BC-20 – Faire des compétences un levier d’inclusion pour tous
Le parcours “développeur data IA”, lancé en partenariat avec Microsoft permet de démontrer comment, en adaptant finement la pédagogie, il est possible de former des jeunes peu qualifiés ou ayant rencontré des freins à l’emploi à des postes nécessitant de collaborer avec des Data Scientistes pour créer, de manière concrète, des Intelligences Artificielles.
La coalition France Apprenante fédère des acteurs des domaines de l’éducation, de l’apprentissage, de l’innovation, du digital et de la formation qui souhaitent accompagner la mutation des territoires et des entreprises en rendant accessibles à tous les nouvelles manières d’apprendre.
BC-22 – Gamification : vers une solide acquisition des compétences
PwC’s Academy développe depuis près de 10 ans ses propres programmes d’e-learning et de jeux digitaux. Nous possédons dans ce domaine une large expertise. Nous mettons clairement la gamification au centre de nos scénarios pédagogiques pour maximiser l’impact de nos formations ainsi que la rétention durable des compétences acquises. Cette dernière année, et à titre d’exemple, nous proposons trois formations en ligne ou digitale avec des scénarios pédagogiques et ludiques. Nous voulons par-là montrer que la ludification dans la formation professionnelle est un atout majeur dans l’acquisition de nouveaux comportements. Et que cet atout n’est pas réservé qu’aux jeunes générations.
Intervenants :
Carole Houpert-Sieger (PwC’s Academy Luxembourg), Gilles Schmit (PwC’s Academy Luxembourg)
Sélection documentaire :
Lydie Pinon-Pije (CIDJ)
Article de presse Dossier documentaire Dossier de presse Ouvrage Rapport Site web Vidéo
L’objectif de cet outil est de permettre à tous les utilisateurs concernés par la relation d’aide au domicile de découvrir et de se sensibiliser en ligne en s’amusant.
BC-35 – Transition numérique dans les services à l’automobile
La branche des services de l’automobile et de la mobilité, accompagnée par ses partenaires pédagogiques et les acteurs industriels de la mobilité, engage un projet d’ampleur inédite visant l’ensemble des salariés et des jeunes en formation. Le projet vise, à l’échelle de la branche, à mettre en place une GPEC visant à préparer les professionnels aux impacts du numériques sur leurs métiers.
Comment projeter les acteurs professionnels vers l’avenir ? Quelles difficultés rencontre-t-on ? Quelles méthodologies et quels enseignements peut-on tirer ?
BC-21, BC-36, CC-48, CC-57, CC-67 – L’essentiel de la réforme : points clés, acteurs, calendrier
A partir de 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie en profondeur les mécanismes de financements et les dispositifs de la formation obligeant tous les acteurs à s’adapter. Quels sont les changements majeurs qui concerneront les entreprises, les opérateurs paritaires et les prestataires de formation ?
Animation :
Des juristes de Centre Inffo
Retrouvez les ressources documentaires dans le dossier sur le site de l’UHFP
BC-37 – Accompagner les formateurs à la digitalisation des formations
L’atelier permettra de découvrir des dispositifs mis en place par trois acteurs de la formation et du développement des compétences :
IP2A, Institut pour la professionnalisation des acteurs de l’apprentissage, a notamment développé un parcours de formation à 30% en distanciel, conduisant au titre de niveau III de formateur de l’alternance.
Cegos, organisme de formation international présentera notamment deux certifications mises en place pour ses intervenants animateurs, internes et externes.
L’Ifcam, Université du Groupe Crédit Agricole, présentera les dispositifs d’accompagnement de ses formateurs occasionnels, pour développer leur usage du digital. Avec la mise en place de son Showroom ou d’un FabLab par exemple, l’Ifcam témoignera également de la manière dont est animée la communauté des apprenants et formateurs du Groupe (et hors Groupe).
BC-45 – Formation intégrée au travail 2.0 dans le bâtiment
Le dispositif FIT 2.0 (Formation Intégrée au Travail) permet aux professionnels du bâtiment de se perfectionner sur leurs lieux de travail en équipant certains chantiers de plateformes pédagogiques mobiles. L’objectif est de développer une ingénierie, des outils et une méthodologie en vue d’accompagner le développement des compétences des professionnels autour des thématiques de performance énergétique.
Intervenants :
Henri Le Marois (Alliance Villes Emploi), Catherine Gavériaux, Directrice de la Maison de l’Emploi et du PLIE du Pays du Vermandois, Ronan Segalen, Conseiller formation, Constructys Hauts-de-France
Sélection documentaire :
Catherine Quentric (Centre Inffo)
Article de presse Dossier documentaire Dossier de presse Ouvrage Rapport Site web Vidéo
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail/Sarah Macler
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?/Olivia Berthelot ; Anne-Lise Ulmann
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse/Paul Santelmann
Expérimentation Afest (Action de formation en situation de travail) - Rapport final
Ministère du Travail ; Copanef. Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation ; FPSPP. Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ; Cnefop. Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles Lyon : Anact ; Aractjuillet 2018282 p.
BC-46 – Achat public de formation : bonnes pratiques
Fruit des travaux du Cnefop, un guide, publié en juin 2018, valorise les bonnes pratiques d’achat de formation professionnelle de qualité et formule des recommandations, utiles aux acheteurs qui veulent sécuriser la qualité de leurs achats et aux offreurs désireux d’identifier les nouvelles exigences des commanditaires.
Intervenants :
Philippe Scélin (Vice-président de la FFP et Président FFP Normandie), Philippe Maraval (Pôle Emploi), Emmanuel Zarca (Région Pays de la Loire), Olivia Da Silva (Agefos PME), Laurent Nahon (Fongecif Ile-de-France), Michel Clézio (Synofdes), Clarisse Dautrey (Région Normandie), des représentants d’Agefiph.
BC-54 – Action de formation : nouvelle définition et innovation pédagogique
La loi « Avenir Professionnel » définit l’action de formation comme un « processus pédagogique » faisant l’objet de « modalités d’apprentissage identifiées ». Elle précise que parmi ces modalités d’apprentissage peuvent être prévues des séquences de positionnement pédagogique, d’accompagnement, et d’évaluation des acquis de l’apprenant. Concernant les modalités pratiques de réalisation de l’action de formation, la loi consacre la formation en situation de travail et confirme la possibilité de déroulement en tout ou partie à distance. Quelles sont les conséquences de ces évolutions pour les prestataires de formation ? Comment mettre en œuvre ces nouvelles modalités pédagogiques ? Quelles en seront les moyens de suivi et de contrôle ? Quels seront les nouveaux modèles de paiement ?
Expérimentation Afest (Action de formation en situation de travail) - Rapport final
Ministère du Travail ; Copanef. Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation ; FPSPP. Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ; Cnefop. Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles Lyon : Anact ; Aractjuillet 2018282 p.
BC-55 – « Apprendre autrement par le travail » pour développer les compétences de base
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a développé, en lien avec ses partenaires, une démarche visant à Apprendre autrement par le travail afin de permettre aux apprentis d’améliorer leurs compétences de base en prenant appui sur les situations de travail.
Cette démarche s’appuie sur une boite à outils support qui contient des éléments qui permettent aux formateurs des centres de formation d’apprentis (CFA) et aux équipes de direction de mettre en place des solutions. Elle a été essaimée auprès de plus de 80 CFA dans 12 régions de métropole et d’outre-mer notamment grâce à un partenariat fort avec le CCCA-BTP.
Ces formations se présentent sous la forme de mises en scène de différentes situations de la vie quotidienne, auxquelles les personnes en situation d’illettrisme sont confrontées, dans la sphère professionnelle et personnelle. Chaque mise en situation est accompagnée d’un quizz qui permet de passer à la séquence suivante.
BC-64 – La VAE, outil d’individualisation des parcours
A travers un questionnement collectif et des exemples concrets, comment la VAE peut-elle répondre aux enjeux de l’individualisation, tout en inventant de nouvelles manières d’apprendre ?
La validation des acquis de l'expérience In : "Annexe au projet de loi de finances pour 2019 - Formation professionnelle" Paris : Ministère de l'Action et des Comptes publics, novembre 2018, pp. 141-144
BC-65 – Vers une culture digitale des salariés : de l’auto positionnement à la certification
La digitalisation des outils et des pratiques a fait émerger des nouveaux modes d’organisation et de collaboration influant ainsi sur les comportements des individus. L’intégration des compétences numériques au sein de l’entreprise est devenue indispensable pour pouvoir répondre à ces nouveaux défis et garantir un meilleur niveau d’employabilité à chaque collaborateur.
Un des enjeux majeurs des organisations dans le cadre des transformations liées au digital repose sur l’acculturation des salariés et l’émergence du besoin de nouvelles compétences.
La problématique est donc double : Comment faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à une culture commune du numérique et avoir une cartographie de ces connaissances pour répondre à l’évolution des métiers ?
Baromètre du numérique - Edition 2018
Arcep. Autorité de régulation des communications électroniques et des poste ; CGE. Conseil général de l'économie ; Agence du Numérique ; Credoc. Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie Paris : Ministère de l'Economie et des Finances3 décembre 2018256 p.
BC-73 – Plateforme de compétences dans le secteur de l’emploi à domicile
L’atelier ambitionne de présenter un modèle de pratiques reproductibles et l’engagement d’un secteur pour la professionnalisation de salariés faiblement qualifiés ou détenteurs d’un premier niveau de qualification à travers le travail d’une plateforme (Ipéria) dont l’expertise a permis d’élever le niveau de compétence des salariés et de contribuer à la reconnaissance des métiers par la formation continue et la certification. Ipéria représente aujourd’hui, dans le système de formation français, une plateforme de compétences et de professionnalisation intégrative construite autour et pour le (futur) salarié, couvrant aussi bien les champs de l’ingénierie des compétences, de qualité, d’accompagnement des publics et de mise en visibilité de l’offre.
CC-24 – Pactes régionaux d’investissement dans les compétences
L’ambition du Plan d’investissement dans les compétences se traduit par deux défis majeur : former deux millions de jeunes et de demandeurs d’emplois peu ou pas qualifiés et accélérer la transformation des processus et parcours de formation, depuis l’analyse du besoin à la réingénierie pédagogique, en passant par l’expression de la commande de formation. La déclinaison du plan national dans des pactes régionaux d’investissement dans les compétences 2019-2022 sera effective à la fin de l’année 2018 dans chacune des régions. Sur quels aspects vont-ils porter ? Quels seront leur fonctionnement, leur périodicité, leur durée de vie ? Quelle mise en cohérence des différentes actions ? Qui peut et comment s’inscrire dans les appels à projets ? Quels critères de sélection ? Quelles modalités de mise en œuvre et d’évaluation ?
Intervenants :
Jean Serror (ER2C Val-de-Marne), Michel Clézio (Synofdes), David Margueritte (Régions de France), Audrey Pérocheau (Pôle emploi), des représentants du Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, de France Stratégie et de prestataires de formation
Animation :
Nathalie Legoupil (Centre Inffo)
Sélection documentaire :
Marie Thomas (France Stratégie) et Catherine Quentric (Centre Inffo)
Article de presse Dossier documentaire Dossier de presse Ouvrage Rapport Site web Vidéo
Présentation du comité scientifique du PIC
Ministère du Travail ; Dares. Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques dares.travail-emploi.gouv.fr11 décembre 2018
CC-25 – OF, CFA : engager la transformation numérique
2 approches, 2 partages d’expérience : Créer une communauté et reconnaitre (open badges)
Projet Vivéa : Comment Vivéa a engagé les organismes de formation du secteur agricole dans la transformation de l’offre de formation vers du mixte digital ?
Projet Normandie: Démarche de transformation numérique des CFA normands au moyen de badges numériques « open badges ».
Réseau d’organisations et d’individus qui explorent le potentiel des badges numériques ouverts pour construire un écosystème facilitant la reconnaissance et la valorisation des personnes et des compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Reconnaissance des soft skills et badges numériques
Entretien avec Isabelle Duchatelle, Vice-Présidente déléguée aux transformations pédagogiques et numériques de l’Université Caen Normandie webtv.normandie-univ.frmai 201811 min 14 sec
Le 23 Novembre 2017, Opcalia & Octalia ont dévoilé les résultats de l’enquête nationale sur la digitalisation des CFA réalisée par Major Consultants. Retour sur l’état des lieux et les pratiques par Romain Lo Iacono, directeur de Majors Consultants et Jean-Luc Peuvrier, membre du bureau du FFFOD.
CC-27 – Le travail réel, moteur des mobilités professionnelles
Le PIA [odas] est la manifestation optimiste d’une volonté d’agir pour sortir d’un certain défaitisme en matière d’emploi et de mobilité professionnelle.
[odas] propose une solution inédite à partir d’une idée simple : c’est que nous faisons qui dit le mieux ce dont nous sommes capables.
Notre initiative repose sur trois fondamentaux : le travail réel, l’égalité des chances et la reconnaissance des compétences.
Au delà d’être un stade, Groupama Stadium investit pour l’emploi dans la région lyonnaise ! Retour en images sur le partenariat entre Groupama et la Cité des Entreprises Pour l’Emploi (CEPE) de l’Olympique Lyonnais.
CC-28 – L’individualisation des parcours au crible de la recherche
Le réseau des Greta, organisme de formation continue de l’Education nationale, propose des formations certifiantes et professionnalisantes en réponse à des besoins d’insertion professionnelle, de professionnalisation et de reconversion. Chaque année, 500 000 stagiaires participent aux formations du réseau sur tout le territoire français.
Dans le contexte actuel, l’individualisation des parcours est un besoin fort exprimé aussi bien par les commanditaires ou prescripteurs que par les acteurs institutionnels. Le label Eduform est garant de cette priorité.
Le ministère de l’Education nationale promeut une démarche qualité pour le public de la formation continue des adultes : le label Eduform. Tous les organismes de formation continue publics ou privés qui préparent à des diplômes professionnels de l’Education nationale peuvent demander à être labellisés Eduform, un label qui leur offre visibilité et attractivité. C’est aussi une garantie qualité pour les bénéficiaires et les prescripteurs.
La formation continue dans les Greta In : "Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (RERS)" Paris : DEPP. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 2018, pp. 200-201
CC-39 – Information sur la formation : la nouvelle donne face aux enjeux de l’autonomie
Le renforcement de l’initiative individuelle entraine pour les structures en charge de l’information de s’adapter aux exigences de ce nouveau public. Comment permettre à chacun une égalité d’accès à l’information ? Quels doivent être le périmètre et les caractéristiques de cette mission ? Quelles nouvelles pratiques pour les professionnels ?
CC-40 – Individualisation des parcours dans un cadre collectif
Le FAF.TT et Agefos PME ont mis en place des actions reposant sur une analyse fine des besoins des entreprises, un accompagnement renforcé des personnes, une action partenariale et la prise en compte des compétences transverses, enjeu majeur de l’accès à l’emploi.
PASS’EMPLOI – Agefos PME est un projet, construit dans le cadre de l’Expérimentation Demandeurs d’emploi FPSPP, il vise à répondre aux besoins en recrutement des entreprises locales.
Le FAF.TT a mené de actions collectives en réponse aux besoins en compétences des entreprises et des individus et favorisant la mobilité inter secteurs et inter filières.
CC-42 – Evaluer les compétences transversales en situation de réadaptation
Le CRP a lancé un projet de changement organisationnel pour mettre en place un dispositif de co- évaluation des compétences transversales nécessaires au suivi du parcours et utilisant l’Approche par Compétences adossée à un outil dédié.
La problématique qui se posait était la suivante : comment permettre l’évolution d’un dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle impacté par la déperdition d’informations, le défaut de coordinations des actions et le manque de repères sur les avancées du parcours des bénéficiaires afin qu’il devienne un dispositif inclusif, partagé, basé sur l’Approche Compétences et l’évaluation des compétences transversales ?
Ce projet propose de valoriser, reconnaître et objectiver les compétences des bénéficiaires, même partielles, pour mieux les accompagner dans leur parcours en identifiant leurs acquis et besoins en compétences transversales et techniques.
Sécuriser les parcours, cultiver les compétences, préserver nos aidants
Dominique Gillot ; Avec le concours de l’Igas. Inspection générale des affaires sociales ; Bruno Drolez ; Bénédicte Legrand-Yung ; Alain Betterich et. al Paris : Ministère du Travailjuin 2018139 p. (Tome 1) ; 70 p. (Tome 2) + 5 p. (Synthèse)
CC-43 – Opérateurs de compétences : nouvelles missions, nouveaux services
Les organismes paritaires collecteurs agréés vont se restructurer. Rebaptisés opérateurs de compétences, leur périmètre sera revu afin de disposer de structures consolidées pour appuyer les branches selon une plus forte cohérence du champ professionnel. Leurs missions se centreront sur le financement de l’alternance selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches, l’appui technique aux branches dans leur gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences et leur mission de certification. Ils assureront également un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises afin de les aider à définir leurs besoins en compétences.
Appui au recrutement, définition des objectifs de formation, diagnostic des besoins en compétences : comment se structurera et se déclinera la nouvelle offre de service des opérateurs de compétences ? Quels outils de formalisation ? Quelle articulation avec les autres acteurs du secteur ? Quel lien avec le CEP et l’entretien professionnel ? Quelle professionnalisation ?
Intervenants :
Guillaume Fournié (DGEFP), Alain Druelles (Cabinet de la Ministre – Sous réserve), représentants d’Opco
Animation :
Jean-Philippe Cépède (Centre Inffo)
Sélection documentaire :
Maria Gomis (DGEFP) et Catherine Quentric (Centre Inffo)
Article de presse Dossier documentaire Dossier de presse Ouvrage Rapport Site web Vidéo
En financiarisant le CPF, les politiques font le pari d’un accès majoré à la formation. A quelles conditions cette projection peut-elle se réaliser ? Quelle prise en compte des niveaux d’autonomie des personnes et de leurs besoins d’accompagnement ? Quels abondements pour quels publics ? Quels liens avec l’entretien professionnel, le CEP ? Quelles modalités de mise en œuvre de ce dispositif rénové ? Quels rôles et responsabilités des différents acteurs ? Quelles garanties éthiques ?
Quelles sont les réalités, les opportunités et les responsabilités de chaque acteur – prescripteurs, organismes de formation et recruteurs – vis-à-vis des publics formés dans ce secteur ?
Baromètre du numérique - Edition 2018
Arcep. Autorité de régulation des communications électroniques et des poste ; CGE. Conseil général de l'économie ; Agence du Numérique ; Credoc. Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie Paris : Ministère de l'Economie et des Finances3 décembre 2018256 p.
Donner vie aux enjeux du développement de l’alternance, tel est l’objectif de nombreuses initiatives déjà portées par des collectif d’acteurs. A travers diverses illustrations, cet atelier éclaire les conditions de réussite de ces projets.
Comment attirer et repérer les alternants ? Comment éviter les ruptures de contrat ? Comment mieux accompagner les alternants ? Comment les entreprises peuvent elles se saisir de l’apprentissage pour prévoir leurs besoins en compétence ? Comment les entreprises peuvent-elles consolider l’accueil et l’intégration des jeunes mais aussi préparer leur sortie ? Comment préparer la mobilité des alternants ?
Faire son alternance en Europe
Medef; Apec; Opcalia; Centre Inffo Véronique de Chardon; Aurélie Gerlach; Aude Léger et al. Vanves : Hachette livre2018160 p. (Le Guide du routard)
CC-58 – CEP, orientation : se positionner face à l’autonomie des personnes
Le rôle déterminant donné à la personne dans le développement de ses compétences et la sanctuarisation de l’entretien professionnel constituent une donne nouvelle pour les professionnels de l’orientation.
Dans un contexte où l’organisation et l’offre de service du conseil en évolution professionnelle sont revues : ouverture à la concurrence, financement dédié, nouveau cahier des charges pour les opérateurs régionaux, accompagnement des projets de transition, traçabilité et partage des données liées à leur activité de conseil, …. les opérateurs vont devoir s’approprier les nouvelles règles, modifier la délivrance de leurs services et adapter leurs pratiques.
Un rôle renforcé pour la COMCEP, outil de professionnalisation qui a accompagné la montée en puissance du CEP depuis 2016.
CNEFP - Rapport d'activité 2017
CNEFP. Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle Paris : FPSPP. Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnelsjuillet 201835 p.
Guide repères du conseil en évolution professionnelle
DGEFP. Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle ; ARF. Association des Régions de France ; Cnefop. Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles ; Copanef. Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation Paris : Ministère du Travailmars 2017148 p.
La loi avenir professionnel crée un double mouvement : d’une part, à partir de 2019, les organismes de formation vont pouvoir devenir des CFA plus facilement et d’autre part, les CFA vont devoir à terme respecter l’ensemble des obligations applicables aux organismes de formation. En termes de marché, les organismes de formation et les CFA sont invités à se positionner à terme à la fois sur l’apprentissage et sur la professionnalisation.
Intervenants :
Michel Ferreira-Maia, Chef de la mission de l’alternance et de l’accès aux qualifications DGEFP, Agnès Glas, Adjointe au Chef de la Mission de l’organisation des contrôles DGEFP, Sophie Plaisance, responsable du service orientation, apprentissage et formation APCMA, Pierre Courbebaisse, Président de la FFP
CC-60 – L’approche compétences au service des territoires
Les Carif-Oref sont avec leur réseau au cœur de la réflexion sur les méthodes d’analyse et d’observation des compétences aussi bien au régional qu’au national.
L’atelier aura pour premier objectif d’en montrer leur caractère innovant et les enjeux, à commencer par dresser une typologie des types d’actions conduites en rappelant leurs objectifs, les partenariats, la méthodologie, les difficultés rencontrées et les enseignements.
Il sera ensuite présenté concrètement la démarche normande de structuration d’un observatoire des compétences de niveau régional mis en œuvre dans un partenariat large d’acteurs.
L’exemple d’Immersive Learning France/Lab, 1er pôle de compétence aux technologies immersives en Ile de France, au service des professionnels de l’orientation, de la formation professionnelle et de la collaboration au travail, est un projet innovant. Ces technologies vont profondément modifier notre rapport aux savoirs, savoir-faire, à l’apprenance et à la culture ; elles permettent à chacun de découvrir, de s’impliquer et d’agir, de ressentir et de réfléchir, de vivre des expériences pour développer la sienne… d’approcher au plus près les situations de compétences.
Réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences réunissant des représentants de l’État, des partenaires sociaux, des régions, des observatoires de branches, des organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective.
Voir notamment la partie 4.4. : Développer la formation afin d’assurer l’émergence des compétences nécessaires et de ne laisser personne sur le bord de la route Lire également le résumé du rapport
CC-61 – Posture active, clé de l’intégration dans un parcours de formation
Le parcours découverte en APP favorise l’entrée en formation et implique dès la première étape l’apprenant dans l’appropriation des lieux et de son parcours en APP, situation prétexte qui met la personne de suite en action. Ce parcours découverte est le même pour tous mais chacun en aura une approche personnelle selon ses besoins et sa personnalité.
Ce parcours se révèle être un sas efficace vers l’individualisation et l’autonomie : lorsque la formation commence, l’apprenant a intégré qu’il serait acteur de son parcours en APP et accompagné de manière bienveillante.
CC-69 – Développer les compétences clés par une mobilité internationale
Comment faire coïncider une activité économique en croissance, des profils très demandés, une logique de recrutement locale, en accompagnant par la formation avec un partenariat entre acteurs locaux de la formation, de l’insertion et les entreprises ? Avec le dispositif de mobilités Erasmus+ ENVOL Pro, le GIP Emploi Roissy CDG répond aux besoins de qualification pour les habitants bassin d’emploi du Grand Roissy – Le Bourget et de recrutement de personnel compétent pour les entreprises. Le parcours permet aux jeunes d’améliorer trois compétences clés : posture professionnelle, relation client en environnement multiculturel, maîtrise linguistique.
S’adresse aux professionnels de l’orientation, opérateurs de mobilité et aux acteurs de l’éducation. Propose des informations sur les études en Europe, les stages, les programmes européens, les lieux ressources utiles, les réseaux pertinents.
Faire son alternance en Europe
Medef; Apec; Opcalia; Centre Inffo Véronique de Chardon; Aurélie Gerlach; Aude Léger et al. Vanves : Hachette livre2018160 p. (Le Guide du routard)
CC-70 – Adapter la formation aux emplois de demain : travaux prospectifs
Les transitions énergétiques et numériques engendrent de profondes mutations du marché du travail. Les entreprises ont un besoin récurrent de main d’œuvre qualifiée et adaptée aux nouveaux enjeux de la nouvelle économie. Les organismes de formation doivent analyser et anticiper ces besoins afin de faire évoluer leur offre et de favoriser l’emploi dans les métiers de demain.
L’Afpa, en lien avec les entreprises, les branches, les acteurs de référence (France Stratégie, DARES, CNAM,…) combine des éléments méthodologiques issus de l’analyse du travail ainsi que de sa propre expérience pour identifier les tendances lourdes du marché et leur impact sur les métiers. Ces tendances et les évolutions permanentes du système de production, les innovations technologiques, les nouvelles formes d’organisation du travail sont autant d’éléments qui sont pris en compte pour concevoir des nouvelles offres de formations ou adapter les formations existantes aux besoins du marché du travail.
Webmag de Pôle emploi consacré aux analyses et questionnements sur l’emploi et le travail, en France et à l’international : mutations, évolutions technologiques…
1er Cahier des tendances, juin 2017 – Revue des tendances d’avenir marquantes pour l’industrie et le bâtiment et ayant un impact potentiel fort pour les métiers cadres. 6 tendances métiers (BIM, performance énergétique, internet des objets, big data, fabrication additive, PLM) et un zoom transversal sur les « soft skills » sont proposés.
2e Cahier des tendances, septembre 2018 – 6 nouvelles tendances métiers sont proposées (bâtiment intelligent, cobotique, cybersécurité industrielle, intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, simulation numérique) ainsi qu’une analyse transversale portant sur le regard des cadres sur la transformation numérique.
CC-71 – Construire des espaces actifs d’apprentissage
L’atelier vise à explorer des modalités innovantes d’apprentissage qui mettent en relation l’organisation de l’espace apprenant et numérique. L’espace actif d’apprentissage combine l’interactivité, le micro et macro mouvement et l’usage fluide du numérique dans ce type d’espace (présentiel enrichi ou augmenté). Nous connaissons l’influence du mouvement et de l’occupation des espaces sur l’apprentissage, leurs effets sur la motivation et l’engagement. Une synthèse des travaux de l’étude PAREA (Université de Montréal 2018) permettra de mieux définir les constitutifs des « espaces actifs d’apprentissage » et de mettre en relation les usages et la fonctionnalisation des espaces ; les objections habituelles faites (les « irritants ») portent sur les coûts, les locaux et les modes pédagogiques usuels ; comment sont alors contrées ces objections par une articulation des espaces et de la pédagogie active ?
CC-76 – Identifier et reconnaître en continu les compétences à partir des expériences
Daytripper est une application mobile qui permet de capter les expériences d’un parcours (geste, rencontre, etc.) et de facilement les traduire en compétences dans un format attractif et synthétique.
Le CIBC Normandie propose aujourd’hui cette solution à ses clients, car elle contribue au développement du pouvoir d’action en favorisant la réflexivité. Pour compléter ce dispositif d’identification et de valorisation des compétences, le CIBC Normandie utilise les badges numériques qui vont permettre la reconnaissance des compétences informelles.
L’articulation de Daytripper et des Open Badges permet aux actifs et aux entreprises la mise en place de stratégies pour la sécurisation des parcours professionnels et la gestion des mobilités.
CC-77 – Mobilité, transition professionnelle : nouveau système, nouvelle logique
Au 1er janvier 2019, la disparition du CIF au profit du CPF de transition professionnelle pose de nombreux questionnements : mode de financement notamment prise en charge de la rémunération, accompagnement, type de formations, rôle de la commission paritaire interprofessionnelle régionale, modes d’accès, gestion de la transition.
Intervenants :
Philippe Debruyne (CFDT), Rémi Lemaire (Fongecif Grand Est), Frédéric Wacheux (Medef)