dennery
blog-formation-entreprise.fr 21 mars 2022

Agenda européen pour la formation des adultes : au coeur des initiatives pour démocratiser l'Afest
Raphaëlle Pienne
Inffo formation n° 1019 1er-14 novembre 2021 pp. 9-16

Contient :

  • Pour une Afest à l’usage de tous
  • 3 questions à Laure Coudret-Laut, directrice de l’agence Erasmus+ France/ Éducation & Formation
  • Le groupe de travail Afest de l’AEFA
  • L’Afest, une modalité de formation au service de l’insertion
  • Un projet à dimension européenne

L'Afest à l'épreuve du réel
Raphaëlle Pienne
Inffo formation n° 1015 1er-14 septembre 2021 pp. 9-16

Contient :

  • L’Afest, pas seulement une question de pédagogie
  • 3 questions à Laurent Duclos, chef de projet ingénierie de parcours et stratégies d’accompagnement à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)
  • Afest : de l’expérimentation à l’inscription dans la loi
  • Des options pour aller au-delà de l’Afest
  • Comment financer l’Afest ?

L’expérimentation d'une politique publique de formation professionnelle : l’AFEST, un levier de transformation ?
Anne-Lise Ulmann ; Béatrice Delay
TransFormations n° 22, vol. 1 juillet 2021 pp. 6-17

L'AFEST : cadrages et débordements
Emmanuelle Begon (dir.) ; Laurent Duclos (dir.)
Education permanente n° 227 juin 2021 199 p.

Contient notamment :

  • Le développement des compétences, c’est d’abord l’affaire du chef d’entreprise / Matthieu Charnelet
  • Régime juridique de l’AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence /Laurent Duclos ; Jean-Yves Kerbourc’h
  • De l’expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? / Salima Rairi ; Anne-Lise Ulmann
  • La place du financeur dans l’essor de l’AFEST / Mathieu Carrier
  • Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? / Paul Santelmann
  • La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence / Sandra Enlart

L'action de formation en situation de travail - Afest
Coline Roussel
centre-inffo.fr février 2020 35 p. (Les dossiers documentaires de Centre Inffo)

Petit guide de l'Afest à l'usage de tous
Agence Erasmus+ France / Education Formation ; AEFA. Agenda européen pour la formation des adultes
agence.erasmusplus.fr janvier 2020 26 p.

   VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Pour l'université, la massification de la VAE pose de nombreux défis
Etienne Gless
letudiant.fr/educpros/ 20 janvier 2023

Colloque « les 20 ans de la VAE » [replay]
Carif-Oref Occitanie
cariforefoccitanie.fr 15 décembre 2022 1h 55 min 44 sec

Trois tables rondes :

  • La VAE : de la reconnaissance des acquis à l’évaluation des compétences
  • Le changement de paradigme (De la VAE à REVA)
  • La VAE collective : une démarche gagnant / gagnant pour l’entreprise et les salariés

Expérimentation VAE « Embarquez vers l’emploi »
Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes
via-competences.fr 2 décembre 2022

Quelle VAE pour demain ?
Olivier Gérard ; Claire Khecha ; Olivier Phelip
fffod.fr 28 septembre 2022 1h 16 min 9 sec

Pour ses 20 ans, la VAE se réinvente : Reva, pour Reconnaître et valider l’expérience
Catherine Trocquemé
Inffo formation n° 1034 15-30 juin 2022 pp. 9-14

Contient :

  • De la validation à la reconnaissance des acquis, la VAE va-t-elle réussir sa mue ?
  • 3 questions à David Rivoire, directeur général du cabinet Les 2 Rives
    Validation des acquis de l’expérience : objectif, enrayer la baisse. L’évolution de l’usage du dispositif depuis sa création
  • La VAE se renouvelle autour de parcours hybrides

De la VAE 2002 à la REVA 2020 : libérer la VAE. Reconnaître l'expérience tout au long de la vie [Rapport]
Claire Khecha ; Yanic Soubien ; David Rivoire
travail-emploi.gouv.fr 15 mars 2022 32 p.

Voir également

Développer les compétences des praticiens européens de la VAE avec PROVE
Françoise Lemaire
defi-metiers.fr 15 décembre 2021

Le projet REVA : une expérimentation de réforme de la validation des acquis de l'expérience
Nicolas Deguerry
Inffo formation n° 1021 1er-14 décembre 2021 pp. 24-25

La VAE hybride et par blocs de compétences : leviers des ressources humaines pour les entreprises ?
Carif-Oref de Normandie ; Elise Dehays
profildinfo.fr mars 2021 19 p.

Valoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE
Nathalie Beaupère ; Françoise Kogut-Kubiak ; Nathalie Quintero et al.
Céreq Bref n° 386 4 février 2020 4 p.

Voir également :

Retour au sommaire

Passeports compétences, portfolio compétences, plateformes/outils de valorisation des compétences

Les grandes ambitions du passeport de compétences
Management de la formation
managementdelaformation.fr 7 décembre 2022

Europass mobilité, un outil de reconnaissance du parcours européen
Nicolas Deguerry
Le Quotidien de la formation 18 novembre 2022

Le passeport de compétences
Caisse des dépôts
passeport-prevention.travail-emploi.gouv.fr 1er octobre 2022

Le projet « Passeport d’orientation, de formation et de compétences »
France compétences
PowerPoint webinaire (extrait) 4 juillet 2022 4 p.

La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
Brigitte Pagnani ; Louis Durrive
Education permanente n° 231 juin 2022 pp. 77-85

Digital Competences Framework (DigComp 2.2) update published
Commission européenne
ec.europa.eu 22 mars 2022

Programme Avenir(s) : un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes et doter chacun de portfolios de compétences, du secondaire au supérieur
Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ; Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; Secrétariat général pour l’investissement ; Onisep
gouvernement.fr 7 février 2022

Les datas à l’appui du life design : naissance du portfolio intelligent pour dessiner des parcours
Sophie Pène ; Benoît Bonte
letudiant.fr/educpros 13 juillet 2021

Formation : optimiser l’accompagnement des candidats grâce à des outil digitaux performants
Fabienne Proux ; Localtis
banquedesterritoires.fr 22 juin 2021

Europass : un nouvel outil pour mettre en valeur ses compétences
Sarah Nafti
Le Quotidien de la formation 28 mai 2021

Retour au sommaire

RSE / QVT / Organisation apprenante / Apprenance

Organisation apprenante : et si le secret était l’équipe ?
Nathalie Paquet-Verot
ifcam-formation.fr 20 janvier 2023

Quelles sont les promesses de la formation continue en 2023 ?
Denis Cristol
e-learning-letter.com 13 janvier 2023

Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?
Anne Delanoë ; Nathalie Moncel
Céreq Bref n° 432 décembre 2022 4 p.

Sol France une association inspirante vers l'organisation apprenante
Denis Cristol
cursus.edu/fr 6 décembre 2022

Environnement, santé, travail : quelques pistes pour démarrer sa transition
ARACT Auvergne-Rhône-Alpes
auvergnerhonealpes.aract.fr 21 novembre 2022

La responsabilité sociétale des entreprises face à la transition écologique
Emmanuel Sulzer
Céreq Bref n° 430 15 novembre 2022 4 p.

L’organisation apprenante : la voie de l’agilité
RH matin
rhmatin.com 3 octobre 2022

Innovations RH & Managériales : 70 pratiques innovantes pour passer à l’action 
Olivier Meier ; Sophie Loeuilleux ; Michel Barabel
Cormelles-le-Royal : EMS Management et société septembre 2022 492 p. (Économie & Société)

La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
Emmanuelle Chabbert
Education permanente n° 232 septembre 2022 pp. 81-91

De la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) à l’écologisation : des chemins de traverse ?
Emmanuel Sulzer
Céreq Working paper n° 12 1er septembre 2022 15 p.

La transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental
Liza Baghioni ; Nathalie Moncel
Céreq Bref n° 423 juin 2022 4 p.

De l'employabilité à l'apprenance : quelle stratégie de carrière pour les cadres ?
Claudine Pierron ; Michel Barabel
Cormelles-le-Royal : EMS Management et société octobre 2021 239 p. (Économie & Société)

Transition écologique : "Seules les entreprises capables de prouver leur intérêt pour la société seront encore là demain"
ANACT. Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
anact.fr 27 juillet 2021

Les nouvelles manières de collaborer et d’apprendre : voyage dans l'univers de l'organisation apprenante
Laurent Gérard ; Raphaëlle Pienne ; Sarah Nafti ; Denis Cristol
Inffo formation n° 1007 1er-14 avril 2021 pp. 9-14

Contient :

  • La difficile première pierre de l’organisation apprenante
  • 3 questions À Denis Cristol, directeur innovation et pédagogie de l’Association pour le progrès du management (APM), chercheur associé à Paris-Ouest Nanterre : « Ne pas confondre organisation formatrice et organisation apprenante »
  • Sol France présente ses méthodes pour aider les organisations à devenir apprenantes

Pourquoi et comment les adultes apprennent ? De la formation à l'apprenance
Philippe Carré
Paris : Dunod septembre 2020 304 p. (Education Sup)

L'apprenance : un nouveau rapport au savoir
Philippe Carré
Paris : Dunod janvier 2020 224 p. (Education Sup)

Retour au sommaire

Régions / Territoires et transitions

Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ?
DARES. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques ; France stratégie ; Camille Cousin ; Cécile Jolly et al.
Paris : DARES 24 janvier 2023 196 p.

Finance solidaire : un levier d’accélération des transitions et des stratégies économiques régionales
Régions de France ; France Active
regions-france.org 11 janvier 2023 2 h 34 min 9 sec

La transition écologique en Provence - Alpes - Côte d’Azur
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur ; Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich ; Liliana Rojas
Grand angle n° 12 décembre 2022 55 p.

Grand Est : Budget 2023 (accompagnement aux transitions)
Conseil regional Grand Est
grandest.fr 16 décembre 2022

Emplois et compétences de la transition écologique : un enjeu territorial ? [Replay]
France stratégie
strategie.gouv.fr 15 décembre 2022 1 h 30 min 36 sec

France 2030 : 92 projets financés en Nouvelle-Aquitaine
Cap métiers Nouvelle-Aquitaine
cap-metiers.pro 7 décembre 2022

Les Outre-mer en transitions : défis et visions d'avenir
AFD. Agence française de développement
afd.fr 13 octobre 2022

Transition, transformation, mutation : comment maintenir et développer l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté ?
CESER Bourgogne-Franche-Comté
ceser.bourgognefranchecomte.fr 4 octobre 2022

Métiers en tension, transition professionnelle : les Régions agissent pour l’emploi
Centre inffo ; Régions de France
Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo 15 septembre 2022 48 p.

REV3, la feuille de route 2022-2027 pour transformer les Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
hautsdefrance.fr 23 juin 2022

Régions et intercommunalités demandent une "réelle territorialisation" de France 2030
Michel Tendil ; Localtis
banquedesterritoires.fr 11 février 2022

Retour au sommaire

Espaces d’apprentissage / Tiers lieux

Les tiers-lieux, acteurs d’inclusion et d’innovation de la formation
Raphaël Baldos
Le Quotidien de la formation 16 janvier 2023

Atlas des laboratoires d’innovation publique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publique ; DITP. Direction interministérielle de la Transformation publique
Paris : Ministère de la Transformation et de la Fonction publique novembre 2022 224 p.

Projet Tiers-Lieux Edu
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
education.gouv.fr mise à jour d'octobre 2022

La formation sans… Espace de formation [Podcast]
Jérôme Robyns ; Lionel Meinertzhagen ; Nicolas Roland
podcast.ausha.co/c-est-quand-la-pause 24 octobre 2022 53 min

Les lieux inspirants de l'Enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; DGESIP. Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
enseignementsup-recherche.gouv.fr 21 octobre 2022

Penser les espaces : un véritable enjeu pour les tiers-lieux
ARACT Nouvelle-Aquitaine. Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail
nouvelle-aquitaine.aract.fr 19 octobre 2022 47 p.

Développement de la formation dans les tiers-lieux - DEFFINOV
Gref Bretagne
gref-bretagne.com 16 septembre 2022 1 h 21 min 43 sec

Des « tiers-lieux de compétences » pour rapprocher la formation des territoires
GIP Alfa Centre-Val de Loire
etoile.regioncentre.fr 9 septembre 2022

Lancement de DEFFINOV Tiers-lieux : des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion ; ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Régions de France
regions-france.org 28 juin 2022 2 p.

Tiers lieux : nouveaux vecteurs de formation
Communotic
communotic.normandie.fr 23 juin 2022 1 h 7 min 58 sec

Deffinov tiers-lieux - Présentation du cadre national des appels à projets régionaux pour soutenir l'activité de formation dans les tiers-lieux
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion ; ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Régions de France
Paris : Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion 23 juin 2022 8 p.

Les environnements d'apprentissage innovants
Frédéric Haeuw
haeuw.com 7 juin 2022 56 min

Nouveaux espaces d'apprentissage : les learning labs
Communotic
communotic.normandie.fr 24 mai 2022 1 h 4 min 13 sec

Les tiers-lieux, nouveaux lieux d'apprentissage
Afref
afref.org 20 janvier 2022 1 h 34 min 27 sec

Nos territoires en action. Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir !
France Tiers lieux
francetierslieux.fr juin 2021 282 p.

Voir notamment :

  • Les tiers-lieux au cœur des transitions (partie 1)

Territoires apprenants et tiers-lieux sont des espaces inspirants
Nicolas Deguerry
Inffo formation n° 979 1er-14 janvier 2020 p. 15

Retour au sommaire

Encourager la professionnalisation des acteurs de l’écosystème

Métiers de la formation, formateurs

Quel type de formateur êtes-vous devenu après la tempête ?
Marc Dennery
blog-formation-entreprise.fr 28 novembre 2022

Le numérique éducatif : enjeux, dynamique, gouvernance pour demain et pour passer à l’échelle
Le Cercle de la Réforme de l’État
Boulogne : Le Cercle de la Réforme de l’État 28 novembre 2022 23 p.

FUN ouvre un nouveau département consacré à la formation professionnelle !
FUN. France Université Numérique
info.france-universite-numerique.fr 23 novembre 2022

Donner aux enseignants et aux formateurs les moyens de gérer les changements
CEDEFOP
Note d'information 31 octobre 2022 [Version en français mise en ligne le 14 décembre 2022] 6 p.

[Replay Webinar] Les métiers de la formation professionnelle : des évolutions nécessaires pour répondre aux enjeux de transformation
Via Compétences - CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes
via-competences.fr 21 octobre 2022 1 h 0 min 33 sec

Développer les compétences pédagogiques des formateurs avec le projet ESCOT
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
c2rp.fr 17 octobre 2022

Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant-e-s, les personnels et les organismes
Agence Erasmus+ France / Education & Formation
Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation septembre 2022 34 p. (Les notes de l’observatoire Erasmus+ ; n° 19)

Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? - Dossier
Education permanente n° 231 juin 2022 pp. 2-139

Teachers and trainers in a changing world - France : building up competences for inclusive, green and digitalised vocational education and training (VET)
Vincent Joseph ; Stéphane Héroult, ; Césaire-Régis Essis ; Régis Roussel ; Nadine Nerguisian ; ReferNet France ; ReferNet. Réseau européen de référence et d’expertise
Thessalonique : CEDEFOP 28 juin 2022 58 p. (CEDEFOP ReferNet thematic perspectives series)

Digital learning manager : un jeune métier exercé par des jeunes
Mireille Broussous
Inffo formation n° 1032 15-31 mai 2022 p. 15

Un regard neuf sur la professionnalisation du praticien de l’orientation
CEDEFOP
Note d'information 21 décembre 2021 6 p.

(Se) TransFormer par le numérique : dossier
Solveig Fernagu-Oudet (Coord.) ; Najoua Mohib  (Coord.)
TransFormations n° 22, vol. 2 octobre 2021 91 p.

Contient :

  • (Se) TransFormer par le travail / Najoua Mohib, Solveig Fernangu
  • Ingénierie pédagogique et numérique : quels profils et quelles missions dans le champ de la formation professionnelle continue en France ? / Dorothée Cavignaux-Bros
  • Professionnalisation des formateurs : Postures et ingénierie pédagogique à l’épreuve de dispositifs / Bruno Bastiani, Charles-Henri Houze-Cerfon, Thomas Geeraerts
  • Co-évaluation et évaluation formative dans un carnet de bord en ligne collaboratif / Fatiha Tali, Christian Germier
  • Transformations en ingénierie de formation à l’ère du numérique : étude de cas d’un cours hybride en Master 2 / Melpomeni Papadopoulou
  • L’interprétation du travail en interaction : Transformations pour la recherche et la formation / Stéphanie Garcia

Les Innovantes de la formation 2021 : revivez en replay la conférence et les ateliers des 25 et 26 octobre 2021 au Corum à Montpellier
Carif-Oref Occitanie
cariforefoccitanie.fr 25-26 octobre 2021

Colloque du Rumef - Les métiers de la formation dans le souffle des réformes : dossier
François Boltz ; Raphaëlle Pienne ; Sarah Nafti ; Emmanuel Franck ; Bénédicte Weiss ; Jonathan Konitz ; Dominique Maréchal (Interviewé)
Inffo formation n° 1008 15-30 avril 2021 pp. 9-14

Contient :

  • Observer et comprendre la formation : Les chercheurs au rendez-vous
  • 3 questions à Dominique Maréchal, président du Rumef (Réseau des universités préparant aux métiers de la formation)
  • Les formateurs et les conseillers font face aux changements

Assises du SYCFI : les consultants formateurs indépendants au coeur des processus de transition
Raphaëlle Pienne ; Christelle Destombes ; Nicolas Deguerry
Inffo formation n° 1004 15-28 février 2021 pp. 26-27

– Les Assises du SYCFI “Plan de relance et reconversion : le bien-être économique à portée de main” ont eu lieu les 27 et 28 janvier 2021. Si la figure du formateur “sachant” est vouée à disparaître, sa mission de conseil va se renforcer. Les formateurs indépendants devront être des acteurs incontournables des actions destinées à soutenir la relance.

Contient notamment un article intitulé « Réussir sa transformation digitale« .

Retour au sommaire

Qualité formation – Qualiopi

Le ministère du Travail relance le chantier de la qualité de la formation
Catherine Trocquemé
Le Quotidien de la formation 13 janvier 2023

Formation professionnelle : la fin de la parenthèse dorée ?
Phillippe Gattet
xerficanal.com 10 janvier 2023 3 min 2 sec

Audit de surveillance Qualiopi : retours d'expériences et points de vigilance
Caroline Barbier ; Gilles Trichet
Lafayette Associés 23 novembre 2022 45 min

"Exigence qualité" : quel bilan du déploiement de Qualiopi ?
Raphaëlle Pienne
Inffo formation n° 1037 1er-14 septembre 2022 pp. 28-29

Vers une nouvelle société de compétences - 5/5 Bilan de 3 ans de certification QUALIOPI®, avec la DGEFP
CFS+ ; Stéphane Rémy ; Michel Baujard ; Sara Croüs ; Victoria Pérès-Labourdette
webikeo.fr 7 juillet 2022 1 h 30 min

Qualiopi : rappel sur l'audit de surveillance
Delphine Fabian
Inffo formation n° 1035 1er-31 juillet 2022 p.17

Qualiopi : 1er janvier 2022, premier jour du nouveau système qualité
Catherine Trocquemé ; Loïc Lebigre
Inffo formation n° 1023 1er-14 janvier 2022 pp. 9-14

Contient :

  • Qualiopi s’impose comme levier de professionnalisation des organismes de formation
  • 3 questions à Loïc Lebigre, consultant senior, Centre Inffo
  • La démarche qualité Qualiopi, un levier de régulation ?

Retour au sommaire

Illettrisme / Illectronisme

Lancement de la consultation publique sur l’inclusion numérique
Lucas Boncourt ; Localtis
banquedesterritoires.fr 6 janvier 2023

Illectronisme en Auvergne-Rhône-Alpes
Via Compétences - CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes
via-competences.fr 6 janvier 2023

Concertation nationale sur le numérique - Inclusion numérique
ANCT. Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ; MedNum
cnr-numerique.anct.gouv.fr [2 janvier 2023]

  • Contributions libres – CNR Conseil National de la Refondation « Numérique »

Streaming, jeu vidéo et réseaux sociaux : des maraudes numériques pour aller vers les jeunes décrocheurs
Margot Delpierre ; France Culture - Radio France
radiofrance.fr 27 décembre 2022

La CNIL et Pix s’associent pour développer les compétences numériques des Français
Groupement d’intérêt public « Pix »
pix.fr 30 novembre 2022

La Commission lance les travaux sur l'Année européenne des compétences
Commission européenne
ec.europa.eu 12 octobre 2022

Le gouvernement enclenche l’acte 2 de la lutte contre l’illectronisme
Lucas Boncourt ; Localtis
banquedesterritoires.fr 30 septembre 2022

Atlas de l’illettrisme en France. Seconde édition : l’illettrisme et l’illectronisme en entreprise, du déni à l’action
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Lyon : ANLCI septembre 2022 12 p.

Les conseillers numériques devraient passer de 4.000 à 20.000 d'ici la fin du quinquennat
Virginie Fauvel ; Localtis
banquedesterritoires.fr 28 septembre 2022

Sortie de la première édition de l’Observatoire de l’inclusion numérique !
La MedNum
lamednum.coop 28 septembre 2022

L'ANLCI, Certif'Pro et l'ANDRH publient un plaidoyer pour lutter contre l’illettrisme en entreprise
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
anlci.gouv.fr 15 septembre 2022

Bilan d'activité 2022 de l'ANLCI
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Lyon : ANLCI 10 juin 2022 12 p.

Numérique : un frein majeur d’accès à l’emploi
Gilmar Sequeira Martins
info-socialrh.fr 9 juin 2022

Numérique et emploi : quelles compétences des salarié.e.s d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? [Dossier]
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires ; Labo Société Numérique
labo.societenumerique.gouv.fr 19 mai 2022

Mission prospective sur l’illettrisme. Rapport à monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Fernando Faria de Oliveira ; Guy Mottet ; Pascal-Raphaël Ambrogi ; Thierry Lepaon ; Sophie Tardy ; IGESR. Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Paris : IGESR mai 2022 55 p.

La mobilisation du territoire pour lutter contre l’illettrisme [Podcast]
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France
c2rp.fr 4 février 2022

Plan national pour la formation des médiateurs et aidants numériques - Synthèse de l'état des lieux et recommandations
ANCT. Agence nationale de la cohésion des territoires
Paris : ANCT 15 mars 2021 36 p.

Lancement de l'outil Ev@gill [Illettrisme]
ANLCI. Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
anlci.gouv.fr 14 décembre 2020

L'illectronisme ne disparaîtra pas d'un coup de tablette magique ! [Rapport d'information]
Raymond Vall ; Sénat
Paris : Sénat 17 septembre 2020 233 p.

Mission relative à la lutte contre l'illettrisme : rapport
Yves Hinnekint ; Christian Janin ; Mireille Gaüzere (rapporteur)
Paris : IGAS. Inspection générale des affaires sociales octobre 2019 160 p. [59 p. + annexes]

Retour au sommaire

Education au développement durable

Jeunesse et écologie : le renforcement des compétences en tête des préoccupations
Caroline Megglé pour Localtis
banquedesterritoires.fr 24 janvier 2023

Éducation au développement durable
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
eduscol.education.fr décembre 2022

Lancement du premier plan de formation des agents publics à la transition écologique
Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
transformation.gouv.fr 12 octobre 2022

Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l'Enseignement supérieur
Jean Jouzel ; Luc Abbadie
enseignementsup-recherche.gouv.fr 16 février 2022 87 p.

Retour au sommaire

Panorama de l’actualité juridique : apprentissage, CPF, VAE…

Dispositifs d’évolution, de reconversion et de transition professionnelles

Nouvelle donne pour les organismes de formation sur le marché du CPF
Estelle Durand
Le Quotidien de la formation 18 janvier 2023

L’interdiction de la prospection commerciale des titulaires d’un compte personnel de formation (CPF), actée par une loi votée en décembre 2022, réinterroge les pratiques des prestataires de formation.

Entretien avec Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels : CPF, apprentissage, illettrisme, transitions : après l’UHFP, les concertations vont s’ouvrir
Propos recueillis par Estelle Durand, David Garcia et Catherine Trocquemé
Inffo formation n° 1046 15-31 janvier 2023 pp. 2-6

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels évoque les grands chantiers de 2023 : la régulation du CPF, la qualité des formations en apprentissage, la lutte contre l’illettrisme et les transitions professionnelles.

Passeport de prévention : publication du décret
Valérie Michelet
centre-inffo.fr 4 janvier 2023

Conformément à la loi du 2 août 2021, le passeport prévention est intégré au passeport d’orientation, de formation et de compétences lui-même intégré au système d’information du compte personnel de formation.

Le Bilan de compétences éligible au CPF : les nouvelles règles
Guillaume le Dieu de Ville
cpformation.com 21 décembre 2022

Priorités de prise en charge des CPF de transition
Nathalie Blanpain
centre Inffo.fr 12 octobre 2022

France compétences aménage les priorités de prise en charge des financements alloués aux projets de transition professionnelle engagés au titre du compte personnel de formation.

Panorama sur les différents dispositifs de reconversion professionnelle [Webinaire]
Centre Inffo ; DGEFP. Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle
centre Inffo.fr 16 septembre 2022 47 min 50 sec

Modifications apportées au dispositif Transco
Delphine Fabian
centre Inffo.fr 24 février 2022

Une instruction du 7 février 2022 simplifie le recours au dispositif Transco dans les entreprises de moins de 300 salariés. Par ailleurs, elle ouvre ce dispositif aux entreprises qui mettent en oeuvre des congés de mobilité.

Evaluation de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Catherine Fabre ; Gérard Cherpion ; Sylvain Maillard ; Joël Aviragnet ; Carole Grandjean ; Michèle de Vaucouleurs
Paris : Assemblée nationale 19 janvier 2022 326 p.

En juin 2021, la commission des Affaires sociales a créé une mission d’évaluation de cette loi, dont Mme Catherine Fabre, M. Gérard Cherpion, M. Sylvain Maillard, M. Joël Aviragnet, Mme Carole Grandjean et Mme Michèle de Vaucouleurs sont les rapporteurs, afin de dresser un constat précis permettant d’éclairer la mise en œuvre de la loi et les pistes d’évolution possibles.

Mise en oeuvre des « transitions collectives »
Delphine Fabian
centre-inffo.fr 19 janvier 2021

Une instruction du ministère du Travail, datée du 11 janvier 2021, présente les objectifs et modalités de mise en oeuvre de ce nouveau dispositif qui vise à protéger les salariés peu qualifiés dont l’emploi est menacé, en leur proposant une formation certifiante pouvant aller jusqu’à 24 mois ou une validation des acquis les préparant à des métiers porteurs ou des métiers dans des secteurs qui peinent à recruter sur leur bassin d’emploi. Le dispositif est applicable depuis le 15 janvier 2021.

Retour au sommaire

Apprentissage / Alternance / Financement apprentissage

Poursuite de l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage
Nathalie Blanpain
centre Inffo.fr 30 septembre 2022

Les cellules régionales interministérielles d’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage sont à nouveau fortement incitées à favoriser l’insertion des jeunes dans cette voie.

France compétences - Rapport d'activité 2021 : 3 ans d’action au service de la formation des actifs
France compétences
Paris : France compétences juillet 2022 62 p.

Voir notamment :

  • Le financement de l’apprentissage – p. 34 et p. 38
  • La certification professionnelle – p. 41
  • Le Conseil en évolution professionnelle – p. 45
  • Les projets de transition professionnelle – p. 46

Bilan de la loi Avenir professionnel : le nouveau visage de l'apprentissage
Estelle Durand
Inffo formation n° 1028 15-31 mars 2022 pp. 9-14

Contient :

  • Comment prolonger le succès de l’apprentissage
  • CFA : la réforme et la crise, vecteurs de transformations

Développement de l'apprentissage transfrontalier
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
cap-metiers.pro 23 février 2022

Encadrement de l’apprentissage transfrontalier par la loi 3DS
Romain Lefrançois
centre Inffo.fr 23 février 2022

Le régime juridique applicable à l’apprentissage transfrontalier est détaillé par la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale.

Retour au sommaire

Réforme VAE

Loi « Marché du travail » : la réforme de la VAE
Delphine Fabian
centre-inffo.fr 22 décembre 2022

Allègement des conditions d’accès, augmentation de la durée du congé de VAE, financement des frais par les associations transitions pro, création d’un service public de VAE, telles sont les principales mesures en matière de VAE inscrites dans la loi ; ce texte demande de nombreuses précisions par décrets à venir.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
cap-metiers.pro 22 décembre 2022

Contient notamment :

  • Présentation de la réforme
  • La VAE mode d’emploi
  • Information, conseil et parcours de VAE
  • Le financement et l’accompagnement à la VAE
  • La VAE collective
  • De la VAE à la reconnaissance de l’expérience
  • Expérimentation de la REVA dans le secteur du grand âge
  • REVA 2 : l’expérimentation étendue au secteur de la dépendance, du soin, de la santé ou de la petite enfance

Retour au sommaire

Impacts des dispositifs de la transition écologique sur la formation

Modification de la composition des Crefop
Delphine Fabian
centre-inffo.fr 30 novembre 2022

En application de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, les comités régionaux de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles (Crefop) devront comprendre deux personnalités qualifiées dans le domaine de la transition écologique.

L’Union va mieux intégrer les enjeux écologiques dans la formation
Césaire-Régis Essis
centre-inffo.fr 30 juin 2022

Le conseil de l’Union européenne a adopté une recommandation visant à contribuer aux objectifs de transition écologique et de développement durable par le canal de l’enseignement et de la formation. Quels en sont les enjeux ?

Indicateurs environnementaux de la base de données économiques, sociales et environnementales
Delphine Fabian
centre-inffo.fr 27 avril 2022

La loi de lutte contre le dérèglement climatique du 22 aout 2021 a renommé la base de données économiques et sociales en base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) afin d’y introduire des données sur les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise. Un décret liste les indicateurs environnementaux de la BDESE qui devront informer sur la politique de l’entreprise en cette matière.

Dérèglement climatique et résilience : le Code du travail impacté par la thématique « produire et travailler » de la loi nouvelle
Anne Grillot
centre-inffo.fr 25 août 2021

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, impacte les négociations collectives, les Opco, les entreprises (CSE et Gestion des emplois et des parcours professionnels) dans une même perspective : prévenir les conséquences environnementales dans la vie de l’entreprise.

Retour au sommaire

UHFP 2023 - Copyright © 2024, Centre Inffo.